Deux rois

L'obscurité venait de s'évanouir de leurs cœurs. Même si subsistait encore leur inquiétude pour Frodon et Sam, elle ne pouvait rien contre l'espérance qui semblait couler dans leurs membres, comme une eau claire chassant la lassitude.

De colline à colline, ils se regardèrent, et beaucoup s'arrêtèrent pour les contempler : hâves, couverts de sang et de poussière, ils gardaient pourtant une noblesse inaltérable, chacun à sa manière. Le plus vieux, vêtu de noir et argent, semblait se réjouir d'une longue tâche enfin achevée. Quant au plus jeune, dont les longs cheveux blonds étaient tachés de gris, exprimait plutôt la joie simple d'une victoire inespérée.

Ce fut le plus jeune qui rompit le charme étrange de l'instant. Il s'inclina et ploya le genou, en clamant d'une voix forte :

« Louange à notre Roi, le seigneur du Gondor, qui nous a menés jusqu'au triomphe de la lumière ! »

Tous les soldats reprirent l'acclamation, levant leurs épées vers le ciel. L'homme plus âgé se rembrunit soudain il marcha à grands pas vers celui qui, toujours agenouillé, lui offrait son épée posée sur ses paumes.

« S'il vous plaît, Eomer, relevez-vous. Je sais que, selon les lois, vous êtes mon vassal mais après tout ce que nous avons vécu ensemble, n'y a-t-il pas entre nous un lien plus fort ? »

Les doutes d'Aragorn disparurent quand Eomer leva vers lui un visage rayonnant, empli d'un affectueux respect, puis se leva vivement pour lui donner une franche accolade.

Alors, Aragorn sut que, face au labeur à venir lors de sa montée sur le trône du Gondor, il aurait le meilleur des soutiens.

Le Roi du Rohan.

Un ami fidèle.

Un frère.