POUR LIRE LE TEXTE, RENDEZ-VOUS CHAPITRE 2.
Qu'est-ce que c'est, « Épinard » ?
Ce texte est le fruit d'une expérience sociale réalisée le 28 décembre, sur le logiciel de messagerie instantanée Skype, de 17h à 17h10.
Le principe était d'appliquer le paradoxe du singe savant à l'homme. Autrement formulé, il s'agit d'un cadavre exquis rédigé avec un facteur aléatoire. Les participants soumettaient les mots qu'ils souhaitaient dans une fenêtre de discussion instantanée durant un temps limité. Aucun sujet établi, seule une poignée de règles étaient formulées (lire plus bas). L'intérêt était, au bout du compte, de dégager un texte d'une relative cohérence, sans discussion préalable entre les participants.
Certains participants se connaissaient, j'en connaissais moi-même et si cela a nécessairement influencé dans le choix des mots, force est de constater que ces influences se sont faites assez discrètes ; hormis les références directes à l'univers du collectif de vidéastes VoxMakers, dont je fais parti et que les participants apprécient et suivent pour une majorité d'entre eux.
Il y aurait beaucoup à dire sur les influences qu'ont pu avoir certains mots, sur les phrases qui se sont presque construites, et qui auraient pu être construites, mais pour l'heure, observons le texte en surface, comme une vaste plaisanterie organisée, avant de tirer de grandes conclusions sur cette composition née de l'aléatoire.
Mon premier bilan, en tant qu'organisateur, est que la production ne brille évidemment pas par sa qualité littéraire ; ce n'était pas le but escompté. En revanche, nous avons réussi, à mon sens, à rédiger des morceaux de phrases presque cohérents : c'est déjà une franche réussite. Je suis enclin à vouloir recommencer, à l'avenir, de façon peut-être plus organisée, en imposant un sujet, par exemple.
Si vous désirez discuter, donner votre impression à propos de cette expérience :
— siregodefroy
— ou SireGodefroy (sur Twitter)
Enfin, retrouvez cette expérience résumée sous la forme d'un sketch humoristique dans l'émission mensuelle « Minute Vox », publiée sur la chaîne YouTube « VoxMakers » début février 2014. Ce texte fera aussi l'objet d'autres productions audiovisuelles à définir avec l'accord préalable des participants de cette expérience.
Je vous remercie d'avoir lu ce préambule et vous invite, à présent, à consulter les données plus techniques de l'expérience.
L'expérience en chiffre et en règles :
Durée : 10 minutes
Participants : 20
Rappel des règles de rédaction pour chaque participant :
— Un mot par message.
— Les participants peuvent envoyer autant de messages qu'ils le souhaitent.
— La ponctuation, la mise en forme des mots est libre.
— Tout type de mots est accepté, y compris les mots issus de langues étrangères.
Les messages non retenus :
Entre 15 et 20 messages supprimés.
Raison de leur suppression :
— Message parasite (directement adressé aux autres internautes).
— Message contentant plus d'un mot (au lieu d'un prescrit).
— Message où de grosses coquilles et/ou des non-sens ont été relevé (type « L », « deculdesac »).
— Enfin, dernier cas : des mots composés (avec trait d'union) et des mots-valises ont été supprimés (type une occurence problématique de « Noru-Da »).
Bilan : règle du « un mot » globalement respectée, peu de messages hors règles.
Concernant la compilation :
— Le premier mot donne le titre à la production.
— Les mots, leur orthographe et mise en forme sont d'origine.
— Chaque mot en majuscule / avec une majuscule marque la fin d'une phrase. Aussi, le mot en minuscule qui précède le mot en majuscule / doté d'une majuscule est le dernier mot de la phrase nouvellement formée (exception faite de la première phrase : « Le PALUCINA » où le point est placé après le mot en majuscule).
— Si le mot est accompagné d'un signe de ponctuation, la ponctuation en était affectée : type « picole ? » qui forme alors une phrase interrogative.
Nombre de mots dans la version présentement éditée : 1073 mots.
