Chapitre 1

Quelque part en Afghanistan, le 25 avril 2011.

Le baraquement est calme. Les hommes dorment. On entend par moments quelques soupirs ou le bruissement d'un drap, le craquement d'un sommier. Seule la chambre de l'officier est éclairée. Un grand homme brun d'une quarantaine d'années est assis à son bureau et écrit une lettre. Devant lui, une photo encadrée, celle d'un petit garçon blond, tout bouclé, qui sourit à l'objectif. L'homme lève les yeux de sa feuille de papier, regarde la photo, un sourire aux lèvres, puis se remet à écrire.

Plus qu'un mois avant mon retour ! Je t'aime, mon bonhomme. Ton Papa.

Il plie soigneusement la lettre et la glisse dans une enveloppe puis il commence à libeller l'adresse : M. Parker Booth.

Soudain, un cri déchire le silence, suivi d'un sanglot. Seeley se lève en soupirant. Le jeune soldat Marvin Belton a encore un cauchemar. Il entre dans le dortoir et se penche sur le jeune homme endormi qui pleure dans son sommeil. Il lui met la main sur l'épaule, le secoue gentiment. « Eh, Belton… Belton, réveillez-vous. » Le soldat ouvre les yeux et s'assoit brusquement dans son lit. « Capitaine … ». « Du calme, mon gars. Tout va bien, c'était un cauchemar. » Belton secoue la tête, comme un chien qui s'ébroue, tentant de chasser les restes du rêve de son esprit. « Désolé, Capitaine. Je vais aller faire un tour dehors avant d'essayer de me rendormir. » Booth hoche la tête et retourne dans sa chambre.

Il complète rapidement l'adresse de son fils puis s'allonge sur son lit, sans prendre la peine de se déshabiller. Il éteint la lumière et ferme les yeux, tentant de plonger dans l'oubli du sommeil.

Mais, comme d'habitude, rien n'y fait. Il se tourne et se retourne sur son lit sans parvenir à s'endormir. Les souvenirs des derniers mois écoulés mènent la sarabande dans son esprit.

Reviennent d'abord les jours heureux : il se revoit à Washington, lorsqu'il était l'Agent Spécial Seeley Booth du FBI. Il menait ses enquêtes, attrapait les méchants pour les mettre derrière des barreaux et avait la plus belle, la plus talentueuse, la plus merveilleuse des partenaires, le Docteur Tempérance Brennan, anthropologiste judiciaire mondialement connue et auteur de best-sellers. Tempérance – Bones, comme il l'avait surnommée – et lui avaient travaillé ensemble pendant près de six ans. Après un départ un peu tumultueux, ils étaient devenus amis. Ils prenaient soin l'un de l'autre, se faisaient confiance et se protégeaient mutuellement. Ils passaient leur temps à se chamailler car ils étaient très différents l'un de l'autre, lui, l'homme de cœur, fonctionnait au feeling, à l'intuition, elle la cérébrale, ne jurait que par la science et les faits. Mais ils se complétaient et c'était leur force. Ils étaient la meilleure équipe du Bureau de Washington.

Mais Booth cachait un secret à sa coéquipière : il était amoureux d'elle, totalement fou d'elle, pour être clair.

Un soir, il avait tenté sa chance et lui avait avoué ses sentiments. Ce soir là, il avait joué…. et il avait perdu. Elle l'avait repoussé. Elle lui avait demandé de rester sur le registre de l'amitié, et lui, pauvre fou pathétique, il avait accepté…

Il avait essayé. Dieu lui était témoin qu'il avait vraiment tenté d'en rester là. Pendant tout le printemps, il l'avait vu sortir avec d'autres hommes, il avait lui même rencontré une jeune femme, Catherine, avec qui il avait passé quelques soirées. Sur une affaire, Tempérance et lui s'étaient fait passé pour un couple marié pour assister à une réunion d'anciens élèves de la fac de Tempérance où un meurtre avait été commis. Ah, quelle torture cela avait été… Devoir jouer au partenaire qui joue au mari ! Ils avaient résolu plusieurs affaires de manière satisfaisante et une sorte de statu quo s'était instauré. Les choses auraient pu en rester là, il s'en serait contenté puisque cela lui permettait de demeurer auprès de Bones, qui de son côté, semblait avoir oublié ou délibérément effacé de sa mémoire son malencontreux aveu.

Puis, en trois semaines, il y avait eu le mariage de Sweets et Daisy suivi de celui de Jared et Padmée et Angela et Jack avaient fui à Vegas sur un coup de tête pour se marier et étaient revenus annoncer qu'ils s'absentaient pour une lune de miel de plusieurs mois. Le surlendemain, Bones l'avait appelé au téléphone pour lui annoncer qu'elle partait sur un chantier de fouilles en Chine et qu'elle ne reviendrait certainement pas avant la fin de l'année.

Seeley avait eu l'impression de recevoir un coup de poing en pleine figure. Il avait raccroché, avait attrapé une bouteille de scotch dans son placard et l'avait consciencieusement vidée. Le lendemain matin, il avait appelé le Général Cognani, son supérieur lorsqu'il était sniper dans les Rangers, qui le contactait régulièrement pour tenter de le convaincre de réintégrer l'armée comme instructeur. Il avait signé un engagement de 9 mois et avait été envoyé ici, au fin fond de l'Afghanistan pour entrainer des recrues à devenir des snipers.

Il est donc ici depuis 8 mois, 34 interminables semaines, 240 nuits sans sommeil, à transformer des jeunes gens en assassins.