« Où suis-je...? Le... Musée d'art ? Ah ! Je dois retrouver papa et maman... »

Dit doucement la fillette en rangeant le mouchoir de poche, froissé et roulé en boule. Ce dernier contenant un petit bonbon à l'emballage canari, mais pas que...

Le petit son de ses pas légers reprit à travers les couloirs du musée. Visitant le reste de l'exposition, non-sans chercher du regard ses chers parents. Une gigantesque sculpture de rose rouge ; un sol nous faisant plongé dans un monde imaginaire et aquatique, comme première compagnie un sinistre poisson lune.

Elle gravit les marches pour passer à l'étage supérieur. Des tableaux, encore des tableaux et... à sa droite un trio de mannequins sans tête aux courtes robes unicolores et un canapé blanc aux ronces rougeoyantes le recouvrant. Et à sa gauche... à sa gauche un mystérieux, mais attirant tableau aux teintes bleutées. Des roses bleues, des roses bleues dans chaque recoin du tableau, où se trouvait peint un jeune homme aux paupières closes et à l'air serein, mais un peu triste. Le nom de ce tableau semblait être... Forgotten portrait. Mais pourquoi donc ?

« Est-ce que cette exposition te plaît ? Oh... Il ne me semble pas avoir encore vu ce tableau-là. C'est plutôt triste, il a l'air m... Continua la grande femme qu'était sa mère avant d'être coupée.

Ah ! Vous voilà toutes les deux ! Les appela une voix grave, celle de son père. »

C'est sur cela que la petite famille restait à fixer cet étrange tableau. De malaise pour les parents : le pauvre jeune homme sur le tableau semblait morte enfin ! Et curiosité et rêverie pour la fillette, elle semblait avoir oublié quelque chose... mais quoi ?

Puis la famille quitta le musée. L'oubliant bien vite, aussi bien que la sortie de cette journée, aussi bien que les œuvres hautes en couleurs et en mystères de cet artiste et aussi bien que ce portrait qui était plutôt bien nommé : Forgotten portrait...

§ 10 ans plus tard... §

« Tiens. C'est fou tout ce qu'on peut trouver dans mes vieilles affaires ! »

Dit d'une voix admirative la jeune fille en fixant un de ses anciens accoutrements, un datant de déjà une décennie ! Cette chemise blanche, ce jabot rouge et cette jupe de la même teinte... Hein ? Qu'est-ce que fait ce mouchoir en tissu froissé là-dedans ?

De ses fines mains, Ib l'ouvrit. Dévoilant après une dizaine d'années cachées dans le textile ses petits trésors : une sucrerie canari ne devant plus être aussi appétissant qu'à l'époque et... trois petites graines, de quoi ? On se le demande...

« Qu'est-ce que je vais faire de vous..? Vous plantez ? Oui, c'est ce que je vais faire... qui sait, peut-être que j'ai la main verte ! Commenta l'adolescente, avec un timide gloussement. »

Habits d'époque rangés. Sucrerie disparue quelque part dans la chambre. Graines plantées et passionnément traitées avec douceur. Habitudes de la jeune fille reprises, journées monotones de retour. Les jours passèrent ; Les graines ayant bien vite données naissance à trois roses de teinte différente : une rouge, une jaune, assez habituelle, et une moins habituelle : bleue. Encore un peu et elles écloront. Encore un peu et tout changera ! Encore un tout petit peu...

« La rose teintée de sang rougeoyant a enfin fleuri... Reviens... Ib... »