TROISIÈME ANNÉE

1

Retour au château

Dans la Grande Salle le bruit assourdissant des discutions et des rires fit place au silence à l'ouverture de la grande porte en bois qui laissa entrer les 1ère années,

accompagnés comme à chaque fois du professeur McGonagall, qui revêtait sa traditionnelle robe verte et son vieux chapeau qui cachait ses cheveux tirés en arrière par un chignon. Le groupe passa au centre des quatre immenses tables, chacune représentant l'une des maisons. Les deux tables à leur gauche étant celles des Serpentard et des Serdaigle, suivies à leur droite par celles des Gryffondor et pour finir des Poufsouffle. Assise au milieu de la table aux couleurs rouge et or, Kaya observait les nouveaux venus avec enthousiasme. Elle aimait voir leurs yeux ébahis devant le spectacle qu'offraient les étoiles du plafond magique et des bougies flottantes qui éclairaient la Grande Salle. Chaque année, elle se remémorait ce qu'elle avait elle-même ressenti la toute première fois qu'elle avait franchi cette porte. Elle repéra dans le lot, un petit rouquin aux tâches de rousseur, avec une robe de sorcier usagée.

« Encore un Weasley, se dit-elle »

Les Weasley était bien connu dans l'école. Kaya était dans la classe des jumeaux célèbres pour leurs bêtises, leur nombre record de retenus et leur rôle de batteur dans l'équipe de Quidditch de leur maison. Percy, l'un des meilleurs élèves de Poudlard, nommé préfet de Gryffondor, était en 5ème année, avec Olivier Dubois, le gardien et capitaine de l'équipe des Gryffons. Charlie poursuivait ses études sur les dragons en Roumanie et Bill, le fils aîné, était devenu briseur de sorts.

Le professeur McGonagall s'arrêta devant un tabouret sur lequel siégeait un vieux chapeau extrêmement sale, déchiré et rapiécé à plusieurs endroits, qui faisait face à la grande table des professeurs perpendiculaire aux autres, où trônait le directeur entre le professeur de potions et une chaise vide à se droite, qui n'attendait plus que le professeur de métamorphose.

Au grand étonnement des petits nouveaux, l'une des coutures du chapeau se déchira pour laisser apparaître une fente donnant l'impression que celui-ci avait une bouche. Le chapeau s'anima et se mit à chanter :

Je n'suis pas d'une beauté suprême

Mais faut pas s'fier à ce qu'on voit

Je veux bien me manger moi-même

Si vous trouvez plus malin qu'moi.

Les hauts-d'forme, les chapeaux splendides

Font pâl'figure auprès de moi

Car à Poudlard, quand je décide

Chacun se soumet à mon choix.

Rien ne m'échappe rien ne m'arrête

Le Choixpeau a toujours raison

Mettez-moi donc sur votre tête

Pour connaître votre maison.

Si vous allez à Gryffondor

Vous rejoindrez les courageux,

Les plus hardis et les plus forts

Sont rassemblés en ce haut lieu.

Si à Poufsouffle vous allez,

Comme eux vous s'rez juste et loyal

Ceux de Poufsouffle aiment travailler

Et leur patience est proverbiale.

Si vous êtes sage et réfléchi

Serdaigle vous accueillera peut-être

Là-bas, ce sont des érudits

Qui ont envie de tout connaître.

Vous finirez à Serpentard

Si vous êtes plutôt malin

Car ceux-là sont de vrais roublards

Qui parviennent toujours à leurs fins.

Sur ta tête pose-moi un instant

Et n'aie pas peur, reste serein

Tu seras en de bonnes mains

Car je suis un chapeau pensant !

Tout le monde applaudit l'introduction à la cérémonie des répartitions qui chaque année était différente grâce à l'originalité des paroles prononcée par le Choixpeau, qui se montrait chaque fois très inventif.

Le professeur de métamorphose s'imposa et mit fin aux applaudissements en prenant le Choixpeau de sa main gauche et déroulant un parchemin de sa main droite.

_ Quand j'appellerai votre nom, vous mettrez le chapeau sur votre tête et vous vous assiérez sur le tabouret. Abbott Hannah !

Une jeune fille un peu hésitante s'avança et s'assit sur le tabouret, Mcgonagall posa le vieux chapeau sur sa tête blonde, un court instant de silence se mit en place puis un :

_ POUFSOUFFLE ! sonore se fit entendre de la part du couvre-chef, suivi par un tonnerre d'applaudissements et d'acclamations provenant de la table des Poufsouffles, qui accueillirent la petite nouvelle.

_ Bones Susan !

_ POUFSOUFFLE ! le même bruit assourdissent se fit entendre provenant de la même table.

_ Boot Terry !

_ SERDAIGLE !

Cette fois ce fut la table aux couleurs bleu et marron qui se mit à acclamer le jeune garçon qui prit place au bout d'un long banc.

_ Brocklehurst Mandy !

_ SERDAIGLE !

_ Brown Lavande !

_ GRYFFONDOR !

Kaya, ainsi que toute sa table se mit à applaudir et à crier de joie pour accueillir comme il se devait le premier griffon nommé de la soirée.

_ Bulstrode Millicent !

_ SERPENTARD !

_ Crabbe Vincent !

_ SERPENTARD !

_ Finch-Fletchley Justin !

_ POUFSOUFFLE !

_ Finnigan Seamus !

_ GRYFFONDOR !

_ Goyle Gregory !

_ SERPENTARD !

_ Granger Hermione !

_ GRYFFONDOR !

_ Longdubat Neville !

_ GRYFFONDOR !

_ MacDougal Morag' !

_ SERPENTARD !

_ Malfoy Draco !

_ SERPENTARD !

_ Nott Theodore !

_ SERPENTARD !

_ Parkinson Pansy !

_ SERPENTARD !

_ Patil Padma!

_ SERDAIGLE !

_ Patil Parvati!

_ GRYFFONDOR !

_ Potter Harry !

Des murmures se firent entendre dans toute la salle.

« Harry Potter ? Le Harry Potter ? »

Un jeune garçon brun aux yeux verts cachés par des lunettes rondes prit place sur le tabouret. Le Choixpeau mit bien plus de temps pour décider où il allait l'envoyer, puis lança finalement :

_ GRYFFONDOR !

Un immense sourire se dessina sur son visage et il s'empressa d'aller s'asseoir à la table rouge et or qui se mit à crier et à applaudir le nouveau venu. Percy lui sera la main, ainsi que Fred et George qui n'arrêtaient pas de scander « Potter avec nous ! Potter avec nous !» McGonagall demanda le silence et continua la répartition. Kaya avait eut quelque échos de l'aventure du nouveau venu, mais n'étant pas entrée dans le monde des sorciers depuis longtemps, elle ne connaissait pas tous les détails et n'était donc pas aussi enthousiaste que les autres.

_ Turpin Lisa !

_ SERDAIGLE !

_ Weasley Ronald !

Le petit rouquin s'avança.

« J'en étais sûre, pensa Kaya. Aucune surprise, il sera des nôtres lui aussi

_ GRYFFONDOR !

Il prit place aux côtés de Harry et Fred.

_ Zabini Blaise !

_ SERPENTARD !

La répartition était enfin terminée. Le directeur s'avança pour faire son traditionnel discours de début d'année, pendant que le professeur de métamorphoses rangeait le tabouret et le Choixpeau dans un coin, pour enfin prendre place à ses côtés.

_ Bienvenue. Bienvenue à tous pour cette nouvelle année à Poudlard. Avant que le banquet ne commence, je voudrais vous dire quelques mots : Nigaud ! Grasdouble ! Bizarre ! Pinçon ! Je vous remercie !

Toute la salle l'applaudit. Le banquet apparut sur les tables et tout le monde commença à manger. Les fantômes firent eux aussi leur apparition. Nick Quasi-Sans-Tête ne manqua pas d'aller saluer les nouveaux Gryffondor, sans oublier évidement Harry, en leur faisant sa fameuse démonstration de tête qui pendouille. Kaya écoutait les conversations de ses camarades qui se racontaient leurs vacances. Comme chaque année elle n'avait pas grand-chose à raconter elle-même, mais elle avait pour habitude de se promettre qu'un jour elle aussi vivrait de super vacances. Elle resta donc muette tout le long du repas, un peu distraite et rêveuse de temps à autre, ce qui ne choqua personne puisqu'elle avait toujours été ainsi, du genre discrète, solitaire et pas très loquace. Ses amies le savaient bien et ne lui en tenaient pas rigueur. Ses yeux se perdaient dans le vague dès qu'elle s'attardait sur la table des professeurs et que son regard croisait celui du professeur de potions. Ce simple contact visuel la ramena à la réalité, en espérant que ni lui, ni ses amies ne s'étaient aperçus de son moment d'égarement. Face à elle, une jeune fille blonde aux yeux marrons racontait son voyage à Paris.

_ Je suis allée sous la tour Eiffel et j'ai vu la petite statut de la liberté, il y avait tellement de chose à voir, Notre Dame…

_ Moi j'ai vu la grande statue de la liberté, cet été à New York, la coupa une brunette enthousiaste, assise à côté de Kaya. Je suis aussi allée à Barcelone, la Sagrada Familia est magnifique, à couper le souffle.

_ Notre Dame est impressionnante aussi, tu sais, lui répondit la blonde un peu vexée.

_ Je n'ai pas dit le contraire Célia.

À la fin du repas, Dumbledore se leva, le silence se fit et il déclara :

_ Maintenant que nous avons rassasié notre appétit et étanché nos soifs, je voudrais encore dire quelques mots en ce qui concerne le règlement intérieur de l'école. Les premières années doivent savoir qu'il est interdit à tous les élèves sans exception de pénétrer dans la forêt qui entoure le collège. Certains de nos élèves les plus anciens feraient bien de s'en souvenir. Mr Rusard, le concierge, m'a également demandé de vous rappeler qu'il est interdit de faire des tours de magie dans les couloirs entre les cours. La sélection des joueurs de Quidditch se fera au cours de la deuxième semaine. Ceux qui souhaitent faire partie de l'équipe de leur maison devront prendre contact avec Madame Bibine. Enfin, je dois vous avertir que cette année, l'accès au couloir du deuxième étage de l'aile droite est formellement interdit, à moins que vous ne teniez à mourir dans d'atroces souffrances. Et maintenant, avant d'aller nous coucher, chantons tous ensemble l'hymne du collège ! Chacun chantera sur son air préféré. Allons-y !

Tout le monde se mit à chanter.

Poudlard, Poudlard, Pou du Lard du Poudlard,

Apprends-nous ce qu'il faut savoir,

Que l'on soit jeune ou vieux ou chauve

Ou qu'on ait les jambes en guimauve,

On veut avoir la tête bien pleine

Jusqu'à en avoir la migraine

Car pour l'instant c'est du jus d'âne,

Qui mijote dans nos crânes,

Oblige-nous à tout étudier,

Répète-nous c'qu'on a oublié,

Fais de ton mieux, qu'on se surpasse

Jusqu'à c'que nos cerveaux crient grâce.

Kaya sourit en entendant les jumeaux finir l'hymne sur le rythme de la marche funèbre. Dumbledore reprit la parole :

_ Ah, la musique, dit-il en s'essuyant les yeux. Elle est plus magique que tout ce que nous ne pourrons jamais faire dans cette école. Et maintenant au lit. Allez tout le monde dehors !

Percy se leva et demanda aux premières années de le suivre jusqu'à la salle commune des Gryffondor fermée par le portrait de la gosse dame. Celle-ci vêtue d'une robe rose, se prenait, comme à son habitude, pour une diva.

_ Mot de passe ? demanda-t-elle royalement.

_ Caput Draconis, lui répondit Percy.

Elle les laissa entrer en pivotant sur le côté. Les trois jeunes filles entrèrent à leur tour. Alors que Célia et la brunette s'assirent sur le canapé en face de la cheminée, Kaya leur dit bonne nuit et monta se coucher car contrairement à ses amies, elle n'avait pas eu de vacances à proprement parler et elle était épuisée. Le premier cours ne commençait qu'à 10h le lendemain matin, après que le professeur McGonagall ait distribué leur emploi du temps au moment du petit déjeuner dans la grande salle. Elle était contente de retrouver la chambre cylindrique contenant quatre lits à baldaquin aux couvertures rouge et or. Elle contourna le poil au centre de la pièce pour rejoindre la fenêtre à gauche de son lit, la nuit était tombée sur le parc du château et la lune, qui semblait lui sourire, se reflétait sur l'eau du lac. Elle se dirigea ensuite au pied de son lit où l'attendait sa valise, que les elfes de maison avaient montée après son arrivée au château. Elle l'ouvrit, en sortit sa chemise de nuit en coton blanc et se changea, puis elle se glissa entre les draps et ferma les rideaux de son lit, ainsi que ses yeux.

Quand elle les rouvrit, le soleil inondait la pièce de sa lumière matinale teintée d'orange. Elle quitta son lit, prit ses habits et sortit sans faire de bruit pour ne pas réveiller ses camarades qui dormaient toujours derrière les épais rideaux. Elle descendit à la salle de bain commune comme à son habitude, elle fit couler l'eau de la douche la plus proche, pour qu'elle ait le temps de chauffer alors qu'elle se déshabillait. Elle se mit sous le jet et resta un moment immobile, les yeux fermés. Elle aimait le contact de l'eau chaude sur sa peau au réveil. Elle finit par se laver, se prépara et se rendit dans la grande salle. À son arrivée, seuls les directeurs des maisons étaient présents, chacun à l'extrémité de leur grande table respective, derrière sept piles de parchemins, qu'ils avaient soigneusement disposés en rangées. Quand Kaya poussa la lourde porte de bois, celle-ci se mit à grincer. Les professeurs levèrent les yeux vers elle, surpris de voir une élève arriver si tôt. Elle avança en direction du professeur McGonagall qui lui fit un grand sourire pour l'accueillir.

_ Bonjour professeur.

_ Bonjour Kaya, toujours matinale à ce que je peux constater, elle lui tendit un parchemin. On se verra un peu plus tard.

_ Oui. Merci, lui répondit la jeune fille en lui rendant son sourire.

Elle alla s'asseoir un peu plus loin et commença à examiner son emploi du temps. Sa journée allait commencer par Divination avec le professeur Trelawney, puis Métamorphose. Après le repas elle reprenait avec Soins aux créatures magiques données par le professeur Brûlopot, qui était aussi le dernier cours de la journée. Elle était un peu déçue de ne pas avoir sa matière préférée aujourd'hui, mais c'était quand même une bonne journée qui s'annonçait. Quand elle releva la tête de sa feuille elle s'aperçut que son petit déjeuner était apparu devant elle. Elle prit une tasse de café noir avec deux sucres, un verre de jus d'orange, un croissant et un pain au chocolat. Elle aimait déjeuner seule, dans le calme, parce qu'elle savait que cela ne durerait pas, ce qui ne tarda pas à arriver. Elle finit sa tasse quand un groupe d'élèves de Serdaigle entra à son tour. Elle quitta la grande salle pour aller chercher ses affaires de classe dans sa chambre et monta en haut de la tour nord, elle s'assit sur la dernière marche et sortit un livre de son sac. C'était encore une de ses habitudes d'avoir toujours un livre sur elle, à ce moment c'était « Les aventures d'Alice au pays des merveilles et la traversée du miroir. » de Lewis Carroll, l'un de ses livres favoris.

Elle ne vit pas le temps passer, l'heure de Divination était déjà là et elle entendait le brouhaha des élèves qui montaient les escaliers. Elle marqua sa page et remit son livre dans son sac. Elle frappa à la porte de la classe et le professeur Trelawney vint lui ouvrir.

_ Bonjour professeur.

_ Bonjour Miss Gilmore, allez vous installer.

Kaya fut surprise que son nouveau professeur connaisse déjà son nom, mais en y réfléchissant bien, elle était professeur de Divination, quoi de plus normal. Elle entra et alla s'asseoir à l'une des nombreuses tables rondes. Dans toute la pièce régnait une odeur d'encens et d'herbes aromatiques. Elle n'eut pas à attendre longtemps pour être rejointe par Lisa et son amie.

_ Salut ! Toujours la première levée, lui dit la jeune fille brune, Kaya lui donna pour seule réponse, un grand sourire.

_ Tu sais qu'elle aime le calme avant la tempête Médé, on ne la changera pas.

Elles prirent place de chaque côté de Kaya, alors que les jumeaux Weasley s'assirent juste derrière elles, accompagnés de Lee Jordan. Le professeur se mit face à eux, à côté d'un grand fauteuil et d'un guéridon recouvert d'un châle rouge sur lequel reposait au centre, une boule de cristal.

_ Bienvenue, je suis heureuse de vous voir enfin en chair et en os, déclara le professeur Trelawney. Il se peut que vous ne m'ayez encore jamais vue car je ne descends que très rarement dans le reste du château. Je préfère le calme de ma classe. Je vous préviens que l'art de la divination n'est pas donné à tout le monde et que si vous n'avez aucun don de double vue, il me semble impossible que vous puissiez apprendre quoi que ce soit dans cette matière.

Elle portait des lunettes aux verres tellement épais qu'ils faisaient loupe et agrandissaient ses yeux en lui donnant un air un peu inquiétant. C'était une femme mince, recouverte de colliers, de bracelets et de bagues, telle un sapin de Noël recouvert de guirlandes et de boules. Elle poursuivit sa présentation :

_ Cette année nous verrons les méthodes de base de la Divination, nous consacrerons le premier trimestre à la lecture des feuilles de thé, le trimestre suivant nous étudierons les lignes de la main et les signes du feu, puis nous finirons l'année avec les boules de cristal.

Sa présentation terminée, elle demanda aux élèves de se servir le thé, en précisent à Alicia Spinnet de faire attention à ne pas se brûler, mais quelques minutes plus tard, celle-ci porta sa tasse jusqu'à sa bouche et poussa un petit cri car l'eau était encore beaucoup trop chaude pour la boire. Après avoir bu sa tasse Kaya regarda les feuilles de thé au fond et lut son manuel, « Lever le voile du futur », pages cinq et six, où il était indiqué :

« Croix - "des épreuves et des souffrances"

Massue - "une attaque"

Soleil - "un grand bonheur"

Gland - "une somme d'argent inattendue, de l'or qui arrive de lui-même"

Faucon - "un ennemi mortel"

Tête de mort - "un grand danger sur votre chemin"

Le Sinistros - "la mort" »

Le cours se passa plutôt bien malgré quelques avertissements de tragédies en tout genre lues dans les tasses de certains élèves et le professeur Trelawney qui annonça à d'autres la perte d'un membre de leur famille. De ce côté-là Kaya ne risquait plus grand-chose n'ayant jamais connu ses parents et ayant grandi dans un orphelinat jusqu'à l'âge de 11 ans. Tout le monde sortit de la salle de classe un peu abasourdi par leur premier cours de l'année qui avait fait grand effet, à moins que ce ne fut l'inhalation en continu de la fumée d'encens qui leur faisait tourner la tête ainsi. Ils descendirent le grand escalier et prirent la direction de la salle de cours de Métamorphose. La porte de la classe était grande ouverte, les élèves entrèrent et prirent place. Kaya et ses amies étaient assises au premier rang. Un chat gris tigré assis sur le bureau du professeur, les observait de ses yeux jaunes et attendit que le dernier élève se soit installé pour sauter sur le sol de pierre. Le professeur reprit sa forme habituelle et les élèves, toujours admiratifs devant la capacité de leur professeur à changer d'apparence, l'applaudirent de bon cœur.

_ Merci, dit-t-elle en souriant. Aujourd'hui nous allons étudier les Animagi. Qui peut me dire de quoi il s'agit ?

La jeune fille assise à côté de Kaya leva la main tellement vite que son geste la fit se lever légèrement de sa chaise.

_ Médéa.

_ Un Animagus est un sorcier capable de se transformer en animal, comme vous professeur.

_ Tout à fait, merci Miss Dillon, 10 points pour Gryffondor. Un Animagus est un sorcier ayant la capacité de se métamorphoser à volonté en l'animal qui convient le mieux à sa personnalité, mais il ne peut pas savoir la forme qu'il prendra avant la fin de son apprentissage. Apprendre à être Animagus est très difficile et nécessite plusieurs années d'apprentissage. C'est pour cette raison que le ministère de la Magie surveille de très près les personnes voulant le devenir. La différence fondamentale entre les métamorphoses "communes" et "animagiques" est que le transformé "normal" devient entièrement animal, perd toute conscience humaine qui laisse place à un instinct bestial jusqu'à ce que quelqu'un annule le sort. L'Animagus, lui, garde souvenirs, pensée et conscience. Il faut aussi noter qu'une personne atteinte de lycanthropie n'est pas considérée comme un Animagus. Le Ministère de la Magie tient un registre qui se veut exhaustif, des animagi, le registre contient, entre autres, les noms des sept Animagi déclarés et existants au XXe siècle, dont moi.

Le cours fut des plus intéressants, au point que personne ne vit l'heure passer. Pendant le déjeuner les 3èmes années ne discutèrent que de l'animal hypothétique qu'ils pourraient peut-être devenir un jour.

_ Et toi Kaya ?

_ Hein ? Quoi ? Pardon, c'était quoi la question ?

_ Encore la tête dans les nuages, nota Célia avec une pointe d'exaspération dans la voix.

_ On te demandait en quel animal tu aimerais pouvoir te transformer.

_ Je ne sais pas trop, … peut-être en loup.

_ Ça t'irait parfaitement, lui répondit Médéa.

Kaya avait de plus en plus de mal à garder les pieds sur terre ces derniers temps, pourtant elle faisait de son mieux pour se concentrer, mais quelque chose l'en empêchait. Sans trop savoir pourquoi, son regard se porta directement sur le professeur de potions, en grande conversation avec le nouveau professeur de Défense contre les forces du Mal.

Après avoir mangé, les gryffons en 3ème année quittèrent le château et traversèrent le parc sous la douce chaleur des rayons de soleil de septembre pour se rendre à leur cours de Soins aux créatures magiques donné par le professeur Brûlopot. Arrivée à la lisière de la forêt interdite, Kaya sortit son exemplaire des « Animaux Fantastiques (Vie et habitat des animaux fantastiques) » de Newt Scamander et s'assit sur un tronc d'arbre, suivie par Médéa et Célia.

_ La poisse ! se mirent à lancer Fred et George en cœur.

Kaya leva les yeux et vit les 3èmes années de Serpentard débarquer, mais avant que la guerre des gangs n'éclate, le professeur ne tarda pas à arriver à son tour en compagnie d'une créature mis aigle, mis cheval.

_ Bonjour à tous, je suis le professeur Brûlopot et je vous présente Buck. Qui peut me dire de quelle créature il s'agit ?

Le professeur Brûlopot n'aimait pas les longs discours de présentation et préférait commencer ses cours directement dans le vif du sujet.

_ Il s'agit d'un Hippogriffe, Monsieur, intervint Célia avant que Médéa n'en ait eu le temps. Elles aimaient toutes les deux se mettre en compétition, Kaya qui n'aimait pas se donner en spectacle les laissait répondre aux questions sans se faire prier, même si elle connaissait elle aussi les réponses. Elle se disait que de toute manière ses notes étaient largement suffisantes pour prouver qu'elle n'était pas sans cervelle et qu'il ne servait à rien de passer pour une « je sais tout ».

_ Bien, 10 points pour vous, Miss… ?

_ McDouglas, Monsieur.

_ Très bien, poursuivit-il. Un Hippogriffe est une créature volante, natif d'Europe mais c'est répandu dans le monde entier, dont la tête, le torse, les ailes et les pattes avant sont celles d'un aigle et dont le corps (y compris les pattes postérieures et la queue) est celui d'un cheval. Il a des yeux de couleur orange, mais sa robe peut avoir plusieurs nuances (comme noir, vert-bronze, marron-rouge, gris-bleu et blanc rosé), de même que les chevaux normaux. L'envergure des ailes d'un hippogriffe adulte est environ de 4 mètres. Les hippogriffes sont carnivores et extrêmement dangereux tant qu'ils ne sont pas dressés et cette étape ne doit être prise en charge que par des sorciers ou sorcières qualifiés (ceci dit, les hippogriffes peuvent se nourrir d'insectes, d'oiseaux et de petits animaux comme les rats ou les furets). Les Hippogriffes construisent à même le sol des nids dans lesquels ils pondent un seul œuf grand et fragile qui éclot vingt-quatre heures plus tard. Dans un délai d'une semaine, le jeune hippogriffe est prêt à voler, mais il lui faudra attendre encore plusieurs mois avant de pouvoir accompagner ses parents sur de longs trajets. Une personne souhaitant approcher un hippogriffe doit le fixer dans les yeux et le saluer en s'inclinant ; si l'animal s'incline à son tour, on peut le toucher et même le chevaucher. Les possesseurs d'hippogriffes sont tenus de les garder sous sortilège de Désillusion pour éviter que les Moldus ne les aperçoivent. Poudlard dispose d'au moins une douzaine d'hippogriffes pour les cours de soins aux créatures magiques, dont Buck. Maintenant j'aimerais que vous fassiez un croquis de Buck, puis je choisirai l'un d'entre vous pour donner un petit exemple.

Le dessin était l'un des passes temps préféré de Kaya avec la lecture, elle avait un don certain pour ce qui était de reproduire ce qu'elle voyait. Elle se plaisait à croire que c'était de famille, que son père ou sa mère avaient eux aussi un don pour cet art. Il lui arrivait d'imaginer de qui elle pouvait tenir ses yeux bleu azur, qui avaient la particularité d'être délimité par un anneau bleu nuit ou encore ses cheveux châtain foncés, qui avaient un légère tendance à boucler quand le temps se faisait humide.

_ Vous ! dit la voix du professeur qui la sortit de sa concentration.

Elle releva la tête de son esquisse et vit tous les regards braqués sur elle.

_ Je vous demande pardon professeur, l'interrogea-t-elle un peu inquiète.

_ Venez montrer l'exemple à vos petits camarades, inclinez-vous bien bas devant Buck et surtout, regardez-le dans les yeux et ne vous relevez que lorsqu'il se sera incliné à son tour en signe d'acceptation. Allez-y !

Kaya s'avança, un peu perplexe devant Buck et se pencha en avant un bon moment. Au bout d'une minute ou deux Buck la salua à son tour.

_ Très bien, vous pouvez l'approcher et le caresser si le cœur vous en dit.

Elle s'approcha prudemment de la magnifique créature et passa sa main sur sa tête. Sa classe l'applaudit chaleureusement alors que les Serpentards, l'air dédaigneux, semblaient déçus qu'il n'y ait pas eu d'accident. Elle se sentait fière et avait l'impression d'être privilégiée mais ne laissa rien paraître.

Les cours de la journée étaient finis. Des groupes d'élèves se dispersaient, certains retournaient dans leur salle commune, d'autres à la bibliothèque. Kaya préféra rester au soleil, elle alla s'asseoir au bord du lac après avoir prévenu ses amies qui se doutaient qu'elle désirerait être seule. Elle ferma les yeux pour profiter de la douce chaleur sur sa peau, un frison de bien-être la traversa et lui déclencha la chair de poule. Tout était si paisible et parfait en cet instant.

« Du pur plaisir, pensa-t-elle en prenant une grande inspiration. »

Elle sortit son livre et reprit sa lecture.

Le soleil commença à se coucher, avec lui sa lumière. Les yeux de Kaya commençaient à se fatiguer à force d'être plissés pour déchiffrer les lignes qu'elle tentait de lire. Elle ferma son livre et se dirigea vers la grande salle. Le diner avait déjà commencé. Elle s'empressa de trouver ses amies, elle sentait les regards la suivre, mais bizarrement seul un regard la mit mal à l'aise, une vision froide et interrogatrice provenant des yeux noirs du professeur qui l'intriguait depuis maintenant deux ans. Elle trouva les deux jeunes filles qui lui avaient gardé une place juste au moment où elle se sentit rougir. Elle prit place avec hâte.

_ Merci, de m'avoir gardé une place.

_ On se doutait que tu serais légèrement en retard.

_ On commence à te connaître, lui lança gentiment Célia avec un grand sourire.

Elle lui rendit son sourire et commença à manger. Elle tourna légèrement les yeux en direction de la table des professeurs pour voir si elle était toujours observée. Mais l'homme avait à présent le regard dans le vide, fixant son assiette sans donner l'impression de la voir. Elle se surprit à avoir un petit sourire attendri et se força à détourner le regard quand elle prit conscience que son attitude pouvait lui porter préjudice. Elles finirent de souper et montèrent se coucher. Exténuée Kaya tomba dans les bras de Morphée sans demander son reste.

Le lendemain, debout aux aurores, la jeune fille prit sa douche et partit déjeuner. Ce jour-là, elle fut vraiment la première à pénétrer dans la grande salle. Son café, son jus d'orange et ses viennoiseries apparurent devant elle. Elle saisit sa tasse quand la grande porte s'ouvrit de nouveau sur le professeur de Défense contre les forces du Mal, ce qui la fit sursauter, mais par chance elle ne renversa pas son café. Il paressait gêné de ne voir qu'une seule élève dans cette immense salle, il entra tout de même, lui fit un signe de la tête pour la saluer à la hâte, qu'elle s'empressa de lui rendre et alla s'asseoir à sa place habituelle. Il y avait quelque chose qui la dérangeait chez cet homme, elle ne savait pas quoi, mais elle trouvait son comportement des plus étranges. Comment un homme aussi timide, craintif, qui manquait d'une sacrée dose de confiance en lui avait pu devenir professeur de Défense contre les forces du mal ? Il y avait sans aucun doute quelque chose qui clochait, mais Dumbledore était un homme d'une grande sagesse, s'il l'avait engagé c'est qu'il y avait une raison et Kaya était du genre à savoir rester à sa place et à ne pas remettre en question les décisions d'un homme qui lui était supérieur à bien des égards.

Elle finit de manger et sortit de la grande salle pour aller chercher ses affaires de cours dans son dortoir, quand elle se heurta à une masse sombre qui la percuta avec une telle violence qu'elle fut repoussée en arrière. Elle rouvrit ses yeux qui s'étaient fermés sous le choc, les leva et vit le visage de son professeur de potions, sur lequel se mêlait dégout et dédain, mais ses yeux laissaient transparaitre une légère surprise qui disparut assez vite pour être remplacée par de la colère.

_ Faites donc un peu attention, petite sotte !

_ Je suis vraiment désolée professeur, dit-elle gênée, sans avoir le courage de soutenir le regard de son interlocuteur et se sentant rougir.

Il la contourna et fila à la table des professeurs sans prêter attention aux excuses de la jeune fille, qui resta plantée là le temps de reprendre ses esprits. Elle continua son chemin vers sa chambre. À son arrivée, elle prit son emploi du temps, s'assit sur son lit et ouvrit la bouche en grand quand elle réalisa que le premier cours de la journée n'était autre que celui du professeur qu'elle venait de rencontrer.

_ La journée s'annonce bien, murmura-t-elle sur un ton qui se voulait ironique.

Elle fit son sac et descendit dans le cachot où se déroulaient les cours. Elle se posa sur le sol glacé, à côté de la porte de la classe et prit son livre. Quand elle était plongée dans les récits de ses auteurs favoris, le temps avançait à une allure folle. Des bruits de pas résonnèrent et brisèrent le silence du couloir obscur. Kaya leva la tête et reçut un courant d'air froid provoqué par le passage de la cape de son professeur à quelques centimètres de son visage. Il la regarda d'un air hautain.

_ Ce n'est pas en vous enfermant dans des contes de fées que vous ferez face aux dures réalités de la vie, Miss Gilmore, lui siffla-t-il froidement.

Elle ne répondit rien mais ferma tout de même son livre et le rangea. Elle ne tenait jamais compte des remarques acerbes que pouvait lancer cet homme si froid et distant parce que pour elle ne savait quelle raison, elle sentait que cette attitude cachait un profond mal-être. Elle suivit son professeur à l'intérieur de la salle humide et mal éclairée et s'assit au deuxième rang, car elle savait que ses amies refuseraient catégoriquement de s'asseoir avec elle au premier et de toute façon il était déjà réservé aux Serpentard qui ne tardèrent pas à arriver, précédant les Gryffons qui faisaient triste mine et trainaient les pieds. Seuls les Weasley semblaient impatients que le cours commence, ils s'étaient assis deux tabourets plus loin, se doutant sûrement que ceux-ci seraient réservés. Une petite lueur brillait dans leurs yeux. Ils préparaient encore un mauvais coup, Kaya en était certaine ; leur passe-temps préféré étant de ridiculiser Rusard et le professeur de potions, ce qui faisait perdre pas mal de points à leur maison. Célia et Médéa arrivèrent et s'installèrent entre Kaya et Fred. Le professeur aux longs cheveux noir claqua la porte d'un simple coup de baguette et commença son cours.

_ Aujourd'hui, nous allons voir la potion de Ratatinage. Ouvrez vos manuels page 134 et préparez votre matériel.

Toute la classe s'exécuta. Kaya prépara ses ingrédients :

« - Racines de marguerites coupées

- Figues pelées

- Chenilles en tranche

- Un foie de rat

- Sangsues … »

Et lu attentivement les instructions. Au bout d'un petit moment sa potion prit la couleur verte indiquée dans son manuel de « Potions magiques » de Arsenius Beaulitron, il ne restait plus qu'à laisser infuser à feu doux, ce qui lui donnait le temps de laver ses ustensiles. Elle se trouvait face à l'évier quand une explosion sonore eut lieu derrière elle. Kaya se retourna en priant pour que ce ne soit pas sa potion mais comprit très vite qu'il s'agissait des jumeaux Weasley qui avaient dû tester une potion bien à eux. Les deux frères étaient couverts d'un liquide épais et visqueux d'une couleur vert-jaune. Les Serpentards étaient pliés en deux à force de rire. Mais Snape les observait d'un regard noir.

_ Je vois que les retenues vous ont manquées pendant les vacances, Messieurs, 30 points en moins pour Gryffondor et un beau zéro à chacun pour entamer cette 3ème année dit Snape en souriant, vous viendrez me voir à la fin du cours pour qu'on remplisse votre carnet de « rendez-vous » jusqu'au mois de décembre.

Les Serpentards avaient des larmes qui coulaient le long de leurs joues rougies.

_ Je suppose que tout le monde a eu le temps de finir, enchaîna-t-il en commencent son tour d'inspection des chaudrons. Si je laisse le contenu de votre chaudron, remplissez une fiole et laissez-la moi sur mon bureau avant de partir sans oublier de marquer votre nom dessus.

Il passait de table en table, regardant les liquides, passant une louche dedans de temps à autre sans dire un mot. Il lui arrivait parfois de faire une grimace et de fusiller du regard l'élève responsable de la tambouille qu'il faisait disparaître d'un simple « Evanesco », mais quand il arriva au chaudron de Kaya il ne faisait, ni ne disait quoi que ce soit. Il semblait l'ignorer totalement, ce qui lui était égal puisqu'elle savait qu'elle réussissait à peu près à chaque fois et qu'il ne fallait sûrement pas attendre un compliment de la part de cet homme. Elle prit un flacon, colla une étiquette avec son nom dessus et versa un peu de sa potion dedans, puis alla le poser sur le bureau. Elle rangea sa table, prit son sac et sortit.

Le cours suivant était celui du professeur Quirrell. Elle allait pouvoir juger des compétences du nouveau professeur de Défense contre les forces du mal, puisqu'elle ne l'avait jamais eu en Étude des moldus. La porte de la classe donnait sous les arcades de la cour. Kaya s'assit au pied d'une des colonnes en attendent les autres. Elle savait qu'il était inutile de sortir son livre, elle n'aurait pas le temps d'entamer un autre chapitre avant le début du cours. La porte s'ouvrit sur un groupe d'élèves de septième année, visiblement heureux que le cours soit enfin terminé.

Enfin assise en classe après que le groupe d'avant en soit sorti, elle attendait Célia et Médéa qui arrivèrent en dernières, en compagnie des frères Weasley, qui arboraient un grand sourire de satisfaction. Kaya se demandait si c'était leur retenue qui les rendait si heureux ou la compagnie des deux jeunes filles. Le cours de Défense avait pour sujet les épouvantards, la définition du manuel était :

« Créature pouvant changer d'apparence qui préfère vivre dans des endroits sombres et confinés et qui prend la forme la plus terrifiante possible lorsqu'elle rencontre une personne. Personne ne sait à quoi ressemble un Epouvantard quand il est tout seul. L'Epouvantard semble se nourrir de la peur, et pas seulement comme moyen de défense, c'est pourquoi elle est désignée comme une créature maléfique. Beaucoup d'enfants moldus ont dû rencontrer des Epouvantards, qu'ils appellent "le monstre sous le lit", même si ce n'est pas dit explicitement dans le texte (Ndt: Boggart provient de bogey, ou bogey-man, l'équivalent du croquemitaine ou du Père Fouettard). On combat l'Epouvantard avec le sortilège dont la formule est "Riddikulus"."

Le professeur Quirrell expliqua que les épouvantards aimaient les endroits sombres et que cette créature changeait d'aspect à volonté en prenant toujours la forme la plus terrifiante possible.

À la fin du cours, qui avait été des plus éprouvants à cause du bégaiement du professeur, les élèves s'empressèrent d'aller manger. Kaya comprenait à présent l'attitude des élèves qui les avaient précédés, à la sortie de cette salle de classe. L'après-midi était libre pour les 3ème année de Gryffondor qui n'avaient pas choisi de suivre les cours d'arithmancie, le prochain cours avait lieu après la tombée de la nuit, avec le professeur Sinistra, qui tenait la classe d'astronomie. Kaya en profita pour faire ses devoirs dans le parc du château, adossée à un arbre. Ce premier cours avec le professeur Quirrell n'avait pas changé ses aprioris sur cet étrange personnage au turban violet, mais comme tout le monde le savait, ce poste était maudit et il y avait de grande chance pour qu'il ne soit plus enseignant l'année suivante. Cette idée la rassurait un peu, mais elle se dit que c'était méchant de sa part de penser ainsi. Après tout il n'avait rien fait de mal et c'était un professeur patient, bien que pour Kaya, il ne soit pas qualifié pour cette matière.