Chère Mme Rowling,
Je suis Française. Durant le tournois des trois sorciers, ma sœur, Fleur Delacour est arrivée dernière. Lorsque les Français sont arrivés, vous nous avez donnée des vêtements légers, et vous dîtes que notre école se situe dans les Pyrénées ? De plus, les élèves se levaient lorsque leur directrice entrait dans une pièce sous les moqueries des Anglais. Le plat qui est cité, la bouillabaisse est marseillais, certes, mais pas typiquement français.
Hermione Granger nous détestait -vous ne pouvez le nier- et nous méprisait. Ginny et Molly Weasley ne nous aimaient pas non plus. Il a fallu que Bill Weasley soit défiguré et que Fleur prouve à tous qu'elle s'en fichait comme d'une gigue et qu'elle l'épouserait envers et contre tout pour qu'elle soit acceptée par les deux femmes de la famille.
Voici donc ce que j'en conclu :
Vous n'êtes jamais allez dans les montagnes en France. Sinon les élèves auraient des vêtements plus chauds. Les Pyrénées sont peut être dans le Sud du pays, il n'empêche qu'il y fait froid. Les Français ne sont pas obsédés par la mode, se sont des humains comme les autres qui préfères être au chaud. Et si c'était un uniforme pour se présenter aux élèves de Poudlard, ceux-ci auraient dû en faire de même, par politesse.
Nous sommes respectueux. Les Français connaissent le mot «politesse», eux.
Pour le plat... Essayez le bœuf bourguignon, la blanquette de veau... C'est de la cuisine TYPIQUEMENT française.
Hermione Granger nous reproches d'être superficiels? Ce n'est pas nous qui avons réduit nos dents de devant afin de ne pas ressembler à un castor. Fleur est très belle sans rien faire, alors qu'Hermione doit faire des efforts. La vie est injuste, c'est comme ça.
Molly Weasley est la belle mère, il vaut mieux éviter de s'aventurer dans ce bourbier universel. Je dirais juste que Fleur essayait parfois de se rendre utile auprès de sa future belle famille et qu'elle aurait pût être plus tolérante. Ginny... Tout comme Hermione, je dirais que la jalousie est un vilain défaut.
J'aime mon pays Je suis Française et fière de l'être. Aussi j'ai pas très bien prit certaines choses dans les romans.
Avec sincérité,
Gabrielle Delacour.
