LE PASSÉ APPARTIENT... AU PRÉSENT

Prologue

Peeta souleva la petite fille et l'installa dans son siège-auto. Il entreprit de lui passer sa ceinture de sécurité et elle demanda :

« Qu'est-ce qu'elle a, maman ? »

Peeta jeta un coup d'oeil par-dessus son épaule et sourit en voyant Katniss et Annie littéralement écroulées de rire, l'une se tenant au montant de la porte pour conserver son équilibre, l'autre appuyée contre le mur de la petite maison. Bien sûr, songea Peeta, Lenka ne voyait pas souvent sa mère rire comme ça.

« Rien, assura-t-il. Elle a juste bu un peu trop de vin au dîner.

_ Annie aussi, je crois, analysa la fillette.

_ Oui, rit Peeta, tu as raison. »

La petite étouffa un bâillement et Peeta, après en avoir fini avec la ceinture de sécurité, passa tendrement sa main sur la joue de sa fille.

« Tu peux dormir, ma puce, lui dit-il. Je te porterai pour te mettre au lit, promit-il. »

La petite ne se le fit pas dire deux fois et resserra son étreinte autour de son lion en peluche avant de fermer les yeux. A côté d'elle, dans un autre siège-auto, son petit frère dormait déjà à poings fermés.

Peeta referma la portière et rejoignit Katniss et Annie qui n'en finissaient pas de rire.

« Prête ? Demanda-t-il à sa femme. »

Katniss hocha la tête en essayant de retrouver son sérieux puis elle embrassa Annie.

« Rentrez bien, leur dit-elle. Et pas trop vite sur la route, recommanda-t-elle. Elle est sinueuse, en pente, et il y a souvent des daims qui se promènent.

_ Je serai prudent, promit Peeta en embrassant Annie à son tour. »

Il prit le volant tandis que Katniss s'installait côté passager. Elle boucla sa ceinture et jeta un coup d'oeil derrière elle. Elle sourit tendrement en voyant les deux enfants endormis.

Katniss s'enfonça confortablement dans son siège tandis que la voiture prenait de la vitesse et pénétrait dans la forêt. Elle ne put retenir un sourire en coin en se remémorant la façon dont ils avaient obtenu cette voiture. Car certes, de nombreuses années s'étaient écoulées depuis la fin de la dictature et les inégalités sociales s'étaient grandement réduites entre les districts, mais posséder une voiture restait encore un fait extrêmement rare. Plusieurs compagnies de transport privées, basées sur le modèle des historiques « taxis », s'étaient développées ces dernières années mais bien peu de particuliers avaient leur propre voiture. Et puis un jour, quelques années plus tôt, Haymitch leur avait procuré celle-ci D'après lui, il l'avait trouvée et il avait pensé qu'elle et Peeta en aurait plus l'utilité que lui-même. Je bois trop pour conduire, avait-il ajouté. C'était un fait indiscutable et ils avaient donc accepté. Katniss l'avait longtemps harcelé pour savoir comment il s'était débrouillé pour leur obtenir cette voiture mais il n'avait jamais daigné répondre clairement. Peeta avait fini par la dissuader en lui faisant remarquer que Haymitch connaissait beaucoup de monde et s'était toujours montré plein de ressources et que, quoi qu'il en soit, cette voiture était bien pratique.

Elle s'était rendue à cet argument.

Il s'était à peine écoulé dix minutes que Katniss somnolait, bercée par le mouvement de la voiture et vidée de toute énergie après la soirée qu'ils venaient de passer chez Annie. La forêt les enveloppait d'un silence rassurant tandis que Peeta conduisait, son regard passant régulièrement de la route aux rétroviseurs à la route à nouveau. Il dépassa un panneau qui indiquait l'approche d'une descente et baissa les yeux vers le tableau de bord pour vérifier qu'il ne roulait pas trop vite. C'est alors qu'il remarqua qu'un des voyants près du compteur de vitesse était allumé et brillait d'une lueur rouge vif menaçante.

« Katniss, appela-t-il.

_ Hmmm ? Fit-elle sans ouvrir les yeux.

_ Le voyant des freins était allumé quand on est partis ?

_ Quoi ? Marmonna-t-elle en se redressant sur son siège et en se penchant pour voir le tableau de bord par-dessus son bras. »

Pendant ce temps, la voiture approchait la pente annoncée et Peeta appuya doucement sur la pédale de freins. Puis il appuya plus fort. Puis il écrasa la pédale jusqu'au plancher de la voiture.

Sans effet.

Il jeta un rapide regard en coin à Katniss, soudain tout à fait réveillée, et vit qu'il n'avait pas besoin de lui expliquer quoi que ce soit. Elle avait lu sur son visage ce qui se passait. La voiture était engagée dans la descente à présent et prenait de la vitesse.

« Qu'est-ce qu'on fait ? Demanda Katniss d'une voix tendue.

_ Il reste le frein moteur et le frein à main, réfléchit Peeta en posant une main sur le levier de vitesse. Ça va secouer un peu, prévint-il. »

Katniss retint sa respiration tandis que son coeur s'emballait. Soudain, la forêt n'était plus rassurante, et la nuit n'était plus bienveillante. La route en pente ressemblait à un ravin prêt à les avaler, les sinuosités à des virages impossibles à négocier. Peeta rétrograda d'une vitesse et la voiture ralentit brutalement dans un horrible bruit de moteur contrarié. Le soubresaut de la voiture réveilla Lenka qui se frotta les yeux avant de demander :

« On est arrivé ?

_ Non, chérie, répondit Katniss en se retournant vers sa fille. La voiture a des problèmes alors on va s'arrêter pour appeler une dépanneuse, la rassura-t-elle en essayant de se convaincre elle-même que c'était ce qui allait se passer. »

Pendant ce temps, Peeta essayait de ralentir la voiture en se servant directement du frein à main, par accoups, faisant tressauter le véhicule qui ne semblait toutefois pas décidé à ralentir. La route redevint plate et le véhicule perdit enfin de sa vitesse. Katniss recommença à respirer. La voiture ralentissait toujours grâce aux petits coups de frein à main. Peeta rétrograda à nouveau, infligeant un nouveau sursaut à la voiture et faisant encore hurler le moteur. Ils abordèrent une nouvelle pente, encore plus abrupte que la précédente, et pleine de virages. Peeta négocia les deux premiers sans peine mais la descente leur faisait prendre de la vitesse à nouveau et le moteur protestait de plus en plus bruyamment. Soudain, un daim surgit des sous-bois à quelques mètres d'eux.

« PEETA, ATTENTION ! Hurla Katniss. »

Faute de pouvoir utiliser la pédale de frein, il ne restait plus à Peeta qu'à serrer le frein à main et à braquer le volant pour éviter l'animal.

C'est ce qu'il fit.

La voiture dévia brusquement de sa trajectoire dans un horrible crissement de pneus, incontrôlable, avant de plonger dans la forêt en contre-bas. Son dernier réflexe fut de tendre le bras devant Katniss pour lui éviter le choc avec l'habitacle de la voiture.