1. Sherlock Holmes (Conan Doyle)

Pairing : pour une fois, il n'y en a pas!

Rating : G

a) Quiproquo

- Holmes, j'ai une confession à vous faire.

- Inutile, Watson, je sais tout.

- Mais...

- Ce dépôt blanchâtre sur le revers de votre redingote en a long à me dire. Vous avez pris prétexte de la mauvaise qualité des scones servis ce matin par Mrs Hudson pour rendre une petite visite à l'accorte boulangère de Baker Street, et, surpris par son mari, avez sauté dans le pétrissoir d'où un employé borgne, métis et négocié par le patron à Sumatra en 1865 vous a laissé échapper contre un souverain d'or ébréché côté pile. Ne craignez rien, mon ami, je serai muet comme la tombe.

- ...

- Allons, reprenez contenance. Nous avons tous eu vingt ans, certains plus longtemps que d'autres, voilà tout.

- Merci, Holmes. Puisque vous êtes d'humeur si tolérante, je venais simplement vous avertir que j'avais jeté au petit coin votre stock de cocaïne, lequel excède largement la nouvelle réglementation du Health Office sur les drogues autorisées.

- ...

- Encore un scone?


b) La revanche de Lestrade

Trois hommes dans un bateau, on connaît la chanson. Trois hommes devant un mur, la chose est moins courante, surtout s'il comporte l'inscription "Rache" en majuscules sanguinolentes.

- Il est évident, dit l'inspecteur Lestrade, que nous avons affaire à une dame ou demoiselle Rachel qui est soit la meurtrière, soit l'enjeu du meurtre.

Holmes eut un sourire supérieur et prit le bras de Watson.

- Mon cher Lestrade, Sir Robert Peel aurait dû obliger ses ouailles à cultiver les langues étrangères. Rache, pour votre gouverne, signifie "vengeance" en allemand. Je me demande parfois de deux maux quel est le pire, le crime ou l'ignorance... surtout pour un fonctionnaire d'ascendance continentale.

Lestrade se tut. Deux mois plus tard, ayant fait embaucher un constable frais émoulu comme soubrette auprès de la duchesse de Portsmouth, née Lady Rachel Whitehead, et recueilli les aveux complets de Sa Grâce, il se contenta d'un "Fucker!" authentiquement anglais en croisant Holmes au bal annuel caritatif de Scotland Yard.

(Note de l'auteur : on m'aurait dit, à l'époque, que ces deux messieurs constitueraient un jour mon nouveau pairing fétiche... chapeau la BBC !)