A/N : écrit en réponse au thème "toucher le fond" pour la communauté d'écriture 6variations et "dans les ténèbres" pour la communauté d'écriture 7-couples sur livejournal.


C'est noir tout autour de lui. Il a toujours vécu dans les ténèbres, Vincent. C'est comme ça, il est seul avec ses démons, et ils se montrent de plus en plus envahissants. Être heureux n'a pas été dans ses habitudes depuis bien longtemps, mais en ce moment, Vincent n'arrive même plus à prétendre être en vie.

Il a essayé, pourtant, mais à quoi bon ? Quoi qu'il fasse, il reste un raté. Le peintre qui ne vend pas un seul tableau. C'est comme ça qu'on l'appelle au village. Et c'est plus gentil que n'importe quel autre qualificatif auquel Vincent aurait pu penser.

Il a essayé, parce qu'il y a quelques mois, il a eu des invités un peu spéciaux. Ils ne sont pas restés longtemps, Amy et le Docteur, mais ils ont transformé sa vie pour le meilleur pendant quelques semaines.

Le Docteur et ses excentricités qui cachaient le fait qu'au fond, il est au moins aussi seul que Vincent. Il a vu clair dans son jeu, n'a rien dit, par respect, par pudeur, mais l'homme au nœud papillon n'est pas tout à fait heureux, et même si aucun mot n'a été échangé à ce sujet, Vincent s'est enfin senti compris.

Il y a eu Amy, aussi. La belle Amy et ses cheveux roux, ses grands yeux bruns, et son joli sourire. La joie de vivre incarnée, pure et innocente, mais quand on gratte un peu, toute la détresse de l'univers sur ses épaules. Elle a souffert, Amy. Elle ne le sait peut-être pas mais Vincent a vu, et c'était saisissant. « I love you », qu'il lui a dit, et c'était sincère, et puis une demande en mariage, pour rire, mais pas trop, parce qu'il est tombé amoureux, un peu.

Et puis, surtout, il est allé au musée, Vincent, il a vu les murs couverts de ses toiles et les gens pressés autour et il a entendu les compliments et les éloges et pour la première fois depuis longtemps, il a été heureux. Pour la première de sa vie, il a été fier de lui-même.

Alors il a essayé de remonter la pente avant de toucher le fond et pendant quelques semaines ça a marché, mais maintenant, Amy et le Docteur ne sont plus là, et c'est de plus en plus dur d'entendre leurs voix quand celles des monstres et démons qui vivent en lui sont si fortes et qu'elles cognent dans sa tête.

Vincent soupire et ferme les yeux, quelques secondes. Pour les calmer, ses démons, au moins un peu. Ca ne marche pas, mais quand il ouvre à nouveau les paupières, son regard tombe sur les tournesols de Amy, et il se sent sourire. Peut-être qu'il pourrait les peindre ?