Prologue
Troubles anormaux de voisinage : « Les troubles causés de toutes nature, bruits, odeurs, fumées etc. servitude de passage, empiètements, plantations à proximité des habitations - hum! les gens ont de ses idées quand même - à un voisin constituent un abus de droit qui se résout par des interdictions ou des obligations de faire que le juge peut prononcer notamment par la voie de la procédure d'injonction contre la personne qui les causent et par la condamnation à des dommages-intérêts »
1h22 - Sasuke referma son livre, il était bien trop tard ce soir pour qu'il continu d'étudier ses cours, et il était suffisamment tôt dans le semestre pour qu'il puisse se permettre un peu de prosélytisme. De toute façon ce n'est pas comme si ces notions étaient difficiles à comprendre pour lui, non pas qu'il se sentait doctorant en droit civil dans l'âme, mais simplement que son propre voisin lui faisait pratiquer au quotidien cette théorie.
Il rangea le livre dans son bureau sur lequel il étudiait, et se leva. Les douleurs qu'il senti le long de sa nuque jusque en bas de son dos lui rappelèrent qu'il était resté longtemps assis dans cette position inconfortable. Tout en se déplaçant dans l'appartement il continua à songer à son cours.
Les troubles anormaux de voisinage n'avaient plus de secret pour lui, aussi envisageait-il de se spécialiser dans le droit de la responsabilité civile à la fin de sa licence. Personne n'était mieux capable de caractériser un tel trouble que lui. Il s'était habitué à tous les bruits que son voisin lui faisaient profiter, musiques, voix féminine(s) et même des cris, quant aux odeurs qu'il avait eu l'occasion de sentir, il s'en serait bien passé, mais rien n'était comparable aux fumées de sources sans doute illégales qui pouvaient envahir son appartement et le mettre dans un état second. Quant aux servitudes de passage et empiètements, il se souvint de son voisin réquisitionnant sa partie du balcon pour « fêter comme il se doit le nouvel an chinois » - « foutage! », Maugréa Sasuke « toutes les occasions sont un prétexte pour qu'il se soule ».
Oui, Sasuke était devenu maitre de la qualification du trouble anormal de voisinage, malgré lui.
Alors qu'il se dirigea vers les fenêtres pour tirer le store, il vit que son voisin n'était pas plus endormi que lui. Tout en contrastant avec la nuit, la lumière émanant des baies vitrées semblait le plonger dans le salon situé en face du sien. Une pulsion le poussa à prendre son temps pour presser le bouton de fermeture, le voyeurisme est humain après tout, et le blond qui lui servait de voisin - voir de parasite sonore et visuel - n'en semblait guère dérangé, affalé sur son canapé, les mains sur ventre en train de regarder le programme d'une chaine américaine à heure locale. Sasuke n'aurait même pas été surpris que ce dernier lui face un « coucou » innocent, aucune pudeur que ce soit physique ou morale ne semblait l'atteindre.
Il en avait assez vu. Allongé dans son lit, le nez scotché au téléphone, la faible lumière blanche lui piquait les yeux alors qu'il faisait défiler l'actualité de son fils Instagram, rien de nouveau n'avait été publié et c'est mécaniquement qu'il scrutait des publications qu'il avait déjà vu plus tôt dans la journée. Résigné, il posa son téléphone sur sa table de chevet et se convainc de dormir. Cependant un bruit sourd le tira du sommeil dans lequel il était près à sombrer :
Bbrrr - brrrr - une lumière blanche éclaira la pièce, mais Sasuke défia le téléphone qui le tentait et referma les yeux
Brrrr brrr - à nouveau la lumière blanche le provoqua, il jeta hazardeusement sa main et saisi l'objet qui l'empêchait de dormir. C'est sans surprise qu'il lu :
*NaruUzumaki vous a envoyé un Snapchat*
« qu'est ce qu'il veut encore lui », Sasuke tapa mécaniquement son code et ouvrir l'application, il tapa sur le carré rouge et vit une photo où se dessinait la télévision de son voisin montrant un ring de catch et ce qui ressemblait à la victoire de son favoris - Sasuke leva les yeux au ciel, « d'où lui venait cette passion pour des trucs aussi inutiles », puis il reçu dans la foulé une seconde photo représentant des bières, des gobelets en plastiques plus que douteux et une phrase « GO FETER ÇA - TOUS À L'APPART »
Sasuke répondit sur fond noir : « Naruto range ces bières ou j'appelle les flics cette fois » suivi d'un smiley censé refroidir les individus les plus téméraires. Il se retourna et s'allongera face au plafond, le téléphone délaissé dans sa main. Il se demanda comment il avait pu en arriver dans cette situation, tout se présentait pourtant dans le meilleur des mondes quand il avait décidé de venir vivre ici..
Quelques mois plus tôt…
… « et ici la salle de bain avec sa grande baignoire à jets massants et lumière relaxante. Qu'en pensez vous ? »
- « hn, c'est bien », répondit le jeune garçon brun
- « Enfin monsieur Uchiwa, vous m'avez demandé du spacieux, du lumineux, du moderne.. tout y est ici, je m'attendais à vous surprendre un peu plus par ce carton plein de critères respectés », ironisa l'agent immobilier, avec son sourire aussi jaune que son rire.
- « Il reste encore un critère essentiel à satisfaire Monsieur Onizuka, le calme » rétorqua Sasuke, sur de lui, « et d'après le balcon collé en face du mien et la vue parfaite que j'ai sur le salon de l'appartement situé dans l'immeuble d'en face, j'imagine qu'il n'est pas respecté ».
L'agent immobilier affaissa la tête et sorti une pile de feuille de sa sacoche : « voyez vous, cela est le projet de démolition concernant l'immeuble situé à proximité, il va être démoli sous peu », l'agent se m'y à rire : « ça vous fera en réalité d'avantage de lumière à l'avenir et une vue sur une bonne partie de la ville ! Que demandez de plus, haha »
Sasuke analysa le document, il avait l'air régulier, et bien que ses débuts à la faculté de droit ne lui permettaient pas d'être en mesure d'évaluer réellement la portée de cet acte, il n'en laissa rien paraitre et resta de marbre face à cet individu qui ne lui inspirait pas confiance.
- « Je vais me renseigner et en parler avec mon frère, vous aurez ma réponse d'ici peu Monsieur Onizuka »
- Ne tardez pas trop mon petit - Sasuke tiqua à ce surnom, il n'était pas petit, et encore moins le « sien » - il y a d'autres visites prévues et l'appart pourrait vous filez sous le nez ! ça serait dommage pour vous.. répliqua l'agent immobilier, avec aplomb.
Sasuke savait que ce logement pouvait partir d'une minute à l'autre, il était idéalement situé dans un beau quartier de la ville, proche des commerces et accessible rapidement par les transports en commun. Aussi il était refait à neuf, relativement spacieux et avait des fenêtres traversantes. Ce détail anodin tenait beaucoup à Sasuke, avoir une lumière qui rentre chez sois par plusieurs sources étaient un luxe que peu de logement possédait.. aussi le prix était dans les fourchettes basses du marché, c'est alors que Sasuke pris son ton le plus solennel et affirma :
- « Je vous le prend immédiatement, avec une caution payée comptant et le cautionnement de mon frère dont vous connaissez l'excellente situation financière, à condition que vous soyez en mesure de réduire de 15% les frais d'agence
- Haha je reconnais un futur homme d'affaire quand j'en vois un ! Vous avez de l'avenir mon p'tit ! C'est marché conclu ! L'agent immobilier ne perdit pas une minute pour sortir le contrat de bail et entama la rédaction des clauses, « vous vous y plairez, foi d'Onizuka ! » Conclu l'agent en ne cessant de faire raisonner son rire dans la pièce principale…
« Il m'a bien eu cet escrot, je me retrouve en quasi collocation avec ce blond surexcité maintenant » Sasuke dans son lit se retourna, cherchant à s'éloigner le plus possible de la source de bruit qu'incarnait son voisin.
Quoi qu'il en soit, il ne dormi pas de la nuit, la musique était bien trop forte et son envie de protestée bien trop faible, il allait à nouveau être obligé de se venger du blond, foi d'Uchiwa.
