Chapitre 1 : Réunion d'importance dans le bureau de Dumbledore

Jeudi 31 Août

Severus Rogue était confortablement installé dans son canapé. Il lisait paisiblement un livre. Ses longs cheveux noirs tombaient sur ses yeux, et, de temps en temps, il soufflait tranquillement dessus pour qu'ils s'écartent et qu'il puisse continuer sa lecture.

Soudain, un petit papier noir, plié en forme d'oiseau, arriva par l'unique et grande fenêtre de la pièce, et se posa sur l'épaule de Severus.

Severus posa son livre devant lui, puis, attrapa le petit bout de papier et le lut.

Cher Severus,

J'ai à vous faire parvenir une requête de toute urgence. Je vous attends dans mon bureau à 14h précise.

Albus

Severus souffla longuement tout en se passant la main dans les cheveux. Allons bon, que voulez t'il encore ?

Il tourna son regard vers l'horloge, il était 13h35.

Il jugea que ça ne valait pas la peine de continuer à lire et se leva. Il portait, comme à son habitude, la même robe noire.

Severus sortit de ses appartements tout en sifflotant, c'était un jour parfait pour se promener dans Poudlard. Pas d'élèves qui braillent à tout bout de champs, utilisent leurs baguettes n'importe comment ou fouillent dans les affaires des autres.

A ce moment précis, alors qu'il marchait dans les couloirs, ses pensées dérivèrent vers Harry Potter, le meilleur pour fouiner partout.

Après ses exploits au Ministère de la Magie, Severus était sur qu'Harry serait encore plus crâneur et qu'il le prendrait encore plus de haut. Ou alors, ils seraient complètement dévasté par la mort de Sirius.

Severus eu un rictus. Sirius était mort. Il n'avait pas éprouvé de haine ni de tristesse à l'annonce de son décès, Sirius avait quand même essayé de le tuer, lui. Mais il n'avait pas été joyeux non plus.

Il arriva rapidement vers le bureau de Dumbledore. Apparemment, il n'était pas le seul à avoir été convoquer.

En effet, quatre professeurs attendaient patiemment devant la statue. Mmes McGonagall, Trelaway, Chourave et Bibine étaient ici.

Mme McGonagall écoutait d'un œil pétillant Trelaway parlait de son dernier voyage en Australie, tandis que Chourave et Bibine parlaient de Potter et de Quidditch.

Severus eu un rictus. Mes sujets de discussion préférés.

Il n'avait envie de voir personne, ni de parler, ni d'écouter. Il se plaqua contre le mur et joua nerveusement avec un des boutons de sa robe.

Quelques minutes plus tard, la Grande Cloche fit savoir aux cinq professeurs présent qu'il était 14h.

Mme McGonagall se tourna vers la statue et fut surprise de voir Severus.

- Bonjour professeur Rogue.

Les autres professeurs se retournèrent, surpris. Ainsi, elles n'avaient pas remarqués sa présence. Tant mieux.

- Bonjour professeur McGonagall. Bonjour à vous toutes.

Elles lui répondirent en cœur un "bonjour" morne et peu chaleureux, puis ils montèrent un à un les escaliers qui étaient apparus derrière la statue.

Severus monta le dernier. Il était rassuré. Au début, il pensait que Dumbledore l'avait convoqué pour parler d'une mission secrète qu'il devait faire pour l'Ordre du Phénix, mais, comme il y avait d'autres professeurs, il conclut que ce n'était pas pour lui.

Lorsqu'ils arrivèrent devant la porte du bureau, McGonagall frappa trois coups secs.

- Entrez!

Ils entrèrent. Dumbledore affichait une mine réjouie. Il leur désigna du doigt quatre fauteuils.

Severus s'installa tout à gauche. Il n'aimait pas tellement le visage qu'affichait Dumbledore. Il était trop joyeux, trop content.

- Voulez vous un bonbon ?

Chacun des professeurs déclina l'offre. Severus s'impatientait. Quand va t'il donc en venir au but ?

- Bien. Je vais entrer dans le vif du sujet...

Enfin ! Severus détestait attendre.

- Après les événements désastreux qui ont eu lieu au Ministère de la Magie, je me suis demandé maintes et maintes fois comment assurer la protection de nos six élèves... et l'idée met venu ce matin, alors que je prenais mon petit déjeuner... Un petit déjeuner, ça se partage... Un appartement, aussi.

Les professeurs s'interrogèrent du regard. Même Severus se tourna vers McGonagall, incrédule. Il comprit alors où le directeur voulait en venir, et ne se gêna pas pour prendre la parole.

- Professeur, vous voulez que l'on vive avec l'un d'entre eux ?

- Exact, Severus. Quelle déduction !

- Mais... c'est insensé !

- Non, Severus, ça ne l'es pas. En vivant avec vous, l'élève sera protégé, quoi qu'il arrive. Vous devrez également allez le chercher à la fin de ces cours, lorsque vous le pourrez bien sûr. Et, vous devrez toujours avoir un œil sur lui. Toujours.

Dumbledore prononça ce mot avec beaucoup de gravité et posa un regard majestueusement sur chacun des professeurs. Un regard qui signifiait que ce n'était pas discutable.

- Et avec qui auront nous l'honneur d'être ?

- Severus, voyons. N'employez pas ce ton sarcastique avec moi.

Dumbledore lui sourit. Severus fut encore plus irrité. Le directeur contourna son bureau et vint se placer devant les professeurs. Il se tourna vers le professeur Chourave.

- Vous aurez la responsabilité de Neville. Celui-ci semble apprécier vos cours et cela se ressent dans ses notes.

Chourave afficha une mine réjouie et fière. Elle leva son petit menton grassouillet vers Dumbledore, en attente de d'autres détails.

- Je suppose que vous serez la plus à même à vous occuper de lui. Vous pouvez disposez à présent et faire tout ce qui est en votre pouvoir pour rendre ses conditions de vie agréable.

Dumbledore lui fit un clin d'œil. Elle se leva, salua les autres professeurs d'un coup de tête, puis, elle sortit.

- Mme Bibine ! Cela fait bien longtemps que je ne vous vois malheureusement plus...

- Oh... c'est à dire que...

- Comment se porte Arthur?

- Il va bien, merci.

Mme Bibine rougit légèrement, elle n'était pas habituée à se qu'on lui pose des questions sur son fils. Elle se racla soudainement la gorge pour rappeler à Dumbledore, qui avait une fâcheuse tendance à changer facilement de sujet, qu'elle était là pour qu'on lui assiste une tâche.

- Bien, bien. Vous serez avec Ginny. Elle fait partie de l'équipe de Quidditch, et en tant que professeur de Vol, je pense que vous pourrez la stimuler et lui donner l'envie d'être avec vous.

- Bien, professeur. C'est une jeune fille agréable.

- Oui.

Ils se sourirent, puis, Mme Bibine sortit rapidement de la pièce.

- Sibylle, vous aurez la charge de Luna Lovegood.

- Bien, bien. Je le pressentais. Elle est pleine de bonnes ondes, je suis sûre que nos rapports seront instructif.

- Oui, j'en suis également persuadé.

Elle se leva, sourit faiblement, puis sortit de la pièce d'un air endormi.

- A nous trois maintenant.

Severus se rassit correctement sur sa chaise et essaya de se concentrer sur Dumbledore, en effet, celui-ci se abttait pour ne pas s'endormir ou même râler. Il en avait tellement marre de l'entendre piailler joyeusement.

- Comme vous le savez, il reste Harry, Ron et Hermione. Je prendrais Harry sous ma responsabilité car il est le plus susceptible, logiquement, de se faire attaquer par Voldemort. C'est pourquoi, je vous laisse le choix entre Ron et Hermione.

McGonagall et Severus se regardèrent. Severus ne voulait pas avoir cet idiot et incapable Ron dans les pattes, mais, Hermione n'avait pas l'air facile à vivre non plus. Elle était une Miss-Je-Sais-Tout, et cela l'horripilait au plus au point. Il savait parfaitement au fond de lui qu'il n'avait pas le choix. Et puis, il avait quand même des points communs avec Hermione, la jeune fille était un rat des bibliothèques et passait son temps à étudier. Peut-être, auraient-ils des conversations intéressantes.

- Je m'occuperais d'Hermione.

- Je prendrais sous ma responsabilité Hermione, il en va de soi.

McGonagall et Severus avaient parlés en même temps. Severus la foudroya du regard.

- Severus, il est plus logique que je prenne Hermione avec moi, nous sommes toutes deux des filles.

- Et alors ? Je ne vais pas lui sauter dessus. Je suis parfaitement capable de me contrôler.

- Elle sera certainement gênée.

- Je ne vois pas comment, je prendrais parfaitement soin d'elle. En tout cas, si j'étais elle, j'aurais moins peur de vivre avec moi qu'avec vous.

- Non, mais Severus !

Severus eu un rictus diabolique.

- Comment osez ?

- Minerva, Minvera, voyons, calmez vous.

Elle foudroya du regard Severus, qui lui, avait toujours une mine horriblement satisfaite. McGonagall souffla puis regarda gentiment Dumbledore comme pour l'inviter à continuer.

- Bien. Maintenant, il va falloir prendre une décision. L'un de vous deux est d'accord pour prendre Ron ?

Ils répondirent en cœur négativement. Aucun des deux ne voulaient perdre la face, fasse à l'autre. Dumbledore souffla.

- Je vous pensais plus mature.

Aucun des deux ne répondit. Le directeur souffla une seconde fois.

- Laissons faire le hasard. Voyez-vous, dernièrement je parlais à Arthur Weasley, et il m'a montré une technique moldu assez efficace et amusante pour prendre une décision rapidement...

Dumbledore sourit, puis, il se dirigea vers son bureau, sous le regard incrédule de ses collègues, prendre une pièce de monnaie. Il la leur montra.

- Choisissez Pile ou Face. Non, en fait, je suis fatigué. Severus, vous serez Pile et Minerva vous serez Face. Si la pièce et sur votre partie, Hermione sera sous votre responsabilité.

Dumbledore lança la pièce en l'air, puis, il l'attrapa au vol. Il la garda dans sa main et la posa sur son bras. Elle était toujours cachée.

Il souleva la main.

- Pile. Severus, Hermione vivra dans vos appartements. Minerva, vous aurez le plaisir de vivre avec le très demandé Ron.

Severus sourit méchamment et McGonagall le fusilla du regard.

- Bien. J'espère que vous prendrez soin d'elle.

Les deux collègues se vrillèrent du regard, puis Severus détourna les yeux.

- Minerva, restait, j'ai à vous parler. Severus, vous pouvez disposer.

- Merci professeur. Au revoir.

Severus sortit le plus rapidement du bureau de Dumbledore. A présent, il lui fallait faire de la place chez lui et récolter des informations sur elle.

Quoi de mieux que d'aller chez quelqu'un pour en apprendre plus sur lui ?

Severus sortit du château et se dirigea vers les grilles qui empêchait quiconque d'entrer à Poudlard. Il les traversa, puis, transplana.

A nous deux, Miss Granger.