Cette fic ne m'appartient pas. Je tiens juste à rappeler que, même si elle fait plus de 200 pages, cette fanfic n'est pas toujours pas finie. Croisez les doigts pour que, d'ici que j'aie tout traduit, l'auteur poste la suite…

Traductrice : Aurélie (a.ak)
Titre: Une Crise de Foi
Auteur: Becjane
Estimation: NC-17
Catégorie: angoisse, drame
Contenu: A/C
Sommaire: Séquelle de 'Un Long Moment A Venir'. Même si vous n'avez pas lu 'Un Long Moment A Venir', vous devriez pouvoir comprendre cette fic.
Dénégation: Les personnages de l'univers d'Angel ont été créés par Joss Whedon & David Greenwalt. Aucune infraction n'est prévue, aucun profit n'est fait.
Notes: Se passe durant la saison 1 d'ANGEL, mais c'est fondamentalement un UA. Après qu'Angel et Cordélia soient allés à L.A à la fin de 'Un Long Moment à Venir', les évènements se sont à peu près passés de la même manière que dans la série, sauf que 'Je ne t'oublierai jamais' et 'Grossesse expresse' ne se sont jamais produits. Ils ont rencontré Doyle et fondé Angel Investigations. Les sentiments romantiques de Doyle pour Cordélia étaient soit non existants ou il les cachait bien parce qu'il savait qu'Angel lui arracherait la tête! Il est mort dans 'Sacrifice héroïque' et lui a passé ses visions. Wesley n'est pas venu à L.A cependant, donc Angel et Cordélia sont seuls depuis la mort de Doyle. Les visions de Cordélia sont plus comme à la fin de la saison 2, question force.


Part 1

La silhouette sombre et songeuse était assise, silencieuse et immobile, dans le fauteuil près du lit. La pièce était aussi noire que minuit, l'appartement du sous-sol étant dépourvu de fenêtres. Malgré l'obscurité, la vue accrue du vampire âmé lui permettait de distinguer la forme agitée sur le lit, et ses profonds yeux bruns étaient focalisés avec culpabilité sur la femme endormie et emmêlée dans les draps blancs ivoires. Il ferma les yeux avec lassitude, se coupant de son image alors que son ouïe aiguë capta le son de ses faibles gémissements et le battement agité de son coeur.

Cordélia n'était même pas consciente qu'elle ne dormait plus paisiblement dans ses bras, mais Angel, conduit à l'insomnie par son sommeil agité, ne pouvait pas échapper à l'indéniable vérité de cela. La raison de son agitation remplit le vampire avec l'envie de réduire les objets autour de lui en mille morceaux.

Incapable de rester à observer son inquiétude inconsciente plus longtemps, Angel se leva abruptement de la chaise et marcha, sur des pieds silencieux, dans le living de l'appartement. Il alluma la lampe ordinaire qui se tenait dans un coin, inondant la pièce de lumière voilée.

L'appartement était meublé avec un mélange éclectique de leurs styles contrastés, un écho de leur personnalité individuelle. D'anciennes armes et des peintures classiques décoraient les murs à côté de plusieurs posters modernes de films. La photo favorite de Keanu de Cordélia n'était pas parmi eux cependant; Angel avait mit le holà quand elle avait voulu accrocher ça.

A côté du nouveau système stéréo, des CD de Beethoven, Bach et Mozart étaient empilés à côté de ceux de ces divers groupes dont la musique ressemblait à du vacarme pour Angel, mais que Cordélia insistait être 'cool.'

Le divan et les chaises en cuir brun foncé étaient décorés avec des coussins rose en forme de cœur et la table basse de salon était couverte par divers magazines de modes et des copies cartonnées de 'Les Travaux Complets de Shakespeare' et le 'Guerre et Paix' de Tolstoy.

Durant les sept derniers mois, Cordélia s'était épanouie d'une jolie adolescente en une jeune femme vibrante, et bien que son esprit piquant et sa brutale honnêteté rafraîchissante était toujours bien évident, ces traits de caractères s'étaient adoucis sur les bords avec sa maturité grandissante. Angel s'était trouvé à retomber amoureux une fois encore, fasciné par la magnifique femme en laquelle elle se développait.

Soupirant bruyamment et faisant courir ses doigts dans ses cheveux sombres mis en pointes, le vampire monta d'un pas lourd les escaliers menant aux bureaux d'Angel Investigations situés directement au-dessus de l'appartement du sous-sol. Il n'utilisa pas le vieil ascenseur par peur de réveiller sa petite amie; sa douleur courante devenait de plus en plus difficile pour lui d'y faire face et il ne pouvait simplement pas rassembler la force d'affronter la jeune visionnaire pour l'instant.

Allumant la lampe qui se tenait sur le bureau, Angel traversa la pièce pour contempler le dessin encadré qui pendait au-dessus du percolateur à café. C'était un croquis amateur de la 'chose affreuse, grisâtre, de matière poisseuse' dans la première vision de Cordélia, un rappel conservé de Doyle.

Il sentit son estomac brûlé avec chagrin devant la perte de son ami moitié démon, mais mélangé avec cette peine était une colère écrasante envers son ancien visionnaire. Doyle avait intentionnellement passé ses prémonitions atroces à la femme qu'Angel aimait et le vampire luttait pour lui pardonner ça.

Sa petite amie acceptait volontiers les visions comme un cadeau d'adieu de leur ami, mais Angel ne le pouvait pas. La vue de Cordélia hurlant et se tordant de douleur lui donnait envie d'étrangler leur défunt compagnon d'armes. En ce qui concernait Angel, Doyle n'aurait jamais dû placer ce fardeau trop lourd sur ses épaules frêles.

Le vampire pouvait voir bien trop clairement les traces que la responsabilité d'être sa visionnaire laissait sur sa psyché. Elle était toujours la lumière de ses ténèbres, mais le poids des visions avait jeté une ombre inévitable sur sa personnalité gaie et radieuse. Angel ne supportait pas de voir Cordélia souffrir et l'injustice de cela le rongeait graduellement de l'intérieur.

Si seulement elle ne lui avait pas caché les choses, alors il aurait peut-être eu une chance d'empêcher que ça arrive.


Elle était seule et elle se noyait dans la mer de son propre esprit; elle pouvait parfois entendre le murmure de voix, étrangères et familières pour elle, mais elle n'arrivait pas à ouvrir les yeux, bouger ou parler pour leur faire savoir qu'elle était encore là.

Ils ne savaient pas qu'elle était toujours en vie et attendait d'être sauvée.


Cordélia roula sur le côté et tendit la main vers la forme solide et réconfortante d'Angel, se réveillant instantanément quand, à la place, la paume de sa main toucha l'emplacement froid et vide à côté d'elle sur le matelas. Tendant l'une de ses mains, elle tâtonna pour l'interrupteur de la lampe, allumant les deux ampoules murales au-dessus du lit.

Elle était seule – à nouveau.

Un doigt froid d'anxiété remua dans le bas de son ventre, la rendant soudainement nauséeuse. Combien de nuit cela faisait-il maintenant? C'était presque comme si Angel ne supportait pas d'être près d'elle. Tout avait très bien été jusqu'au sacrifice de Doyle, et puis les choses entre eux avaient irrévocablement changé.

Se tournant sur le dos, Cordélia regarda le plafond, essayant de gérer ses pensées et émotions chaotiques. L'état lamentable de leur relation provenait d'une chose – la terrible dispute qui avait pris place une semaine après sa première vision.

Angel, obnubilé par la douleur de sa vision, avait constamment essayé de l'envelopper dans de l'ouate et son attitude surprotectrice avait mis Cordélia au pied du mur. Elle avait donc décidé de lui dire ce que Styjasimok avait dit sur son destin de devenir une visionnaire, dans l'espoir que ça le ferait réaliser que c'était ce que les Puissances Supérieures avaient projeté depuis tout le début.

Malheureusement, au lieu d'être calmé, le vampire avait explosé en un accès d'apoplexie, furieux qu'elle ait gardé secret les mots du magicien maléfique.

Ensuite, dans la lumière froide du jour, Cordélia n'arrivait pas à se souvenir de tout ce qui avait été dit dans le feu de leur dispute, mais les mots coléreux avaient profondément blessé des deux côtés, rouvrant des blessures qui devaient encore cicatriser et qui avaient continué de suppurer avec infection plusieurs semaines plus tard.

Roulant sur le côté, les yeux vitreux de Cordélia errèrent avec lassitude sur la chambre, et elle tressailli intérieurement quand ils se posèrent sur les tessons de verres balayés à la hâte du vase que le vampire enragé avait lancé contre le mur durant leur dispute. Peu après, Angel était sorti de leur appartement comme un ouragan, la laissant seule, en pleurs et recroquevillée en boule sur le lit.

Quand il était finalement rentré à la maison, vingt-quatre heures plus tard, le vampire avait été inhabituellement calme et distant, mais, d'une façon ou d'une autre, ils étaient parvenus à tapisser les fissures béantes qui avaient soudainement émergées dans leur relation. Toutefois, quelque chose manquait depuis cette nuit, et Cordélia n'avait pas la moindre idée de comment le récupérer.

Son petit ami s'était renfermé, élevant un mur impénétrable entre eux que la visionnaire ne semblait pas pouvoir casser, peu importe à quel point elle essayait. Au lit, Angel amenait toujours son corps aux sommets de l'extasie physique, mais leur ancienne connexion émotionnelle était à peine présente et, par conséquent, leur vie amoureuse avait dramatiquement diminué en fréquence.

Il était clair pour Cordélia que, d'après l'attitude du vampire, il pensait qu'elle n'était pas assez bien pour être sa visionnaire, et ça faisait un mal de chien. Il devenait si irrité quand elle n'arrivait pas à interpréter ses visions de la façon experte dont Doyle le faisait. Ce n'était pas juste – elle apprenait toujours et devenait meilleure à chaque fois. Pourquoi ne pouvait-il pas lui donner la chance de se prouver digne de la vocation que leur ami lui avait conférée?

S'abandonnant à sa profonde tristesse, la visionnaire émotionnellement épuisée laissa un flot de larmes salées couler du coin de ses yeux et courir le long de ses joues pales pour atterrir comme des gouttes de pluie sur son oreiller. Elle mit ses mains sur son visage et pleura jusqu'au sommeil, son corps fatigué tremblant avec des sanglots silencieux.


Quelque chose d'ancien et de maléfique coulait comme de la glace dans ses veines, et elle avait désespérément besoin d'y échapper et de s'éloigner avant qu'il ne soit trop tard. Il était enfin temps de s'évader de cette prison noire et oppressive et d'avancer vers la piqûre d'épingle de blanc qui brillait comme un projecteur miniature, la guidant et lui montrant le chemin de la maison.


Angel retourna à leur bâtiment juste avant que l'aube ne pointe à l'horizon. Se dirigeant vers la salle de bain d'en haut, il lava la combinaison de sang rouge et jaune verdâtre de ses mains, et nettoya ses diverses entailles et ecchymoses avec la bouteille de désinfectant qu'il trouva dans le placard.

Tandis qu'il arpentait avec agitation les rues sombres de L.A, il avait été attaqué par un nid de vampires et leur démon Streflar. Traquer et éliminer ses ennemis avait eu un effet cathartique sur l'humeur d'Angel, et il se sentait maintenant plus en contrôle de ses émotions qu'il ne l'avait senti depuis des semaines. Il ôta sa chemise déchirée et ensanglantée et mit un chandail vert foncé avant de descendre dans l'appartement.

Cordélia était recroquevillée, endormie, au centre de leur lit, la douce lueur des lampes murales illuminant son visage strié de larmes et les cercles foncés sous ses yeux. Le pyjama coton qu'elle portrait avait l'habitude d'épouser sa forme à courbes de façon appropriée, mais maintenant il pendait lâchement sur sa carrure bien plus maigre.

Angel soupira; il savait que sa détresse et sa perte de poids n'étaient pas seulement dues à la tension des visions. Leur brouille était la cause d'une grosse quantité d'anxiété mentale pour les deux. Le vampire n'était que trop conscient qu'il reportait son incapacité à gérer la situation sur sa petite amie, mais il trouvait impossible de s'en empêcher. Il n'arrivait pas à passer outre la rage impuissante qu'il ressentait à chaque fois qu'il voyait Cordélia souffrir physiquement.

Elle lui avait caché des secrets et ça remplissait Angel d'une rancune irraisonnée envers elle. Le résultat de cela était qu'il s'était instinctivement replié sur lui-même et l'effet sur leur ancienne intimité avait été dévastateur.

S'agenouillant près du lit, le vampire tendit une main et fit courir ses doigts froids dans les cheveux brillant de Cordélia, ayant besoin de faire une sorte de connexion avec elle. Malgré leurs récents ennuis, il l'aimait toujours avec une intensité puissante et détestait que cet état actuel des choses semblait détruire lentement, mais sûrement, la profonde affection qu'ils avaient l'un pour l'autre.

Angel décida, ici et maintenant, qu'il n'allait pas laisser ça se produire; il allait trouver un moyen de la débarrasser des visions, même si c'était la dernière chose qu'il ferait. Sa Cordélia ne méritait pas de souffrir comme ça et il allait y mettre un stop. Les Puissances Supérieures pouvaient aller au diable; il voulait que les choses soient comme elles l'étaient avant.


Wesley regarda par la fenêtre du hublot, observant les lumières brillantes de Los Angeles se rapprocher lentement tandis que son avion faisait sa descente vers LAX Airport.

Il baissa les yeux pour re-vérifier que son précieux sac à dos était toujours à ses pieds, posé sous le siège de devant. Les livres et papiers cachés dedans étaient le résultat de mois de soigneuses recherches, et les perdre était impensable. Le sac en toile à l'air ordinaire renfermait la clé de la libération de Faith de l'influence infâme de l'Orbe de Ravaclesh et c'était donc la chose la plus importante en la possession de l'ex-observateur.

Remarquant que le train d'atterrissage de l'avion était sorti, l'Anglais agrippa les accoudoirs de son siège et attendit l'inévitable secousse alors que l'avion touchait le sol. Toujours un voyageur d'avion nerveux, Wesley soupira de soulagement quand le pilote poussa les moteurs à freiner, et amena l'avion à une immobilisation sûre sur la piste avant d'annoncer leur arrivée à L.A.

Comme Wesley était assis avec son sac sur les genoux en attendant que les autres passagers débarquent, il regarda sa montre – six heure du matin, il pensa qu'il devrait arriver aux bureaux d'Angel Investigation à neuf heure. Saisissant son passeport, l'ex-observateur quitta enfin l'avion et sortit une nouvelle fois sur le sol des USA, presque sept mois après le jour où il avait posé le pied pour la dernière fois sur le côté ouest de l'Atlantique.


Le tunnel était foncé, mais elle pouvait juste distinguer la faible lumière à l'autre bout. Luttant pour remuer ses membres lourds, elle rampa lentement sur ses mains et genoux vers le chemin de sortie, l'illumination devenant plus brillante alors qu'elle approchait la fin de son long et douloureux voyage.

Continue tu y es presque, s'encouragea-elle quand ses progrès hésitèrent légèrement. Juste un peu plus loin et tu seras libre à la maison.


Wesley sourit alors qu'il espionnait la tête foncée de Cordélia à travers le panneau de verre crasseux; l'attention de la jeune femme était focalisée sur le bloc sur lequel elle écrivait, et ses longs cheveux pendaient comme un rideau autour de son visage. Angel ne semblait être nulle part en vue.

Abaissant la poignée, Wesley entra dans la zone de réception d'Angel Investigations, le cliquetis de la porte annonçant son arrivée. Cordélia leva les yeux de son bureau et Angel apparu comme par magie dans l'embrassure de la porte du bureau avec le bruit. Ils le fixèrent tous les deux stupidement pendant quelques instants, aucun des deux ne se rendant bien compte de sa présence inattendue.

Leur surprise ébahie donna le temps à Wesley de constater que tout n'était pas comme ça devrait l'être. Le nuage de tension qui pendait dans l'air étouffait la pièce avec son brouillard invisible, et les quelques mètres séparant ses amis apparaissaient plus comme un gouffre profond et infranchissable.

Devenant plus inquiet à chaque seconde, les yeux de Wesley discernèrent l'extra pâleur du visage d'Angel et les profonds creux sous les yeux épuisés du vampire. Il déplaça ensuite son examen minutieux vers Cordélia et fut atterré quand ses yeux noisette se remplirent de larmes malheureuses, sa façade courageuse s'écroulant sous son regard inquiet aux yeux bleus.

Avec un sanglot étouffé, la jeune femme se leva sur ses pieds, contourna le bureau et se jeta dans ses bras. "Oh Wesley."

Comme ses bras se refermaient autour de la fille tremblante, Wesley fut choqué de découvrir qu'il pouvait sentir le contour de ses côtes à travers la fine blouse légère qu'elle portait.

Il leva son regard vers celui d'Angel et fut grandement perturbé par la couche de larmes non versées qui voilait ses yeux bruns et l'expression de triste désespoir qui était gravée sur le visage angulaire du vampire.

Quelque chose clochait vraiment.