-Russie, je veux mon indépendance !
Au coeur de sa solitude, les paroles du caucasien ne firent qu'accentuer sa douleur déjà trop grande.
Son indépendance hein...?
Non...
Ça ne se passera pas comme ça.
Plus personne ne partira, surtout pas Tchétchénie !
Il a fait beaucoup d'efforts pour réussir à le soumettre ne serait-ce qu'un peu, pas question de tout gâcher !
-Tu ne l'aura pas...
-Je me doutais de cette réponse...mais cette fois je n'hésiterais pas à te blesser, te torturer, te faire pleurer. Jusqu'à ce que tu me libère de mes chaines. Tu m'a bien trop fais souffrir, oppressé...tout se paie un jour.
-Tu ne fera rien...je t'écraserais comme le misérable insecte que tu es. Tu pourrira dans la boue et je répandrais ton sang chez tes frères et cousins pour qu'ils comprennent qu'on ne me provoque pas ainsi ! TU ES À MOI TCHÉTCHÉNIE !
-Nous n'avons rien à voir avec l'autre. Nous ne sommes ni frères ni cousins ! Tu m'a privé de ma liberté, de NÔTRE liberté ! Je ne suis pas à toi, je ne t'appartient pas !
-Aussi longtemps que j'existerais...tu restera avec moi.
-Et je ferais tout pour m'éloigner de toi.
Ces paroles qui semblaient inoffensives aux premiers abords, marquèrent le début d'une terrible guerre qui opposa la République de Tchétchénie et la Russie. Et pourtant, personne ne se doutait de la misère qu'elle causera plus tard pour les deux bélligérants.
317 391 morts et disparus tchétchènes, et 35 732 du côté des russes.
Ivan comme Nej, ne pensait pas que cette guerre allait durer, ni qu'elle serait aussi horrible et meurtrière.
"Aussi terrible que la seconde guerre mondiale..." *
"À côté de ça, l'Afghanistan était une bagatelle !" *
Ivan voyait les russes craindre pour leurs vies, craindre pour celles des habitants de la république Caucasienne.
Ils n'arrivaient pas à croire que leur nation s'attaquait à son propre peuple avec un tel acharnement.
Et ils avaient une impression de déjà vue.*
Clairement, la Russie voulait la disparition de la Tchétchénie.
Comme un génocide.*
"Certains civils avaient fuient en Ingouchie. Ils manifestaient contre la guerre. Certains se promenaient avec des banderoles Poutine=Staline mais ils ne firent pas long feux car aussitôt, les russes avaient tirés sur eux."*
Nej voyait sa population se réduire petit à petit. Eux qui étaient déjà peu nombreux, leur nombre devenait de plus en plus ridicule
Malgré ça, il avait tenu bon.
Pologne le soutenait, Turquie aussi et ça lui fit plus que plaisir de savoir que son ancien tuteur se souciait toujours de lui.*
Alors il avait eu le courage de continuer.
Et de remporter cette première guerre.*
*Beaucoup étaient ceux qui comparaient la guerre Russo-tchétchène à celle de la seconde guerre mondiale. Même si elle a été beaucoup moins terrible.*Les paroles d'un général russe. Le conflit en Tchétchénie à duré beaucoup plus longtemps que celui en Afghanistan, et il a été beaucoup plus violent.*Les plus perspicaces auront compris que je parle du génocide arménien.*Car concrètement, c'était un génocide. La Russie était déterminé à faire disparaître la Tchétchénie et son peuple de "sauvages" avec.*Histoire vraie. Beaucoup comparaient les actes d'Elstine et Poutine à ceux de Staline qui lui aussi avait voulut faire disparaître les tchétchènes (et les ingouches) en les envoyant dans des goulags au Kazakhstan et en Sibérie.*Les turcs soutenaient les indépendantistes tchétchènes à tel point qu'ils ont fait des menaces à la Russie en prenant en otages des russes pendant trois jours, ordonnant à la Russie de cesser les attaques contre les rebelles tchétchènes au Daghestan. Et ça a marché puisque les tchétchènes ont pût reprendre d'assaut la ville de Kizliar (Daghestan).*La première guerre a été remporté par les tchétchènes, accordant à leur république une indépendance de facto.
