Je vais vous raconter l'histoire de Tom Montgolfier habitant d'une petite ville proche de Washington.
Il étudie dans un collège très réputé pour ses bons élèves, mais également, car 20 pour-cent des étudiants de cette école ont des proches qui se sont suicidés ou se sont fait assassiner.
Il n'a pas beaucoup d'amis, car il est plutôt solitaire et fermé ce qui lui cause beaucoup de torts.
Ses malheurs commencent quand il décide d'annoncer à son meilleur ami Steve qu'il est homosexuel, ce qui est dur à assumer quand on étudie dans un lycée où il se trouve que la majorité des gens populaires sont homophobes.
Ce traître de Steve, en apprenant la nouvelle, s'empresse d'aller répéter le secret à tout le lycée.
Le pauvre Tom perd alors son seul ami dans l'école.
Il rencontre par hasard une certaine Hannah Baker qui partage les mêmes passions que lui à savoir les films d'action et le poker.
Elle lui raconte qu'elle a changé de lycée, car elle se faisait harceler sexuellement.
Elle lui dit aussi que sa sœur s'est suicidée à cause de cela et que ses parents ne veulent pas que ça se reproduise.
Elle lui explique comment sa sœur a mis fin à ses jours, ce qui n'a pas du tout intéressé Tom, mais qui lui sera utile pour la suite de l'histoire.
Sa vie commence à prendre un mauvais tournant quand cette Hannah décide de l'initier à la drogue et à l'alcool (tout ce qui est mauvais pour la santé). Ce que ses parents finissent par découvrir.
Il devient accro à ces substances horribles.
Chaque soir, en rentrant chez lui et en se regardant dans un miroir, il voit son visage se dégrader jusqu'au jour ou sa mère ne réussit plus à le reconnaître.
Voyant le mal qu'il fait à ses parents, il décide de mettre fin à ses jours, mais avant cela, il glisse un mot dans le casier de chaque personne qu'il considère à l'origine de ses malheurs :
« A toi, Mark Rose, l'homme que j'aimais qui me brisa le cœur en sortant avec ma meilleure amie, Hannah Baker. Tu étais un homme très gentil.
Tu n'as jamais eu vent de mon existence et, même si tu avais su qui j'étais, tu n'en aurait probablement rien eu à faire de moi et de ma vie sans intérêt »
« A toi, Steve Bolerman, mon meilleur ami de l'époque qui fut la cause de ma première « dépression» en disant à tout le lycée que j'étais gay. Tu as été ma mise à l'écart. »
« Michael Scofield, tu es mec le plus populaire de toute l'école qui a décidé de me mettre à l'écart et de me harceler sur les réseaux sociaux en me traitant de « pédale» et autres insultes homophobes »
et enfin il y a Hannah Baker.
« Mon plus grand regret n'est pas de t'avoir connue, car tu es une personne géniale, mais de t'avoir écoutée et suivie dans tes histoires alors que je pouvais t'en sortir.».
Après avoir glissé ces mots dans le casier des personnes concernées, Tom se suicida en se tirant une balle dans la tête avec le vieux pistolet de son grand-père. En tirant, il entendit un bruit sourd et dans sa tête.
Tout en se disant que c'était une bonne décision, il imaginait le visage apeuré de ma mère en rentrant à la maison qui verrait son fils dans la baignoire en train de se vider littéralement de son sang, le crâne explosé. Il imaginait également son enterrement, le discours de ses parents et les gens qui y seraient invités. Il se demanda également si ses parents allaient jeter ses affaires et tout ce qui était dans sa chambre. Il culpabilisait pour tous ses proches, mais se dit que c'était mieux pour eux. Pour expliquer ses actes, il laisse une lettre sur le bureau de sa chambre en disant :« Pardonnez- moi d'avoir mal tourné, pardonnez-moi de toutes mes bêtises, pardonnez-moi de vous avoir mené la vie dure, pardonnez-moi d'être devenu accro à la drogue et à l'alcool, pardonnez-moi toutes ces choses et je pourrai reposer en paix ».
