Salut, nouveau chapitre, avec un peu de retard je m'en excuse, j'ai eu un peu de mal à l'écrire.

Bonne lecture.

.

Julie : Hey, merci de ton commentaire ! Ca me fait super plaisir ! :D

T'inquiète, je suis partie pour la finir cette fois. Peut-être pas en postant de manière régulière, mais je vais faire tout mon possible pour continuer d'écrire le plus régulièrement possible. Je suis contente de voir que tu aimes la progression de leur relation. J'essaye de faire les choses en douceur pour ne rien précipiter, pour que ce soit quand même un peu réaliste. :3 Concernant Steve, je suis d'accord avec toi, mais comme fervent partisan de la justice qu'il est, je me suis dit que c'était assez adéquat qu'il émette quand même quelques réserves concernant leur système de justice assez… radical. XD

En espérant que la suite te plaise tout autant, encore merci de ton retour, ça motive toujours de savoir que les gens aiment ce qu'on écrit. :3 xoxo


Chapitre 32

.

Loki se sentait tendu. C'était plus une sensation diffuse qu'une véritable angoisse, mais elle était suffisamment présente pour qu'il se sente sur ses gardes, incapable de dormir ni de rester en place - et malheureusement, ce n'était pas comme s'il pouvait sortir faire un tour comme il le souhaitait pour s'aérer les idées. C'était pour cette raison qu'il se trouvait actuellement dans ce qui ressemblait à un salon, avec deux gros canapés qui auraient pu accueillir au moins six personnes chacun et un fauteuil en cuir sombre. Un immense tapis gris métallique plutôt sombre tirant sur le bleu nuit, épais et doux, se trouvait devant une cheminée éteinte et s'étirait sous les canapés, recouvrant une bonne moitié du sol en marbre de la grande pièce. La cheminée quant à elle était à la fois imposante et délicate, d'un blanc froid qui tirait si légèrement sur un bleu clair glacé qu'il en était presque imperceptible. Il avait beau adorer les âtres de toute sorte, celui-ci était loin d'être à son goût. Il ne niait pas qu'il avait un certain charme, mais il préférait de loin les cheminées en pierres si imposantes qu'elles donnaient l'impression de pouvoir contenir n'importe quelle flamme - ou au contraire, les petits feux creusés à même la terre, où il fallait s'asseoir tout proche pour que la chaleur des flammes lèchent les genoux repliés. D'autant plus que les bûches disposées dans ce foyer étaient loin d'être du bois, sans qu'il n'arrive à déterminer ce que c'était précisément, et il avait eu beau chercher de quoi l'allumer, il n'avait rien trouvé. Ce qui l'avait rendu encore plus irritable qu'il ne l'était déjà. Une cheminée qui ne faisait pas de feu, c'était complètement ridicule. Si Stark avait privilégié la beauté à l'utilité dans la conception de sa tour - il ne doutait pas qu'il avait dû faire une partie des plans lui-même, allant jusqu'à faire construire des cheminées qui n'en avaient que le nom, et bien… Il regrettait un peu plus de ne pas avoir pris soin de la détruire plus qu'il ne l'avait fait la dernière fois qu'il avait mit les pieds dedans.

Stark lui avait fourni une chambre, au même étage que la sienne - de même que ce salon où il se trouvait maintenant d'ailleurs ; mais il avait été incapable d'y rester. Non pas qu'elle soit inconfortable, elle était spacieuse et il y avait tout le confort qu'on pouvait attendre d'une chambre. Mais elle dégageait quelque chose de si froid et pesant qu'il s'y était immédiatement sentit épié et mal à l'aise. Stark l'avait prévenu que JARVIS, le fameux ordinateur qui faisait partie intégrante de la tour, se ferait un devoir de surveiller chacun de ses faits et gestes. Probablement que cette sensation d'être constamment épié venait de là. Mais le savoir ne rendait pas la chose plus agréable à supporter. Il s'approcha de la grande baie vitrée et croisa les mains sur ses reins, le dos et les épaules droits, la nuque un peu renversée. Il faisait déjà sombre, mais les multiples enseignes et immenses immeubles qui brillaient perpétuellement de mille feux et mille couleurs perturbaient la quiétude de la nuit. Les étoiles étaient imperceptibles et le ciel semblait gris, à la fois éclipsé par toutes ces lumières que par un voile opaque et lourd que même ses yeux ne pouvaient outrepasser.

Il soupira doucement en laissant errer son regard sans but, perdu dans ses propres pensées. La discussion avec les compagnons de Stark s'était mieux passée qu'il ne se l'était imaginé, même s'il avait éprouvé un gros pincement de jalousie et d'envie face à la confiance que les midgardiens semblaient accorder à Stark, suffisante pour écouter et prendre en compte ce qu'il avait à dire. Même s'ils étaient loin d'être heureux de sa présence parmi eux, aucun n'avait essayé de le tuer autrement que par le regard, et il s'estimait plutôt chanceux - et bêtement honoré - d'avoir même pu participer à la discussion et siéger à leur table. Mais un mélange d'amertume et de ressentiment avait prit place au creux de son ventre depuis la fin de la réunion quelques heures plus tôt, parce que de simples midgardiens lui avaient montré plus de respect et de considération que tous les membres d'Asgard d'aussi loin qu'il se souvienne. Pas du respect pour son rang ou son nom, c'était loin d'être la déférence qu'un prince était censé susciter, mais simplement l'acceptation tacite de sa présence. Une considération neutre, dans cette forme de respect pur que l'on accordait à tout individu et plus largement, à toute forme de vie, consciente ou non. Et il se sentait amer et furieux face au sentiment qui l'étreignait : celui d'avoir l'impression de recevoir une leçon de vie et d'humilité de gens qu'il dénigrait. Qu'Asgard lui avait apprit à dénigrer, non pas par ses mots, mais par son hostilité et son mépris à l'égard de toute autre chose qui n'était pas Ase. Au sein du Valaskjálf*, même les asgardiens étaient méprisés en silence.*

Il retint un petit grognement d'agacement, majoritairement contre lui-même pour se laisser aller à de tels sentiments inutiles. Ressasser les vieux souvenirs, surtout les plus désagréables, ce n'était pas une activité qu'il appréciait particulièrement. Avoir à supporter la présence de Thor dans son espace pour les prochains jours allaient déjà lui demander beaucoup de sang-froid, alors il n'allait pas en plus retomber dans ses vieux démons. Le mépris, le jugement, les humiliations et les moqueries… Il savait qu'il garderait toujours des cicatrices de tout ça. Une partie de lui était toujours avide de vengeance, lui réclamait du sang en contrepartie de celui qu'il avait versé et des larmes pour apaiser celles qui avaient tâché ses joues… Mais une autre partie de lui savait aussi qu'il devrait y renoncer, se détourner de cette voie qu'il avait déjà emprunté et qui ne lui avait apporté que plus de sang et de larmes. Il n'était encore sûr de rien. Il ne savait pas lui-même s'il avait la force pour se détourner de tout ça, simplement renoncer à la haine vorace qui avait fleurit en lui tout au long des années. S'il était capable de renoncer à son désir de vengeance, celui-là même qui l'avait aidé à tenir ces mêmes années.

Il soupira doucement et se détourna de la fenêtre, regardant le salon un peu désemparé avant d'aller s'asseoir sur l'épais tapis, en face de la fameuse cheminée désespérément froide. Il se frotta un peu le visage avant de se décider à procéder à quelques étirements pour se vider la tête. Le sport avait toujours prit une place omniprésente de la vie au palais, que ce soit pour façonner le corps ou pour apprendre à manier tout type d'arme. Même s'il n'avait jamais été aussi passionné que Thor, qui vouait un véritable culte au corps et au combat, comme nombre de guerriers d'Asgard. Mais les habitudes avaient la vie dure, et régulièrement il continuait les exercices qu'il avait tant répété au palais. Pas tous bien évidemment, il se contentait des étirements pour garder son corps le plus souple et entrainé possible - pas qu'il grossisse ou perde ses muscles facilement, mais le corps gardait toutefois plus de réflexe et de tonicité quand il était régulièrement habitué à bouger. Quand il pouvait, il continuait aussi de s'entrainer au tir à l'arc et à l'épée, bien qu'il sache être l'une des meilleurs lames d'Asgard. Encore une fois, en quête d'une perfection qu'il ne pourrait jamais atteindre et d'une reconnaissance qu'il n'aurait jamais pu recevoir. Il secoua un peu la tête en soufflant d'agacement, à nouveau perdu dans ses anciens souvenirs, et tendit les jambes devant lui, se pliant vers l'avant pour attraper ses chevilles et étirer son dos. Il resta quelques minutes ainsi avant de se redresser lentement en roulant des épaules en arrière. Il tendit un peu l'oreille en entendant vaguement du bruit à l'étage mais n'en tint pas plus compte que ça et retira son haut, un simple t-shirt gris à manche courte qui appartenait au capitaine Rogers. S'il lui allait au niveau de la longueur, il se sentait toutefois un peu ridicule en sentant le tissu si lâche au niveau des épaules. Lui qui avait l'habitude de ne porter que des vêtements ajustés, près du corps mais toutefois souples et confortables, il se sentait comme un enfant dans des vêtements inadaptés.

Il haussa les épaules pour lui-même en jetant le malheureux bout de tissu sur l'un des canapés derrière lui, puis se mit en position pour faire des pompes, le dos, les jambes et les bras bien droits et tendus. Il ferma les yeux en commençant ses exercices, remontant parfois un genou contre son torse en continuant ses pompes, ou parfois en pliant un bras dans son dos, restant appuyé sur une main. Il ne sut combien de temps s'était écoulé depuis qu'il avait commencé - il pouvait rester ainsi plusieurs heures sans ressentir de fatigue - quand il entendit des bruits de pas se rapprocher progressivement. Il se concentra un peu plus sur ce qui l'entourait qu'il ne l'était jusque-là, mais garda les yeux fermés en continuant ses pompes. Jusqu'à entendre une voix qu'il commençait à bien connaitre :

_ Qu'est-ce que tu fiches dans mon salon à faire des pompes à moitié à poil ? Il est trois heures et demi du matin.

Il rouvrit les yeux, regardant avec attention le tapis sous lui, mais continua son exercice, la voix aussi claire qu'habituellement, sans la moindre trace de fatigue pour alourdir ses mots :

_ Y a-t-il un horaire particulier pour s'exercer ?

_ En général, pas trois heures du mat' ouais.

Il entendit un bruit sourd et consentit à replier les bras et les genoux pour se mettre à quatre pattes, étirant un instant son dos avant de se tourner pour s'asseoir en tailleur, haussant un sourcil en voyant Stark avachi dans le fauteuil sombre. Il cru percevoir un éclair dans ses yeux noisettes, mais ce fut trop rapide pour qu'il sache de quoi il s'agissait, et l'homme plia ses bras sous sa nuque en ricanant :

_ Je savais pas que les Dieux devaient faire du sport pour garder la ligne.

_ Ce n'est pas mon cas. Mais faire un peu d'exercice a toujours été un moyen de garder le corps éveillé. Pas que quelqu'un se battant dans une armure volante puisse le comprendre toutefois.

_ Hey ! Moi aussi je fais du sport. Va pas croire que c'est donné à tout le monde de rentrer là-dedans hein. Il faut-

_ Peu m'importe à vrai dire, coupa-t-il avec désintérêt. Pourquoi es-tu éveillé à une heure si tardive ? Il me semble que c'est toi qui était fatigué plus tôt.

Stark secoua la main dans l'air avec une moue :

_ J'étais fatigué de la conversation surtout. Ca ne sert à rien de tout aborder d'un coup. Les discussions sérieuses doivent être découpées en plusieurs parties si elles peuvent l'être, sinon le surplus d'informations surchauffe les esprits et plus personne ne s'écoute. 'Fin, c'est mon expérience de chef d'entreprise qui me fait dire ça.

Il haussa les épaules et bascula la tête en arrière contre le dossier pour regarder le plafond, dévoilant la courbe de son cou et sa pomme d'Adam qu'il voyait osciller légèrement quand il reprit la parole :

_ Puis, je devais voir des trucs avec JARVIS. J'ai une entreprise à faire tourner hein quand même, même si JARVIS et ma secrétaire ont réussit à s'en sortir sans moi jusqu'à maintenant. Mais il va bien falloir que je reprenne les rennes à un moment. Je programmais quelques réunions importantes pour apaiser certains esprits qui me pensent mort tout ça, c'est fou à quel point les rapaces sont rapides dès qu'il s'agit d'argent. Fin bon, la routine quoi. Et comme JARVIS m'a dit que tu avais pété un plomb dans le salon, je suis venu voir, finit-il avec un sourire canaille en redressant la tête pour le regarder.

Loki ne releva pas, se contentant de lever les yeux au ciel avant de plisser les yeux, pointant la cheminée maintenant dans son dos du pouce :

_ Pouvez-vous me dire pourquoi je ne peux pas allumer votre chose inutile qui ressemble à une cheminée ? Si vous me dites qu'on ne peut pas y faire de feu, c'est avec vos os que je vais la remplir.

Stark ouvrit les yeux en grands sous la surprise, avant de partir dans un éclat de rire qui le fit grincer des dents d'agacement. Ils savaient tous les deux qu'il ne l'aurait pas fait, certes, mais tout de même, ses menaces étaient souvent prises plus au sérieux que ça.

_ Wow, on passe au vouvoiement pour une cheminée, vraiment ? JARVIS, montre à notre grognon de service sil-te-plait que ma merveilleuse cheminée n'est pas une chose inutile.

Loki fronça un peu les sourcils et regarda par-dessus son épaule, restant interdit devant les flammes qui s'élevaient maintenant dans l'âtre. Mais même s'il sentait la chaleur arriver progressivement jusqu'à lui, il ne percevait pas le bruit du craquement du bois, ni le son des flammes auquel il avait toujours été attentif. Si habituellement chaque feu qu'il voyait faisait naître une chaleur bien particulière au centre de sa poitrine, comme s'il vibrait en symbiose avec les flammes, cette fois il ne sentit que la chaleur qui lentement emplissait l'âtre. Ca ressemblait à un feu, mais ça n'en était pas. Il fronça les sourcils et regarda à nouveau Stark, les yeux plissés et froids :

_ Ce n'est pas un feu.

_ Pas un vrai ouais je te l'accorde. C'est tout un magnifique procédé scientifique qui je suis sûr ne t'intéresse pas le moins du monde, donc on va juste dire que c'est joli comme un feu, utile comme un radiateur, et inoffensif comme une couverture chaude. Tu peux mettre la main dedans si tu veux.

_ Quelle est l'utilité d'une telle stupidité ?

Stark roula des yeux et souffla :

_ Dit, tu vas pas me faire un caca nerveux pour un simple feu là quand même ? On a des choses plus importantes à aborder de toute façon. C'est pour ça que je suis venu, pour qu'on parle, tous les deux, sans personne pour se glisser et écouter notre conversation.

Loki allait répondre d'un ton cinglant que si, tout ce qui avait attrait à n'importe quel feu, même la plus petite flamme d'une bougie, était un sujet important, mais Stark sembla l'anticiper puisqu'il attrapa le haut qui trainait sur le canapé d'une main rapide et le lui jeta dans la tête. Il l'attrapa au vol avant qu'il ne l'atteigne, jetant un regard incendiaire au plus petit, qui se contenta de lui sourire en levant les mains :

_ On parlera de ton amour pour le feu et les incendies plus tard ok ? Pour le moment, je suis vraiment sérieux concernant la discussion. Je te l'ai dis quand on est arrivé Loki, je ne peux pas tout faire à ta place. Il faut que tu fasses des efforts comme j'en ai fais.

_ Je pense en avoir déjà suffisamment fait en me retenant de tous vous tuer en arrivant ici, répondit-il dans un sifflement acide, crispant les doigts sur le haut qu'il tenait toujours.

Encore une fois, il se savait injuste. Il savait qu'ils devaient parler - et il mettait d'ailleurs un point d'honneur à ne pas être le seul à se livrer. Mais c'était trop tôt. Ca allait trop vite. Il y avait trop de choses, trop d'évènements à raconter, trop de douleur, de plaies encore purulentes. Il n'était pas prêt à rouvrir toutes ces blessures et les exposer à un regard intransigeant qui se chargerait de jugement sous ses yeux. Stark dut sentir ou voir quelque chose, parce que son visage s'adoucit un peu et il se laissa glisser du fauteuil où il était, finissant lui aussi assit sur le tapis et appuyé contre le siège qu'il venait de quitter. Sa voix était plus douce quand il reprit la parole :

_ Loki. Je ne te demande pas ça par cruauté ou quoique ce soit juste… Il faut que je sache. J'ai besoin de savoir. Quand j'ai parlé à ta- à la reine, elle a sous-entendu des choses. Je sais déjà que ce que tu vas me dire va être...sombre. Mais je préfère l'entendre de ta bouche qu'être mis au courant par un autre. Je sais à quel point la réalité peut être déformée crois-moi.

_ Je ne peux pas Stark, répondit-il doucement, et même pour lui, sa voix sonna un peu basse et pathétique.

Il soupira et regarda ses doigts toujours crispés sur le t-shirt, essayant de calmer un peu les battements de son cœur qu'il sentait battre comme un animal blessé entre ses côtes. A nouveau, le ressentiment la colère et l'angoisse serrèrent sa gorge et il pinça les lèvres pour essayer de retenir tout grognement inapproprié. Il se donnait déjà assez en spectacle comme ça. Mais le midgardien se rapprocha de lui, jusqu'à s'asseoir en face de lui, assez proche pour que leurs genoux se touchent presque, et il reprit d'une voix plus légère :

_ Ok, laissons ça de côté pour ce soir alors. Ca a été une journée riche en rebondissements. Tu peux continuer à me gronder à cause du feu si tu veux.

Loki ne put retenir un sourire un peu tremblant à sa veine tentative et releva les yeux sur lui, le scrutant un instant d'un regard pénétrant qui sembla le mettre mal à l'aise :

_ Pourquoi m'accordes-tu tant de crédit ? Crois-moi que ce que tu veux entendre, ce sera mettre un terme à notre...entente cordiale.

_ Hum, je pense que je suis le seul à même d'en juger, tu ne crois pas ? Loki, je suis assez grand pour prendre mes propres décisions et me faire mes propres opinions. Je sais que je ne sais pas tout ce que tu as fais. Et que c'est probablement loin d'être tout rose. Mais je vais te dire un truc. Dans cette tour, tu es entouré de gens qui ont du sang sur les mains. Et je ne parle pas d'une petite tâche.

Le Dieu plissa un peu les yeux, le sondant du regard, mais les yeux noisettes ne pouvaient pas être plus sincères, limpides et ouverts face à son regard, comme ils avaient rarement été en sa présence. Il pinça un peu les lèvres d'amertume et se força à ne pas détourner le regard en répondant :

_ Je pense qu'aucun d'entre vous n'a le tiers du sang qui s'accumule dans les miennes.

La ligne du cou de Stark sembla se raidir un peu alors que ses épaules se tendaient, et ce fut le mortel qui détourna le regard le premier, semblant se perdre en direction de la fenêtre :

_ Certains peut-être pas autant, et certains peut-être plus. Je pense que tu ne tiens pas de carnet avec tous les noms de ceux qui sont morts à cause de toi, même si ce n'est pas de ta main qu'ils sont partis. Parce que tu ne les connaissais même pas personnellement. Je suis aussi convaincu que tu ne sais pas toi-même combien de gens sont morts par ta faute. Ce ne sont que des visages sans traits et sans noms qui s'affilent sur une liste dont tu ne connais pas la longueur.

Sa voix était sombre et hantée, et ce fut le choix des mots qui le fit froncer les sourcils. Il étudia attentivement le côté de son cou, la courbe de sa mâchoire crispée, la ligne de ses épaules raide et tendue, et il comprit. Il comprit qu'il parlait de lui. Loki hésita un bref instant avant de tendre lentement les doigts vers lui, les posant prudemment sur l'un des poignets du mortel, dont les mains crispées reposaient sur ses genoux. Stark le regarda en fronçant les sourcils, les yeux plus sombres et le regard à vif, et Loki fit une petite pression sur son poignet, pas suffisamment fort pour s'imposer, mais assez pour qu'il sente sa présence.

_ Tu as raison. Je ne sais pas combien sont morts exactement. Mais je sais qu'ils sont morts par mes choix, par mes erreurs de jugement. Je ne pense pas que-

_ Stop Loki, coupa Stark d'une voix un peu dure, mais il ne retira pas son poignet d'entre ses doigts. Si tu es partit pour me dire qu'aucun de nous n'a tué par choix et qu'alors les morts ne sont pas de notre faute, je t'arrête tout de suite. Peu importe que ce soit par choix ou non, par inconscience ou stupidité. La finalité, c'est le nombre de morts, le nombre de visage sans noms qu'on ajoute à la liste. Qu'on soit conscient de ces morts, et crois-moi que certains ici en ont bien conscience, ou en étant totalement ignorant de la liste qui s'allonge, la responsabilité n'en est pas moindre. Que ce soit pour de bonnes ou de mauvaises raisons, à cause d'erreurs de jugement ou d'idéologies profondes, ça ne diminue pas la liste et ça n'allège pas la faute. Ne nous fait pas l'affront de parler de responsabilité ici Loki. Parce que nous l'avons tous, peu importe nos raisons.

Le Dieu resta à le scruter, et pour la première fois depuis de nombreuses années, il ne sut pas quoi répondre. Parce qu'il avait raison, mais qu'il avait l'air détruit en le disant, et que pour une fois, il ne voulait pas enfoncer le couteau dans la plaie en rajoutant ce qui était évident. Stark avait l'air parfaitement conscient du poids de ses mots et il n'allait pas surenchérir là-dessus... Et alors que pour une fois, ce qui arrivait assez rarement pour être souligné, il voulait essayer de bien faire sans blesser volontairement par ses mots... Il se rendit compte qu'il était le moins indiqué du monde quand il s'agissait d'essayer de réconforter quelqu'un qui avait l'air sur le point de se briser sous nos yeux. Il resserra un peu ses doigts sur son poignet et inclina un peu la tête pour lui montrer qu'il s'excusait de ce qu'il avait voulu dire, avant de répondre d'une voix plus calme :

_ Je te raconterai. En plusieurs fois, pour ne pas surchauffer nos esprits respectifs, ajouta-t-il dans une piètre tentative d'alléger l'atmosphère pesante, ce qui sembla fonctionner puisque Stark esquissa un petit sourire. Mais tu ne peux pas me demander d'être le seul à livrer mes secrets Stark. Je peux être conciliant avec toi... Mais je ne suis pas non plus d'une si grandeur d'âme comme pour dévoiler mes secrets sans que tu n'abordes les tiens.

Le midgardien fronça un peu les sourcils et baissa les yeux, semblant regarder ses doigts fins et blancs toujours posés sur son poignet à la peau plus mate, avant de lâcher un petit soupir et se frotter les yeux de l'autre main :

_ Je suppose que c'est un prêté pour un rendu… Bien. Mais je veux de l'honnêteté alors. Pas de la soupe édulcorée.

_ Si tu promets de faire de même, je serais honnête avec toi.

Stark hocha la tête avant que son visage ne devienne plus léger et il changea de position, lui retirant son poignet pour s'allonger sur le côté, appuyant sa joue dans sa main, le coude replié pour garder la tête surélevée :

_ Je veux des anecdotes croustillantes sur ton alfe insupportable là aussi. Je veux pouvoir me foutre de sa gueule si je le revois un jour. J'espère pas, mais sait-on jamais.

Loki haussa un sourcil et sourit en coin, les yeux plus amusés :

_ Je pense que je pourrais faire ça oui.

Stark parut satisfait et il hocha la tête en souriant toujours, puis il se laissa glisser au sol pour s'allonger sur le dos, croisant les bras sous sa nuque. Loki se décala un peu sur le côté, restant assit en tailleur mais de profil à l'humain, de sorte à pouvoir regarder la fenêtre et le faux feu du coin de l'œil.

_ Sinon, tu ne veux pas te rhabiller ? Pas que te voir à moitié nu me dérange mais bon, ça pourrait prêter à confusion si quelqu'un rentre subitement.

Loki haussa un sourcil surpris avant de faire un petit sourire en coin joueur, tournant la tête pour regarder le mortel qui, toujours couché sur le dos, semblait regarder tranquillement le plafond :

_ La vue de mon torse t'incommode-t-elle au point que je doive absolument le cacher à ton regard ?

_ Pff, ne t'emballe pas Narcisse, je dis juste que bon, un malentendu peut vite arriver si quelqu'un rentre.

_ Je pense qu'après ce que nous avons échangé, ce ne serait pas vraiment un malentendu si quelqu'un venait à entrer pour nous trouver comme ça, répondit-il en souriant toujours, les yeux pétillants un peu d'amusement en entendant le brun grogner légèrement en réponse.

_ Ce que tu peux être imbu de toi-même parfois. Vous n'avez pas d'équivalent dans votre palais kitch pour l'expression "il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué" ? Parce que là je suis l'ours, j'ai toujours ma magnifique peau sur le dos mais j'ai l'impression que tu t'en ais fait un manteau.

Loki fronça un peu les sourcils et pencha la tête avec une certaine incompréhension. Même s'il saisissait l'idée générale, il s'agissait quand même d'une expression étrangement tournée.

_ Vous midgardiens avez un don pour faire des comparaisons en employant des termes qui n'ont rien à voir avec le sujet.

Stark éclata de rire et lui jeta un coup d'oeil amusé, souriant joyeusement :

_ C'est vrai, mais c'est la touche exotique qui veut ça.

Loki sourit à nouveau en coin et fit courir tranquillement son regard sur son corps, sentant très bien les yeux de Stark qui le regardaient toujours :

_ Si je comprends bien, est-ce une manière de me faire comprendre que tu es trop habillé à ton goût ?

Stark s'étouffa un peu et lui donna un petit coup de pied dans la cuisse même si vu leur position respective, il ne fit que le bousculer légèrement, et il se contenta de rire dans un petit souffle doux en réponse à son mouvement, plus détendu.

_ T'es insupportable, on te l'a déjà dit ça ? rétorqua Stark, mais son ton avait toujours une sonorité joueuse.

_ Oui souvent effectivement, mais je dois avouer que j'en tire une certaine fierté.

Stark secoua la tête dans un simulacre d'agacement mais son sourire subsistait sur ses lèvres alors Loki se contenta de sourire en retour. Plutôt heureux de voir qu'à défaut d'avoir donné une réponse positive à sa semi-proposition, il ne l'avait pas non plus repoussé comme il s'y attendait.

Ils restèrent en silence pendant un moment après ça. Stark semblait juste profiter tranquillement de la quiétude de l'instant puisqu'il avait fermé les yeux et semblait calme, même s'il savait qu'il ne dormait pas. Il hésita un petit moment, le visage totalement neutre, se demandant s'il devait aborder l'un des points qui le taraudait depuis qu'ils étaient arrivés ici. Il regarda le profil de Stark pensivement, se rendant compte qu'il était probablement assez détendu pour ne pas trop s'énerver de ce qu'il allait dire. Il haussa un peu une épaule pour lui-même et prit la parole d'une voix calme et posée, modulant volontairement sa voix pour que ça ne sonne pas comme un ordre, mais suffisamment pesée pour qu'il comprenne que c'était sérieux :

_ Stark. J'aimerai que tu m'enlèves le collier.

Le midgardien rouvrit les yeux et tourna brusquement la tête vers lui, toujours couché, mais les sourcils maintenant froncés par l'incompréhension et oui, peut-être un peu de colère dans le tas. Peut-être qu'il lui en voulait d'aborder ce sujet après ce bref moment qu'ils venaient de partager.

_ Ca va pas ou quoi ? Ca fait même pas un jour qu'on est rentré et tu veux déjà allé contre les conditions de ta mère ? Tu veux retourner en cellule ?

_ Stark, je ne peux pas rester comme ça. Si quelqu'un se décide à m'attaquer ici… Certes je ne suis pas sans défense, mais je me sentirais plus en sécurité en étant en pleine possession de mes moyens. Donc, de ma magie. Même si ce n'est qu'une partie de celle-ci. J'ai accepté de le mettre sans rechigner pour pouvoir sortir de cellule, mais aussi parce que je savais que tu pourrais me le retirer sans difficulté, puisqu'il s'agit du même type que celui que tu m'as déjà enlevé.

_ Non. Personne ne va t'attaquer ici, et c'est hors de question que je te l'enlève. A tous les coups, tu vas encore disparaitre et me- nous filer entre les doigts. Et déjà que je vais me faire tuer par Thor ou ta mère si ça arrive, au sens propre par ta mère je me permets de le préciser, en plus ce serait cracher sur la confiance que les autres m'ont déjà suffisamment accordé en te laissant rester ici. Donc non. Tu fais avec.

Loki ferma un bref instant les yeux pour retenir un soupir, mais nota son lapsus dans un coin de sa tête. Il pourrait toujours le remettre sur la table plus tard, mais ce n'était pas le moment de le taquiner avec ça dans une conversation si sérieuse.

_ Stark, je ne ferais rien de tout ça. Je ne compte ni vous tuer tous dans votre sommeil, chose d'ailleurs que je suis capable de faire sans magie si tu te poses la question, ni m'échapper. Mais je te rappelle que je ne suis pas forcément en sécurité ici non plus.

Stark fronça les sourcils en le regardant et plissa un peu les yeux comme s'il essayait de voir où il voulait en venir, mais aussi comme s'il pensait ne pas pouvoir lui faire totalement confiance non plus. Il avait un peu envie de le secouer, ou de le gifler peut-être. Il était sûr d'avoir déjà fait beaucoup d'efforts pour montrer sa bonne foi.

_ J'ai peur de me répéter, mais comme je viens de dire, ta mère t'a laissé partir sous quelques conditions. Et si je me trompe pas, porter ce collier en fait partie. Puis elle a retiré l'avis de recherche te concernant non ? Nous concernant. Donc je vois pas le problème là.

_ Stark, le trio doré ne lâchera pas l'affaire comme ça. Je ne puis en être sûr vu que je n'ai aucune information et aucun moyen de m'en procurer pour le moment, mais je connais la haine qu'ils me portent. Maintenant qu'ils ont une raison de me chasser, ils ne s'arrêteront pas uniquement parce que la reine - et il appuya bien ce mot - a décidé de me faire sortir.

Le mortel fronça les sourcils et le jaugea du regard, essayant probablement de mesurer ses paroles :

_ Ils iraient contre les ordres directs de la reine ?

_ Je connais Baldr, enfin disons que je le connaissais avant qu'il ne meurt. Et il n'était déjà pas du genre à obéir facilement. Alors dis toi qu'avec la haine qu'il me porte à présent, c'est illusoire de penser qu'il laisserait passer l'affaire. Surtout s'ils ont prit la peine de nous pister aussi longtemps. Crois-moi Stark, ils ne s'arrêteront pas parce que la reine a décidé d'être clémente.

Stark se frotta les cheveux dans un geste d'agacement et se redressa pour s'asseoir lui aussi, toute trace de bonne humeur envolée de son visage :

_ Quelle idée de le tuer aussi. Sérieux, tu n'avais pas assez de problème dans ta vie comme ça que tu t'es dis que c'était une bonne idée de buter ton frère ?

Loki lui lança un regard noir et siffla :

_ Ce n'est pas mon frère.

_ Ouais j'sais, mais tu m'énerves, alors j'ai le droit de t'énerver aussi, répondit-il en pointant son index devant son visage.

Il se contenta d'un grognement agacé comme réponse et détourna la tête pour regarder à nouveau le feu, se retenant de grincer des dents sous la frustration et d'en venir à l'étouffer dans le tapis. Il entendit le plus petit soupirer avant qu'il ne reprenne la parole d'une voix qui paraissait moins agacée et plus inquiète :

_ Un moyen de savoir si ce que tu dis est vrai ? Si c'est le cas, j'imagine qu'on peut en parler à Thor et voir si on peut faire quelque chose.

_ Je ne tiens pas à en parler à Thor. C'est un idiot qui fait trop confiance aux gens pour ne serait-ce qu'imaginer que son petit frère adoré soit capable d'aller contre les ordres de la reine, siffla-t-il en regardant Stark de nouveau, et sa voix se fit encore plus cassante en voyant son regard pensif. Ce n'est pas de moi dont je parle, c'est de Balder.

_ Ouais merci, j'avais saisi, répondit-il en levant les yeux au ciel. Mais je suis pas sûr que Thor réagisse comme ça moi.

_ Je pense que je le connais mieux que vous Stark, après toutes les années que j'ai passé en sa compagnie.

L'humain soupira et lui jeta un regard plat qui lui semblait un brin condescendant :

_ Ouais ouais, c'est ton frère tout ça et tu as grandis avec lui, je ne dis pas le contraire, tu connais certainement Thor mieux que moi. Mais franchement Loki, ça fait combien de temps que tu n'as pas eu de discussion avec lui ? Que tu n'as pas vu comment il raisonne, sa façon de voir les choses et de réagir en conséquence ?

Le Dieu pinça les lèvres, la colère commençant lentement à prendre le pas sur l'agacement et il répondit d'une voix plus agressive :

_ Venez-en au fait Stark.

_ Ce que je veux dire, espèce de grognon susceptible, c'est que Thor a changé. Peut-être pas au point de devenir l'individu le plus extra-lucide et omniscient qu'on connaisse je te l'accorde, mais il a quand même évolué. Pichu a évolué en Pikachu tu vois. Et peut-être que Pikachu peut devenir Raichu un jour si on lui donne les clefs pour ça.

Loki durcit son regard, lui faisant clairement comprendre que son charabia inutile et incompréhensible commençait réellement à venir à bout du reste de sa patience, et Stark secoua un peu les mains devant lui :

_ Ce que je veux dire ! C'est que le Thor dont tu te souviens, ce n'est plus le Thor que moi je connais. Au-delà du fait que vous vous êtes… un peu éloigné avec ce qu'il s'est passé avec les Chitauris et probablement les soucis que vous aviez entre vous avant ça… Ca faisait déjà combien de temps que tu avais coupé les liens avec lui ? Pas forcément officiellement, mais sérieusement Loki, ça fait combien d'années que tu n'as pas eu la moindre discussion avec lui ?

Il ne répondit rien, crispant juste un peu plus la mâchoire, et ça sembla suffire à Stark pour continuer :

_ Tu vois, tu ne sais pas toi même. Je ne sais pas réellement comment était Thor avant, même si j'en ai eu un aperçu quand il est arrivé pour gérer les Chitauris. Mais il s'est passé beaucoup de choses tu sais. Tu ne peux pas penser que ce qu'il s'est passé entre vous ne l'a pas le moins du monde affecté. Tu es plus intelligent que ça, alors ouvre les yeux un peu. Je ne dis pas que Thor est devenu un saint absolument parfait, mais il a quand même changé. Il est plus réfléchit qu'avant, prend plus en compte les avis des autres et mine de rien, il arrive à faire de l'introspection. Alors je pense qu'on devrait en parler à Thor, réellement.

Il lança un regard noir à l'humain mais le coeur n'y était plus vraiment. Oh il était toujours furieux, surtout de la justesse de son raisonnement, et c'était justement ça qui le mettait le plus en colère. Savoir qu'il avait probablement raison, mais qu'il était trop blessé et furieux lui-même pour l'admettre. Ou plutôt, pour l'accepter.

_ Pour le moment, je ne tiens pas à en parler avec lui, grinça-t-il des dents.

_ Ok, alors pour le moment tu garderas ton collier. Si je considère que je dois te l'enlever je le ferais, mais si je n'ai pas de raisons de le faire et que tu ne veux pas essayer de récolter des infos via Thor, je ne ferais rien pour te le retirer. Et ça ne sert à rien de me regarder comme si tu voulais m'arracher la tête, ça ne changera rien à ma décision. Maintenant si tu permets, je vais aller me coucher, continua-t-il en se relevant et s'étirant en tendant les bras au-dessus de sa tête. Il est tard et je commence à fatiguer. Tu devrais faire de même.

_ Je suis assez grand pour décider quand je veux dormir Stark, répondit-il d'un ton cassant, mais qui sonna plus bourru à ses oreilles.

Le génie rit légèrement et haussa une épaule :

_ Comme tu veux grognon. Mais après les trois jours qu'on vient de passer dans une cellule pourrie, tu ne peux pas dire que la chambre que je t'ai filé n'est pas accueillante.

_ Elle ne l'est pas.

Stark fit une moue scandalisée et croisa les bras :

_ Toutes mes chambres sont accueillantes et confortables ! On est au top du luxe ici. Mais si tu veux, je peux te filer la cage dans ma cave hein, je suis à ça de te lancer dedans de toute manière.

Loki s'apaisa un peu en le voyant si expressif, ses mains parlant en même temps que lui alors que ses yeux noisettes semblaient pétiller un peu. Comme si la discussion qu'ils venaient d'avoir n'avait déjà plus d'importance. Il secoua un peu la tête et plongea son regard dans le sien avec un petit sourire en coin, reprenant son air joueur que le mortel savait si bien faire ressortir chez lui :

_ Ne serais-je pas trop loin de ton regard ?

_ J'ai des yeux partout dans cette tour, tu ne seras jamais assez loin pour que je ne puisse pas te voir, répondit-il avec un sourire taquin, semblant pleinement conscient de rentrer dans son jeu.

Loki haussa les sourcils, surpris et plus que prêt à continuer avec plaisir cette cession d'allusions, mais avant de pouvoir rétorquer quoique ce soit, Stark reprit avec un air un peu plus sérieux, même s'il souriait toujours :

_ Laisse tomber Démolosse*, je suis le maitre incontesté des joutes verbales, tu vas te faire du mal. Je vais me coucher, papi a besoin d'un peu de sommeil. Mais réfléchit à ce que j'ai dis sur Thor, vraiment.

Il lui fit un geste badin de la main avant de disparaitre dans le couloir qui menait à sa chambre. Le Dieu se frotta la base du nez avec un souffle agacé, frustré de se voir couper dans son jeu, d'autant plus si le sujet qui revenait encore une fois sur la table était Thor. Il ne voulait pas reprendre contact avec lui, il ne voulait pas perdre de temps à discuter avec lui, il ne voulait pas encore nourrir des espoirs vains sur la faculté de l'Ase à ouvrir les yeux sur les choses qui l'entouraient. Et ce qu'il ne voulait plus jamais avoir à supporter, c'était son regard de jugement et par-dessus tout, ce regard empli de déception, comme si tout ce qui sortait de sa bouche n'était là que pour semer le désarroi et troubler les cœurs.

Son regard se perdit dans ce feu qui ne lui accordait pas le dixième du réconfort que pouvait lui procurer de réelles flammes, et il soupira très doucement devant le désastre qu'était sa vie de manière générale. Voilà qu'il se remettait à ressasser ce qu'il préférait laisser enterrer dans un coin… Et il le faisait assit sur un tapis face à un feu qui n'en était pas un, sans magie ni repaires, entouré de midgardiens qui voulaient sa peau… Et d'un autre qu'il voulait tuer et embrasser à parts égales.

Vraiment, il ne savait pas ce qu'il avait fait aux Nornes* pour en arriver là, mais elles devaient vraiment lui en vouloir pour quelque chose.


* Valaskjálf : palais d'Odin en Asgard.

* J'ai choisi de faire une distinction entre "Ase" et "asgardien". Pour moi les Ases sont ceux considérés comme des dieux (Odin, Thor, Frigg etc), ils font partie du panthéon divin ; ainsi que les familles de haut rang, que ce soit les nobles ou les guerriers qui ont obtenus des titres. Tous les serviteurs du palais et les citoyens qui vivent sur Asgard ne sont pas des dieux et n'ont pas de titres, et je les définis donc comme asgardiens.

On ne connait pas trop la "hiérarchie" d'Asgard tout ça, comment fonctionne globalement la société, alors j'ai adapté à ce qu'on a déjà vu dans l'Histoire humaine, entre ceux qui ont le pouvoir et les autres. J'ai déjà fait la distinction dans les chapitres précédents, je ne sais pas si quelqu'un y avait fait attention. ;)

* Démolosse : pokémon de type Ténèbre et Feu, il ressemble plutôt à un gros Dobermann (race de chien), et il a deux cornes inclinées vers l'arrière du crâne. Me paraissait plutôt adapté pour faire une comparaison avec Loki dans un humour pourri, que ce soit à cause de son type ténèbre + feu, ou des cornes. XD

* Nornes : ou Normes ; sont considérées comme les déesses du destin, tandis que d'autres sources font d'elles des géantes (des jötnar). Elles sont nombreuses, mais il y a réellement trois nornes importantes qui reviennent souvent : Urd (le passé), Verdandi (le présent), et Skuld (le futur). Elles savent le destin de chaque créature vivante de l'Yggdrasil, mais elles ne sont ni bonnes ni mauvaises. Elles peuvent être comparées aux Moires de la mythologie grecque.


J'essaye de construire un peu plus la psychologie de Loki. J'essaye d'en faire quelqu'un de complexe, un peu contradictoire entre toutes les choses qu'il peut ressentir et/ou avoir envie de faire.

On se retrouve j'espère prochainement pour la suite. Merci à qui me laissent des commentaires, ça m'aide vraiment pour continuer l'écriture. xoxo