Cette fic est écrite dans le cadre de la 135ème nuit écriture du FoF (Forum Francophone) pour le thème "Tabler". Le FoF est un forum regroupant tous les francophones de ffnet où l'on peut discuter, demander de l'aide ou s'amuser entre nous. Le lien se trouve dans mes favoris. Rejoignez-nous !

Note de l'auteur : Pour avoir vu Alixe se servir d'Excel cette semaine, ma seule conclusion a été "C'est de la sorcellerie. Je te décerne l'Ordre de Merlin, mais c'est de la sorcellerie, définitivement". Du coup quand elle a proposé le thème Tabler, l'occasion était trop belle de dire ce que je pensais de cette application du diable. En espérant que ça vous plaira !


- Tu y comprends quelque chose toi ? demanda Alya à Marinette.

- Non… Max, tu y comprends quelque chose ?

- La seule chose que j'ai réussie à calculer est une probabilité de 99% que ce cours perde la totalité de la classe au vu de sa complexité.

- C'est bien ce qui me semblait.

Marinette pivota sur sa chaise et parcourut la salle informatique du collège. Max était le seul à avoir réussi la première des quinze consignes données par Mme Mendeleïev et même Markov semblait sécher sur le problème suivant. Rose et Alix avaient abandonné leurs écrans pour discuter vivement, Kim avait pris son écran à pleines mains pour le secouer et l'insulter, Juleka semblait plus désespérée que jamais et Adrien et Nino comparaient leurs écrans en se soufflant des conseils qui semblaient ne rien afficher d'autre que la mention #ERREUR.

- Alors ? demanda leur professeure. Jeunes gens, êtes-vous désormais des experts d'Excel ?

- Mais on n'y comprend rien, souffla Juleka, c'est de la sorcellerie ce truc…

Rose approuva d'un vif hochement de tête.

- Moi je trouve ça cool ! lança la voix de Nathaniel.

Mme Mendeleïev se tourna vers lui avec espoir, pour finalement voir qu'il avait dessiné une planche entière de bande dessinée en colorant les cases et ajustant les tailles des lignes et colonnes. Un peu plus loin, Lila vérifia l'heure sur sa montre et soupira :

- Si seulement il n'était pas trois heures du matin aux Etats-Unis, j'aurais pu téléphoner à Bill Gates pour qu'il nous explique ! Il me doit un service depuis que Majestia et moi l'avons sauvé in extremis de l'attaque d'un super-vilain…

- De toute façon, il n'aura pas le temps de se réveiller ! J'appelle papa sur le champ pour qu'il rachète Microsoft et fasse supprimer cette application maudite !

- Allons, allons, un peu de calme ! cria leur professeure. Reprenons depuis le début, tout est une question de logique…

- Si l'enfer existe, soupira Adrien, il est pavé de cases de tableur Excel.

- Monsieur Agreste, vos remarques ne vous feront pas progresser ! Allons, corrigeons ensemble l'exercice n°1…

- J'ai pas encore réussi à ouvrir l'application, moi madame…

Etouffant un soupir désespéré, la professeure rejoignit Mylène pour l'aider à accéder au début de la première question puis expliqua :

- Bon maintenant je vous partage mon écran au vidéoprojecteur. Ecoutez attentivement pour regarder comment je fais puis vous tâcherez de faire de même.

Un silence de concentration intense tomba dans la salle quand Mme Mendeleïev réalisa l'exercice en quelques commandes, puis elle reprit :

- Allez à vous !

- Mais ça marche pas !

- Madame, j'ai fait exactement comme vous et ça m'a juste fermé Excel.

- On peut dire que le résultat à obtenir c'est juste d'avoir écrit « Erreur » dans toutes les cases ? Si oui alors j'ai fini m'dame.

- TU VAS TE DECIDER A MARCHER ESPECE DE… !

Toute la classe se retourna vers Kim qui avait arraché l'écran d'ordinateur pour le secouer encore plus fort. Avant que quiconque n'ait pu réagir, un papillon noir plongea dans l'écran et le masque du Papillon apparut sur le visage de Kim.

- Sortez tous, tout de suite, il va être akumatisé ! s'écria Marinette.

Tous les élèves quittèrent la salle en courant et Marinette se précipita vers les toilettes.

- Tikki, transforme-moi !

Ladybug ressortit et, quand elle atteignit le toit du collège, elle constata que toute la cour ainsi que les murs des bâtiments étaient recouverts de cellules Excel dans lesquelles Kim enfermait en pianotant sur un clavier chaque personne qui tentait de s'enfuir.

- Je l'avais dit ! s'exclama Chat Noir en se posant à côté d'elle. J'avais dit que si l'enfer existait il était pavé de cases de tableur Excel ! Une chose est sûre, on ne peut pas dire que ce super-vilain ait une case en moins…

- Chaton, épargne-nous tes jeux de mots stu…

Ladybug s'interrompit brutalement.

- Attends, t'as dit quoi, là, juste avant ?


Leçon n°1 apprise de Milou : Quand tu ne sais pas comment conclure, mets un reveal stupide.

En espérant que ça vous ait plu autant que je me suis amusée à l'écrire :)

N'oubliez pas que seules les reviews permettent de savoir ce que vous en avez pensé !