Disclaimer : Les personnages de Final Fantasy 7 appartiennent à leurs concepteurs, je ne fais que les emprunter le temps d'une fiction.

Avertissement : cette histoire est la suite directe du Temps des gardiens.

Le temps du renouveau

Chapitre 42

An 2012

Dans la chambre, Karion jugea en un regard de la situation et réagit sans tarder, il emporta vivement Vincent dans une autre pièce, avant même qu'il ait pu rouvrir les yeux et découvrir l'homme aux cheveux blancs.

Il ne savait pas qui était cet homme, mais il était certain qu'il valait mieux que Vincent et lui ne restent pas en présence.

Rouvrant les yeux, ayant été alarmé par le brusque déplacement, Vincent regarda autour de lui avec perplexité.

- Pourquoi sommes nous ici ? Demanda t'il à Karion.

- Je voulais te parler sans témoin. Répondit l'homme à peau brune.

- De quoi ?

- De la relation entre Sephiroth et son ami, ils ont encore des sentiments l'un pour l'autre, n'est-ce pas ?

Vincent se troubla, ne sachant que répondre, aborder ce sujet n'était pas facile pour lui.

- Vincent, insista Karion, nous sommes avec lui maintenant, mais cela ne nous autorise pas à négliger quelqu'un qui a compté pour lui et compte encore. Je crois que nous devrions retourner leur parler, leur faire comprendre qu'ils ne doivent pas rompre dans la colère comme cela est en train de se faire. Ils ne le méritent pas, ni l'un, ni l'autre.

Vincent approuva en silence. Même s'il ne se sentait pas à l'aise avec la situation, il était d'accord avec Karion. Il leur fallait faire quelque chose.

Karion les ramena dans la pièce où étaient les deux anciens premières classes. Lorsqu'ils y arrivèrent, Sephiroth et Angeal se faisaient face, murés dans un silence un peu hostile.

Karion se plaça entre eux, les regardant tour à tour, posant sur eux un regard empli de tristesse.

- Fallait il vraiment en arriver là ? Que vous effaciez tout ce qui vous a réuni ? Seulement parce que certains choix faits ne vous conviennent pas ? Je ne vous aurai pas cru si superficiel Angeal Hewley. Votre attitude m'attriste beaucoup. Je ne vous demande pas de m'apprécier, mais je n'ai rien fait pour mériter la manière dont vous me considérez. Vincent et Sephiroth ne le méritent pas non plus.

Angeal se sentit rougir, ce n'était pas vraiment des reproches, mais cela le mettait tout de même dans une position inconfortable. Par ses mots, Karion l'obligeait à affronter son propre comportement.

Sephiroth cilla, surpris que Karion parle ainsi, semblant défendre Angeal.

- Pourquoi prendre sa défense ? Questionna t'il avec un peu d'amertume. Il m'a presque demandé de rompre avec vous. Pour lui, notre relation est une erreur.

- Je ne le défends pas lui, je vous défends tous les deux. Je sais que beaucoup de personnes penseront comme lui. Je sais qu'il se fait du soucis pour toi, qu'il veut te protéger, même s'il s'y prend mal. Je lui suis reconnaissant de cela.

Angeal et Sephiroth le regardèrent avec surprise. Ils ne savaient comment réagir à ses propos.

- Karion a raison, même si à présent, votre relation appartient à un passé déjà lointain, vous avez toujours des sentiments l'un pour l'autre. Les nier serait une erreur, faire comme si ils n'avaient pas existé également. Je ne sais pas pourquoi vous en êtes venus à penser de la sorte, mais je partage l'avis de Karion, il n'est pas envisageable de vous laisser rompre avec colère et ressentiment. Intervint alors Vincent, en rejoignant Karion.

Sephiroth et Angeal se regardèrent avec un peu de réticence. Même s'ils comprenaient ce qu'essayaient de faire Vincent et Karion, ils avaient le sentiment qu'ils étaient allés un peu trop loin cette fois pour avoir encore la possibilité de se pardonner mutuellement. Ils ne savaient pas comment le leur dire par contre.

Angeal fut le premier à se lancer, après s'être passé une main nerveuse dans les cheveux il fit face aux deux hommes qui venaient de leur donner une chance de revenir en arrière. Une chance qu'il ne pensait plus possible de saisir malheureusement.

Il connaissait assez Sephiroth pour savoir qu'il ne pardonnait pas facilement, surtout quand il était certain d'avoir raison, à juste titre cette fois.

Il baissa la tête avec accablement.

Comment en étaient ils arrivés là ?

Karion se rapprocha de lui et posa une main légère sur son bras.

- Souvenez vous pourquoi vous étiez vraiment venu. Dit il doucement.

Angeal cilla.

Se souvenir de la véritable raison de sa venue ? Il ne l'avait pas oubliée... il était venu pour parler de son remariage avec Sephiroth... avec l'espoir que l'argenté serait présent à la cérémonie, comme il l'avait été lors du premier mariage.

Ce souvenir raviva sa tristesse.

C'était une autre époque, une époque où ils étaient jeunes, encore inconscients de la réalité, de leur réalité.

Sephiroth prit une profonde inspiration, puis il se rapprocha à son tour d'Angeal.

Les mots de Vincent et de Karion avaient fait ressurgir des souvenirs, d'un passé pas si lointain que cela. De l'époque où ils étaient tous deux dans la rivière de la vie, et où Angeal s'obstinait à le sauver, malgré sa résistance, son opposition obstinée à accepter son aide. Il aurait pu se montrer moins dur envers le banoran, ne ce fut-ce que par reconnaissance pour ses efforts d'alors.

Comme s'il avait deviné le fil de ses pensées, Angeal secoua la tête en signe de négation.

- Non Sephiroth, ne viens pas vers moi parce que tu es reconnaissant, je n'ai pas agi pour que tu me sois redevable ou que tu éprouve de la reconnaissance, je l'ai fait pour toi, pour ton salut.

Sephiroth secoua la tête et le regarda droit dans les yeux.

- Je ne suis jamais venu vers toi dans ce sens. Dit il fermement. Si tu crois le contraire, tu ne me connais pas aussi bien que tu le crois, aussi bien que je le croyais.

Angeal se mordilla les lèvres. Une fois de plus, Sephiroth allait droit au but, il l'acculait sans ménagement.

- Les gens changent avec le temps... tu as changé... j'ai changé...

- Je sais cela, mais je n'ai pas changé en profondeur, je suis toujours celui que tu as connu au fond de moi. Je suis toujours celui avec qui tu as couché et qui a aimé cela autant que toi. Je ne vais pas renier cette partie de ma vie. Je ne vais pas renier mes sentiments pour toi.

- Malgré ce que je t'ai dit ?

Sephiroth haussa les épaules.

- Si je devais m'arrêter à chaque fois que quelqu'un me dit quelque chose qui me déplait, je ne ferai plus rien. Tu imagines ce que j'aurai pu faire si j'avais pris en compte toutes les remarques qui m'ont été adressées depuis l'enfance ? Pas grand chose je crois... bien sur, je n'avais pas vraiment le choix, mais j'aurai pu les laisser m'atteindre et me rendre moins performant.

Angeal cilla nerveusement, se demandant si l'argenté n'avait jamais tenu compte de ses mises en garde... probablement pas, si l'on en jugeait de ce qu'il venait de dire.

- Donc, tu n'as jamais pris en compte mon avis ?

Sephiroth soupira et secoua la tête avec lassitude.

- Le simple fait de poser cette question prouve que tu ne me connais vraiment pas. Je t'ai écouté Angeal, plus souvent que je l'aurai du... cela m'a parfois coûté plus cher que tu ne peux l'imaginer, mais je l'ai fait, parce que j'avais confiance en toi.

Lorsqu'il regarda à nouveau Angeal, son regard était empli de tristesse.

- Mais je ne t'écouterai pas cette fois, je ne rejetterai pas deux hommes qui m'aiment et que j'aime. Je ne repousserai pas mes amants cette fois. J'ai accepté de renoncer à toi, il y a longtemps, parce que, même si cette union était arrangée, que tu ne l'avais pas souhaitée, j'avais le pressentiment que cette jeune femme pouvait t'apporter quelque chose que je ne pourrais jamais te donner.

- Quoi donc ? Balbutia Angeal que les mots bouleversaient.

- Une famille bien à toi, des enfants... j'aurai voulu que tu aies plus de temps pour en profiter.

Angeal recula d'un pas, instinctivement.

Sephiroth ferma les yeux, tandis que Karion et Vincent se rapprochaient de lui et l'entouraient de leurs bras, conscients tous deux de l'effort qu'il venait de faire, de la souffrance qu'il ressentait à présent.

Angeal en avait également conscience et il se mordit les lèvres, pratiquement jusqu'au sang, en songeant que le sacrifice de l'argenté aurait pu être évité, si Hojo n'avait pas fait disparaitre leur enfant, cet enfant qui aurait pu faire d'eux un couple.

Il ne se souvenait que trop bien de ce qu'il s'était passé à l'époque, l'étrange maladie de Sephiroth, qui l'affaiblissait, l'opération décidée et réalisée par Hojo, il se souvenait de Sephiroth, pâle et silencieux, se remettant lentement de l'intervention. L'argenté n'avait plus jamais été le même, comme si, alors même qu'il ignorait la vérité, il sentait qu'on lui avait arraché quelque chose de précieux. Une fois remis et renvoyé au combat, il s'était montré plus distant envers ceux qui l'approchaient, même envers eux, ses amis.

- Mais... tu as repris tes distances à l'époque... avant même qu'Ingrid entre dans nos vies... après qu'Hojo t'ait opéré, tu es redevenu celui que tu étais lorsque nous avons fait ta connaissance.

- Hojo m'avait clairement fait comprendre qu'il vous tenait pour responsables de ce qui m'était arrivé, et qu'il ne voulait pas que cela se reproduise, que si je persistais à vouloir vous fréquenter en dehors des missions, il y aurait des conséquences déplaisantes.

La voix de Sephiroth était morne, dépourvue de sentiments, il n'avait pas rouvert les yeux.

Angeal comprenait mieux à présent. Karion le regarda par dessus l'épaule de Sephiroth, son regard ambré embué par les larmes.

"Il ne voulait pas que vous ayez des problèmes, ou qu'on vous fasse du mal." émit il à l'intention du banoran.

Angeal avait la gorge serrée douloureusement, il s'était douté à l'époque qu'Hojo était en partie responsable, mais Sephiroth leur avait assuré qu'il avait pris la décision seul et ils en avaient eux pris leur partie, même si cela ne leur plaisait pas du tout.

Il se passa une main tremblante sur le visage. Il ne pouvait pas demander à Sephiroth d'assister à son second mariage avec Ingrid, ce serait cruel et indécent... mais comment faire sans le blesser d'avantage ?

"Vous teniez à sa présence ? Alors, dites lui, il tient assez à vous pour passer outre certains détails." reprit Karion doucement.

Angeal prit une profonde inspiration. Le nouveau compagnon de Sephiroth avait raison, il ne devait pas laisser ses craintes primer.

Il s'avança jusqu'à l'argenté et lui prit les mains, Vincent et Karion se reculèrent pour leur laisser un peu d'intimité.

Sephiroth frissonna, ses paupières frémirent, comme s'il hésitait à rouvrir les yeux, puis, il les souleva, presque à regret et fixa Angeal.

- Sephiroth, je suis vraiment navré... je n'avais pas le droit de te parler comme je l'ai fait... je ne peux rattraper ce que j'ai fait, mais... si tu acceptais d'être présent lors de mon remariage, d'être mon témoin à nouveau, ce serait un grand honneur pour moi.

Sephiroth resta un moment silencieux, puis il secoua la tête et regarda Angeal avec un peu d'incrédulité.

- C'était cela que tu étais venu me dire ? Tout ce drame, seulement pour me demander une chose aussi simple ? Franchement Angeal, j'ai assisté à ton mariage, tu n'avais pas à t'en faire pour la suite, si c'est ce que tu veux, il suffisait de le dire. Soupira t'il.

Angeal le fixa avec des yeux ronds. Il ne s'attendait pas à cette réponse.

Sephiroth continua à le fixer, sans rien trahir de ses sentiments réels. Karion le regarda, puis caressa sa joue avec douceur.

- Tu ne devrais pas le taquiner de la sorte, Inyanga, il semble tout prendre au pied de la lettre.

Angeal s'empourpra, grommela entre ses dents, puis s'étonna.

- Inyanga ?

- C'était mon nom à une époque. Répondit Sephiroth paisiblement. Non, je ne te dirai pas ce que cela signifie, c'est entre mes amants et moi.

Angeal haussa les épaules, il n'avait pas l'intention d'insister, il n'était pas d'un naturel curieux de toute façon. Le nom l'avait seulement intrigué.

Sephiroth se détourna de lui pour fixer Karion. Cela lui semblait une éternité depuis la dernière fois qu'il avait été nommé Inyanga. Il se souvenait pourtant très bien, de la personne qu'il était à l'époque, de l'amour qui les liait déjà... L'homme à peau brune lui sourit avec tendresse et il ne put s'empêcher de l'attirer plus près afin de l'embrasser, il embrassa ensuite Vincent, pour qu'il ne se sente pas lésé.

Les deux répondirent au baiser avec plaisir.

Angeal les regarda avec émotion. Même s'il avait eu des doutes au départ, à les voir ainsi, il ne pouvait plus douter. Ils étaient vraiment unis. Ils formaient un couple, inhabituel, dérangeant, mais réel.

Aussi réel, sinon plus, que celui qu'il formait avec Ingrid. Sa femme et lui n'avaient pratiquement pas de passé en commun, ils avaient eu si peu de temps pour être ensemble... Si Sephiroth et Vincent étaient dans le même cas, ce n'était visiblement pas pareil en ce qui concernait Sephiroth et Karion.

Alors qu'il se perdait dans ses pensées, Sephiroth vacilla, et fut retenu par Vincent et Karion, qui l'entourèrent pour le soutenir, tandis qu'il portait les mains à sa tête, pris de vertige, tandis qu'un flot de souvenirs lui revenaient d'un seul coup, des souvenirs de cette vie où il était nommé Inyanga.

Il revit son frère aîné, Inlanga, le préféré de leur père, de quelques années plus âgé que lui, blond, avec des yeux d'un bleu profond, toujours en mouvement et aussi bruyant que lui même était silencieux.

D'aussi loin qu'il s'en souvienne, ils avaient eu des relations conflictuelles, Inlanga ne cessait de le provoquer, cherchant le conflit avec obstination. Sephiroth se souvenait avoir toujours évité d'y répondre et de se battre. Les choses avaient changé lorsqu'il avait rencontré celui qu'était Karion à l'époque, il avait cessé de fuir les affrontements pour enfin montrer qu'il était à même de tenir tête à Inlanga.

Il se souvenait de celui qu'était alors Karion, Isosi, comme l'avaient nommés les Dieux, un nom qu'il n'aimait pas et qu'il avait changé dès qu'il l'avait pu, pour le renommer Nyani. Un nom que Karion avait accepté, même si, au début, il redoutait que cela ne leur coûte cher. Il se souvenait de la première fois où il avait vraiment regardé la victime préférée de son frère, un jour où Inlanga avait eu la main particulièrement lourde, qu'Isosi gisait à terre, recroquevillé dans un coin, retenant son souffle, dans l'espoir de ne pas être vu et frappé plus encore qu'il ne l'avait été. Ce jour où il avait su qu'il ne voulait plus voir le corps de l'ancien gardien d'un monde ainsi marqué par les coups et couvert de sang et de blessures.

Ce jour là, leur destin à tous les deux avait basculé, plus rien n'avait été pareil après, ils n'étaient plus deux solitaires, ils étaient réunis, pour le meilleur et pour le pire.

Karion lui avait donné l'élan nécessaire pour échapper à l'emprise des siens, pour s'éloigner de ce frère qu'il ne comprenait pas et dont il n'était pas plus compris.

Bien sur, leur réunion, le fait qu'il ait décidé de se mettre du côté de l'être en disgrâce, lui avait valu d'être rejeté, mais il ne s'en était pas vraiment soucié, n'en avait pas souffert. Nyani, Karion, lui suffisait, il n'avait besoin de personne d'autre. Surtout pas d'un frère aîné passant son temps à vouloir l'affronter et être le plus fort.

Il n'avait jamais compris cette obsession d'Inlanga pour la domination et le pouvoir. Bien que fort lui même, il n'avait jamais eu de goût pour ce genre de choses.

Karion détourna le regard, il devinait où les souvenirs et les pensées de l'argenté étaient en train de le conduire, il ne pouvait hélas pas lui répondre, pas sans trahir certains secrets qui ne lui appartenaient pas. Des secrets qui avaient fait d'Inlanga celui qu'il était. Il espérait qu'avec le temps, les blessures de ce dernier avaient fini par guérir, du fait de l'absence de son jeune frère.

Comment dire à Sephiroth qu'Inlanga avait toujours souffert de n'être qu'un bâtard, quand Inyanga lui avait eu pour mère une déesse assez motivée et convaincante pour parvenir à se faire épouser avant d'engendrer ? Qu'on avait dit au plus âgé des deux frères qu'il ne pourrait jamais être à la hauteur de son cadet, du fait même de sa bâtardise, à moins de prouver qu'il était meilleur que lui. Que c'était pour cette raison qu'il s'efforçait sans cesse de prouver sa valeur et sa supériorité.

- Je devrai vous laisser... soupira Angeal qui commençait à se sentir vraiment de trop.

- Ne pars pas à cause de nous. Répliqua Sephiroth en regardant à nouveau vers lui.

Angeal soutint son regard quelques secondes, avant de baisser les yeux avec gêne. La façon dont Sephiroth se laissait soutenir par les deux autres était la preuve d'une relation qu'il n'avait jamais pu nouer avec l'argenté et Genesis. Même s'il s'était laissé approcher par eux, qu'ils avaient posé les bases d'une certaine amitié, et qu'ils étaient allés un peu plus loin par la suite, ils n'avaient jamais été si proches.

Sephiroth fronça les sourcils, sentant qu'Angeal reculait à nouveau face à une relation qui le dérangeait, même s'il ne voulait pas l'avouer ouvertement.

- Angeal... murmura t'il. Nous ne pouvons pas continuer de la sorte, pas si nous voulons rester amis... ce n'est pas sain de garder cela enfermé, tout ce que l'on réprime trouve toujours un moyen pour rejaillir et plus on tente de le réprimer, plus c'est douloureux au final.

Il regarda le banoran droit dans les yeux.

- Est-ce vraiment ce que tu veux ? Que nous gardions tout cela au fond de nous, quitte à en souffrir par la suite ? Je sais que ton épouse le vit mal, et j'ai l'impression que tu as du mal à accepter les souvenirs de notre relation, mais moi, je n'ai ni honte, ni regret concernant cette partie de notre relation.

Angeal s'empourpra et résista à l'envie de baisser à nouveau les yeux, il ne voulait pas laisser l'argenté croire qu'il avait honte. Il était gêné, mais il n'avait pas honte.

- Je ne renie pas notre passé commun Sephiroth, je n'ai pas honte de ce que nous avons fait étant jeunes, des rapports que nous avons entretenus, c'était plaisant et je m'en souviens avec joie. Ce dont j'ai honte c'est de m'être détourné de toi, de ne pas avoir compris ce que tu ressentais au plus profond.

Sephiroth prit une profonde inspiration, il s'écarta de Vincent et de Karion, marcha jusqu'à Angeal.

Ce dernier retint son souffle. Le regard de Sephiroth lui faisait un peu peur sans qu'il sache pourquoi. C'était un regard empli de certitudes et d'aplomb, un regard qui lui disait franchement, je t'ai aimé, je t'aime encore et j'aurai toujours des sentiments pour toi, mais c'est du passé. Un regard qui clamait, je veux passer à autre chose et que tu en fasse autant, je veux que nous continuions à vivre, à être heureux. Un regard qui lui faisait mal, sans qu'il parvienne à savoir s'il souffrait de cette capacité de l'argenté à tourner la page ou s'il souffrait de ne pas avoir la même... peut être un peu des deux. Sephiroth avait visiblement fini par accepter ce qu'il était, de ne pas être un être humain comme les autres, lui continuait à en souffrir. Il avait beau faire, il ne parvenait pas à se défaire totalement de l'horreur qui s'était emparé de lui le jour où il avait compris qu'il n'était pas tout à fait humain. Il conservait le regret de ne pas l'être.

Sephiroth l'enlaça avec douceur.

- Tous les regrets du monde ne changeront rien à ce que nous sommes Angeal, mais ce que nous sommes génétiquement ne détermine pas ce que nous sommes mentalement, cela ne détermine pas nos actes. Dit il avec fermeté.

À suivre