La fillette détacha soudainement son regard du Caporal et prêta attention à Erwin, en retrait de tous les autres. Elle ignora alors Livaï et tourna les talons pour s'approcher du grand blond. Lilith savoura la scène, un large sourire aux lèvres. Elle était vite passée à autre chose.
Lana s'arrêta à mi-chemin du Major et chercha le regard de sa mère adoptive.
- C'est lui ? Demanda-t-elle timidement.
- Tu lui as dit quoi ? Ricana Hanji.
- C'est un secret. Répondit la noble.
Elle lui confirma qu'il s'agissait de lui et la petite termina de parcourir les quelques mètres qui la séparait d'Erwin. Il s'accroupit face à elle et esquissa un léger sourire afin de la mettre en confiance. La blondinette fixa un instant le militaire puis elle tendit sa main afin de lui caresser les cheveux. Ce geste ne sembla pas surprendre Lilith qui se retenait ostensiblement de rire.
Erwin se laissa gentiment faire puis souleva la blondinette avant de la caler sur son épaule. Si Lana parut un instant terrifiée, elle se réjouit très rapidement de cette hauteur et arbora un sourire triomphant alors qu'Erwin rejoignait les autres devant l'entrée du Hall.
- Elle est vraiment adorable. Dit-il à Lilith avant de la redéposer au sol.
- Lily m'a choisie, MOI, parmi tous les autres ! S'écria la petite.
Ils eurent tous une mimique attendrie avant d'assurer à Lilith qu'elle avait fait un excellent choix. Lana s'était habilement redressée pour lancer cette réplique, et son être tout entier respirait la fierté. Livaï quant à lui ne put s'empêcher de repenser aux autres. Le système d'adoption, comme tout le reste, était injuste et partial.
Mais une chose était claire, cette petite avait décroché le gros lot. Pas sûr qu'elle reste adorable très longtemps avec une telle mère, mais elle ne manquerait jamais de rien. Il vit la gamine esquisser un geste vers Lilith mais elle n'osa guère aller jusqu'au bout et lui prendre la main. Cela n'échappa pas à la Duchesse, qui la fit virevolter vers les airs avant de la prendre dans ses bras.
- Alors, je n'avais pas raison ? Lui susurra-t-elle tout en regardant Erwin du coin de l'œil.
- Oui... Répondit la blondinette avant d'enfouir son visage écarlate dans les cheveux de la noble.
Erwin lui jeta un regard curieux mais la belle brune ne lâcha rien. Ils saluèrent les soldats et rentrèrent au Domaine. Ghérart semblait être celui que Lilith avait emmené pour adopter la petite blondinette, car Liam les attendait devant le Domaine, impatient. Il vint à leur rencontre et salua gentiment la nouvelle arrivante. La petite ne cilla pas lorsque Liam se présenta, mais chacun put sentir distinctement qu'une connexion particulière venait de se créer.
Les deux gardes rentrèrent dans leurs quartiers, tandis que Lilith, Lana et Erwin s'enfoncèrent dans le Domaine. La petite blondinette ne savait plus où poser les yeux, ébahie par l'espace, le luxe et le nombre vertigineux de pièces du château. Ils partagèrent un repas ensemble, et l'ensemble des domestiques du château adoptèrent la fillette en un rien de temps.
Sa façon maladroite de se raidir à la moindre nouveauté était absolument adorable, et Lilith ne manquait pas de toujours la rassurer. La petite était terrifiée à l'idée de commettre un impair et retourner d'où elle venait. Lorsque la jeune femme la borda dans sa nouvelle chambre, elle finit avoir une conversation à ce sujet.
- Tu sais, tant que je serai là, tu ne retourneras plus là-bas. Lui dit-elle.
- Même si tu changes d'avis ? Demanda-t-elle d'une voix tremblante.
- Je ne change jamais d'avis.
La petite regarda un long instant Lilith, qui avait l'air si confiante en cet instant qu'elle s'en sentit admirative. La brune lui caressa les cheveux et lui raconta sans aucun détail ni réel contexte, sa rencontre avec chaque garde. Elle insista simplement sur cette intuition, que chacune de ces personnes devaient faire partie de sa vie. Puis elle raconta à Lana sa rencontre avec Erwin, et le fait qu'elle avait attendu huit ans pour l'approcher.
- Mais huit ans, c'est long, c'est plus que mon âge ! S'offusqua-t-elle.
Lilith ricana devant la mine déconfite de la gamine.
- Lily... Est-ce que Liam pourrait être mon Ghérart à moi ?
Sa demande désarma la noble qui resta silencieuse quelques secondes. Le garde lui avait fait de l'effet apparemment. Mais ce n'était pas étonnant, vu toute l'énergie qu'il avait déployé pour faire bonne impression. Même Erwin avait trouvé son attitude exagérée.
- Si tu le souhaites, Liam pourra assurer ta sécurité, lorsque tu seras plus grande. Pour l'instant, il est à ton service, comme tous les autres, mais tu es en sécurité ici, tu n'as pas besoin de garde.
La blondinette se blottit contre la noble et Lilith lui caressa affectueusement la tête. Avant de s'endormir, la petite lâcha un petit "Tu avais raison, Erwin, c'est vraiment le plus beau".
...
Les jours défilèrent tranquillement au Domaine, et Lana prit rapidement ses marques. Elle s'habitua avec une facilité insolente à demeurer le centre du monde, dès lors qu'elle était au contact des autres nobles. Personne, au grand jamais personne, ne voulait froisser la Duchesse, et donc la petite était quasiment idolâtrer par ses pairs.
Elle était épanouie, sereine et s'émerveillait de jour en jour des choses nouvelles que Lilith lui faisait découvrir. À ce rythme, Lana deviendrait la plus grande érudite de tout Paradis... La petite commençait même à faire preuve de répartie, car la noble l'emmenait partout avec elle, la laissant assister à ces joutes verbales.
Aussi, la blondinette assistait à de véritables mises à mort sociales, tandis que Lilith lui souriait tendrement. La Haute Société comprit rapidement que la présence de Lana n'adoucissait en rien la jeune femme. Parfois, ils avaient même l'impression qu'elle se plaisait à être implacable, comme si cela était devenu un jeu entre elles. Cela n'annonçait rien de bon pour la relève. Lana deviendrait tout aussi redoutable, personne n'en doutait plus à ce stade.
Erwin quant à lui ne savait définir sa relation avec la petite. Lana avait une certaine retenue avec lui, et il se prenait à envier sa complicité avec Liam. Le garde l'avait complètement charmé. Tout comme avec Lilith, il se permettait de la charrier et les deux passaient beaucoup de temps ensemble. Il suspectait même Liam d'en rajouter pour l'énerver.
Pourtant, Lilith et lui passaient également beaucoup de temps avec la fillette. Erwin l'avait même amené à son bureau, elle avait assisté à une réunion grandiose durant laquelle on aurait pu se demander si Erwin n'était pas considéré comme un Dieu, et il l'amenait aussi régulièrement balader avec lui à cheval. Mais elle ne s'ouvrait pas avec lui. Même avec Livaï, Lana semblait moins sur ses gardes.
La seule personne qui semblait moins proche que lui de la blondinette était Roy. Le garde avait prévenu qu'il ne s'en occuperait guère avant qu'elle n'atteigne l'adolescence, car il comptait devenir sa mauvaise influence, et elle était trop jeune actuellement. Erwin n'avait pas apprécié l'idée, mais Lilith n'avait nullement l'air inquiète. Il lui apparaissait clair que lorsque Lana voudrait préparer un sale coup, elle se tournerait naturellement vers Jen et Roy. Tant qu'elle restait en vie, cela lui était égal.
Erwin remarqua que Lana était sortie dans les jardins du Domaine et décida d'aller à sa rencontre. Elle jouait avec les papillons, sous le regard bienveillant d'une servante attitrée. Elle s'arrêta immédiatement de virevolter sur elle même lorsqu'elle aperçut le Major. Un léger sourire étira ses lèvres cependant, et elle allongea le pas jusqu'à lui.
- Pourquoi tu as arrêté de jouer ? Lui demanda-t-il.
- Pour venir te voir. Lui répondit-elle.
Comment résister à cela ? Elle venait de clore le débat.
- Où est Liam ?
Il sourit. Liam était sorti avec Lilith ce matin. La petite était constamment à la recherche du garde, et lorsqu'il sortait, elle aimait être la première informée. Pourtant, elle ne traînait pas toujours dans ses pattes, elle semblait simplement aimer savoir où il se trouvait. C'était devenu un peu préoccupant à son goût. Lilith, faisait-elle pareil avec lui ?
- Tu es très attachée au garde de Lily. Lui dit-il, non sans ignorer qu'il venait de rappeler à la fillette que Liam ne lui appartenait pas.
- Lily m'a dit qu'il serait toujours là pour moi ! S'exclama la blondinette, des étoiles dans les yeux.
- Et qu'est-ce que Lily t'as dit sur moi ?
Il avait posé cette question sans grande conviction ou curiosité, mais la petite sembla dérangée de devoir lui répondre. Elle inspira profondément avant de planter ses iris azurs dans celle d'Erwin.
- Toi, tu vas bientôt partir.
Comme rappelé à la réalité, Erwin sentit son cœur se serrer tandis que Lana ne détournait pas le regard. Lilith devait faire attention à ce qu'elle ne s'attache pas trop à lui. Cela expliquait tout, et il trouva cette explication aussi triste que logique.
- C'est mon devoir. Finit-il par dire.
- Je préfère le devoir de Liam. Protesta-t-elle avant de repartir jouer plus loin.
Bien envoyé. Cela ne l'aidait à taire cette jalousie qu'il ressentait à l'égard de Liam, mais il devait bien reconnaitre que toute cette situation avait un sens. Il soupira. Parfois, lorsqu'il apercevait Lilith, Lana et le garde brun au loin, il se sentait de trop.
- Je suis de retour.
Il se retourna et aperçut la noble accompagnée de Liam. La petite se précipita sur le garde tandis que la Duchesse vint se blottir contre lui.
Cela faisait quelques jours qu'il élaborait avec ses officiers la prochaine expédition du Bataillon, mais il n'osait pas en parler avec la brune. Elle savait qu'il partirait bientôt, mais il ne parvenait jamais à trouver le bon moment pour lui annoncer que ce n'était plus qu'une question de jours. Aujourd'hui, il devait prendre les devants avant qu'elle ne l'apprenne par une tierce personne ou pire, par Historia.
Il attendit que Lana termine de présenter tous les papillons à la noble puis il proposa à Lilith de se retrouver seuls pour discuter. Elle acquiesça simplement et le suivit dans les jardins. Au bout de quelques minutes de marche, il lui fit face et lui annonça qu'il partait dans deux jours.
Son expression faciale ne changea pas, et Erwin en perdit sa contenance.
- Pardon, je suis censée être surprise ? Je suis Conseillère de la Reine, Erwin, tu te rappelles ?
- Pourquoi tu ne m'en as jamais parlé ?
- C'est une blague ? C'est toi qui veut partir en expédition avec un seul bras et je suis celle qui doit amener le sujet en plus ?
Il esquissa un sourire et lui donna raison. Il expliqua alors à Lilith les détails de l'expédition, et à la fin de son récit, Lilith n'en déduit qu'une chose : il ne reviendrait jamais. Cela ressemblait fortement à une mission suicide, compte tenu de son état.
Elle prit sur elle pour ne pas lui hurler à la gueule qu'il était complètement inconscient et suicidaire, et se contenta d'ajuster ses expressions faciales à celles du militaire. Erwin enlaça la jeune femme et il restèrent un moment ainsi. Mais Lilith ne profita guère du moment. Elle réfléchissait à la façon dont elle allait supplier Livaï d'intervenir.
La jeune femme attendit le lendemain afin de se présenter avec plus de contenance devant le Caporal. Elle l'attendit de bonne heure devant son bureau et Livaï comprit immédiatement à sa tête ce qu'elle attendait de lui. Ils n'eurent même pas à échanger à ce sujet, car le brun marmonna un "je comptais lui parler ce soir".
- Et si tu lui parlais maintenant ? Insista Lilith.
- J'y suis pour rien si tu ne lui suffit pas, lâche-moi maintenant, je lui parlerai quand je l'aurai décidé.
Il regretta immédiatement ses paroles alors que le visage de Lilith s'était déformé le temps d'un clignement de cil. Il devait bien reconnaitre que ses paroles étaient largement injustes et cruelles. Lilith tenait tout autant au Major que lui. Et il savait qu'elle ne désirait que cela, qu'Erwin la choisisse.
- J'ai fait tout ce que j'ai pu, je suis désolée que ce ne soit pas suffisant. Maintenant, c'est ton tour. Lui dit-elle d'une voix claire et légèrement trop froide.
Il ne put s'empêcher de saluer le contrôle impressionnant des sentiments de la jeune noble. Elle fit volte face et disparut dans le couloir, aussi vite qu'elle lui était apparue.
Livaï soupira bruyamment et décida de se rendre dans le bureau du Major. Erwin l'y accueillit chaleureusement, mais il n'eut pas accès à lui. Le militaire semblait avoir deviné les pensées de son subordonné, et il fut très clair sur son refus de rester à l'écart.
Erwin était têtu et il avait toujours réussi à parvenir à ses fins. Il n'arriverait jamais à le faire reculer. Il le savait, mais une part de lui n'avait pu se résoudre à laisser son ami signer son arrêt de mort de la sorte. Livaï sentit son cœur se déchirer alors qu'Erwin lui donnait congé.
Il aperçut Lilith au loin. Elle le scrutait depuis l'autre bout du couloir, un air impassible au visage. Livaï se demanda si elle allait avoir la force mentale d'accompagner Erwin sans sourciller (ahaha elle est bonne, non...?) jusqu'à leur départ. Probablement. Après tout, n'était-ce pas ce qu'il faisait ?
- Tu lui as parlé ?
Il se retourna vers Hanji un air dépité au visage. Elle comprit immédiatement et soupira. Ce n'était une surprise pour personne, mais la douleur n'en était pas moins insupportable. Aucun des deux vétérans ne se sentaient prêts à perdre Erwin.
Lilith regarda silencieusement les deux officiers échanger quelques mots. Un monde sans Erwin. Était-ce seulement possible pour elle ? Trouverait-elle la force de continuer ? Le garde de la noble posa affectueusement sa main sur son épaule, mais Lilith se décala brutalement avant de quitter les lieux.
Elle passa le reste de la journée avec Lana, et elles furent rejointes par la belle Jen. Elles se baladèrent dans les jardins, firent une balade à cheval, et allèrent même se baigner dans l'étang, mais Lilith était clairement ailleurs. Aucune émotion n'avait été aussi difficile à taire pour la noble. Elle était terrifiée à l'idée de ne pouvoir se relever de la mort d'Erwin. Avait-elle signé son arrêt de mort en le laissant entrer dans sa vie ? Elle avait pourtant toujours su comment tout ceci allait terminer. Avait-elle présumé de ses forces ?
- Lily, ne sois pas triste. S'il nous aime, il va revenir, non ?
Lana avait pris dans ses petites mains, celle de sa mère adoptive, et la fixait avec toute l'innocence du monde. Jen dû détourner le regard et s'éloigner, de peur d'éclater en sanglots devant la gamine, et d'emporter Lilith avait elle.
- Personne ne peut prédire l'avenir, tu as raison. Finit-elle par répondre, un doux sourire aux lèvres.
Lana serait probablement son salut. Pour elle, elle vivrait. La noble prit la blondinette dans ses bras et lui susurra qu'elle se sentait déjà mieux.
Le soir même, Erwin rentra un peu plus tôt que d'habitude, et Erwin et Lilith restèrent un long moment à discuter dans le salon. Le militaire était extatique à l'idée de se rapprocher plus encore de la Vérité, et il se confia sur toutes les théories qu'il avait imaginé.
Lilith le laissa mener la soirée comme bon lui semblait, et elle fut surprise qu'il ne souhaite pas coucher avec elle. Il se contenta de simples caresses, puis finit par annoncer à la noble qu'il ne souhaitait pas tarder à dormir, afin d'être en forme pour partir aux aurores, le lendemain.
Mais Lilith ne ferma pas l'œil de la nuit et fixa Erwin jusqu'au lever du soleil. Elle grava en elle les moindres détails physiques du blond, et fit mine d'être endormie lorsque ce dernier se réveilla lentement. Il l'enlaça tendrement avant de se préparer.
Erwin ne mangeait jamais avant une expédition, et il fut prêt en un rien de temps. Il annonça à Lilith qu'il devait rejoindre ses officiers avant le départ et lui donna rendez-vous devant la grande porte. Elle se blottit une dernière fois contre lui et arbora un sourire chaleureux avant de répondre qu'elle l'y retrouverait sans faute.
Mais elle ne s'habilla pas. Une fois le Major sorti, Lilith se retrouva dans un état de tétanie et de panique totale. Comment pouvait-elle assister à l'euphorie de la foule, l'acclamation du peuple saluant cette expédition suicidaire ? Cette dernière mascarade lui était impossible. La jeune femme s'enferma dans sa chambre et hurla à plein poumons aux travers de ses draps.
Lorsqu'elle fut enfin calmée, Lilith revint sur sa décision. Erwin s'attendait à la voir. Elle se devait de lui offrir ce qu'elle avait toujours promis au Major : son soutien indéfectible. Elle aurait tout le loisir de s'effondrer par la suite, mais Erwin devait partir le cœur léger. Sinon, elle deviendrait un poids dans la vie du militaire lors de ses derniers instants, et non sa force, comme elle avait toujours souhaiter l'être.
Elle s'habilla précipitamment avant de dévaler les escaliers du Domaine. Liam l'y attendait déjà avec sa monture, mais il ne semblait pas avoir prévu de l'accompagner. Elle chevaucha son bel étalon et galopa à toute vitesse aux travers des jardins. Elle n'avait aucun doute d'y parvenir à temps, mais elle ne souhaitait pas qu'Erwin se rende compte qu'elle avait tardé.
Le grand portail avait déjà été ouvert, et elle tourna en angle droit après l'immense amas de métal pour prendre le chemin menant directement à la grande porte de Mitras. Son cheval arrêta brutalement sa course alors qu'un autre cavalier bloquait le passage. Elle manqua un battement en reconnaissant la cape verte du Bataillon d'Exploration, masqué par un violent contre-jour.
L'homme effectua un léger demi-tour afin de lui faire face, et elle distingua peu à peu les traits d'Erwin. Était-il revenu lui faire un dernier adieu ? Il en avait encore le temps, bien que cela aurait épuisé sa monture pour rien.
- J'ai décidé de rester. Lui dit-il.
Un large sourire se dessina sur le visage d'Erwin, tandis que Lilith s'était figée. Toute sa vie, la jeune femme avait ardemment désiré qu'on la choisisse. Et pourtant, en cet instant, elle ne parvenait à penser qu'à une chose : Erwin avait choisi de vivre.
Helloooo mes loulous ! Ouai je suis le genre de personnes à terminer une histoire sur le chapitre 69 ! Mouahahahahah
Comme vous l'avez (je l'espère) certainement compris, cette fic est une ôde à Erwin. Elle explore ce qui aurait pu se passer, si quelqu'un avait su redonner à Erwin son humanité, en tant que personne, en tant qu'Homme.
Même si Livaï et Erwin ont une amitié absolument magnifique et infaillible, ils n'avaient pas "d'avenir" ensemble, et je pense que cette dimension n'aurait pu être apportée que par quelqu'un qui pouvait offrir une autre vie à Erwin. Lui montrer qu'il avait quelque chose à perdre, lui apporter une autre rédemption.
J'ai vraiment été marquée pendant tout le manga de la façon dont ce personnage a été traité, psychologiquement comme graphiquement : il est un symbole, dépouillé de toute humanité, il représente un combat, symbolise une cause, il n'a pas de visage. Tantôt admiré, tantôt craint, tantôt détesté. (moi je ne l'ai jamais détesté hein ahaha)
J'espère que l'histoire vous aura plu, et que mon choix de fin vous laissera avec autre chose qu'un goût amer ahahah J'ai toujours voulu la terminer ainsi, et j'ai adoré imaginer Lilith dans toute sa complexité, car je trouve qu'elle correspond bien à Erwin. Rien n'est blanc ni noir, personne n'est réellement sans sentiment. On n'est rarement ce qu'on laisse croire, mais souvent enfermé dans cette image.
Bref, j'ai hâte d'avoir vos retours !
