Lilmery : merci pour ton commentaire! Je suis contente de voir que la fic te plais, en espérant que la suite te plaira aussi. :)


Chapitre 33

.

Tony sourit joyeusement en buvant tranquillement sa tasse de café, les pieds négligemment croisés sur la chaise près de lui. Il était encore tôt et il n'avait pas beaucoup dormi, mais il se sentait de bonne humeur. Il avait récupéré sa tour et son JARVIS, et il avait l'impression qu'il ne s'était pas sentit aussi reposé depuis des semaines - probablement depuis qu'il avait quitté ce maudit palais d'Asgard. Alors il s'était levé tôt certes, mais il était de bonne humeur et il appréciait ce petit moment de détente en compagnie du médecin qui se levait toujours aussi tôt que lui. Et même parfois plus tôt que lui, ce qui était assez incroyable pour être souligné.

_ Je vais probablement rester enfermé dans mon labo aujourd'hui. Vous allez vous en sortir grand vert et toi avec Loki dans les parages ?

Bruce but une gorgée de son thé, avec les deux mains autour de sa tasse, et il lui faisait totalement penser à un vieux sage asiatique comme ça :

_ S'il ne fait rien pour m'énerver, ça devrait aller. Je sais que je ne dois pas abîmer ta tour si c'est ce qui t'inquiète.

_ Tu me connais si bien ! ricana-t-il.

_ Steve ne va pas être content que tu t'enfermes toute la journée dans ton labo, il va encore dire que tu fuis les réunions importantes.

_ Hey ! On a parlé pendant plus d'une heure hier, voir même plus je n'ai pas compté, on ne va pas passer notre temps à discuter quand même.

Le médecin haussa un simple sourcil en le regardant d'un air désabusé et il fit une petite moue parce que ok, d'accord.

_ Bon ok c'est vrai qu'on doit encore aborder pas mal de truc, j'avoue. Mais je ne vais pas dans mon labo pour fuir la discussion. Je te rappelle, comme je l'ai dis hier, que j'ai quelques soucis avec mon réacteur. Et maintenant que Steve m'a bien plombé le crâne avec tout son délire de priorisation des tâches, je pense que ça, ça en fait partie. Enfin je crois. Ça en fait partie non ?

Bruce soupira doucement et posa sa tasse sur la table en le regardant plus sérieusement :

_ Que s'est-il passé avec ton réacteur ? Tu n'en as pas vraiment parlé hier.

_ C'est quand j'ai libéré Fenrir, tu sais le loup. Il était enchainé avec une chaîne magique ou un truc du genre, et quand j'ai réussi à la couper, une vague d'énergie m'a touché. Enfin c'était de la magie, mais je ne comprends pas trop comment ça marche donc ça ressemblait plus à une sorte de champ de force. Faut encore que je demande à Loki des explications là-dessus d'ailleurs, ajouta-t-il d'un air pensif.

_ Oh. C'est quand le palais a tremblé ?

_ Le palais a tremblé ?

_ Quand nous étions encore au banquet et que tu es sortit après ta crise. Je ne sais pas si tout le palais a tremblé, mais du moins la salle où nous étions oui. Ils étaient tous absolument paniqués, et Thor est sortit si vite de la salle avec d'autres guerriers que j'ai cru qu'il y avait une catastrophe. On a du rester dans la salle de banquet avec les nobles, la reine et Odin, et une bonne partie des gardes qui se sont rapprochés pour les protéger.

_ Hum… C'est vrai que je n'ai pas pensé à vous demander comment ça s'était passé pour vous.

Bruce haussa une épaule et fit un léger sourire.

_ On a été enfermé dans nos appartements quand ils ont appris que tu avais libéré Loki et Fenrir. On a pu sortir avec l'aide de la reine. Mais bon, nous avions déjà prévu tout un plan d'évasion, elle n'a fait que nous ouvrir quelques portes un peu pratiques.

_ Et Thor, comment il prend tout ça ?

_ On n'a pas vraiment eu l'occasion de beaucoup discuter avec lui. Il est partit avec les guerriers qu'il nous a présenté à la fête, tu sais le trio, quasiment immédiatement. On l'a juste revu quand il est venu ici pour voir si tu étais rentré. Mais là non plus nous n'avons pas vraiment pu discuter, puisqu'ils ont été un peu enfermés au Shield. Même si le but était qu'ils s'échappent par eux-mêmes pour leur mettre une puce et pouvoir les suivre. Steve n'a pas eu l'occasion de parler avec lui à ce moment-là. Peut-être qu'il le fera maintenant qu'il est là et que tout est… plus ou moins calme.

_ Oh, sérieux ? Vous l'avez suivit comme un bon toutou de chasse ? JARVIS m'a raconté pour votre voyage en Yggdrasil, je suis sur le cul vraiment, je m'attendais pas à ce que vous nous suiviez aussi loin. Vous auriez fait de supers limiers.

_ Oui si tu veux, répondit Bruce en levant les yeux au ciel.

Tony allait refaire une blague vaseuse - impliquant des colliers et des laisses - quand Loki entra dans la pièce. Il avait le visage fermé et les lèvres pincées, avec ce petit froncement caractéristique entre ses sourcils qui apparaissait quand il était vraiment fâché, et il comprit pourquoi en voyant Steve arriver derrière lui. Ouais, forcément que le captain était allé le chercher pour descendre avec lui. Le connaissant, il avait même dû demander à JARVIS d'enfermer Loki dans sa chambre le temps qu'il le rejoigne, pour être bien sûr qu'il ne puisse pas en sortir seul.

Et il était évident que Loki semblait détester ça. Au point où il le fusilla de son regard vert si particulier dès que ses yeux se posèrent sur lui. Comme si c'était sa faute à lui si le captain était psychorigide. Il se contenta de lui lancer un sourire lumineux en ondulant ses sourcils d'un geste joueur :

_ Salut beau brun, salut beau blond ! La petite balade matinale était sympa ?

Steve se contenta de soupirer légèrement, comme s'il avait tellement l'habitude de tout ça qu'il ne se donnait même plus la peine de relever quoique ce soit - ce qui était probablement le cas. Il alla directement dans la cuisine juste à côté pour se servir à boire, juste un peu moins décontracté que d'habitude mais il vit bien qu'il se sentait moins sur ses gardes que la veille ; rien que le fait qu'il se donne le droit de tourner le dos à Loki était un signe qu'il avait plus ou moins accepté la situation, ou du moins qu'il composait avec. Et comme quasiment à chaque fois qu'il assistait à ça, cette étincelle de la confiance qu'ils lui accordaient tous, Tony sentit comment son coeur faisait ce petit looping caractéristique. Son sourire s'agrandit un peu plus en le regardant évoluer tranquillement dans la pièce, et il se félicita lui-même une nouvelle fois d'avoir aménagé tout ça comme ça ; une cuisine spacieuse, lumineuse et ouverte sur la salle à manger où ils étaient, pas énorme mais suffisamment grande pour tous pouvoir les accueillir. Ils avaient pris l'habitude, peu à peu et avec beaucoup de temps et d'hésitation, de déjeuner ensemble le matin. Pas forcément tous les jours, mais ils se retrouvaient ici au moins deux ou trois fois par semaine - du moins, quand personne n'avait de méchant à combattre activement à six heures du matin.

Bon ça avait dû demander quelques changements quand ils avaient commencé à se rejoindre le matin, il avait dû agrandir la pièce et acheter de nouveaux meubles adéquats, mais il ne regrettait absolument pas les efforts qu'il avait mis là-dedans pour que ça plaise à tout le monde. Parce qu'à chaque fois qu'il voyait tous ces gens incroyables réunis ici, il se rappelait à quel point il avait de la chance de les avoir dans sa vie. Beaucoup seraient probablement sceptiques s'il disait ça devant eux, ils étaient quand même un groupe bien particulier d'espions, de soldat OGM et de géant vert, mais il ne se sentirait jamais autant en sécurité qu'accompagner de ces gens là.

Il fut un peu brusquement sortit de sa rêverie quand il sentit ses pieds brutalement poussés de côté et il faillit presque tomber de sa chaise sous le mouvement. Il se rattrapa d'une main à la table et fusilla du regard Loki, qui avait l'air très fier de lui en s'asseyant sur la chaise qu'occupaient précédemment ses pieds, ce connard. Il faillit les reposer sur ses cuisses pour le punir de cet affront mais il se retint, parce que Loki n'avait vraiment pas l'air de bonne humeur malgré tout et qu'il ne voulait pas savoir s'il était capable de lui casser les chevilles d'un excès de colère. Il avait de la chance qu'il soit de bonne humeur.

_ Tu veux boire un truc Rodolphe ?

_ Effectivement, fait moi quelque chose Stark.

Le génie haussa un sourcil et lui fit un vague signe de la tête :

_ La cuisine est là, tu es grand.

Le Dieu lui jeta un regard si froid et si impérieux que Tony se sentit presque obligé de se lever. Non pas qu'il adorait obéir à des demandes si peu aimables, mais bon, si ça pouvait le détendre un peu, il n'allait pas faire exprès de rajouter de l'huile sur le feu. Et parfois, il avait vraiment ce genre de regard, plein d'attente et qui n'acceptait aucun compromis, et il devenait difficile de ne pas obéir, parce qu'il faisait quand même un peu peur. Ça lui faisait mal de se l'avouer, en tant qu'homme adulte qui avait quand même un caractère et un égo, merci, mais bon. Il pouvait quand même être un peu impressionnable parfois, et Loki était totalement impressionnant quand il s'y mettait. Surtout quand il avait ce port altier et qu'il vous regardait comme si la seule raison de votre existence était de lui obéir. En plus, il savait que Loki devait probablement le penser au moins un peu. Ça restait quand même un prince, qui avait été élevé comme tel, et qui par conséquent n'avait pas dû faire beaucoup de choses par lui-même. Ou en tout cas, pas pendant longtemps. Enfin, ce n'était que des suppositions encore une fois, le gaillard n'était pas de ceux qui étalaient leur vie personnelle à qui voulait bien écouter.

Et bizarrement si au départ il avait trouvé ça exaspérant, horripilant, irritant et tous les synonymes qu'il pouvait trouver pour le décrire, maintenant il avait l'impression de s'y être habitué, et en venait même à se dire que ça collait plutôt bien au personnage. Ça n'en faisait pas une drama queen parce qu'il savait que Loki était parfaitement capable de faire les choses par lui-même s'il le voulait, mais ça rajoutait un côté capricieux qu'il trouvait plutôt attachant - dans le genre chiant, mais attachant quand même. Et puis il mentirait en disant qu'il n'avait pas le même défaut. Il avait pendant très longtemps ordonné et attendu que les gens obéissent à la moindre de ses envies, sans même comprendre quand ils ne le faisaient pas. Comme Pepper, douce Pepper, qui lui avait tenu tête un nombre incalculable de fois, à s'évertuer de lui faire comprendre que le monde ne tournait pas autour de lui et de ce qu'il voulait. Il avait encore des rechutes, mais il s'était amélioré.

Alors il se leva en lui tirant puérilement la langue, essayant de l'apaiser un peu comme il pouvait sans en faire des caisses pour qu'il ne se vexe pas, et fit le tour de la table, sous le regard un peu perçant de Bruce. Mais hey, il était très doué pour faire semblant de ne pas remarquer les choses qui ne lui plaisaient pas, alors il prit grand soin de complètement ignorer son regard.

_ Thé ou café ?

Le Dieu leva pensivement les yeux pendant un instant, comme s'il prenait la décision la plus importante de toute sa vie, et son nez se plissa légèrement quand il le regarda à nouveau :

_ Thé. Même si je me doute bien que ici vous ne devez pas avoir du thé ou des infusions de grandes qualités.

Le génie leva les yeux au ciel mais se retint de lui répondre et rejoignit Steve dans la cuisine, claquant joyeusement son épaule alors que celui-ci finissait de se servir son café. Sa main ne trembla même pas d'un micro-millimètre sous la secousse mais le soldat lui lança tout de même un regard un peu accusateur, comme s'il avait voulu renverser son café. Non pas que ça ne l'aurait pas amusé de le faire, mais il n'avait de toute manière pas la force physique nécessaire pour faire bouger ce tas de muscles.

_ Oh ça va soldat, repos, tu vas pouvoir le boire ton café, dit-il avec un sourire amusé en remplissant la bouilloire d'eau avant de la mettre à chauffer. JARVIS, qui est le prochain à descendre ?

_ Monsieur Barton il me semble monsieur.

_ Cool !

Il ricana un peu en fouillant dans l'armoire à thé. Oui, ils avaient une armoire à thé, parce que Bruce s'était mis à en boire quasiment exclusivement depuis quelques mois, et que par un il ne savait quel miracle, Natasha et même Thor en buvaient - du moins, quand il leur faisait l'honneur de passer, ce qu'il avait quand même relativement peu fait depuis qu'il avait emmené Loki là-haut après les chitauris. Non pas que ce soit une honte de boire du thé, certains n'étaient pas mauvais, mais voir le Dieu avec une tasse d'infusion à la mangue avait quand même de quoi surprendre. Alors il avait prit soin de faire venir du thé de la meilleure qualité possible, du monde entier, et maintenant ils en avaient suffisamment pour en boire pendant des siècles.

_ Tu vas encore faire une bêtise, je connais ce sourire.

La voix de Steve était juste calme - peut-être un peu fatiguée - et quand il tourna la tête pour lui jeter un regard interrogateur, il vit qu'il s'était appuyé contre le plan de travail, un peu de profil pour garder un oeil prudent sur la salle à manger, et qu'il serrait sa tasse de café bien noir dans sa main. Ouais, lui aussi avait été surpris de voir le captain boire son café noir. Tellement noir qu'il n'y mettait pas un grain de sucre. L'armée avait du lui griller les papilles gustatives. Ou peut-être la cryogénisation, allez savoir.

Il papillonna des yeux avec un sourire innocent avant de se remettre à chercher entre les dizaines de boites de thé celui qu'il pensait convenir le mieux pour un Dieu capricieux et lunatique :

_ Pourquoi tu dis ça ? Je vais juste faire du thé.

_ Hum… Ne fais pas n'importe quoi Tony.

Tony haussa une épaule en souriant juste un peu plus, et il entendit Steve lâcher un léger soupir - même sans le regarder, il pouvait l'entendre lever les yeux au ciel. Mais le soldat ne dit rien d'autre et il entendit quelques bruits de pas avant le raclement d'une chaise, et en jetant un coup d'oeil par dessus son épaule il le vit s'asseoir à côté du médecin, en diagonale du Dieu. L'image était tellement incongrue qu'il ricana un peu.

Il réussit enfin à mettre la main sur une boite qui lui convenait. Enfin, qu'il espérait convenir. S'il faisait boire quelque chose que le Dieu trouvait vraiment mauvais, il n'allait jamais pouvoir faire remonter un peu son humeur massacrante. La boite était assez petite et totalement noire mis à part l'étiquette orange et verte, carrée, avec un bouchon noir un peu surélevé. La seule chose qu'on voyait sur l'étiquette était ce petit dessin de plante, mais bien que colorée, ça restait assez sobre. Il haussa les épaules en ouvrant la boite et sortit le filtre à thé après avoir fouillé plusieurs tiroirs, qu'il remplit d'environ deux cuillères à café. Ce n'est pas comme s'il buvait souvent de ce genre de choses pour savoir exactement ce qu'il fallait faire, et ce n'était même pas comme s'il y avait des consignes d'utilisation. Il sortit une tasse bien particulière en ricanant un peu pour lui même et versa l'eau chaude.

Puis il se retrouva un peu bêtement à regarder la boite, avant de simplement hausser à nouveau les épaules pour lui-même et d'abandonner simplement la boite sur le plan de travail pour faire autre chose. Quelqu'un allait bien la ranger pour lui de toute manière en la voyant trainer. Alors il se concentra sur autre chose, c'est-à-dire, préparer la cafetière pour Clint qui allait arriver. Son grand sourire ne le quitta pas une seule seconde pendant qu'il préparait tout rapidement.

Il avait l'habitude de faire du café alors ça ne lui prit que quelques minutes, et en sortant le thé de la tasse, l'eau avait prit une telle couleur sombre qu'il se demanda s'il ne l'avait pas laissé un peu trop longtemps. Il hésita un peu à le ramener avant de lever les yeux au ciel, prendre la tasse et retourner dans la pièce adjacente. S'il n'était pas content il n'irait qu'à s'en refaire un. Il posa joyeusement la tasse devant Loki et fit un grand sourire en se rasseyant naturellement sur la chaise qu'il avait précédemment quitté, sous le petit soupir de Steve et le sourire amusé de Bruce. Loki quant à lui n'avait pas l'air d'être amusé, pas du tout. Il le regardait platement, le visage inexpressif, mais il avait à nouveau ce petit froncement entre les sourcils - et Tony devait avoir un soucis, parce qu'il commençait à trouver ce froncement énervé vraiment mignon.

_ Qu'est-ce donc que cette chose ?

_ Bah. C'est une tasse ça. Quand même, tu as déjà vu des tasses.

_ C'est immonde, continua le Dieu comme s'il ne l'avait pas entendu.

_ Hey ! C'est une tasse Iron Man, ça ne peut pas être immonde ! Regarde c'est mes couleurs et y'a mon logo là.

Loki lui jeta à nouveau un regard plat avant de prendre la tasse et la sentir comme si elle pouvait l'empoisonner. Tony croisa les bras avec une moue :

_ Goûte au lieu de faire cette tête. C'est du thé noir à l'hydromel* et à la pomme qui vient d'Europe. Puis si tu n'aimes pas, fallait te lever et le faire toi-même comme un grand.

Clint entra à ce moment, et malheureusement son attention se porta immédiatement sur lui alors il ne vit pas la tête que fit le Dieu en goûtant. Il demanderait à JARVIS de la lui repasser plus tard. Mais quand il tourna à nouveau la tête pour le regarder, Loki n'avait pas une tête de dégoût et regardait pensivement la tasse, alors il en conclut qu'au moins il ne détestait pas.

_ Salut mon petit archer ! Bien dormi ?

Clint soupira et se passa une main dans les cheveux, complètement figé à l'entrée de la salle à manger, les yeux un peu perdus, comme s'il avait du mal à bien analyser ce qu'il avait sous les yeux. Il pouvait comprendre, avoir Loki assit tranquillement à table, avec un T-shirt un peu trop large, un jogging et une tasse Iron Man dans les mains avait de quoi surprendre. L'image qu'ils devaient donner là maintenant autour de cette table devait être un peu surréaliste. Alors Tony continua pour essayer de le faire revenir sur terre :

_ Hey Clint, je t'ai préparé ton café, tu as juste à lancer la cafetière.

L'espion se secoua un peu à ça et se dirigea vers la cuisine, mais ses yeux ne lâchèrent pas Loki ni même une seule seconde. Le Dieu lui n'avait même pas prit la peine de tourner la tête pour le regarder, comme s'il se fichait bien de savoir ce qu'il pouvait penser. C'était probablement le cas. Tony reprit la discussion comme si de rien n'était, regardant Steve en souriant :

_ Bon. Il faut que j'aille dans mon labo aujourd'hui. Qui est partant pour baby-sitter Loki ?

Steve fronça immédiatement les sourcils et reposa sa tasse de café sans boire la gorgée qu'il allait prendre :

_ Comment ça tu vas dans ton labo ? C'est hors de question. Il y a encore bien trop de sujets que l'on doit aborder.

_ Oui je sais, Bruce a dit la même chose. Mais hey ! il tapota un peu son réacteur sous son t-shirt : J'ai besoin de changer ça.

Le soldat fronça encore plus les sourcils et ça se voyait qu'il hésitait clairement mais étonnamment ce fut Loki qui reprit la parole, avec un ton mielleux et suave, comme s'il prenait beaucoup de plaisir à l'idée de démolir ce que Steve pourrait trouver comme argument :

_ Je pense qu'une discussion passe après la réparation de son coeur vous ne croyez pas ?

_ On se passera de votre avis, répondit Steve en lui jetant un regard agacé ; ce n'était pas encore de l'agressivité, mais bientôt.

_ Promis on reparle de tout ça dès que j'ai remplacé mon réacteur, reprit Tony en levant les mains pour essayer de détendre un peu l'atmosphère soudain bien plus tendue.

Clint vint s'asseoir à ce moment-là, le plus loin possible de la chaise de Loki, et il se passa une main lasse sur le visage en tenant sa tasse de l'autre :

_ Quelle idée de faire de la merde avec ton réacteur. Sérieux Tony.

_ Effectivement, d'ailleurs parlons-en de ça. Je n'arrête pas de te dire de faire plus attention et toi tu reviens avec un réacteur cassé ? reprit Steve avec véhémence, les sourcils froncés et les yeux lançant - métaphoriquement - des éclairs.

Tony ne put retenir son sourire et s'appuya contre le dossier de sa chaise. Steve avait l'air en colère, enfin il était en colère, mais il ne pouvait pas s'empêcher de trouver ça absolument adorable, parce qu'il était juste inquiet, et que parfois ce vieux soldat congelé avait un peu de mal à montrer son inquiétude autrement que par du mécontentement ou de la colère. Alors il se contenta juste de hausser une épaule :

_ Alors si ça peut être un argument, je n'ai pas fait exprès hein. Il a juste lâché, je n'y peux rien moi. Mais promis dès qu'il est réparé je reviens et on discute à nouveau. Maintenant que je suis revenu je vais pas me cacher de tes beaux yeux Cop'.

_ Je ne suis pas policier, soupira Steve avec un air agacé mais il était un peu plus détendu.

_ Pourtant tu portes l'uniforme bleu, ricana Tony en réponse, et même Bruce sourit avec amusement.

Clint leva les yeux au ciel et porta la tasse à ses lèvres. Tony se mordit la lèvre. A peine l'archer prit-il une gorgée qu'il reposa immédiatement la tasse sur la table, si fort qu'elle se renversa de moitié, et il se mit à tousser alors que son visage rougissait. Il ouvrit la bouche, peut-être pour lui hurler dessus, mais il fut prit d'une nouvelle quinte de toux, et Tony éclata de rire de l'autre côté de la table. Il riait si fort face au visage rougit et suant de l'archer qu'il dut prendre de profondes inspirations pour essayer de se calmer alors que Clint quant à lui se ruait dans la cuisine pour chercher un yaourt dans le frigo. Évidemment, en bon génie qu'il était, il avait caché tout type de laitage pour parfaire son plan le matin même. Il était consciencieux dans tous les domaines, merci bien. Bruce secoua un peu la tête, mais ne fit pas mine de se lever pour aller l'aider dans ses recherches de produits laitiers.

_ Le coup du piment, encore ?

_ Hey, je sens le jugement dans ta voix ! Il faut bien le réveiller un peu, regarde la tête qu'il a tous les matins.

Tony vit du coin de l'oeil le Dieu pencher un peu la tête en regardant la tasse de Clint d'un oeil un peu perplexe, alors il se tourna vers lui :

_ Tu ne sais pas ce qu'est un piment ?

Le regard vert revint sur lui, les sourcils un peu froncés et la bouche plissée, et ouais, il était vexé. Il était talentueux pour ça apparemment.

_ Me crois-tu totalement ignorant ? Je trouve ça particulièrement puéril, c'est tout.

Tony fit une moue et haussa les épaules sans rien ajouter, mais rapidement il cacha son grand sourire enjoué derrière un petit toussotement. Parce que Loki venait de porter sa propre tasse à ses lèvres, et il était sûr d'avoir vu un sourire étirer le coin de sa bouche. Ce genre de sourire qui faisait un peu trembler la commissure des lèvres, celui qu'on essayait de retenir mais qu'on ne parvenait pas totalement à cacher.

Il savait déjà que Loki n'était pas totalement cet être froid, cassant et taciturne qu'il se faisait un devoir de paraître. Enfin, il s'en doutait du moins. Mais en avoir un aperçu, aussi léger soit-il, le confortait un peu plus dans sa théorie. Loki était certes ce qu'il était, un connard prétentieux et lunatique aux tendances un peu psychotique, mais il était persuadé que sous cette carapace de glace se trouvait un esprit malicieux qui n'avait soif que de connaissance et de légèreté - enfin jusqu'à un certain point. Et il allait se faire un devoir de faire disparaitre cette carapace. Il voulait connaître le Dieu, le décortiquer comme l'énigme qu'il était, pour qu'il n'ait plus de secret pour lui. Il voulait pouvoir se vanter d'être l'un des seuls à le connaitre et comprendre comment cette jolie tête brune fonctionnait - il n'était pas assez prétentieux pour prétendre être le seul, mais il aurait bien aimé. Et évidemment, il n'allait absolument pas chercher le pourquoi d'une telle pulsion. Il préférait mettre ça sur le dos de la science et de l'intérêt scientifique que s'arrêter à décortiquer ce qu'il pouvait bien ressentir vis à vis du Dieu.

_ Je t'avais dis de ne pas faire de bêtise.

_ Oh, allez, c'est juste pour s'amuser un peu. Je vous ai trop manqué je sais que tu n'es même pas fâché.

Steve soupira et secoua doucement la tête sans répondre, et Tony se leva à ce moment-là. Il entendait encore Clint tousser mais dans pas longtemps il allait se reprendre, et il valait mieux qu'il ne soit plus dans le coin à ce moment-là. La clef de bras de la dernière fois lui avait presque luxé l'épaule, et il ne voulait pas retenter l'expérience.

_ Bon ! J'y vais. Qui s'occupe de Loki alors ?

_ Je viens avec toi.

Le Dieu se leva et sa voix était si sèche qu'encore une fois, elle ne laissait aucune possibilité de rétorquer. Le génie haussa les sourcils et pencha la tête en le regardant curieusement, avant de hausser les épaules.

_ Ok. Suis moi Rodolphe.

Steve le regarda avec de grands yeux, et même Bruce avait l'air vraiment surpris, puisqu'il avait haussé très haut ses sourcils.

_ Tu emmènes Loki dans ton labo ?

_ Euh… oui ?

Steve se mit à le dévisager cette fois, et il voyait très bien les yeux de Loki faire des aller et venues entre les deux autres et lui-même, essayant probablement de comprendre exactement de quoi il retournait. Mais Tony n'avait pas spécialement envie de s'expliquer, ni même de chercher la raison pour laquelle il avait accepté ça, alors il fit ce que tout homme adulte, mature et en pleine possession de ses capacités ferait pour éviter une discussion qu'il ne voulait pas avoir. Il attrapa le poignet de Loki et sortit presque en courant pour s'éloigner le plus vite possible, tirant quasiment le Dieu derrière lui - mais bon, il se laissait traîner il fallait le dire, il n'avait là non plus pas la force de le faire bouger si môsieur ne le voulait pas. Alors il le traîna jusqu'à l'ascenseur et attendit que celui-ci se ferme sur eux pour lui faire un grand sourire enjoué, ignorant totalement son regard impérieux et scrutateur :

_ Ça c'est plutôt bien passé !


Baldr marchait dans la rue avec son frère aveugle. De temps à autre, il offrait des sourires aimables et lumineux par-ci par-là mais dans le fond, il bouillonnait toujours de colère après la discussion qu'il avait eu avec ses frères la veille, concernant Loki et son humain*. Höd à ses côtés avait l'intelligence nécessaire pour comprendre qu'il valait mieux qu'il ne lui adresse pas la parole pour le moment, alors ils marchaient juste en silence, se dirigeant vers la taverne où ils avaient repéré leur cible du moment. Non pas qu'ils soient des plus difficiles à trouver vu qu'ils passaient une grande partie de leur temps soit dans dans cette partie de la ville - c'est-à-dire la partie la plus proche du palais - soit dans une des salles de festivité proche d'une des salles d'entrainements, où ils passaient la plupart du temps.

Ils arrivèrent assez vite à la taverne et entrèrent tranquillement sans faire particulièrement attention aux regards surpris et plein d'admiration qui se posaient sur eux à leur passage. Enfin, surtout sur lui, parce que Höd était constamment méprisé pour son handicap. Non pas que ça le touchait particulièrement, il devait bien être l'un des seuls à ne pas éprouver de dédain ou de pitié pour lui. En fait, il n'éprouvait plus de pitié pour personne. C'était un sentiment qu'il méprisait maintenant du plus profond de son être. La pitié, la compassion, le pardon, l'amour… Toutes ces émotions inutiles qui ne faisaient qu'obscurcir son jugement. Il n'en ressentait plus la moindre depuis qu'il était revenu de Helheim. Seule la colère et la haine l'habitaient à présent, et c'était la seule bonne chose qu'il retirait de son retour du royaume des morts… Ça et sa quête de vengeance envers Loki, évidemment.

Baldr colla un sourire lumineux sur son visage, faisant un signe amical de la tête à tous les guerriers à l'intérieur, qu'il les connaisse ou pas. Il avait une image à respecter, attention. Il se dirigea tranquillement vers le comptoir en bois, d'une démarche naturelle et peu pressée, et fit un sourire surpris et joyeux en voyant les personnes qu'il cherchait lui faire signe amicalement de la main d'une table contre le mur, proche du tavernier. Il se dirigea vers les deux hommes et inclina légèrement la tête en souriant :

_ Fandral, Volstagg, quelle surprise de vous croiser ici ! dit-il en serrant affectueusement l'avant-bras de Fandral, ses yeux bleus pétillants légèrement.

Le blond serra son avant-bras en retour, et il pouvait voir que son sourire était sincère :

_ Je suis heureux de te voir ! Ça fait bien trop longtemps que tu ne t'es pas joins réellement à nous. Tavernier, deux pintes de votre meilleure bière !

Il vit Volstagg tirer deux sièges vers eux et il s'assit en posant son coude sur la table, appuyant nonchalamment son menton dessus alors que Höd s'asseyait bien droit prêt de lui. Il fit un grand sourire joyeux en faisant signe au tavernier qui préparait leur commande rapidement - ça avait du bon de faire partie de la famille royale après tout.

_ Amène nous ta meilleure bouteille d'hydromel tavernier, et met tout donc sur ma note !

_ Y a-t-il quelque chose à fêter mon ami ? demanda Volstagg avec un sourire tel que c'était évident qu'il n'allait pas se plaindre de son choix.

_ Il n'y a jamais de raison particulière pour boire et faire la fête guerriers, vous devriez le savoir ! Vos deux compagnons ne sont pas avec vous ?

_ Sif entraine certaines valkyries, et Hogun est en mission chez les Vanes. Ceux-ci sont plus enclins à coopérer avec l'un d'entre eux qu'avec un Ase, répondit Fandral avec son sourire détendu.

_ Et comme tu le vois, nous ne nous privons pas de passer du bon temps sans eux ! ajouta Volstagg avec son sourire qui ne le quittait jamais.

Baldr fit un sourire amusé et attrapa la pinte de bière qui venait d'être déposée devant lui pour la lever vers eux :

_ Je suis bien d'accord !

Il en prit une gorgée avant de faire un sourire curieux en penchant innocemment la tête de côté :

_ Je ne savais pas que Hogun était en mission sur Vanaheim. C'est récent ?

_ Il est partit la semaine dernière, répondit Fandral en souriant. Une affaire de diplomatie il me semble. Nous n'en savons pas plus, il n'est pas vraiment du genre à s'étaler quand il part en mission.

Il prit une gorgée de sa pinte et Baldr hocha la tête en souriant toujours, finissant sa propre bière en deux gorgées. Puis il attrapa la bouteille d'hydromel au milieu de la table et en servit les quatre verres sans leur demander leur avis, les poussant vers eux.

_ Je vois. Et Thor ? J'ai appris qu'il était retourné à Midgard hier, questionna Baldr d'un ton badin, reposant son coude sur la table et prenant une posture ouverte et tranquille - il ne voulait pas non plus donner l'impression d'être trop impérieux.

Volstagg grogna un peu à ça en attrapant son verre, qu'il vida cul sec ; Fandral quant à lui se contenta de lever les yeux au ciel :

_ Nous lui avons proposé de l'accompagner, puisqu'il est partit avec Loki et ce midgardien. Mais il a catégoriquement refusé. Donc nous n'avons plus qu'à attendre qu'il rentre, même si vraiment nous n'étions pas d'accord pour qu'il y aille seul.

_ Hum, je vois…

Baldr sirota un peu son verre et sourit en resservant Volstagg en voyant celui-ci hésiter. Il ne voulait pas paraître trop pressant dans ses questions, mais il espérait ne pas avoir à passer plusieurs heures en leur compagnie pour apprendre ce qu'il voulait. Heureusement, ces deux là n'étaient pas de ceux à garder des secrets, et l'alcool devrait leur délier rapidement la langue. Alors il pencha un peu la tête avec curiosité en haussant les sourcils :

_ J'ai été très surpris en apprenant que Thor acceptait de redescendre sur Midgard avec Loki, en sachant que c'est lui qui l'a ramené la dernière fois, et qu'il avait été plutôt intransigeant quant au fait qu'il devait être puni pour ses actes. Au départ j'ai même cru à une farce avant qu'on me le confirme au palais ! s'exclama-t-il d'un ton complice.

Volstagg se pencha un peu vers lui en serrant son second verre, duquel il avait déjà prit une grande gorgée :

_ A qui le dis-tu ! Nous avons été tout aussi surpris que toi. Mais il faut dire qu'il était déjà un peu étrange depuis déjà quelques jours, que dis-je, semaines. Ça n'a été que l'évènement supplémentaire, nous avons même cru que Loki avait utilisé sa magie sur lui. Nous ne pouvons jamais nous fier à lui après tout.

Baldr haussa les sourcils de surprise et pencha curieusement la tête. Fandral continua :

_ Effectivement. Nous avons demandé l'avis d'un des mages du palais pour nous en assurer, mais Thor ne présentait aucun signe de magie, alors nous sommes plutôt sûr que pour une fois, ce n'est pas l'une des mesquineries de Loki. C'est encore plus difficile de comprendre son comportement en sachant cela. Même Sif n'a pas réussit à le faire parler, alors que c'est pourtant la première à qui il se confie habituellement.

Baldr retint un tic d'énervement et hocha la tête de manière compréhensive, bien que la seule mention de la guerrière avait le don de le mettre dans tous ses états. Il avait toujours considéré qu'elle dépassait les bornes avec bon nombre de guerriers, et Odin était bien trop souple avec elle, à toujours lui permettre des comportements inappropriés, allant jusqu'à enchanter lui-même son arme. S'il ne savait pas de source sûre qu'il ne lui avait jamais fait d'avance, il aurait pu jurer qu'il la courtisait. Höd dû saisir sa tension parce qu'il prit la parole pour la première fois, la voix calme et un peu curieuse, aux accents naïfs comme il pouvait si bien le faire :

_ Il s'est passé quelque chose de particulier alors ? Vous semblez en parler comme s'il avait réellement changé. Mais la dernière fois que nous l'avons croisé, Thor restait Thor. Non ?

Fandral lança un regard compatissant à l'aveugle, le genre de regard désolé qu'on dédiait aux personnes que l'on considérait comme stupides ou déficientes. Ou bien celui qu'on lançait quand les enfants posaient des questions un peu stupides, mais qu'on leur pardonnait parce qu'ils n'étaient que des enfants. S'il savait à quel point Höd avait conscience de son environnement et du poids des regards qui se posaient sur lui, il se demandait s'il continuerait à le regarder comme ça. Fandral lui répondit d'une voix un peu plus lente, comme s'il essayait d'expliquer quelque chose de particulièrement compliqué à quelqu'un de particulièrement lent :

_ Non, Thor a clairement changé durant les dernières semaines. Non pas que tu puisses en avoir réellement conscience Höd, sauf ton respect.

L'aveugle pencha un peu la tête sur le côté, son visage se couvrant de confusion, et Baldr sentit refluer un peu de la colère qu'il ressentait toujours à son égard. S'il y avait bien quelque chose qu'il admirait chez Höd - et chez Hermöd dans une moindre mesure - c'était son talent pour duper les gens et les amener là où il le voulait en se faisant passer pour un simplet. Il avait bien fait de l'amener avec lui. Parce que s'il savait quelque chose sur les guerriers qui ne fréquentaient jamais Höd, c'est qu'ils se sentaient tous puissants et pleins de confiance face à son handicap. Et ce sentiment de supériorité se traduisait très souvent par des langues déliées et une facilité accrue à laisser échapper des informations. Et dans le cas présent, c'était exactement ce dont ils avaient besoins. Höd reprit de cette même voix un peu hésitante et pleine de doute :

_ Je ne comprends pas. Pourquoi aurait-il changé ?

Fandral soupira dramatiquement et prit une gorgée de son verre en s'appuyant contre le dossier de son siège, faisant de grands gestes de son bras droit dans l'air :

_ Depuis notre voyage sur Vanaheim il semble plongé dans ses pensées. C'est à partir de là qu'il a commencé à changer. Il s'est remis à parler de Loki comme son frère adoré, qu'il fallait le protéger, qu'il n'était pas si cruel et malintentionné qu'on pouvait le croire et tout un tas de choses dans ce genre là. Il a même arrêté de se confier à nous, et encore pire, il a remit cette sorte de distance princière entre lui et nous, chose qu'il ne faisait plus depuis des années et des années. Nous sommes ses compagnons d'arme, pas de vulgaires guerriers qu'il ne croiserait que de temps en temps.

_ Comment ça se fait ?! s'exclama Baldr d'un ton stupéfait avant de rire un peu. Vous êtes sûr qu'il n'a pas été ensorcelé ? Tout cela me parait bien étrange.

Fandral sembla s'animer un peu plus en se penchant à nouveau vers eux, et même Volstagg hochait la tête pour lui même avec un visage désolé.

_ N'est-ce pas ? Nous avons vérifié là aussi auprès d'un mage, et même d'un sorcier, mais rien ! Aucune trace de magie ni quoique ce soit ! Et si vous saviez à quel point nous avons eu du mal à le convaincre de se laisser ausculter !

Baldr retint un léger grognement irrité en l'entendant digresser et commencer à lui expliquer à quel point Thor avait été récalcitrant, et à quel point le mage avait été sérieux dans son travail, puis à quel point il n'aimait pas les sorciers et leur odeur de plantes et tout un tas d'autres choses desquelles il finit par se désintéresser complètement, hochant simplement la tête de temps à autre. Höd le laissa parler ainsi pendant de longues minutes, finissant par reprendre la parole d'une voix désolé alors qu'ils venaient juste de commander une seconde bouteille d'hydromel :

_ Je suis désolé mais… Je ne comprends toujours pas. Si ce n'est pas le fruit d'un sorcier ou d'un mage, qu'est-ce qui a pu ainsi faire changer Thor d'avis ?

Volstagg, qui commençait à être un peu éméché après avoir bu quasiment l'entièreté de la bouteille à lui seul, se pencha avec un air de conspirateur :

_ C'est à cause de cette vieille mage Vane ! C'est quand nous sommes sortis de chez elle que Thor a commencé à devenir bizarre et silencieux.

_ Une mage Vane ?

_ Oui, quand nous cherchions Loki, nous nous sommes arrêtés sur Vanaheim, continua Fandral. Nous avons traversé la capitale en parlant à plusieurs Vanes de Loki, et l'un d'eux nous a envoyé dans un petit village à quelques lieux de la capitale, vers le Sud. Loki aurait eu de nombreux contacts avec une mage herboriste, alors nous sommes allé la voir. Elle nous a dit des choses bien étranges, pour au final nous dire qu'elle ne l'avait pas vu depuis bien longtemps.

_ Mais a-t-elle tout de même évoqué Loki dans son discours étrange ? demanda Baldr en haussant un sourcil, le ton curieux mais légèrement pressant.

_ Je ne me souviens plus exactement, mais je ne crois pas. Elle a juste parler d'illusions, de croyances ou je ne sais quoi. Mais elle n'a pas parlé de Loki directement.

_ Alors ce n'est pas elle qui a fait changé Thor, vous devez vous tromper, intervint Höd d'un ton condescendant et sûr de lui, secouant un peu la tête comme s'il jugeait leurs paroles.

Fandral sembla se hérisser légèrement et son visage se figea en un masque hautain et vexé, mais ce fut Volstagg qui répondit d'une voix plus dure :

_ Après ça, nous sommes allés dans la taverne, et Thor a disparu pendant des heures. Il a dit qu'il voulait prendre l'air, mais après un moment sans le voir revenir Sif est allé le chercher. Elle ne l'a pas trouvé, et il est reparu alors que le soleil était déjà couché depuis des heures. Nous ne savons pas exactement ce qu'il a fait, parce qu'il n'a voulu répondre à aucunes de nos questions, mais nous sommes quasiment persuadé qu'il a du retourner voir cette vieille femme. Elle a dû lui monter la tête.

_ Hum, pour une vieille femme qui ne l'a pas vu depuis bien longtemps comme elle l'a dit elle-même, ce serait bien étonnant. Vous devez vous tromper, répondit Höd d'une voix plus cassante, qui apparemment ne fit qu'augmenter la tension chez les deux guerriers.

Encore une fois, il admira le talent d'Höd à manipuler la discussion. Fandral tapa son poing sur la table, la voix plus dure :

_ Je pense que nous connaissons Thor mieux que toi, aveugle. Ne présume pas trop de tes capacités de compréhension. Nous ne savons pas ce que cette vieille femme a pu lui dire, mais nous sommes convaincu que c'est elle qui est la cause de tout ça. Alors tu ferais mieux de te taire, use mieux ta langue que ce que tes yeux te permettent de voir.

Höd pinça les lèvres si fort que sa bouche blanchit, puis il se leva en silence et sortit de la taverne d'un pas raide, sans un mot de plus. Ce qui sembla refroidir les deux guerriers, qui le regardèrent désemparé.

_ Je… Je ne voulais pas l'insulter.

_ Ne t'en fait pas, Höd n'aime pas avoir tord. Et je crois en ce que vous venez de dire, c'est une analyse très fine, répondit gentiment Baldr en hochant la tête. Vous êtes retourné voir cette Vane ? ajouta-t-il en finissant son verre.

_ Non, Thor a refusé qu'on retourne la voir. Mais comme je disais, son comportement est devenu étrange à ce moment-là.

Fandral secoua la tête avec dépit et lâcha un petit soupir. Volstagg quant à lui semblait ressasser quelque chose en regardant son verre comme s'il pourrait y découvrir le secret de l'univers. Il se retint de lever les yeux au ciel face aux deux guerriers qui l'exaspéraient plus qu'autre chose, et fit un nouveau sourire amical et faisant signe au tavernier de ramener une nouvelle bouteille :

_ Je vais vous laisser, je vais essayer de raisonner mon frère. Merci d'avoir partagé ça avec moi, je n'étais pas au courant de tout cela, et je vois que mon frère est entre de bonnes mains avec vous, sourit-il. Je vous laisse une nouvelle bouteille. Ce fut un plaisir de discuter avec vous guerriers.

Fandral hocha légèrement la tête et lui fit un petit sourire un peu désolé :

_ Nous de même… Si tu pouvais excuser mes mots auprès de ton frère, je t'en serais grandement reconnaissant.

Baldr rit un peu et hocha la tête :

_ Ne t'en fait pas, je m'en charge. Passez une bonne fin d'après-midi.

Il leur fit signe à tous les deux, se rendit jusqu'au tavernier pour lui laisser quelques pièces avec désintérêt avant de sortir de la taverne d'un pas léger et tranquille. Cachant un sourire victorieux. Il trouva Höd de l'autre côté de la rue, bien droit et les bras croisés, proche d'un mur. Il le rejoignit et dès qu'il fut près de lui, son frère bougea immédiatement et ils reprirent ensemble le chemin du palais. L'aveugle parla de sa voix calme et neutre habituelle :

_ Que veux-tu faire de cette information à présent ?

_ Nous allons attendre qu'Hermöd revienne de son escapade pour parler à ces trois mercenaires, et nous allons nous rendre sur Vanaheim. Je veux parler à cette vieille Vane. Et s'il s'avère qu'elle est réellement proche de Loki, nous allons en faire un message.

_ Tu veux la tuer ?

_ C'est effectivement dans mes plans. Quelque chose à en dire ? répondit-il d'une voix agressive en tournant la tête pour fusiller son demi-frère du regard - qui resta très calme.

_ Les relations entre Asgard et Vanaheim sont toujours tendues, tuer un Vane c'est prendre le risque d'aggraver un peu plus la situation. Ne préfères-tu pas t'en prendre aux deux alfes sombres que nous avons croisés ? La jeune fille et son père. Ils sont proches de Loki, et ils ne manqueront à personne.

Baldr siffla légèrement mais regarda à nouveau devant lui, un peu plus détendu de voir qu'il avait déjà pensé aux gens qu'ils devraient éliminer. Il allait peut-être pouvoir le garder à ses côtés encore un moment.

_ Ce seront les prochains sur la liste. Vidar et Vali*, avec qui j'ai conversé hier soir, m'ont fait part de leur intérêt envers Vanaheim. Les Ases avec qui ils sont en contact les a convaincu qu'il fallait porter un coup rapide et dur envers les Vanes, puisque selon plusieurs sources, ils seraient en train de se préparer pour une nouvelle guerre. Et ce n'est pas acceptable, il est temps de faire mourir cette rébellion dans sa coquille.

Höd resta un moment silencieux à ses côtés, comme s'il prenait soin de bien peser ses mots :

_ Est-ce vraiment une bonne idée ? Si les Vanes sont déjà sur leur garde, n'est-ce pas là leur donner une raison valable d'entamer une guerre ?

_ J'ai une confiance totale dans le jugement de Vali et des Ases avec qui il garde contact. S'il pense que c'est la meilleure décision face à la situation, alors elle l'est, répondit-il d'une voix acide.

Höd sembla vouloir ajouter quelque chose, mais il abattit sa main sur son épaule et serra, les faisant s'arrêter tous les deux pour se pencher à son oreille et parler d'un ton bas et dangereux :

_ Que ce soit bien clair, je fais bien plus confiance à Vali qu'à vous à présent. Si je vous garde à mes côtés, c'est uniquement parce que vous êtes mes demi-frères et que nous étions proches dans mon ancienne vie. Mais reste conscient de la réalité, mon frère. C'est en Vali que se porte mon entière confiance, et si je décide que nous irons sur Vanaheim tuer une vieille mage, c'est ce que nous ferons.

Il le lâcha et parla plus froidement :

_ Rejoins moi avec Hermöd quand il rentrera. Je serais chez Vidar, ou Vali, je ne sais pas. Mais je n'ai pas de doute sur le fait que vous me trouviez. Ne me faites pas attendre trop longtemps, je veux partir au plus vite.

Il tourna les talons et reprit sa route vers le palais sans attendre de réponse. Peu lui importait que Höd reste planté en plein milieu de la rue à la suite de ses paroles.

Vali était le seul à comprendre réellement ce qu'il ressentait, et personne d'autre n'était digne de recevoir sa confiance. Il était le seul à pouvoir comprendre la colère et la haine sans bornes qui brûlaient en lui. Et au-delà de la simple compréhension, il avait accepté cette haine et cette colère sans lui demander de faire le moindre compromis, chose que personne d'autre n'avait pu lui donner à son retour d'Helheim. Vali était devenu son point de référence dans l'océan de cette haine viscérale, son ancre, si bien qu'il ne lui imposait pas de l'étouffer au profit d'autres émotions plus "positives". Il ne lui avait jamais demandé de combattre ce qu'il ressentait, parce que ça allait bien au-delà de ça. Ce n'était plus que de simples émotions qui l'assaillaient, mais c'était devenu son identité même. Si cette haine et cette colère disparaissaient, il disparaitrait à son tour, parce qu'il ne vivait plus que pour et à travers elles. Et ça, Vali était le seul à l'avoir compris. Il l'avait toujours guidé au travers de ce tumultueux chemin, et seule la vengeance pourrait faire disparaître cette haine. Il savait que si elle disparaissait, il disparaitrait avec elle, mais il était à prêt à mourir pour ça, à tuer tous ceux qu'il connaissait pour ça. A ses yeux, plus rien n'égalait le bonheur infini qu'il retirerait d'avoir le sang de Loki et de tous ceux qu'il aimait couler sur ses mains.

Si ses frères n'étaient pas capables de comprendre ça, il n'aurait aucun mal à se détourner d'eux.


* thé noir à l'hydromel: je suis allé vérifier pour être sûre, et oui ça existe bien.

* CF fin du chapitre 29.

* Vali : Il ne s'agit pas du fils de Loki qui porte le même nom, mais d'un autre Vali. Son identité sera bien sûr développée plus tard.

.