.


Chapitre n°22 :

Code Sith


La paix est un mensonge, il n'y a que la passion.
Par la passion, je gagne la puissance.
Par la puissance, je gagne le pouvoir.
Par le pouvoir, je gagne la victoire.
Par la victoire, mes chaînes sont brisées.

Kopecz était parti rejoindre l'armée Sith de Kaan et la guerre menée contre les Jedi et la République. Bane était resté à l'Académie de Korriban pour apprendre les voies des Sith. Sa première leçon eut lieu le matin suivant, auprès du Seigneur Qordis lui-même.

- La doctrine des Sith ne se résume pas à mémoriser des paroles, expliqua le Maître de l'Académie à son nouvel apprenti. Apprends-les et comprends-les. Elles te guideront vers le véritable pouvoir de la Force : le pouvoir du Côté Obscur.

Qordis était plus grand que Kopecz, et même plus grand que Bane. Il était très mince, vêtu d'une robe noire ample, et sa capuche lui tombait sur les épaules. Il aurait pu sembler humain, mais il y avait quelque chose d'anormal dans son apparence. Sa peau possédait une étrange teinte blafarde, davantage mise en valeur par les multiples pierres précieuses qui ornaient ses bagues. Il avait des yeux caves et sombres, des dents pointues et des ongles incurvés comme des serres.

Bane était agenouillé devant lui, vêtu également d'une robe noire, son capuchon rabattu sur les épaules. Plus tôt dans la matinée, il avait entendu le Code Sith pour la première fois, et les paroles mystérieuses étaient encore présentes dans son esprit. Elles occupaient ses pensées et s'imprimaient parfois à leur surface, tandis qu'il tentait d'appréhender leur signification profonde.

La paix est un mensonge, il n'y a que la passion. Il savait déjà que ce premier dogme était vrai. Sa vie toute entière en était la preuve.

- Kopecz m'a dit que tu étais un véritable novice, lui rapporta Qordis. Il m'a également appris que tu n'avais jamais reçu aucun entraînement dans les voies de la Force.

- J'apprends vite, lui assura Bane.

- Oui... et tu as un très grand potentiel pour maîtriser le pouvoir du Côté Obscur. Mais il en va de même pour tous ceux qui viennent ici.

Ne sachant quoi répondre, Bane décida qu'il valait mieux rester silencieux.

- Que sais-tu de cette Académie ? lui demanda finalement Qordis.

- Les élèves qui se trouvent ici apprennent à utiliser la Force. Vous et les autres Seigneurs Sith leur enseignez les secrets du Côté Obscur.

Après une brève hésitation, il ajouta :

- Et je sais qu'il existe de nombreuses autres académies comme celle-ci.

- Non, le corrigea Qordis. Pas comme celle-ci. Il est vrai que nous possédons d'autres centres d'entraînement disséminés dans tout notre empire grandissant, des lieux où des individus prometteurs apprennent à contrôler et à utiliser leurs pouvoirs. Mais chaque site est unique, et l'endroit où chaque élève est envoyé dépend du potentiel que nous discernons chez lui. Ceux qui possèdent des pouvoirs limités sont envoyés à Honoghr, Gentes ou Gamorr pour devenir des Guerriers ou des Maraudeurs Sith. On leur apprend à concentrer leurs émotions pour les transformer en une rage incontrôlable et en une fureur belliqueuse. Le pouvoir du Côté Obscur les transforme en des guerriers de mort et de destruction, que nous pouvons ensuite déchaîner contre nos ennemis.

Par la passion, je gagne la puissance, songea Bane. Il s'adressa à Qordis :

- La seule force brute n'est pas suffisante pour faire chuter la République.

- C'est exact, admit Qordis.

D'après le ton de sa voix, Bane comprit qu'il venait de dire ce que son Maître voulait entendre.

- Ceux qui possèdent des talents supérieurs sont envoyés sur des mondes qui se sont alliés à nous pour détruire la République : Ryloth, Umbara, Nar Shadaa. Ces élèves deviennent des créatures de l'ombre et apprennent à utiliser le Côté Obscur pour le secret, la fourberie et la manipulation. Ceux qui survivent à cet entraînement deviennent des Assassins d'élite capables d'utiliser leurs pouvoirs pour tuer leurs victimes sans même bouger le petit doigt.

- Même avec leurs pouvoirs, ils ne peuvent pas rivaliser avec les Jedi, ajouta Bane, qui commençait à comprendre dans quelle direction la leçon le menait.

- Précisément, reconnut son Maître. Les académies de Dathomir et d'Iridonia sont très similaires à la nôtre sur Korriban. Ces apprentis étudient avec des Seigneurs Sith, et ceux qui réussissent leur entraînement deviennent les Adeptes qui grossissent les rangs de nos armées. Ils constituent la force d'opposition aux Chevaliers Jedi qui font obstacle à notre conquête ultime. Mais ces Chevaliers Jedi répondent aux ordres des Maîtres Jedi, et il en va de même pour les Adeptes, qui obéissent aux Seigneurs Sith. Ceux qui disposent du potentiel pour devenir des Seigneurs Sith – et uniquement ceux-là – réalisent leur entraînement ici, sur Korriban.

Bane sentit un frisson d'excitation le parcourir. Par la puissance, je gagne le pouvoir.

- Korriban est le foyer ancestral des Sith, lui expliqua Qordis. Cette planète est un lieu imprégné d'une grande puissance. Le Côté Obscur vit et respire dans le cœur même de ce monde.

Il s'arrêta et tendit lentement sa main squelettique, la paume tournée vers le haut. C'était comme s'il tenait quelque chose d'invisible, une chose précieuse et inestimable, dans ses doigts semblables à des griffes.

- Le temple dans lequel nous nous trouvons a été édifié il y a plusieurs milliers d'années pour concentrer cette puissance. Dans ce lieu, tu peux sentir le Côté Obscur dans toute son intensité.

Il serra le poing si fort que ses grands ongles lui entaillèrent les paumes, et firent couler son sang.

- Tu as été choisi car tu possèdes un grand potentiel, lui murmura-t-il. Nous attendons beaucoup des apprentis de Korriban. L'entraînement est difficile, mais les récompenses sont immenses pour ceux qui réussissent.

Par le pouvoir, je gagne la victoire.

Qordis tendit la main et posa sa paume ensanglantée sur le crâne chauve de Bane, pratiquant l'onction avec le sang d'un Seigneur Sith. Bane avait vu maintes fois le sang couler au cours de sa carrière de soldat, mais pour une raison qui lui échappait, cet acte d'automutilation cérémoniel le révolta bien davantage que n'importe quelle scène de massacre. Il prit sur lui pour ne pas s'écarter.

- Tu as le potentiel pour devenir l'un des nôtres, un membre de la Confrérie des Ténèbres. Ensemble, nous nous débarrasserons du joug de la République.

Par la victoire, mes chaînes sont brisées.

- Mais même ceux qui ont du potentiel peuvent échouer, conclut Qordis. J'espère que tu ne nous décevras pas.

Bane n'en avait nullement l'intention.