.

Pas grand-chose d'autre qu'une nouvelle routine dans une Académie Sith, mais il paraît qu'il y a des éléments importants dans ce chapitre ;)


Chapitre n°23 :

À l'Académie


Les semaines suivantes s'écoulèrent rapidement, et Bane se consacrait à ses études avec enthousiasme. À sa grande surprise, il découvrit que son inexpérience de la Force était une exception. La plupart des élèves s'étaient entraînés des mois ou des années durant avant d'avoir été acceptés à l'Académie de Korriban.

Au début, Bane considéra vraiment cette inexpérience comme une entrave. Il venait à peine de commencer son entraînement, et était déjà en retard sur tous les autres apprentis. Dans un environnement aussi impitoyable et compétitifs, il constituait une cible idéale pour tous les autres élèves. Mais en y réfléchissant, il finit par réaliser qu'il n'était peut-être pas aussi vulnérable qu'il le croyait.

De tous les apprentis de l'Académie, il était le seul à avoir réussi à utiliser le pouvoir du Côté Obscur sans recevoir le moindre enseignement. Il avait eu recours à son don si souvent qu'il le considérait même comme acquis. Il lui avait procuré de nombreux avantages face à ses adversaires, que ce soit pendant les bagarres ou les parties de cartes. Lorsqu'il était soldat, son don l'avait averti des dangers et lui avait offert la victoire dans des situations qui paraissaient pourtant inextricables.

Et maintenant, pour la première fois, il apprenait à utiliser ses talents. Il n'avait pas à se préoccuper des autres élèves – c'était même plutôt à eux de se soucier de lui. Sa préparation achevée, aucun d'eux n'oserait le défier.

La majorité de son apprentissage se déroula auprès de Qordis et des autres Maîtres : Kas'im, Orilltha, Shenayag, Hezzoran et Borthis. Il existait des sessions d'entraînement de groupe à l'Académie, mais elles étaient très rares. Les forts et ambitieux ne devaient pas être ralentis par les faibles et les lents. Les élèves étudiaient à leur rythme, uniquement motivés par leur désir d'apprendre et leur soif de pouvoir. Chaque Maître avait en charge six élèves, qui devaient lui prouver leur valeur avant que ce dernier ne gâche son précieux temps à leur transmettre les secrets des Sith.

Même s'il n'était qu'un néophyte, Bane n'eut aucun mal à capter l'attention des Seigneurs Sith, notamment celle de Qordis. Il savait que cela risquait de lui attirer l'animosité des autres apprentis, mais il se força à ne pas y penser. Avec le temps, les cours supplémentaires lui permettraient de combler son retard et même de surpasser les autres élèves – il n'aurait plus alors à se soucier de leur jalousie mesquine. En attendant ce jour, il se contenterait de demeurer à l'écart de ne pas trop se faire remarquer.

Lorsqu'il n'apprenait pas auprès des Maîtres, Bane passait son temps dans la bibliothèque à étudier les archives. À la différence de la bibliothèque Jedi, où presque toutes les données étaient conservées sous format électronique – hologrammes ou Holocrons –, les archives Sith ne limitaient à des parchemins, des ouvrages et des manuels. Au cours des trois mille ans standards qui s'étaient écoulés depuis l'époque où Darth Revan avait failli détruire la République, les Jedi avaient mené une guerre incessante pour l'éradication des outils d'apprentissage du Côté Obscur. Tous les Holocrons Sith connus avaient été détruits ou dérobés pour être conservés au Temple Jedi de Coruscant, mais de nombreuses rumeurs laissaient entendre qu'il demeurait des Holocrons Sith sur lesquels les Jedi n'avaient pas mis la main – ils étaient cachés sur des mondes éloignés, ou conservés jalousement par un Maître Sith qui ne désirait pas partager ses secrets. Tous les efforts de la Confrérie pour retrouver ces trésors perdus s'étaient révélés inutiles, et elle avait dû se contenter de technologies primitives, telles que le papier ou le flimsiplast.

La collection se voyant augmentée chaque jour de nouveaux livres ou parchemins, les index et référencements n'étaient jamais à jour. Les recherches dans les archives se résumaient souvent à un acte infructueux ou frustrant, et c'était pourquoi la plupart des apprentis préféraient passer leur temps auprès des Maîtres pour en apprendre davantage, ou les impressionner.

C'était peut-être parce qu'il était plus âgé que la plupart des autres élèves, ou parce que ses années de travail dans les mines lui avaient enseignées la patience, mais Bane consacrait plusieurs heures chaque jour à étudier les textes anciens. Il les trouvait fascinants. La plupart des parchemins contenaient des récits historiques décrivant d'antiques batailles, ou glorifiant les actions des anciens Seigneurs Sith. Ces informations n'étaient pas très précieuses en elles-mêmes, mais Bane considérait chaque archive comme une pièce mineure d'un très grand puzzle, un indice permettant d'accéder à une véritable révélation.

Les archives complétaient l'enseignement des Maîtres. Elles offraient un contexte aux leçons abstraites. Bane sentait qu'avec le temps, ces connaissances lui permettraient de déployer son potentiel.

Et progressivement, il comprit la nature de la Force.

Mystique et inexplicable, la Force était également naturelle et essentielle : une énergie fondamentale unissant l'ensemble de l'univers et reliant tous les êtres vivants en son sein. Cette énergie, cette puissance, pouvait être exploitée. Elle pouvait être manipulée et contrôlée. Et, grâce aux enseignements du Côté Obscur, Bane apprenait à la maîtriser. Il entrait en méditation et pratiquait ses exercices quotidiennement, souvent sous l'œil attentif de Qordis. Après quelques semaines seulement, il avait appris à déplacer de petits objets dans l'air simplement par la pensée – une chose qu'il aurait crue impossible peu de temps auparavant.

Il comprit aussitôt qu'il ne s'agissait que d'un début. Il commençait à saisir une vérité bien plus profonde, d'ordre fondamental : la force nécessaire à sa survie devait venir de l'intérieur. Les autres finiraient toujours par le lâcher – les amis, les parents, les frères d'armes... En fin de compte, chaque personne devait se débrouiller seule. En cas de besoin, on ne pouvait compter que sur soi-même.

Le Côté Obscur se nourrissait de la force de l'individu. Les enseignements des Maîtres Sith rendraient Bane puissant. En les satisfaisant, il révélerait son véritable potentiel et obtiendrait le droit d'évoluer un jour à leurs côtés.