La Chronique du Savant, épisode 34 : « Nous resterons ensemble, Tome 1 » de MagnErik

Bonjour lectrices, lecteurs et très chers auteurs.

L'équipe des Chroniques se joint à moi pour vous souhaiter une belle année 2021, on vous souhaite une santé de fer, la réalisation de vos projets, des rires et de l'amour à gogo…

On se retrouve donc pour une nouvelle année pleine de fanfictions, en commençant par l'épisode 34 portant sur « Nous resterons ensemble, Tome 1 » sur le fandom X-Men. Une fanfiction de 20 chapitres + épilogue que je vous propose de découvrir. Sans transition, voici l'épisode.


1°Le résumé

« Nous resterons ensemble, Tome 1 » de MagnErik

« Passé de Erik avant qu'il sorte des camps puis une rencontre alternative avec Charles. Développement de la personnalité sombre de Erik telle qu'on la connaît (développée en détails au tome suivant). Actes de viols sur mineur et torture (sur Charles et Erik). Ames sensibles s'abstenir. Charles et Erik ont deux ans de différence comme dans les films. »


2°L'analyse

L'avis de Sakka

Bonne année à vous tous, que 2021 soit meilleure que celle passée !

Mes vœux formulés, passons à la fanfiction du mois. Le fandom X-Men est une première pour la Chronique, et nous nous penchons sur une histoire comportant 3 tomes ! Intéressons-nous au premier tome et ses 21 chapitres (épilogue compris).

Comme le dit l'auteure dans son interview, cette histoire s'attaque au passé de Magnéto. Je dois avouer que c'est pour cette raison que j'ai casé « Nous resterons ensemble » dans mon planning surchargé, ah ah ! Dans les X-Men, Magnéto est l'un de mes personnages préférés parce qu'il est une dualité à lui seul et a un synopsis intéressant. J'étais donc curieuse de lire une fanfiction relatant son enfance, cette partie de sa vie qui est très (trop) légèrement survolé dans les films ! Ai-je été satisfaite ? Pas totalement, disons qu'il me manquait une certaine… profondeur. Développons.

Les chapitres sont courts, et correctement agencés pour une lecture sur écran. Ils se découpent en petites scènes, séparées distinctement par une barre horizontale. Chacune d'elles raconte un moment de l'enfance de Magnéto, et c'est très intéressant. Nous commençons l'histoire lorsque Erik a neuf ans et qu'il vit avec ses parents, puis son oncle. J'ai trouvé les morceaux d'enfance bien ciblés ils nous montrent la dureté de la vie d'une famille juive à l'époque nazi et l'éducation particulière — bien que nécessaire — qu'il a reçu. Néanmoins, à mes yeux, ces courtes scènes manquent cruellement de développement et de descriptions.

J'aurais aimé avoir un visuel des parents d'Erik, de son oncle, du ghetto dans lequel ils vivent, du lieu de travail de Magnéto, etc… J'aurais aimé ressentir les sentiments d'Erik lorsque son père le prépare aux interrogatoires des nazis, lorsqu'il entend ses parents se disputer, lorsqu'il utilise son pouvoirs, etc… C'est vraiment dommage qu'il manque cette profondeur, car elle m'aurait donné envie de continuer ma lecture ! Ceci dit, certains peuvent très bien adhérer à ce type de scènes courtes.

Outre ce désagrément qui n'engage que mon propre ressenti, je salue la prise de risque de l'auteure d'avoir choisi le présent comme temps verbal, ce qui n'est pas aisé. Nous avons l'habitude du combo gagnant passé simple + imparfait, c'est donc assez déroutant de lire un texte au présent, comme ce n'est pas si facile de l'écrire ainsi. Donc, bravo à MagnErik.

Pour ce qui est de la technique, il y a quelques fautes d'orthographe qui se faufilent et il manque quelques virgules, mais rien de bien méchant. Et si je peux donner un conseil à l'auteure : il aurait été plus judicieux et impactant d'écrire un vrai résumé, qui briefe légèrement le potentiel lecteur sur l'histoire.

Pour clore mon avis, cette fanfiction a du potentiel, elle est intéressante et plutôt agréable à lire. Si vous aimez plonger dans les émotions du protagoniste, vous risquez de rester sur votre fin, mais si vous aimez les courtes scènes retranscrivant une époque sombre vécu par un personnage emblématique, vous trouverez votre bonheur !


L'avis de Juice

Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui, nous allons parler X-Men, Charles, Erik et amour.

Je pensais ne lire que les 3 premiers chapitres et vous faire un avis dessus mais j'ai été emportée et j'ai fini la fanfiction.

Elle fait 20 chapitres mais ils sont courts, concis et essentiels. L'auteur a opté pour une écriture simple, très accessible et compréhensible. Pas de mots compliqués, sophistiqués mais qui en disent suffisamment pour nous faire ressentir les émotions. Je trouve ça fort qu'avec si peu, j'ai réussi à capter les ressentis, pas d'adverbes qui renforcent l'idée, ce qui signifie que tout est si bien mené qu'ils n'auraient pas leur place dans le texte. Ce qui peut être dommage pour certains c'est l'absence de longues introspections et descriptions qui passent par beaucoup de dialogues, ce qui rend les événements fugaces.

L'histoire en elle-même est plutôt divertissante. Assez triste de premier abord, l'évolution des événements est intéressante car Erik garde sa partie sombre qui le définira plus tard. Ce qui est assez dommage c'est l'absence d'une aide psychologique sachant son passé et sa fortune, Charles aurait pu en parler. Je doute qu'à 13 ans, on ait la maturité pour porter les problèmes des autres sur ces épaules d'autant que Charles connaît très bien ceux d'Erik et lui dit même qu'ils sont trop durs à supporter. Je n'ai pas compris l'amour de Raven pour Erik. Peut-être un coup de foudre, une forte attirance mais de là à complètement jalouser Charles. Erik était si froid avec elle, j'aurai voulu une petite introspection de ce côté pour mieux la comprendre. La pauvre, au final, elle a tenu la chandelle tout le long.

Dans l'ensemble, je trouve que, comme cela se lit facilement, c'est une bonne histoire pour passer le temps. A condition d'aimer le yaoi et de ne pas être très sensible.


3°L'interview

« Nous resterons ensemble, Tome 1 » de MagnErik

Sur quel-s fandom-s écris-tu généralement ?

J'écris généralement sur X-Men, Avengers, Fairy Tail et Naruto.

Comment t'es venue l'idée d'écrire cette histoire, qu'est-ce qui t'a inspiré ?

Bien évidemment tout d'abord le passé des personnages du fandom. J'ai eu l'idée d'écrire cela après avoir vu le film « Un sac de billes » qui m'a donné de nombreuses idées pour décrire le plus fidèlement possible le passé de mon personnage.

Comme beaucoup d'autres, écris-tu avec une musique en fond sonore ? Si oui, laquelle ?

Oui et généralement c'est la musique associée au fandom sur lequel j'écris.

Pourquoi devrait-on lire cette histoire ?

Cette histoire est différente des fanfictions Charles x Erik que l'on trouve. Très souvent elles parlent des événements des films et très peu de ce qui se passe avant.

Quelle est sa principale qualité ?

Elle est basée sur des faits historiques concrets ce qui la rend plus crédible.

Quel est son principal défaut ?

Peut-être les dialogues et les actions qui s'enchaînent un peu vite.

As-tu un personnage ou un chapitre préféré ?

J'ai un personnage préféré : Erik. Son passé est intéressant et reflète une réalité qui s'est réellement passée.

As-tu déjà la fin de ton histoire en tête ?

La fanfiction est terminée à ce jour donc je dis que oui.

Quel est ton auteur de fanfiction préféré ou celui que tu recommanderais ?

Je recommande SomeCoolName.

Quelle est ta fanfiction préférée ?

Ma fanficition préférée est « Se Souvenir » de SomeCoolName. C'est la première fanfiction Charles x Erik que j'ai lue et je l'ai adorée.

Parmi toutes les histoires que tu as écris, laquelle préfères-tu ?

Etant donné que j'en ai plusieurs, je n'arrive pas à me décider celle que je préfère.


4°Le mot de l'auteur

Enfin, as-tu un petit mot à dire à tes lecteurs ?

Je suis très inspirée et créative alors mon profil est très varié et mes fanfictions vont loin parfois. Je reconnais que l'on peut se perdre un peu. Donc je m'excuse d'avance pour cela.


Je remercie MagnErik d'avoir joué le jeu en répondant à mes questions, ainsi que Juice pour m'avoir apporté son aide.

À suivre : épisode 35 : « De la guerre à l'amour » de MissAmande

*N'oubliez pas d'offrir des reviews à vos auteurs*