La chronique du Savant, épisode 35 : « De la guerre à l'amour » de MissAmande.

Bonjour lectrices, lecteurs et très chers auteurs.

On se retrouve pour l'épisode 35 portant sur « De la guerre à l'amour » sur le fandom Le Seigneur des Anneaux. Une fanfiction d'actuellement 3 chapitres, publiée sur le site An Archive Our Own. Sans transition, voici l'épisode.


1° Le résumé

« De la guerre à l'amour » de MissAmande

« Trois anneaux pour les rois Elfes sous le ciel, Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre, Neuf pour les Hommes Mortels destinés au trépas, Un pour le Seigneur Ténébreux sur son sombre trône, Dans le pays de Mordor où s'étendent les Ombres. Un anneau pour les gouverner tous. Un anneau pour les trouver, Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. »


2° L'analyse

L'avis de Timaelan

Nous voilà dans le monde fantasmagorique du Seigneur des Anneaux – très vague souvenir en ce qui me concerne.

Il y a une guerre en cours, des alliés qui se rassemblent et une bataille qui se prépare (contre les Ténèbres bien sûr). Au milieu de tout ça, il y a Faramir, l'intendant du Roi des hommes. Il bouillonne de participer à tout ça mais il est blessé, physiquement mais aussi intérieurement après une confrontation brutale avec son père. Qu'à cela ne tienne, il partira quand même, caché parmi les troupes, pour affronter le terrible Sauron et son armée et au milieu de toute cette rage, de toute cette peur et toute cette haine, il entrevoit une elfe magnifique qui va marquer son esprit…

Oups, j'espère que j'en ai pas trop dit. Il n'y a que 3 chapitres en lignes et ils sont courts. Ils ressemblent furieusement aux prémices de quelque chose de plus intense, certainement une romance qui est à peine supposée pour l'instant.

Franchement, ça se lit tout seul. Le style est fluide et l'ambiance est à l'Héroïc Fantasy, médiéval à fond avec parfois une pointe d'humour. J'aurais du mal à en dire plus car, comme je le disais, les chapitres en ligne donnent l'impression qu'on est pas encore dans le vif du sujet.

Avis aux amateurs.


L'avis de Sakka

Coucou tout le monde !

Ce mois-ci, nous plongeons dans le fandom Le Seigneur des Anneaux avec la fanfiction de MissAmande sur la plateforme Archive of our own.

Seulement trois chapitres de publier, un avant-goût de ce que peut nous réserver cette fanfiction qui, jusque-là, se montre prometteuse ! Décortiquons.

Parlons technique en premier lieu.

Nous avons là une jolie plume, agréable à lire et fluide dans son ensemble. Il y a des descriptions plutôt bien maîtrisées qui viennent agrémenter le texte. Quelques fautes sont à noter et il manque des virgules pour structurer le récit, mais rien qui ne puisse se corriger ! Les chapitres sont courts et correctement agencés pour une lecture sur écran.

Et histoire de pinailler un peu afin d'aider l'auteure : il y a quelques petites erreurs de mise en page, comme le fait que les incises (phrases narratives dans un dialogue) ne prennent pas de majuscule, qu'on ne peut mettre qu'une seule incise par dialogue, ou encore que l'italique dans les dialogues n'apportent rien de spécial. D'ailleurs, l'italique a sa place dans un texte pour des raisons précises : un mot qui n'est pas français, un nom propre spécifique, un titre, un langage propre à une ethnie, un mot qu'il faut appuyer pour X raison, etc, se mettent en italique.

Parlons du fond, maintenant.

Comme je le dis au début de mon avis, nous sommes sur les prémices de l'histoire. Il n'y donc que peu de matière pour rédiger un avis pertinent, néanmoins, les trois chapitres publiés sont un hors-d'œuvre qui nous met l'eau à la bouche.

Nous allons suivre Faramir qui, à peine remit de ses blessures, rejoint incognito Aragorn et ses acolytes pour se battre contre Sauron. Dans l'histoire canon, il me semble que ce n'est pas le cas, ce qui est dommage, car Faramir est un personnage intéressant qui, à mon goût, n'a pas été assez exploité !

Ces trois premiers chapitres reprennent un peu ce que nous connaissons de l'histoire canon, soit la guerre qui oppose les alliances de la Terre du Milieu au Mordor, jusqu'à ce que Frodon et Sam se débarrassent enfin de l'anneau unique. Et la fin du troisième chapitre nous met dans le flou, de quoi attendre impatiemment la suite !

C'est un bon début à mes yeux, un début prometteur.

Donc, si vous aimer la trilogie du Seigneur des Anneaux et que Faramir est un personnage qui vous intéresse autant que moi, je vous conseille d'aller lire cette fanfiction et d'encourager l'auteure à la poursuivre en lui laissant votre précieux ressenti !


3° L'interview

« De la guerre à l'amour » de MissAmande

Sur quel-s fandom-s écris-tu généralement ?

Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter, Once Upon a Time, Doctor Who, Stargate Univers, The Man in the High Castle, Marvel, Hannibal, 300, The Blacklist.

Comment t'es venue l'idée d'écrire cette histoire, qu'est-ce qui t'a inspiré ?

Cette histoire est partie d'un défi qu'on m'a lancée et j'ai décidé de le relever sans vraiment savoir où j'allais aller, mais c'est un bon challenge.

Comme beaucoup d'autres, écris-tu avec une musique en fond sonore ? Si oui, laquelle ?

Cela dépend des histoires que j'écris, par exemple pour The Man in the High Castle je mets les musiques de la série en fond et immédiatement j'ai des idées qui arrivent, par contre pour Blacklist la musique ne m'aide pas trop.

Pourquoi devrait-on lire cette histoire ?

Alors euh franchement je ne sais pas, peut-être parce que je sors un peu de l'ordinaire avec le couple ou l'histoire.

Quelle est sa principale qualité ?

Elle sort de l'ordinaire, je pense.

Quel est son principal défaut ?

Les personnages me donnent du fil à retordre.

As-tu un personnage ou un chapitre préféré ?

Faramir est mon personnage préféré, il me touche énormément car malgré les remarques de son père et le peu d'amour qu'il a reçu de lui, il reste un homme bon avec un cœur pur.

As-tu déjà la fin de ton histoire en tête ?

Pas du tout, j'avance au feeling.

Quel est ton auteur de fanfiction préféré ou celui que tu recommanderais ?

Difficile à dire, j'aime beaucoup LunaQueen. Ses textes sont magnifiques.

Quelle est ta fanfiction préférée ?

Je n'ai pas forcément de fanfiction préférée mais j'aime beaucoup lire une histoire sur The Man in the High Castle, Leather & Lavender - Blue_Ambrosia - The Man in the High Castle (TV) [Archive of Our Own]

Parmi toutes les histoires que tu as écris, laquelle préfères-tu ?

Je préfère Jusqu'à la fin, c'est un texte assez court que j'ai écrit sur un prompt donné et franchement j'ai beaucoup aimé l'écrire.


4° Le mot de l'auteur

Enfin, as-tu un petit mot à dire à tes lecteurs ?

J'espère que mes histoires sont à la hauteur de vos espérances, je n'écris pas pour les commentaires, juste pour me vider la tête et tenter de nouvelles choses. Je ne suis pas forcément un bon auteur mais je suis là pour m'améliorer et peut-être devenir meilleure un peu plus chaque jour.


Je remercie MissAmande d'avoir joué le jeu en répondant à mes questions, ainsi que Timaelan pour m'avoir apporté son aide.

À suivre : épisode 36 : « Vlad Kemenov ou la vengeance des Potter » de Magouille.

*N'oubliez pas d'offrir des reviews à vos auteurs*