En cherchant sur Internet, je viens de me rendre compte que le second prénom de Lexie était également Caroline (celui de la fille de Mer est Carolyn) donc pour éviter toute confusion, ce chapitre est à propos de Lexie. Désolée pour cette n.a qui ne va pas trop avec l'ambiance du chapitre qui va suivre mais c'était une précision importante.

Aussi, pardonnez mon ignorance quant à la bible. Je n'ai jamais lu plus que des extraits de l'Ancien Testament.

« Aujourd'hui, nous sommes présents pour rendre hommage à Alexandra Caroline Grey. Une amie, une sœur, une fille, une brillante chirurgienne. Aujourd'hui, sa famille et ses amis se sont réunis pour lui dire au revoir. Lexie Grey était une jeune femme talentueuse, courageuse, forte, et aimée par tous. Dire Adieu est difficile. Mais nous ne pouvons que souhaiter à Alexandra Grey un voyage paisible vers l'au-delà. Que les regards emplis d'amour de ses proches veillent sur elle tout au long de son ascension. »

Le prêtre ouvrit sa bible.

« Ecclésiaste, chapitre trois

Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux

Un temps pour naître, et un temps pour mourir ;

Un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui a été planté ;

Un temps pour tuer, et un temps pour guérir ;

Un temps pour abattre, et un temps pour bâtir ;

Un temps pour pleurer, et un temps pour rire ;

Un temps pour se lamenter, et un temps pour danser ;

Un temps pour chercher, et un temps pour perdre ;

Un temps pour garder, et un temps pour jeter ;

Un temps pour déchirer, et un temps pour coudre ;

Un temps pour se taire, et un temps pour parler ;

Un temps pour aimer, et un temps pour haïr ;

Un temps pour la guerre, et un temps pour la paix.

Aujourd'hui, nous disons au revoir à cette merveilleuse personne qu'était Lexie Grey. Que son âme repose en paix. »

Il referma sa bible.

Miranda Bailey fut la première à déposer une rose sur le cercueil de Lexie. Puis elle prit place aux côtés du prêtre. Elle jeta un regard vers la foule réunie en face.

« Lorsque j'ai rencontré Lexie Grey, elle n'était qu'une graine. Assoiffée de voir ce que la vie lui réservait. Elle a grandi, s'est créé une seconde famille, ici, entourée de ses amis. Et un jour, elle était devenue un superbe tournesol. Rayonnante, émanant de bonté et de bonheur. Elle était une inspiration pour chacun de nous, une vraie source de joie. J'ai énormément appris du docteure Grey, non seulement en tant qu'enseignante, mais également en tant que personne. Elle m'a fait voir le monde différemment, elle m'a fait réaliser que le désespoir et la tristesse ne sont pas éternels. Je suis extrêmement fière d'avoir pu compter Lexie Grey parmi mes élèves, c'est une jeune femme qui aurait eu le monde à ses pieds rien qu'en souriant. »

Alors qu'elle essuyait ses larmes, Richard Webber la rejoignit et sortit une feuille blanche de la poche intérieure de son costume.

« Ne sois pas triste,

Le monde est vaste

Je peux te raconter l'espace.

Là-bas, tu planes loin des peines

Libre, couronné d'étincelles…

Regarde mes cheveux dorés,

Tout saupoudrés de paillettes d'astre,

Là-bas, tu peux rire et rêver

C'est le royaume de beauté…

Ici, tout est petit, voilé

Je vois trop de malheurs cachés

De mots durs, de gestes violents

Trop de haine au cœur des enfants.

Écoute, envole-toi en songe,

Il y a mille galaxies

Baignant dans la splendeur cosmique

Je sais que lorsqu'on a faim

Que l'on est seul dans son chagrin

La vie perd ses parfums magiques

On n'a plus l'envie de lutter…

Moi, j'ai marché dans le désert

Je me sentais bien solitaire

Et j'ai rencontré des amis

Qui m'ont parlé, qui m'ont souri

Il y a toujours un espoir

Un puits d'eau claire où l'on peut boire

Un beau soleil au bord du soir

Qui chasse le mal et le noir.

Quand tu reviendras de ta course. »

Derek Shepherd et Mark Sloan s'avancèrent, déposèrent chacun une rose sur le cercueil et reprirent place, debout au premier rang, dans le cimetière.

Le chant des oiseaux accompagna Meredith alors qu'elle commençait à marcher, une rose étroitement serrée entre les doigts. À chaque pas supplémentaire, les épines s'enfonçaient davantage dans sa peau, faisant couler des gouttes de sang à l'intérieur de ses paumes. Le monde s'effondrait sur ses épaules. Après une éternité, elle arriva au cercueil.

Meredith regarda longuement l'acajou brillant décoré de quelques roses et d'une photo de Lexie. Elle rayonnait face à l'objectif, souriant de toutes ses dents. Mer inspira profondément, déposa sa fleur et caressa le bois du bout des doigts. Peu lui importait le temps que devraient attendre les autres, le regard qu'on poserait sur elle, car le reste de sa vie ne serait voué qu'à attendre le retour de sa sœur. Mer s'autorisa à lâcher prise, debout à côté du cercueil. Elle pleura doucement, une main sur l'acajou, une autre devant les yeux. C'était la dernière fois qu'elles seraient aussi proches avant que la terre n'engloutisse Lexie.

Le poème de Richard a été écrit par Saint-Exupéry, j'ai essayé d'en écrire un mais il est bien plus doué que moi dans ce domaine. Il s'appelle « Tâche d'être heureux ».