Le titre du chapitre est un indice de la direction que l'histoire va temporairement prendre ;)
Chapitre n°45
« Les Accords de Sokovie »
Les Avengers, de retour sur Terre, eurent à peine le temps de rentrer à la Tour avant que de nouveaux problèmes ne leur tombent dessus. Le Secrétaire d'État à la Défense, Thaddeus « Thunderbolt » Ross, s'invita dans leurs quartiers généraux pour une affaire urgente.
- Que nous vaut le plaisir de votre visite, Mr Ross ? s'enquit poliment Natasha.
Toutefois, son sourire crispé semblait indiquer qu'elle aurait préféré utiliser le mot « déplaisir ». Après tout, la présence d'un Secrétaire d'État à la Tour ne pouvait pas signifier de bonnes nouvelles. Peut-être le gouvernement américain avait-il finalement trouvé un moyen de les forcer à travailler pour lui ?
- Je crains être porteur de nouvelles potentiellement déplaisantes, tout du moins pour vous, répondit Ross à l'attention de l'assemblée assise autour de la table de réunion.
Sur ces mots, il posa sur la table l'épais document qu'il tenait à la main. Steve put lire « Accords de Sokovie », avant que Rhodey ne le tire à lui.
- Les Nations Unies se sont réunies de nouveau, durant votre absence, poursuivit Ross. Elles se sont accordées pour achever au plus vite un projet qui traînait dans leurs cartons depuis des mois, ressorti occasionnellement.
- Et qu'est-ce qui les a décidées à accélérer leur agenda ? demanda Vision, bien qu'il devait lui aussi avoir sa petite idée sur la question.
- L'arrivée impromptue de la République Galactique dans nos cieux, répondit simplement Ross.
- Comme quoi, les attentats sont d'excellents boosters pour bureaucrates, railla Tony d'un ton amer.
- Je n'ai pas parlé de l'attentat, le corrigea Ross. Nous avons compris que nos services secrets étaient les seuls responsables de cette terrible affaire. J'ai parlé de l'arrivée de la République. Les Nations Unies considèrent que, si vous aviez été sous leur contrôle déjà à ce moment-là, ils auraient pu appréhender le vaisseau eux-mêmes, et l'issue n'aurait peut-être pas été la même, s'ils ne s'étaient pas trouvés contraints d'organiser cette conférence.
- C'est ça, c'est notre indépendance qui a causé la mort de la Sénatrice, grommela Sam.
- « Sous leur contrôle » ? releva plutôt Steve.
Rhodey hocha pensivement la tête.
- Le texte de ces Accords prévoit que nous nous soumettions à leur autorité, confirma-t-il.
- Vous ne pouvez plus opérer sans supervision, confirma Ross. Cela occasionne trop de dégâts. New York, Washington D.C., la Sokovie... maintenant ceci... En tous cas, c'est ce que les cent dix-sept pays signataires considèrent. Il faut que cela cesse. Il faut que nous puissions contrôler vos actions et vos déplacements.
- C'est hors de question, fit posément Steve.
Évidemment Stevie :))
