Note : Je ne sais pas si certaines personnes lisent encore cette histoire que j'ai laissé quelque peu péricliter, mais si il y a des amateurs, voici un nouveau chapitre.
« Grisha » Accueillit Hetty en arquant un sourcil. « Aurais-je oublié de vous dire quelque chose pendant le débrief ? ».
L'équipe venait de rentrer d'une journée harassante et macabre à Santa Barbara quelques heures plus tôt. Après un bref débriefing, Hetty avait renvoyé tout le monde chez lui et s'était elle-même dirigée chez Tom. Alors, voir sur le pas de la porte son chef d'équipe en milieu de soirée, était pour le moins surprenant.
Le quadragénaire secoua la tête. « Non, tout a été dit. »
Hetty posa sa serviette sur la table. « Alors à quoi dois-je votre visite à cette heure tardive ? »
« Ne vous inquiétez pas, rien de grave, mais je voulais clarifier quelque chose. »
« Et je présume que le sujet en question ne pouvait pas attendre demain ? »
« Si, mais je préfère en parler maintenant. » Répliqua le chef d'équipe en s'excusant du regard auprès de Tom. « Je suis navré d'interrompre votre soirée. »
« Ne le soyez pas. De toute évidence, c'est important. Asseyez-vous. Avez-vous dîner ? Je vous offre un verre ? »
« Non, je vous remercie. » Fit le chef d'équipe en tirant une chaise pour s'y asseoir.
Tom lança un regard à sa compagne. « Je vais vous laisser discuter entre vous. »
« Non, restez je vous en prie. » Rétorqua Grisha. « Hetty, dans combien de temps allez-vous prendre votre retraite ? »
La question surprit grandement la responsable des opérations mais comme à son habitude, Hetty ne laissa rien paraître. Elle se contenta de sourire, tout en courbant légèrement sa tête. « Depuis combien de temps ? »
« C'est assez récent je dois dire. J'ai remarqué quelques petits détails. Vous êtes vraiment sérieuse cette fois ? »
« Oui, très sérieuse. Comme vous il y a un an, j'ai trouvé une nouvelle raison de vivre. » fit-elle avec un large sourire à destination de son compagnon. « Ma démission sera effective fin février, alors vous aurez le temps de vous habituez à mon absence. »
« Mmm. » fit le chef d'équipe d'un air entendu. « Vous avez des pistes pour de potentiels futur agents ? »
« Ça va dépendre. Est-ce que c'est moi qui vais recruter ces agents ou mon successeur ? »
« Je pense que c'est vous qui allez devoir vous y coller. »
« Et qui est ce que je devrais remplacer ? »
« Moi. » répliqua Grisha en réprimant un rire. « Mais je ne vous apprends rien n'est-ce pas ? »
« Non, mais ma question c'est pourquoi maintenant ? »
« Je pense qu'il est temps. L'affaire d'aujourd'hui m'a fait réaliser certaines choses. On l'a échappé belle encore une fois, il s'en est fallu de peu. Nell s'en est tirée avec une simple égratignure sur le bras, mais vous et moi savons que cela aurait pu être bien plus grave, voire même dramatique… la seule chose qui m'a permis de tenir pendant cette interminable journée c'est que je voulais à tout prix rentrer chez moi sain et sauf. Je fais ce boulot depuis tellement longtemps Hetty. Il est temps de raccrocher et de laisser ma place à d'autres.
« Oui, je comprends bien, mais pourquoi l'affaire d'aujourd'hui plus qu'une autre ? Vous avez connu bien pire en matière d'interventions risquées et ce rien que l'année dernière. »
« Hier, nous avons fixé un semblant de date pour notre mariage. Et je n'ai pas envie de me demander les semaines précédentes si je serai bien présent le jour J. »
Hetty acquiesça bien volontiers à cet argument. « Je sais. Et vous méritez ce bonheur amplement. »
Elle attrapa son verre de vin et en prit une gorgée. « Alors, quelle serait votre nouvelle carrière ? »
« Je n'en sais rien encore. Je pense que je vais aider Dee avec les projets d'ouverture du café-restaurant et ensuite on avisera. A vrai dire, je ne suis pas pressé. »
« C'est vrai que vous méritez de vous poser un peu avant de débuter une nouvelle carrière. » Hetty fit une pause, avant de dévoiler une autre nouvelle qui risquait de faire des vagues, mais en tant que chef d'équipe, Grisha méritait d'être au courant. « Monsieur et Madame Deeks m'ont remis leurs lettres de démission également. »
« Je sais. Ils sont venus dîner chez nous il y a quelques jours. » Opina Grisha tout en s'asseyant plus confortablement. « Les temps changent, une nouvelle équipe va être constituée et c'est une bonne chose surtout pour eux. Ils pourront fonder une famille. Ça fait quelques temps qu'ils en parlaient. »
« Oui en effet. » soupira Hetty. « Les choses changent j'en ai bien conscience. Il y a bien une vie après le travail. Et vous avez encore du temps pour profiter de la vie, alors je comprends la décision que vous avez prise. Mais le directeur Vance ne va pas se contenter de cet argument et va vouloir obtenir des réponses sur la raison pour laquelle tout le monde a décidé de raccrocher en même temps. »
« Hetty, vous savez que si je n'avais pas rencontré Deja j'aurais continué pendant les dix prochaines années, ou jusqu'à ce qu'une balle ai raison de moi. Mais Dee est dans ma vie, et je veux lui donner la vie paisible et calme qu'elle mérite. Je n'ai pas envie de devoir regarder par-dessus mon épaule à chaque fois que je quitte la maison, ou demander à Eric et Nell de revoir le système de sécurité et de surveillance de la maison tous les trois mois. Je pense que nous méritons bien un peu de paix. »
« Je suis bien d'accord. Avez-vous déjà écrit votre lettre de démission ? »
« Elle sera sur votre bureau à la première heure demain matin. »
Hetty eu un regard en coin en direction de son chef d'équipe. « Etes-vous enthousiaste à l'idée de cette nouvelle vie ? Vous entamez un tout nouveau chapitre. »
« Et vous alors ? » rétorqua le chef d'équipe.
Les yeux pétillants de celle qu'il considérait comme sa mère suffirent à lui apporter une réponse.
« Je le suis. Mais je suis légèrement inquiète pour la nouvelle équipe des projets spéciaux. Les prédécesseurs ont bien laissé leur empreinte, ils ne seront pas facilement remplaçables. »
« Ils se débrouilleront très bien. Qui que soit leur futur chef, ils arriveront à trouver leurs marques ainsi qu'une toute nouvelle dynamique. »
Hetty observa le calme de son agent. « L'action ne va pas vous manquer ? Toutes ces fusillades, ces interrogatoires et les suspects ? L'adrénaline d'aller sous couverture ? »
« Je suis très heureux d'être seulement moi, Hetty. Je pense que maintenant c'est suffisant. D'autant plus qu'il est temps que la nouvelle génération prenne le relais, vous ne trouvez pas ? Nouveau style et nouvelle dynamique en perspective. »
Lors de leur séjour à Londres, il avait certifié à Dee, qu'il arriverait un moment où il arrêterait de jouer les héros. Le départ prochain du couple Deeks et cette fusillade aujourd'hui avaient été le point de rupture. Leur déménagement, son père vivant dans leur dépendance, se marier, fonder une famille…il n'avait plus vraiment envie de courir partout et de sauver le monde. Il avait vraiment envie de fonder une famille et de s'en occuper, c'est cette responsabilité qu'il s'apprêtait à embrasser.
« Peut-être. De toute façon, ce ne sera plus de mon ressort dorénavant. Je me suis assez occupée de vous pendant les huit dernières années. J'ai eu mon compte. »
« Je ne vous le fais pas dire. » s'amusa Grisha avant de se tourner vers Tom. « Et vous ? Avez-vous comme projet d'épouser cette incroyable femme ? »
Tom eu un large sourire. « Elle ne veut pas et ce n'est pas faute de lui avoir demandé. »
« J'en suis certain. »
« Pour être honnête, je suis très heureux de pouvoir passer du temps avec Hetty. Nous allons pouvoir profiter de la vie sans se demander si nous serons interrompus par le travail ou les opérations. Mais je tiens à préciser que la décision vient d'elle et la seule chose que je pouvais faire c'était de la soutenir. » Expliqua Tom.
« Merci de veiller sur elle. » Fit il en roulant des yeux à Hetty qui s'apprêtait à riposter. « Je sais très bien que vous êtes plus que capable de veiller sur vous toute seule. Mais je suis heureux de voir qu'il est toujours dans les parages. Je l'aime bien cet homme-là alors faîte en sorte de le garder. »
Les mots de celui qu'elle considérait comme son fils étaient un véritable baume au cœur pour la directrice des opérations. « Moi aussi je l'aime bien. » C'est alors qu'elle songea à quelque chose : « Nous n'avons pas eu l'occasion d'en discuter depuis que vous avez déménager… Comment se passe l'installation de Garrison ? »
« On avance petit à petit. L'idée de l'avoir si proche est un peu étrange, mais on arrive à communiquer et on essaie de s'entendre. Ce n'est pas toujours facile mais on fait en sorte d'apprendre à se connaître. Dee me rappelle sans cesse de prendre mon temps. »
« Deja est décidément une femme très intelligente, je dois dire. »
« Entre autres choses, oui. » Le chef d'équipe épousseta nerveusement des poussières inexistantes sur sa chemise. « Vous n'êtes pas déçu de voir que tout le monde va partir ? »
« Mais pourquoi donc, voulez-vous que je pense cela ? »
« Parce que pendant des années, vous nous avez entrainés. Vous nous avez couverts lorsque Washington nous cherchait des problèmes. Vous avez fait en sorte que l'équipe reste soudée. Vous y avez mis tellement d'énergie. Et voilà qu'aujourd'hui j'ai l'impression qu'on vous laisse tomber en partant. »
« Croyez-moi. La seule récompense dont j'avais besoin c'est le fait de savoir que vous avez bien fait votre boulot, et vous avez fait en sorte de veiller les uns sur les autres. » fit la septuagénaire en lui donnant une tendre accolade sur le bras. « Ne pensez pas un seul instant, que je suis déçue par vos départs et votre volonté de changer de vie. Grisha. Je suis tellement fière de tout ce que vous avez accomplis. Mais ce dont je suis le plus fière c'est le fait que vous avez eu enfin le courage d'admettre que vous aviez besoin d'une vie en dehors de votre travail. D'autant plus que vous êtes débrouillé tout seul. »
« Oui, j'ai plutôt bien réussi non ? »
« Alors non, je ne suis absolument pas déçue. Profitez de votre vie. Dieu sait que j'ai attendu bien plus que j'aurais dû. »
« Merci Hetty. »
Hetty porta son verre à ses lèvres. Une idée lui traversa alors l'esprit : « Elle ne sait pas que vous êtes là ce soir n'est-ce pas ? »
Grisha eu l'humilité de paraître prit en faute. « Non elle ne sait pas que je suis là. Ça sera mon cadeau de Noël. Je partirai quand vous aurez trouvé quelqu'un pour me remplacer. »
« Vous avez parlé d'une ébauche de date pour le mariage. Vous pouvez m'en dire plus ? »
« Dee veut organiser un grand dîner pour Noël avec tout le monde à l'Indulge, avant l'ouverture prévue en janvier. Mais on ne va pas se marier avant le printemps, parce qu'elle veut d'abord rouvrir le café convenablement avant de le fermer à nouveau pour une semaine entière. »
« C'est assez malin. »
« Oui c'est certain. »
Hetty se mit à rire. « Vous avez vraiment hâte de l'épouser n'est-ce pas ? »
« Vous n'avez pas idée à quel point. » Le sourire extatique sur le visage de son petit protégé fit naître des larmes dans les yeux de la chef des opérations. Il avait enfin trouvé ce qu'il cherchait depuis tellement d'années. Il prenait des décisions pour renforcer cet état de bonheur qu'il ressentait. Elle ne pouvait pas être plus fier de lui.
