Désert de Judée, en Palestine, il y a 2000 ans de cela. Des rayons de plusieurs kilomètres n'appartenant qu'au sable et aux roches, d'une totale absence de vie, frappé par la chaleur ardente du soleil. Vint un jour où un homme juif traversa ce désert, sans eau ni nourriture. La raison qui l'oblige à fouler ce sol aride n'est connu que de lui seul. On le dit fils d'un simple charpentier, son teint mat et ses cheveux noirs constituent son aspect typiquement oriental, et l'amour dont il est fait est ineffable, concret, pur. Cet homme a une mission.

Cet homme – si on peut réellement le définir ainsi en raison du lien étroit et indescriptible qui le lie à son Père – doit affronter le mal. Des tentations viennent se présenter à lui, les unes après les autres. Des tentations dont rares sont ceux capables d'y résister. Le mal peut se présenter à nous sous une multitude de formes ; aussi bien sous l'apparence d'un être charismatique et séduisant que d'un ange de lumière. L'usurpation est une des principales stratégies du mal pour déstabiliser les hommes.

Mais aucune de ces tentations n'arrivent à la cheville de l'homme venu les affronter.

Le soleil se couche. Après quarante jours et quarante nuits passés dans le désert, l'homme vient de surmonter avec succès la quasi-totalité des tentations qui lui sont apparues. Mais il en reste une dernière. Et celle-ci est directement liée à l'avenir. Cet avenir qui est notre époque.

Posé sur le sol aride, l'homme reste concentré, calme, paisible, ne craignant rien. Sa confiance toute placée en son Père le protège de tout. Puis l'ultime tentation se présente à lui ; cette fois sous l'apparence d'une femme nue à la démarche luxurieuse et provocatrice, dont les parties intimes volumineuses n'inspirent que le désir de possession. Ornée d'un code-barres sur le front, ses courts cheveux roses, ses dents et oreilles pointues parachèvent son charisme trompeur. Mais l'homme reste indifférent face à elle.

La créature – qui n'est en réalité ni une femme ni un homme – s'agenouille devant lui de manière prédatrice, le toisant du regard avec un sourire des plus mauvais. D'une voix douce mais fourbe, aux mots tranchants comme des épines de fer, elle rompt le calme du désert.

– Ohh mon doux Jésus. Pourquoi persister ? Personne n'acceptera de t'écouter. Vois les choses en face : le monde ne veut pas d'un Dieu pour les gouverner. Les humains préfèrent des idoles charismatiques laissant libre cours à leurs envies. Mon influence prendra une telle ampleur sur les esprits crédules que j'exterminerai tous tes fidèles jusqu'au dernier. Oui, mes adorateurs te maudiront, toi et tes fidèles, jusqu'à faire disparaître ton Dieu de l'esprit des hommes. Aux yeux de mes fans, toi et ton Père vous ne serez que des menaces à détruire à tout prix.

Fière de ses ignobles paroles, cet être pensant avoir une chance de vaincre le fils de l'Éternel Créateur ne possède qu'un nom : Maliki. Quant à l'homme juif assit en face, bien des titres légitimes lui sont attribués : Le Messie. Le Christ. Le Fils de Dieu.

Son regard profond croisa celui de la tentation aux cheveux roses.

– Quoi que tu accomplisses, déclare Jésus, des fidèles il y en aura toujours. De bonnes personnes capables de reconnaître et d'appliquer la véritable sagesse du Dieu Tout-puissant.

Ce mélange impénétrable de douceur et de sévérité dans les paroles du Seigneur sont comme une vague de puissance frappant Maliki de frayeur. Mais cette dernière ne compte pas le laisser remporter la victoire.

– Dis-moi, demande-t-elle sur la défensive, qu'en est-il du mal que tes futurs disciples causeront à la planète ? L'envie de domination sur la nature prouvera que la sagesse de ton Dieu est mauvaise.

– Tu es en tort. La Terre est une des plus belles créations de l'Éternel. Je le déclare, c'est la vérité : Dieu détruira ceux qui détruisent la Terre (Apocalypse 11:18). Tout être humain se doit de préserver la nature et de vivre en harmonie avec elle. Car je ne prêcherai jamais contre la nature. Ceux qui la détruisent ne sont pas mes disciples, ni ne connaissent mon Père qui est dans les cieux.

– Et qu'en est-il des femmes ? Toutes ces pauvres femmes innocentes que tes futurs disciples enverront au bûcher ? Est-ce cela que désir ton Dieu ? Réduire les femmes à des rangs inférieurs et les faire taire ?

– Tu es en tort. Les femmes occuperont une place importante. J'ordonne aux hommes de respecter les femmes. Ève a commit une faute en son temps ; mais toutes les femmes ne sont pas Ève. Je le déclare, c'est la vérité : celui qui persécute les femmes n'est pas digne d'être parmi mes disciples, ni ne connaît mon Père qui est dans les cieux.

– Et qu'en est-il des homosexuels, des transgenres, et de tous les autres ? Ces pauvres gens sont en droit d'exister et de s'aimer librement, et tes disciples leur feront du mal ! Est-ce cela la sagesse de ton Dieu ?

– Tu es en tort. L'amour quel qu'il soit n'est et ne sera jamais un pêché, tant qu'il n'y a pas de haine contre Dieu et les fidèles. Jamais je ne prêcherai contre les gens nés de genre ou de sexualité différente. C'est dans leur nature, on ne peut leur en vouloir. Je ne ressens que de la miséricorde pour eux. Pour toujours je les aimerai, car comme moi ils souffriront à cause de la haine et de l'intolérance. Je le déclare, c'est la vérité : ceux qui sont contre toutes formes d'amour sincère ne sont pas mes disciples, ni ne connaissent mon Père qui est dans les cieux.

– Et qu'en est-il du mal que tes futurs disciples feront aux étrangers ?

– Tu es en tort. L'Éternel m'a envoyé ici sur Terre pour porter les péchés de l'humanité toute entière. Pas seulement pour les hommes blancs. Je le déclare, c'est la vérité : ceux qui se laissent guider par la haine raciale ne sont pas mes disciples, ni ne connaissent mon Père qui est dans les cieux.

– Et qu'en est-il de toutes les guerres et croisades qui viendront dans les temps à suivre ? Grâce à elles, j'accuserai ton Dieu d'en être responsable, et je manipulerai mes adorateurs afin qu'ils vous méprisent !

– Tu es en tort, car toutes ces barbaries seront l'œuvre d'hommes aveugles d'esprit qui ne savent pas reconnaître la vraie bonté du Saint Esprit. Ceux-là prétendront me connaître et me servir, à tort. Mes vrais disciples sont ceux qui prêchent la Bonne Parole, pas ceux qui la détournent pour faire couler le sang des innocents. Je le déclare, c'est la vérité : les responsables de ces guerres ne sont que des imposteurs ; aucun d'entre eux n'est mon disciple, ni ne connaît mon Père qui est dans les cieux.

Jésus marqua une pause. Face à lui, Maliki ne savait plus quoi répondre. Elle était à court de déclarations venimeuses et d'accusations mensongères.

– Vois-tu, reprit Jésus, la bonté est mon enseignement premier. Et la tolérance en fait partie, car elle est tout aussi primordiale pour combattre la haine. Les étrangers d'autres cultures, philosophies, ou religions, les personnes d'autres genres et sexualités, pourquoi les haïr tant qu'ils ne pratiquent pas le mal, ni dans leurs mots ni dans leurs gestes ? Pourquoi les détruire s'ils savent faire preuve de tolérance et de respect envers Dieu et ses fidèles ? Jamais je ne prêcherai contre ces innocents, car qui n'est pas contre moi est avec moi.

Maliki se sentit de plus en plus ridiculisée. Pour la première fois, elle comprît que sa prétendue puissance n'atteindrait jamais celle du Tout-puissant. Le Messie poursuivît :

– Ton orgueil et ton hypocrisie causeront ta propre perte, Maliki, comme toutes les âmes damnées qui choisiront de t'adorer jusqu'à se prosterner devant toi. Tu te prétends engagée pour de nombreuses causes justes, mais tu n'offres aucun enseignement sur l'amour et la tolérance. Un loup déguisé en agneau, voilà ce que tu es. Diaboliser, voilà tout ce que tu sais faire. Je le déclare, c'est la vérité : tu ne peux rien accomplir, car tu n'es qu'une image, Maliki. Un personnage de fiction. Un mensonge. Un produit de consommation. Tu ne peux offrir ni bonheur ni prospérité à tes fans. Pour toujours tu appartiens à l'oubli.

En entendant ces paroles, Maliki comprit que le Fils de Dieu disait la vérité. Et elle qui adore manipuler par le mensonge déteste la vérité. Elle se sentît plus impuissante que jamais. Pour son amour propre, c'en était irritant. La haine qui la consumait montait en flèche, son regard meurtrier braqué intensément sur Jésus. Ce dernier ajouta :

– Que Dieu puisse avoir pitié de l'individu qui t'a créé de son esprit empoisonné.

Poussant un rugissement de haine, Maliki brûla d'une rage démoniaque. Sa peau se carbonisa jusqu'à révéler au grand jour la laideur de sa véritable apparence : celle d'un démon sans valeur, n'inspirant que le mépris. C'en était trop pour Maliki. Elle ne voulait plus attendre de le voir cloué sur la croix. Elle désirait ardemment le faire souffrir. Maintenant.

– Il suffit ! ordonna Jésus. Ouvre encore la bouche et je t'arracherai la langue !

Dans un élan de rage, Maliki se précipita sur Jésus dans l'intention de le tuer, mais disparût aussitôt dans une vague de flammes, réduite en cendres, sans que Jésus eût à faire le moindre geste. Après cela, le calme revint dans le désert, et Jésus de Nazareth reprit sa concentration. Il venait de vaincre toutes les tentations du diable. Puis, repensant à ce qu'il venait d'entendre, Jésus s'effondra en larmes. Car il savait très bien quelles atrocités Maliki réservaient à ses disciples dans les temps futurs. Jésus n'éprouvait pourtant que de l'amour pour Souillon et les fans de Maliki, mais ces derniers ne lui répondront que par la haine ; au point même que beaucoup d'entre eux iront jusqu'à persécuter ses disciples. Pourquoi ?

– Père, pria Jésus de toute son humilité, pardonne-leur, je t'en supplie. Ais pitié d'eux. Ils ne comprennent pas encore. Accorde une chance à ceux qui ne peuvent croire sans voir.

Il restait tant de choses à faire, tant de missions à accomplir dans d'autres lieux, des vies à sauver, pour révéler au monde la lumière de Dieu, afin de délivrer le monde en portant tous ses péchés. C'est là le devoir du Messie. Mais pour le moment présent, Jésus, attristé, laissa couler ses larmes sur le sable du désert.


MESSAGE AUX FANS DE MALIKI

Cette fanfiction n'a pas été écrite pour inciter qui que ce soit à croire en quoi que ce soit. Je l'ai écrite pour aider les fans de Maliki à prendre du recul concernant la vision éhontée de David Souillon sur la foi chrétienne, dont il exprime une haine ouverte.

David Souillon veut vous inciter à haïr sans aucune raison les croyants monothéistes, notamment en vous manipulant avec son livre L'esprit empoisonné dans lequel il dresse un portrait diabolique et mensonger des Chrétiens à travers le personnage d'Angélique.

Souillon ne comprend pas ce qu'est la vraie sagesse de Dieu. La religion n'est pas une idéologie politique, ni de la manipulation. C'est une forme de sagesse. Je peux vous assurer solennellement que tout ce que David Souillon a pu vous raconter sur Dieu et le christianisme est faux.

Non. Dieu n'est pas responsable de toutes les guerres et croisades à travers l'Histoire. Les êtres humains sont seuls responsables de tous les maux du monde. Comme cité plus haut, les croisades sont l'œuvre d'hommes hypocrites avides de pouvoir et de richesse, qui ne connaissaient rien de la sagesse de la religion à laquelle ils prétendaient appartenir. Ce n'étaient pas de vrais Chrétiens.

À aucun moment dans le Nouveau Testament de la Bible il n'est écrit que Dieu ordonne de déclencher des guerres en son nom. Dieu et Jésus-Christ sont amour. C'est la vérité.

Réfléchissez : si Dieu était responsable de toutes les guerres et croisades, pourquoi aurait-il envoyé le Christ pour nous enseigner l'amour : « Aimez-vous les uns les autres, ne haïssez pas vos ennemis » ? Si Dieu était malfaisant, pourquoi aurait-il créé la Terre, la nature, les êtres humains, la culture, l'amour, et tant d'autres choses merveilleuses dont regorge notre monde ?

Non. Tous les Chrétiens ne sont pas comme le personnage d'Angélique. Non. Tous les Chrétiens ne sont pas des intégristes d'extrême-droite qui partent en croisade. Les vrais Chrétiens, les libéraux, ne sont pas comme ça. Il ne faut jamais généraliser.

Ne faîtes pas l'amalgame entre les vrais croyants et les intégristes. Par le passé (et encore aujourd'hui malheureusement) beaucoup de gens hypocrites ont détourné les Saintes Écritures afin de manipuler les populations et de servir leur propre intérêt. Mais ce n'est pas ça la vraie sagesse de Dieu. Le fait que Souillon construit sa vision de la chrétienté uniquement sur des méfaits commis par des intégristes prouve que LUI seul vit avec des siècles de retard. Parler des Chrétiens en se référençant uniquement aux croisades c'est comme parler des Musulmans en se référençant uniquement au terrorisme. Il n'y a pas besoin de croire en une divinité pour être un extrémiste con et dangereux. Et vous savez aussi bien que moi que les extrémistes n'ont que le mensonge en bouche et la haine à l'esprit ; des gens qui refusent exprès de comprendre et d'entendre la vérité ; des gens à qui il faut toujours un coupable. Les extrémistes non-croyants comme David Souillon sont reconnaissables par le fait qu'ils s'imaginent plus intelligents et irréprochables sous le seul prétexte qu'ils ne croient pas en Dieu.

En vérité, ce n'est pas simplement une question de croyance. Tout dépend de nos actes et de notre façon de penser. Pour certains d'entre nous, trouver la paix, l'amour, la tolérance, passe par la religion, pour d'autres elle n'est pas nécessaire.

Nous rêvons tous de bâtir un monde meilleur. Mais Souillon, lui, veut apparemment/semble vouloir bâtir le sien sur les cadavres des Chrétiens. En bref, ce qu'il cherche à faire est de monter une croisade antichrétienne. Se rend-il lui-même compte de cela ?

D'ailleurs, puisque Souillon a affirmé une fois être fortement opposé aux religions, qui vous dit qu'il n'y a pas en lui une part d'antisémitisme et d'islamophobie ?

Mon but n'est pas de vous forcer à croire en Dieu. Il ne me revient pas le droit de décider de ce en quoi vous devez croire ou penser (ni à Souillon d'ailleurs). Je vous demande seulement de prendre du recul, de tolérer les croyants et leur religion. La tolérance c'est reconnaître et respecter les croyances et pratiques d'autrui sans pour autant les partager. C'est encore supporter quelqu'un ou quelque chose que l'on n'aime pas. La tolérance est un rempart indispensable pour ne pas sombrer dans la haine. Car sans tolérance, il n'y a pas d'amour vrai. Comprenez l'importance d'accepter les autres pour ce qu'ils sont, y compris pour leur appartenance religieuse. Il n'y a que comme ça que croyants et non-croyants pourront vivre en harmonie les uns avec les autres.

Vous qui avez fait le choix de ne pas croire en Dieu, je vous respecte pour ce que vous êtes. Alors vous aussi, respectez les Chrétiens pour leur foi. Arrêtez de les diaboliser, car cela ne vous apportera rien.

Pour ma part, je n'ai rien contre le fait que l'on se moque ou que l'on critique la religion. D'ailleurs, il m'arrive de rire de certaines caricatures, notamment dans des vieux sketchs des Guignols de l'info. La liberté d'expression est indispensable en démocratie. Gardez cependant à l'esprit qu'il y a une différence majeure entre « critiquer » et « diaboliser ». Il n'y a que les extrémistes pour abuser de leur liberté de parole. Ce que fait Souillon avec le personnage d'Angélique, c'est de la diabolisation. En écrivant L'esprit empoisonné, Souillon abuse de son droit à la liberté de parole et commet ce qui est normalement interdit de faire dans une démocratie laïque : s'attaquer aux croyants eux-mêmes. Et je vous rappelle que dans une démocratie laïque, les croyants ont eux aussi droit à la justice. En bref, ce que fait Souillon, ça s'appelle de la propagande.

D'ailleurs, celui-ci va peut-être se poser en victime, mais il ne pourra jamais empêcher, ni moi ni personne d'autre, de mettre le monde en garde contre ses mensonges et d'ouvrir les yeux de ses fans.

N'oubliez jamais ceci : ce n'est pas parce qu'une personne a du talent que celle-ci a forcément raison.

N'oubliez pas non plus que le christianisme est aujourd'hui la religion la plus persécutée dans le monde. D'après un rapport de l'Index Mondial des Persécutions de l'ONG Portes Ouvertes, un Chrétien se fait tuer toutes les huit minutes en raison de sa foi. En 2018, 245 millions de Chrétiens ont été persécutés (dont 4 305 qui ont été tués). 260 millions en 2019 (2 983 ont été tués). 340 millions en 2020 (4 771 ont été tués). Et ces chiffres ne font qu'augmenter.

N'oubliez pas non plus tous les Chrétiens qui ont été tués pour avoir sauvé des populations juives et s'être opposés au nazisme durant la Seconde Guerre Mondiale. N'oubliez pas non plus les victimes du génocide arménien et du stalinisme. Et le sort actuel des Chrétiens d'Orient.

Merci infiniment d'avoir pris le temps de lire ce message.