Hello!
J'espère que vous allez bien! Voici un petit OS qui est du pur fluff sur la relation de Gillian et Emily. J'espère que ça vous plaira! Enjoy! *-*
Vivichan10
OS: La dissertation
Gillian relisait le dossier médical d'un homme que le groupe Lightman devait laver de tout soupçon alors qu'il plaidait la folie dans son procès pour un meurtre commis cinq ans plus tôt. En tant que psychologue, le dossier avait été confié à Gillian presque automatiquement et elle s'était tout de suite mise au travail, à commencer par des enregistrements des premiers interrogatoires de l'accusé et aussi par les antécédents médicaux de celui-ci.
Avant de l'entendre, elle sentit tout d'abord sa présence. Elle leva les yeux de la pile de documents sur son bureau et croisa les grands yeux bruns d'Emily. Tout de suite l'adulte rangea ses dossiers en pile pour lui prêter toute son attention et sourit à la jeune fille qui semblait bien plus hésitante qu'à son habitude. D'un geste, elle l'invita à entrer et à s'installer confortablement.
Emily hésita encore quelques secondes et puis, elle vint finalement s'asseoir face à Gillian. Sans même prendre sa respiration, elle commença à parler très vite et presque inhintelligiblement:
-Tu sais que c'est bientôt ma remise de diplôme, n'est-ce pas? Oui, bien sûr que tu le sais… Papa n'arrête pas d'en parler depuis des semaines… Et que je dois écrire plein de dissertations pour les universités auxquelles je postule. J'ai passé quasiment un mois à écrire, tout effacer, réécrire, et corriger mes dissertations et je… Celle pour Yale… je… Je veux vraiment aller à Yale! Alors j'ai vraiment envie que ma dissertation soit bien et… et…
-Hey, Emily, calme toi, respire et reprend, rien ne presse, d'accord? dit Gillian en prenant la main de l'adolescente dans la sienne tout doucement.
Emily s'arrêta à ce contact, presque essoufflée par sa tirade animée et elle sourit timidement à la femme plus agée. Elle serra doucement ses doigts dans les siens pour la remercier d'être aussi patiente avec elle et puis elle reprit avec une voix un peu plus posée et contrôlée:
-J'ai écrit une dissertation pour Yale, mais je ne suis pas sûre que ça soit assez bien.
-L'honnêteté fait souvent beaucoup Em, et tu es une jeune femme très honnête et passionnée. Si tu es restée toi-même dans ce que tu as écrit, il y a de fortes chances que ça plaise à ceux qui te liront.
-Ca ne te dérangerait pas trop de la lire pour me donner ton avis? demanda Emily, ses joues rouges et ses grands yeux baissés pour éviter de croiser ceux de Gillian.
-Bien sûr. Quel est le sujet?
-Il fallait décrire la ou les personnes qui nous ont forgés… Tu es sûre que ça ne te dérange pas? Je ne veux pas la faire lire à papa tout de suite. Ça parle de lui et il serait tellement content de lui-même qu'il ne serait pas objectif.
-Ca ne me dérange pas, ça me fait même très plaisir de pouvoir t'aider chérie, sourit Gillian à l'évocation de Cal.
Le sourire qu'Emily lui lança en retour était immense. Elle sortit de son sac en bandoulière un petit paquet de feuilles qu'elle lui tendit. Elle fit ensuite le tour du bureau, prit Gillian dans ses bras pour la remercier, et puis, telle un petit lutin, elle sautilla jusqu'à l'extérieur du grand bureau en s'exclamant:
-Merci Gill! Je vais aller dire bonjour à Eli et à Ria, à plus!
Gillian rit face à la pétillante jeune fille qui s'éloignait déjà à l'autre bout du couloir en saluant tous les employés du groupe qu'elle rencontrait. Elle avait parcouru ces couloirs depuis qu'elle était enfant, alors autant dire qu'elle connaissait tout le monde et ne laissait personne de côté.
Cet essai, cette dissertation semblait vraiment compter pour elle, alors Gillian laissa son travail de côté et alla s'installer avec sa tasse de café et la dissertation d'Emily sur son canapé.
L'écriture manuscrite d'Emily était ronde et aérée. Elle avait dû écrire d'un jet aux vues des ratures et des ajouts dans la marge, certainement pressée de tout étaler sur le papier avant que ça ne lui échappe, mais son écriture restait malgré tout agréable à lire. Gillian caressa le papier du bout des doigts en buvant une gorgée de son café légèrement sucré et elle commença sa lecture:
J'ai grandi entourée d'êtres extraordinaires, d'êtres pour le moins hors norme. Chaque personne dans ma vie m'a forgée, m'a fait grandir, mais si je ne devais parler que des personnes qui comptent le plus pour moi et qui ont eu le plus grand impact sur moi, alors je n'aurais aucun mal à les choisir: mes parents.
Évidemment Emily avait choisi de parler de ses parents. Gillian en aurait fait de même. Cal, à lui seul était un spécimen rare de l'espèce humaine, fascinant sous de nombreux points de vue et surtout il était un père exceptionnel pour Emily, faisant toujours passer sa fille avant tout et tout le monde. Il avait réussi à la protéger sans l'étouffer et à l'aider à grandir indépendamment tout en étant très proche d'elle. Quant à Zoé, elle était plus forte qu'il n'y paraissait et elle avait appris à Emily à prendre position quand cela était juste, à se défendre et défendre les autres. Aussi dysfonctionnels que Cal et Zoé avaient été en tant que couple, ils avaient assurément réussi en tant que parents. Emily était une jeune femme équilibrée et radieuse.
Gillian repris une nouvelle gorgée de café, puis posa la tasse sur la table basse et elle repris sa lecture tranquillement, en passant ses jambes sous elle:
Mes parents ont pris le pari de m'élever malgré leur histoire d'amour rocambolesque et franchement catastrophique. Ils sont parvenus à m'apporter la chaleur d'un foyer quand entre eux tout allait mal, et contre toute attente, ils ont réussi à me donner l'impression de stabilité même quand je faisais la navette entre deux maisons.
Ce serait trop long d'écrire tout ce qu'ils ont fait pour moi, tout ce qu'ils m'ont apporté, mais je vais essayer de décrire brièvement le rôle qu'ils ont eu dans le développement de ma personnalité, des mes croyances et de mon esprit.
Je vais commencer par mon père. Papa ne m'a jamais menti. Il a minimisé certaines choses, en a caché d'autres pour me protéger, mais il ne m'a jamais menti directement. Il m'a appris le pouvoir de la vérité et surtout il m'a appris à quel point elle est précieuse. La vérité est au cœur de sa vie, de son travail, et elle est devenue aussi une grande part de la mienne. Comprendre les gens, réellement, me passionne. Quand on comprend totalement les personnes qui croisent notre chemin, quand on sait ce qui les anime ou ce qui au contraire les détruit de l'intérieur, on peut les aider. Mon père aide beaucoup de gens et même s'il essaye souvent de minimiser l'impact que son travail a sur eux, moi j'ai pu constater de nombreuses fois tout le bien qu'il a fait. Il ne l'avouera jamais, à cause de sa fiche tendance à prendre tout comme un jeu, mais je sais qu'au fond il aime réparer les gens brisés par leurs mensonges, et il est plutôt doué pour ça.
Cela serait idiot de dire que je veux lui ressembler quand je serai grande, un peu trop cliché… mais j'aime à me dire que je tiens un peu de lui et que c'est parce qu'il m'a élevée ainsi que je suis si attachée à ce que ressent les personnes autour de moi.
-Si Cal lit cette lettre un jour, il aura la grosse tête pendant des lustres… murmura Gillian tout en pensant qu'Emily avait décrit parfaitement la part de Cal que Gillian aimait le plus, la part de lui qui rendait ses enfantillages et ses coups fourrés un peu plus supportables.
Ma mère est une avocate qui a toujours défendu ce qui est juste et qui n'a jamais reculé devant une difficulté. Elle a osé parler quand quelque chose se devait d'être dit, peu importe les conséquences. Elle est droite et bien plus forte que je ne crois pouvoir l'être un jour. J'aspire à moi aussi défendre mes opinions, à ne pas accepter les choses juste parce qu'elles ont toujours été ainsi ou parce qu'on me les aura imposées.
Comme ma mère, je veux être maîtresse de mon destin, de mon esprit et je ne veux pas avoir peur. Dans une société qui est encore si injuste, je voudrais moi aussi me battre pour ce qui est bien et je voudrais être aussi intègre, juste comme ma mère m'a toujours appris.
Avoir un modèle de femme aussi forte m'a toujours donné l'exemple quand je me sentais si petite et si impuissante, et encore aujourd'hui je prend mon courage en pensant à ma mère et à tout ce qu'elle a accompli.
Gillian s'attendait maintenant à ce qu'Emily passe à une conclusion, ou quelque chose dans ce genre, mais quelle ne fut sa surprise en trouvant un troisième paragraphe sur la page suivante. Sa surprise ne fut que plus grande en constatant le sujet de ce nouveau paragraphe.
Je ne peux pas parler de parents sans ajouter une personne à cette dissertation. Si cela n'était pas assez clair déjà pour vous, ma vie familiale n'a jamais été conventionnelle et c'est peut être pour cela que je ne considère pas que le schéma parental habituel soit exactement approprié pour parler de ma famille. Surtout quand il s'agit de disserter sur les personnes qui m'ont forgée.
Il y a une troisième personne dont je dois absolument vous parler, une personne qui a été dans ma vie depuis aussi longtemps que je m'en souvienne et qui a été pour moi un parent au même titre que mes deux parents biologiques. Je n'ai pas besoin de l'appeler Maman pour l'aimer comme telle. Cette personne est Gillian Foster.
Les yeux de Gillian étaient déjà remplis de larmes en lisant ces quelques mots. Elle aimait Emily bien sûr, mais jamais elle n'avait imaginé compter tout autant pour l'adolescente, jamais elle n'aurait osé espérer qu'elle la considérait comme un parent.
Son cœur meurtri depuis qu'on lui avait enlevé Sophie sembla se panser à la lecture de ces quelques lignes écrites à l'encre bleue. Elle essuya distraitement ses yeux en caressant le mot "Maman" et puis, elle continua à lire, pleine de joie et d'amour pour Emily, qui, peut-être sans le savoir, avait trouvé les mots justes pour réparer des années de souffrances:
Gillian est la personne la plus douce et la plus compatissante que je connaisse. Ma théorie préférée est que c'est toutes les sucreries qu'elle mange qui la rendent si gentille.
Mon père et ma mère ne pouvaient pas m'apporter la délicatesse et l'empathie sous cette forme, alors je suis certaine que l'univers m'a envoyé Gill…
Mes souvenirs d'enfance sont remplis de son sourire, et de la douceur de sa main dans la mienne quand je tombais et qu'elle m'aidait à me relever.
J'espère sincèrement avoir ne serait-ce qu'une once de sa gentillesse… rien qu'une once et je serais déjà extraordinaire.
Gillian est tout aussi forte que ma mère, et elle attache la même importance à la vérité que mon père, mais jamais elle ne ferait de scène au tribunal ou ne se mettrait dans le pétrin avec des bookmakers, et rien que pour ça je la trouve parfaite pour contrebalancer l'équilibre imparfait de ma famille. Elle est la lumière qu'il manquait pour rendre tout plus beau et gai. Elle me rend heureuse et bien sûr, elle rend mon père heureux. Je ne sais pas si elle s'en rend compte, mais elle l'a sauvé en prenant les choses en main et en le mettant face aux sentiments qu'ils avaient l'un pour l'autre depuis des années. Son influence a toujours été pour le bien et tout ce que je peux espérer c'est que jamais elle ne nous quittera, car sans elle rien ne serait aussi facile.
Mes parents au sens large, m'ont construite, ont fait de moi celle que je suis aujourd'hui.
Gillian pleurait maintenant à chaudes larmes. Elle serra les feuilles de papier contre son cœur en espérant pouvoir bientôt tenir Emily contre elle à la place. C'était le plus beau cadeau qu'on ne lui ait jamais fait sans aucun doute.
C'est à ce moment là que Cal passa sa tête par l'encadrement de la porte de son bureau en s'exclamant, tout à fait ignorant de la scène qui avait lieu là, d'une voix forte et enjouée:
-Alors Foster, qu'en est-il de notre fou assassin? Ca avance ou tu as décidé de ne pas travailler aujourd'hui? Cal s'arrêta dans ses mouvements en la voyant enfin et, tout d'un coup très inquiet pour elle, il demanda: Tout va bien, Love? Que s'est il passé?
-Je… c'est Emily…
-Qu'est-ce que ma progéniture a bien pu faire pour te faire pleurer plus que le jour de ton divorce?
Gillian, malgré les larmes, sourit en tapotant la place libre près d'elle. Cal s'assit à quelques centimètres d'elle et il embrassa ses lèvres comme une caresse. Il n'aimait pas voir sa compagne pleurer, et même s'il pouvait aisément lire le bonheur sur son visage, il voulait être absolument certain que rien ne l'avait blessée.
-Ta progéniture, comme tu dis, m'a fait lire son essai pour Yale.
-Comment ça?! Tu as pu le lire et moi non?!
-Elle pensait que ça te donnerait la grosse tête, et je crois qu'elle avait raison.
-Oy! Ne recommencez pas cette petite alliance contre moi, traîtres! s'exclama-il avec un air rieur en caressant le genoux de Gillian. Alors qu'est-ce qui t'a fait pleurer ainsi? La description de mes nombreux talents?
-Cal… elle a écrit sa dissertation sur ses parents… toi, Zoé,... et moi. Elle me considère comme un parent et je… je ne sais pas si je mérite ça… je ne l'ai pas élevée et je ne suis pas sa mère. Je ne suis la mère de personne…
-Elle a raison Gill. Ce n'est pas toujours une question de sang ou de je ne sais quoi. Tu as été là pour elle, tu as toujours été un repère pour elle et depuis toute petite Emily t'a admirée. Il faut tout un village pour élever un enfant… on l'a élevée tous ensemble. Bien sûr que tu l'as élevée.
Gillian appuya sa tête sur l'épaule de Cal, encore toute agitée de sanglots. Elle se sentait envahir par une vague d'amour qui avait toujours été là mais qu'elle n'avait jamais osé ressentir.
-Si tu savais à quel point je suis heureux que les deux femmes que j'aime le plus au monde soient aussi proches. Je te vois en Emily bien plus que tu ne peux l'imaginer, et j'en suis fier. Je suis fier qu'Emily ait hérité de tes plus belles qualités…
-C'est une jeune femme extraordinaire, sourit Gillian en laissant Cal la prendre complètement dans ses bras. Il embrassa son front tout en essuyant ses larmes du revers de la main, et elle murmura: merci de m'avoir laissée partager votre vie… je l'aime de tout mon cœur tu sais…
-Et je t'aime juste autant.
Cal et Gillian se retournèrent d'un même geste pour faire face à Emily. Elle jouait nerveusement avec une mèche de ses cheveux bouclés, comme si elle était anxieuse de savoir comment sa dissertation avait été reçue par Gillian.
-Tu l'as lue? demanda-t-elle.
-Jusqu'à la dernière ligne Em… je… je ne sais pas quoi dire.
-Tu n'es pas fâchée?
-Fâchée? Oh chérie, bien sûr que non! s'exclama Gillian en se séparant de l'étreinte de Cal et en se levant pour s'approcher de l'adolescente: Jamais je n'ai été aussi heureuse. Tu es une jeune femme pleine de qualités et tu ne te rends même pas compte de ce que tu représentes pour moi.
Elle ouvrit en grand ses bras et Emily s'y lança sans aucune hésitation. Les deux femmes se serrèrent l'une contre l'autre en pleurant de plus belle, et ne pouvant résister plus longtemps, Cal se joignit à elles en les encerclant de son étreinte.
Tout semblait enfin en ordre, à sa juste place. Enfin leur famille était complète, exactement comme cela devait être.
Et voilà!
Si ça vous a plu laissez moi vos impressions, ça me ferait vraiment très plaisir!
A bientôt!
Vivichan10
