Prompt n° 15 de la Bibliothèque de fictions (avril 2021) : Vos personnages doivent s'occuper d'un enfant
Pour les grands yeux d'une petite fille
-Tu n'es pas sérieuse.
Ianto ferma les yeux, en même temps qu'il se laissait tomber contre le comptoir de la cuisine du Hub.
A l'autre bout du téléphone, la voix de Rhyannon résonna, épuisée.
-Je suis désolée, Yan .. Mais je ne sais pas à qui demander.. Aucune des voisines n'est disponible, et Johnny travaille pour une fois, et c'est un job.. Je ne peux pas le laisser passer !
-Je .. Ianto se pinça le nez. Redis-moi encore une fois pourquoi il n'y a pas besoin de garder David, juste Mica ?
Un soupir exaspéré résonna.
-Je te l'ai dit ! Il est parti en camp nature avec sa classe toute la semaine ! Ianto frémit à cette pensée, le souvenir des cannibales traversant un instant son esprit. Et la maitresse de Mica est malade … Yan, s'il te plait...
-Ok.. Écoute, je ne te promets rien, je vais demander à mon patron, soupira-t-il, bien qu'il connaissait déjà la réponse de Jack.
-Pour de vrai ? Merci !
-Hé, je ne t'ai rien promis, tenta-t-il de protester, mais déjà sa sœur le remerciait, clairement soulagée.
Damn.
Le jeune homme raccrocha en grimaçant, avant de se laisser tomber en arrière, un énorme soupir lui échappant.
Garder Mica.
Mais oui, bien sûr.
Comment était-il sensé expliquer cela à Jack ?
Mais Rhy avait enfin trouvé un travail, et elle n'avait pas les moyens de payer une nounou …
Un juron en gallois lui échappa, avant qu'il ne se redresse, se tournant déterminé vers la machine à café.
-Ta nièce ?
Jack le fixait, son expression inquisitrice.
Assis en face de son bureau, ses jambes croisées avec élégance, Ianto hocha la tête, les yeux rivés sur sa tasse de café. Le sourcil du capitaine se haussa un peu plus, avant qu'il ne se penche en avant, sa propre boisson fumante à la main.
-Comment s'appelle-t-elle ?
Ianto sursauta, avant de le fixer, surpris.
Ce n'était pas la réaction qu'il attendait.
-Pardon ?
-Ta nièce, répéta Jack en faisant un grand geste de la main avec sa tasse, le faisant frémir. Comment s'appelle-t-elle ?
-… Mica.
-Mica, répéta l'immortel. Quel âge a-t-elle ? sourit-il, et le jeune homme sentit son cœur manquer un battement.
C'était un sourire si heureux, et si sincère. Un sourire empli de bonheur, et de simplicité, alors que le capitaine tentait d'imaginer cette petite fille affiliée à son employé.
C'était un sourire rare, et un cadeau qui laissa la gorge de Ianto sèche.
-4 ans, murmura-t-il finalement, sa voix douce. Elle a quatre ans.
-Quatre ans, hein. Jack sourit un peu plus, son regard se perdant dans l'espace en face de lui. Quatre ans..
Alice aussi avait eu quatre ans.. Et Jack n'avait pas été là. Sa joie disparut brutalement en même temps que son visage se renfermait, le mauvais souvenir prenant le pas sur le reste. Se redressant, il vida son café d'une gorgée, avant de le poser sur la table un peu plus sèchement qu'il ne l'aurait voulu. Hochant la tête, il déclara, sa voix déterminée :
-Prend ta semaine. On survivra.
-Quoi ?
Ianto le fixait, ahuri. Jack fronça les sourcils.
-Prend ta semaine, répéta-t-il. Aide ta sœur, profite de ta nièce, lis-lui des histoires, apprend-lui à dessiner .. Il secoua la tête, avant de se laisser tomber en arrière, mélancolique. Torchwood survivra, ne t'inquiète pas.
-Jack ?
-Vis, Ianto, soupira-t-il. Et ne crois pas que tu n'auras aucun travail, je suis certain que tu peux gérer beaucoup de choses de chez toi, commenta-t-il, soudainement taquin.
-Du télétravail ? Ianto le fixa comme si une seconde tête lui était poussée. Tu veux me mettre en télétravail ? articula-t-il. Je n'ai pas besoin de prendre ma semaine, Jack, je peux venir ici !
-Et arriver à l'école couvert de sang d'alien ? Risquer d'être en retard à cause d'une chasse au weevil ? Etre incapable de te déplacer car des algues ont poussé sur ta tête ? Je ne prends pas le risque, ironisa l'immortel.
-Je ne suis pas sûr..
-Ianto.
La voix était ferme, l'ordre évident. Le jeune homme roula des yeux, mais hocha finalement la tête, soupirant.
-Je n'ai pas de vie en dehors de Torchwood, marmonna-t-il, les yeux rivés sur sa tasse.
-Et cela doit être résolu, répliqua le capitaine avant de se lever, faisant le tour du bureau pour lui masser gentiment les épaules. Et peut-être, cela me donnera l'occasion de la rencontrer, sourit-il, de nouveau guilleret.
Jack et ses humeurs instables.
Il en fallait, du courage, pour les suivre.
ianto roula des yeux, le fixant du coin de l'œil.
-Evidemment, j'aurai dû m'en douter.. Tu ne veux pas me mettre en vacances, tu veux rencontrer ma nièce ! Tu ne sais pas te faire discret, hein ?
-Et manquer une occasion en or de rencontrer cette petite princesse ? Même pas en rêve, s'exclama Jack, son visage s'illuminant à cette pensée.
Vraiment, Jack semblait plus heureux de la demande de Rhyannon que lui-même. Là où Ianto trainait les pieds, le capitaine rayonnait, les mots glaces, parc et films tombant de sa bouche avec une rapidité qui en tordit le cœur du jeune homme.
Est-ce que Jack avait eu des enfants ?
Il ne s'était jamais posé la question, mais commençait à s'interroger.
Un autre mystère, chez l'homme qu'était Jack Harkness.
-Merci merci merci, marmonna Rhyannon en tendant une Mica à moitié endormie à son oncle. Je te revaudrai cela.
-Réussis ce boulot, cela suffira, répliqua son frère en soulevant gentiment la gamine. Coucou mon ange.. On va aller faire dodo, ok ?
-Ce n'est qu'une semaine .. soupira la brune en le regardant emmener sa fille.
-Mais c'est déjà cela, rappela Ianto, en attrapant le sac qu'elle portait à l'épaule. Doudous, vêtements de rechange, livres, jouets favoris ?
-Tout y est, confirma Rhyannon. Tu es sûr que cela ira ? Son frère la fixa, son expression vide et une Mica endormie dans les bras. Oui, bon.. Allez je file, et n'oublie pas, elle a besoin de refaire une sieste à 14h, et..
-Rhy. File, soupira son frère. Dehors, pesta-t-il, et elle sourit, hochant la tête avant d'embrasser la tête de sa fille, puis de son frère, par bonne mesure. Rhy ..
-Merci ! Bises !
Ianto soupira, la regardant s'enfuir avant de fixer le lot endormi dans ses bras.
Mica n'avait jamais été une enfant difficile.
Encore heureux, car Ianto ne possédait que très peu d'expérience avec eux.
Avec délicatesse, il la posa dans son lit, la recouvrant jusqu'au cou avant de s'assurer que son doudou était bien placé à côté d'elle. Secouant la tête, il se laissa aller un instant, caressant les mèches brunes éparpillées sur le petit visage, avant de sortir sur la pointe des pieds.
Il réapparut quelques instants plus tard, armé de son ordinateur, son casque, et son téléphone portable. Fronçant les sourcils, il sortit de nouveau, revenant avec suffisamment de nourriture pour un régiment. Satisfait, il s'assit sur son fauteuil avec son matériel, les yeux rivés sur la petite fille. S'il craignait de réveiller Mica, il fut vite rassuré : Rhyannon n'avait pas menti en affirmant que sa fille aurait dormi pendant le Blitz. La respiration de l'enfant était douce et paisible, le son calme et régulier détendant finalement Ianto qui se laissa aller dans son fauteuil, un fin sourire aux lèvres.
Travailler à distance pour Torchwood était une première, et Ianto avait la sensation d'être un poisson hors de l'eau. Le fait de ne pas pouvoir parler, même avec le casque, ne facilitait pas les choses, mais Ianto ne voulait prendre aucun risque. Lorsque Mica se réveilla finalement, aux alentours de 9h, ce fut à grands renforts de bâillements et étirements dignes du plus fier des chats. Il la regarda faire en souriant, attendri malgré lui.
-Coucou, ma puce.
-Tonton Yan ? marmonna—t-elle, ses yeux toujours bouffis par le sommeil.
-Hey.. Coucou, princesse, murmura-t-il en se levant pour caresser ses cheveux. Ça va ?
-Y a pas maman ?
-Maman travaille, tu te rappelles ?
-Ah oui.. Un blanc. J'suis où ?
-Chez moi, expliqua-t-il, sa voix gentille.
La gamine le fixa, mal réveillée.
-Où, chez toi ?
-Chez moi, chez moi, répéta-t-il, amusé. Dans mon appartement. Ma chambre. Mon lit, articula-t-il en appuyant sur son nez, la faisant rire alors qu'elle se redressait, soudainement parfaitement réveillée.
-J'suis chez toi ? Ooooooh oui, maman avait dit ! J'suis avec toi tous les zours jusqu'à vend'i !
-Vendredi, la corrigea-t-il instinctivement. Et oui, tous les jours ! C'est terrible, hein ? soupira-t-il en secouant la tête, son expression faussement affligée.
-Naaaah c'est trop cool ! Mica, 4 ans, ou l'incapacité à comprendre l'ironie. On mange, dis ? J'ai faim ! Un silence. Faut que je fasse pipi, marmonna-t-elle en se trémoussant.
Ianto grimaça, et la prit dans ses bras, l'emmenant d'urgence aux toilettes. Hors de question de changer ses draps ! Merde, il n'avait pas pensé à acheter un petit pot.. Tant pis, il la tiendrait .. Il faudrait qu'il demande à Rhyannon … Au moins, Mica savait se laver les mains.. Le petit escabeau qu'il avait prévu fonctionnait parfaitement.
-On mange, dis ? On mange ?
-Déjà tu vas t'habiller, et après, manger, répondit Ianto, sa voix gentille mais ferme.
La petite fille bouda, mais se dirigea vers sa chambre, regardant avec hésitation autour d'elle. Ianto s'accroupit, ouvrant le sac fourni par sa mère. Les yeux de la gamine s'illuminèrent, et elle se jeta dessus, à la grande horreur de Ianto qui la regarda la bouche grande ouverte farfouiller avec gaieté, sortant les vêtements les uns avec les autres.
Ce n'était qu'une enfant, pas un monstre.
Il allait survivre.
-J'arrive, cria Ianto en entendant la sonnerie de sa porte. J'arriveeeee ! pesta-t-il lorsqu'elle résonna de nouveau.
Oh, il n'existait qu'une personne qui pouvait s'acharner ainsi.
-C'est qui ? demanda Mica, curieuse, la bouche pleine de purée.
-Finis ce qu'il y a dans ta bouche, répliqua-t-il instinctivement, avant de se lever, se dirigeant vers l'entrée. Jack, soupira-t-il en ouvrant la porte. Sérieusement ?
Le capitaine l'embrassa, rayonnant.
-Elle est là ?
-Je vais mal le prendre .. Oui, elle est là, mais, Jack, vraiment, soupira-t-il alors que le capitaine l'enlaçait.
-C'est un monstre ? Tu es mort quinze fois depuis ce matin ? C'est un appel à l'aide ?
Ianto ne put contenir son rire.
-Honnêtement ? Elle est adorable. Je suis juste..
-Pas habitué ?
-Définitivement, grimaça-t-il. Mica, pesta-t-il en voyant la brunette apparaitre, sa bouche couverte de purée. Retourne à table !
-C'est quiiiiiiiii ?
Avant que Ianto n'ait pu répondre, Jack s'était penché, soulevant la petite fille pour la faire tourner dans ses bras.
-Oh mais qui voilà ? La célèbre Mica ! Coucou toi, sourit-il, un sourire que son compagnon ne pouvait qualifier que de 'prince charmant' sur ses lèvres.
Et sans aucun doute, Mica rit aux éclats, ses mains partant immédiatement explorer les cheveux du capitaine.
-Coucou ! Z'êtes qui ?
-Devine, la taquina Jack.
La gamine les fixa, son expression intense, avant de demander, sa voix mortellement sérieuse :
-Vous êtes venu m'enlever ?
Cela eut le mérite de faire tomber la mâchoire de Ianto quelques instants, alors que Jack explosait de rire.
-Oh, elle est futée, et bien élevée !
-Evidemment qu'elle l'est, c'est une Jones, renifla Ianto, en fixant sa nièce, fier malgré lui.
Le sourire de Jack s'élargit.
-Elle en a toutes les caractéristiques : une beauté extraordinaire, un magnifique sourire, une intelligence folle … Son compagnon roula des yeux, mais ne put contenir son sourire, alors que Mica riait. Tu as trouvé, je suis un méchant, murmura-t-il en lui lançant un clin d'œil.
-Un monstre, confirma Ianto, une expression machiavélique sur le visage. Venu t'enlever pour toujours, pour te punir d'avoir dessiné sur mon mur !
-C'est pas vraaaaaaaaai, rit Mica. Je sais qui c'est ! C'est ton n'amoureuuuuuuux !
Son oncle sentit ses joues virer au rouge vif, alors que le rire du capitaine résonna de nouveau. Se penchant, il embrassa le front de la gamine – ses joues étaient couvertes de purée – avant de prendre la main de Ianto, la portant à ses lèvres.
-Jack..
-Mon beau prince, murmura-t-il.
-Jack, pesta-t-il, ses joues écrevisses.
Mica les fixait, ses yeux larges comme des billes.
Oh, nul doute que sa mère serait au courant de tout dès ce soir.
Il était fichu.
Sa vie était terminée.
Il n'y échapperait pas.
Un large sourire aux lèvres, Jack glissa sa main autour de sa taille, en même temps qu'il rajustait Mica contre sa hanche.
-Allez, viens. Il semble que Mica ait besoin d'aide pour finir son repas, et peut-être, qu'après, on pourra aller faire un tour au parc ?
-Ouiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Le paaaaaaaaaaarc !
Ianto grogna, avant de rouler des yeux.
-Sieste d'abord, parc après.
-Tu vois ? Tu es définitivement prêt, sourit Jack.
Le Gallois roula de nouveau des yeux, mais se laissa tirer vers la cuisine par un capitaine enthousiasme et une enfant gazouillante.
Il allait survivre.
Ce n'était qu'une semaine.
