Disclaimer : Star Wars ne m'appartient pas, ni ses personnages.
Note : Ne prends pas vraiment en compte Rebels. Ni la mort de Satine (compte tenu du couple, c'est plutôt évident).
Le Jedi exilé
Obi-Wan était en train de laver sa vaisselle quand il entendit des coups à sa porte. Il fronça les sourcils en posant ses couverts propres. Peu de personnes venaient jusqu'à son humble maison. En s'approchant de la porte il sentit la Force l'envelopper et il sut qui c'était avant même d'ouvrir la porte.
Il inspira fortement en la voyant. Elle était là, en face de lui, un manteau couvrant sa tête tout comme lui quand il sortait. Elle porta ses mains à sa capuche pour dévoiler son visage. Il put poser à nouveau ses yeux sur elle, des années plus tard.
Il sentit sa gorge se serrer, en s'exilant sur Tatooine il s'était coupé de tout le reste pour veiller sur Luke. Il n'avait même pas voulu essayer de chercher si quelqu'un d'autre était vivant, le côté obscur était si menaçant dans la Force et surtout il avait trop peur de découvrir que seul lui et Maître Yoda étaient les seuls survivants.
Mais elle était là, elle avait tellement grandi alors que lui avait vieillit.
Elle était belle.
-Maître Kenobi.
L'entendre l'appeler ainsi le ramena à une autre époque.
-Ahsoka.
Ahsoka franchit la distance qui les séparaient pour le prendre dans ses bras. Ses lekku étaient si longs qu'il pouvait les sentir contre son torse. Elle avait tant grandi. Elle avait survécu à l'Ordre 66. Enfin une bonne nouvelle.
Ils se séparèrent et se regardèrent intensément quelques instants, avant de se sourire.
-Je suis contente.
-Moi aussi Ahsoka, je suis si soulagé de te savoir en vie.
Obi-Wan l'invita à rentrer chez lui et lui offrit à boire. Il savait comment l'air sec de Tatooine pouvait être désagréable.
-Comment m'as-tu trouvé ?
-Le Sénateur Organa.
En se frottant le front Obi-Wan soupira.
-Il veut me faire entrer dans sa rébellion ?
-Non, pas du tout. Il… Je ne savais pas que vous étiez toujours en vie, je pensais que tout le monde était mort. Il a gardé votre secret longtemps, mais il a fini par me le dire et après… Dès que je l'ai su il fallait que je vienne vous voir.
Obi-Wan sourit pour s'excuser.
-Comment…
Ahsoka s'arrêta, ayant peur d'avoir outrepassé.
-Comment j'ai survécu à l'Ordre 66 ?
Elle hocha la tête. La dernière fois qu'elle avait vu Obi-Wan s'était quand elle était sur Mandalore avant son affrontement avec Maul.
-J'étais à Utapau, je venais de tuer le Général Grievous quand c'est arrivé. Ils m'ont raté, j'étais loin le tir était un peu hasardeux, je suis tombé dans un lac. J'ai réussis à m'enfuir avec le vaisseau de Grievous. Bail Organa m'a contacté pour m'expliquer ce qui venait de se passer. Je suis retourné sur Coruscant et c'est là que j'ai…
Même après toutes ces années c'était encore difficile de penser à ce qu'il s'était passé.
-Que sais-tu ? demanda-t-il inquiet de ce qu'il pouvait apprendre à Ahsoka, même s'il restait lucide et qu'il y avait peu de chance que Bail lui ait apprit ce qui s'était réellement passé.
-Je sais que les clones ont tué les Jedi et que les Inquisiteurs se sont chargés de quasiment tous ceux qui avaient survécu. Je sais que Palpatine était derrière tout ça depuis le depuis. Il avait tout prévu pour prendre le pouvoir.
Ils restèrent en silence un moment. Ils y avaient tous deux pensé à cela depuis que c'était arrivé. Comment les Jedi avaient laissé cela arriver ?
-Comment on ne s'en est pas rendu compte ? murmura-t-elle.
-On s'est perdu dans cette guerre.
Pourtant plusieurs personnes les avaient mis en garde mais dans leur arrogance les avaient aveuglés.
-Obi-Wan, j'ai besoin de savoir…
Le cœur d'Obi-wan se serra dans sa poitrine, il se doutait ce qu'elle allait lui demander.
-Anakin…
Entendre son nom pour la première fois depuis si longtemps était tout aussi douloureux que la question.
-Est-ce qu'il a survécu lui aussi ? Bail Organa n'a rien su me dire.
Obi-Wan ferma les yeux. Il pensait qu'elle allait lui demander s'il était bien Vador. Elle ne le soupçonnait même pas, ce qu'il allait dire encore plus dur. Ahsoka quant à elle, sentit la douleur du Jedi en face d'elle. Elle sut qu'il allait lui dire qu'il avait été tué.
-Pas exactement.
La réponse l'étonna réellement et elle sentit une étincelle d'espoir.
-Comment ça pas exactement ?
Obi-Wan soupira avant de reprendre la parole.
-Ahsoka ce que je vais te dire va être difficile à entendre. Je ne l'ai pas cru moi-même, jusqu'à ce que j'y sois confronté. Anakin... Tu sais qu'Anakin était proche du Chancelier Palpatine ?
Elle hocha la tête.
-Quand je suis arrivé sur Corucsant avec Maître Yoda nous sommes retournés au Temple pour arrêter l'appel disant aux Jedi de revenir et c'est là que nous avons trouvé les novices. Ils avaient été tué par un sabre laser. Je voulais savoir, alors j'ai regardé les enregistrements.
Il s'interrompit, se rappelant que Maître Yoda lui avait dit que cela lui causerait beaucoup de souffrance et comme souvent, il avait eu raison.
-Qu'y-avait-il dessus ? demanda-t-elle la voix légèrement tremblante, malgré elle les paroles de Maul lui revinrent en tête.
-Sidious l'avait corrompu, il en avait fait son nouvel apprenti. Il était consumé par la peur. Sidious s'est servi de sa peur, il avait peur de perdre Padmé. Il avait toujours du mal avec ses émotions, à les contrôler… J'ai échoué... C'était lui qui avait tué les novices du temple.
-Non ! C'est impossible, répondit-elle d'une voix aiguë.
-C'est ce que croyait moi aussi, je ne voulais pas croire qu'Anakin pourrait… Je l'ai retrouvé sur Mustafar, je voulais comprendre mais c'était trop tard. Il avait été consumé par le côté obscur, on s'est battu. Je l'ai vaincu mais ce n'était pas une victoire. Je l'ai laissé mourir, enfin… pas lui. Je laissais mourir ce qu'il était devenu, ce Dark Vador. Malgré tout, je n'ai pas pu me résoudre à le tuer.
-NON ! s'exclama Ahsoka en se levant.
C'était impossible, Anakin ne pouvait pas être Dark Vador. Le Maître qui l'avait formé ne pouvait pas être le monstre qui avait tué toutes ces personnes, il ne pouvait pas être celui qui lançait les inquisiteurs aux trousses des Jedi.
Elle ne pouvait pas entendre un mot de plus. Elle refusait cette vérité, elle le refusait encore aujourd'hui, comme elle l'avait refusé quand Maul le lui avait dit sur Mandalore.
C'était trop dur à accepter.
Alors elle s'éloigna. Elle sortit de la maison d'Obi-Wan, sans se retourner quand elle l'entendit l'appeler. Elle se mit à courir jusqu'à son vaisseau mais elle le dépassa. Elle avait voulu retrouver un ami, elle avait voulu guérir un peu en reprenant contact avec lui mais cette visite l'avait terrassée.
Les soleils commençaient à se coucher au loin, elle marcha durant de longs instants, jusqu'à ce que la maison d'Obi-Wan ne soit qu'un petit point. Finalement elle s'arrêta, la gorge serrée et décida de méditer. Depuis la chute de l'Ordre Jedi elle se contenait de méditer sans essayer d'entrer trop dans la Force, la noirceur qui y régnait était assez repoussante. Pourtant cette fois-ci elle lutta contre les ténèbres, en respirant avec calme elle essaya de chercher une réponse, quelque chose qui l'aide ce qu'elle venait d'apprendre.
Soudain elle sentit une présence familière, sans la moindre hésitation elle s'y plongea dedans. C'était Maître Yoda. Lui aussi avec survécu.
Une part d'elle n'était pas si surprise, il était le plus sage de tous. Elle se sentit soulagée de le reconnaître dans la Force.
L'instant suivant elle fut entourée par le compassion et elle comprit. Elle comprit que ce qu'avait dit Obi-Wan était vrai. Elle adressa un dernier sourire à Maître Yoda au travers de la Force, sachant qu'il le sentirait puis elle ouvrit les yeux et coupa toute connexion.
Anakin était devenu Dark Vador.
Les larmes coulèrent de ses joues sans qu'elle ne réussisse à ses arrêter. Elle n'était plus un Jedi, elle avait quitté l'Ordre depuis des années, l'Ordre n'existait plus de toute façon. Pourtant elle avait en sorte de toujours suivre les principes qu'on lui avait appris depuis toujours. Elle le devait à Maître Plo, Yoda, Anakin, Obi-Wan et tant d'autres. Elle avait toujours fait en sorte de contrôler ses émotions et ne pas se laisser submerger par elles pour ne pas sombrer du côté Obscur. Pourtant après cette découverte elle était dévastée et laisser cette tristesse l'échapper d'elle sous forme de pleurs était une délivrance. Elle devait les laisser sortir pour ne pas être envahi par la colère.
Une fois qu'elle fut calmée, elle prit le temps de méditer pour s'apaiser l'esprit puis elle retourna jusqu'à chez Obi-Wan alors qu'il faisait nuit avec les trois lunes de Tatooine pour seules compagnie. Obi-Wan l'attendait sur le pas de sa porte, une tasse à la main. Son regard était sage et remplit de compassion. La boule dans la gorge d'Ahsoka se serra un peu plus.
-Tu en veux ? demanda-t-il en désignant sa boisson.
Se rendant compte qu'elle n'avait même pas touchée la première boisson qu'il lui avait offert Ahsoka hocha la tête et le suivit à l'intérieur de sa modeste demeure. Elle s'assit sur une banquette pendant qu'il lui préparait le liquide chaud. Elle prit finalement le temps de regarder là où vivait Obi-Wan. La maison n'était que peu décorée pourtant elle reconnut Obi-Wan dans chaque objet.
-Pourquoi vivez-vous ici ? Pourquoi…
-Pourquoi je ne me suis pas battu ? Pourquoi je ne fais pas parti de la Rébellion ?
C'était une question qui trottait dans la tête d'Ahsoka depuis qu'elle avait appris que le Maître Jedi était toujours en vie. Il avait été un des plus grand général lors de la Guerre des Clones. Comment pouvait-il décider d'être un ermite ainsi ? Laissant l'Empire détruire la liberté un peu plus à chaque instant.
-As-tu vu la fille de Bail ? demanda-t-il en d'asseyant à ses côtés.
-Non, nous nous voyons très peu et il fait toujours en sorte d'être seul.
-Si tu l'avais vu, tu aurais compris.
-Comment ça ?
-Sais-tu quel âge elle a ?
-Elle est jeune, elle a trois ou quatre ans je crois.
-Oui, elle a trois ans. Tout comme un jeune garçon qui vit sur Tatooine. Je pense que je ne t'apprends rien en te disant qu'Anakin et Padmé étaient proches.
Entendre Obi-Wan parler d'Anakin fut toujours aussi douloureux mais elle hocha la tête. Durant la guerre c'était un secret de polichinelle, pourtant la 501ème savait que la politicienne et le Jedi étaient amoureux.
-Ils l'étaient plus que nous ne le suspections, à la fin de la guerre Padmé était enceinte.
Un halètement s'échappa des lèvres d'Ashoka.
-Padmé a essayé de le raisonner sur Mustafar mais Anakin n'était plus, il a cru l'avoir tué dans sa fureur. Je l'ai ramené et elle a eu le temps de donner naissance à leurs enfants avant de mourir. Ils ont eu des jumeaux, une petite fille Leia qui a été adopté et un petit garçon Luke. J'ai ramené Luke ici dans sa famille. Depuis je le surveille, ce que nous supposions avec Maître Yoda s'est avéré vrai : il a la Force en lui. Comment ne pourrait-il pas avec un père comme le sien.
Ashoka eut besoin de quelques instants pour digérer ces informations.
-Donc tu vas l'entraîner ? Trois ans c'est l'âge pour les humains.
-Non pas encore. Je le ferai quand la Force voudra que je le fasse. Il viendra vers moi à un moment donné si c'est ce qu'il doit se passer.
La mâchoire d'Ashoka se tendit, elle voulut faire une remarque sarcastique. Car toute cette histoire lui rappela Mortis, quand Anakin avait déjà sombré dans le côté Obscur là-bas pour quelques instants sans qu'il ne se rappelle pourquoi car le Père avait effacé ses souvenirs. Elle souvint aussi de sa vision d'elle-même plus âgée lui disant que son Maître l'entraînait dans son côté sombre en étant son apprenti. Elle avait toujours pensé que c'était le Fils qui lui avait fait voir cela en jouant avec ses peurs. De plus le Père avait aussi décrété qu'il était l'Élu. Une part d'elle y avait toujours cru, elle devait être honnête, elle avait déjà perçu les reflets de son côté sombre, malgré tout elle avait pensé que c'était grâce à cela qu'il pourrait apporter l'équilibre. Que c'était pour cela qu'il était l'Élu, que la Force avait eu raison de la faire ainsi.
Comment pouvait-il être l'Élu s'il était maintenant un Sith ?
Et son fils dans tout cela ? Serait-ce lui l'Élu en fin de compte ? Était-ce pour cela qu'Obi-Wan restait ici ? Serait-il celui qui allait tout faire basculer ?
Mais pendant qu'Obi-Wan était ici à surveiller cet enfant, d'autres étaient en train de souffrir et mourir aux mains de l'Empire.
Finalement elle ne dit rien. Elle but une gorgée brûlante de la boisson d'Obi-Wan. Elle avait besoin de réfléchir à tout ce qu'elle venait d'apprendre. Elle avait mûrit, elle n'était plus la petite chipie qui fonçait tête baissé à chaque combat. Elle savait qu'elle devait prendre le temps de méditer et faire le point sur toutes ces nouvelles informations.
Obi-Wan l'invita à rester pour la nuit, ce qu'elle accepta avec plaisir. Elle avait fait un long voyage depuis l'autre bout de la galaxie pour le voir.
-Je suis désolée, dit Ahsoka après leur repas étonnamment bon.
Qui savait qu'Obi-Wan savait si bien cuisiner ?
-Pourquoi ?
-J'ai mal réagit quand vous avez dit la vérité sur Anakin, j'ai oublié qu'il était votre padawan. Vous le connaissiez depuis beaucoup plus longtemps et ce que vous avez dû faire… Cela a dû être très difficile pour vous.
Les yeux dans la vide Obi-Wan ne répondit pas immédiatement.
-J'ai fait ce que j'avais à faire, dit-il tout comme il l'avait dit ce jour-là à Dark Vador.
-Je sais et pour cela vous êtes un des plus grands Jedi qu'il ait jamais existé et presque personne ne le sait. Pourtant je n'ose imaginer votre peine.
-Merci.
Un silence tendu s'installa, Obi-Wan finit de ranger la cuisine puis vint s'asseoir avec elle.
-Je suis désolé aussi pour toi, c'est dur de perdre son Maître.
-Je ne suis plus une Jedi.
-Je ne suis pas sûr que cela soit tout à vrai. Et quand bien même, tu étais toi aussi attachée à lui.
Les deux utilisateurs de la Force restèrent silencieux durant de longs instants avant que le plus âgé ne reprenne la parole.
-Je suis heureux que tu sois là, lui confia Obi-Wan avec un sourire timide.
Et malgré toutes ces dernières révélations Ahsoka lui sourit sincèrement.
-Moi aussi.
Ils ne parlèrent pas beaucoup plus, tous deux étant dans leurs propres pensées. Ils profitèrent de la présence de l'autre dans le calme pour le reste de la soirée.
A suivre
