Disclaimer : Tout est à J.K. Rowling.
Chapitre 1, le Professeur Quirell
La porte claqua violemment, alors que Severus Snape pénétrait dans la salle des Professeurs, où l'attendaient déjà tous ses collègues, convoqués en urgence par la directrice adjointe, Minerva McGonagall. Dumbledore étant de sortie, et le Professeur Quirell faisant des emplettes à Pré-Au-Lard, le moment était parfaitement choisi.
« Nous sommes déjà au mois de novembre, est-ce que quelqu'un souhaite changer ce qu'il a prédit ? entama l'instigatrice de cette réunion improvisée. « Oui Professeur Snape ? » fit-elle en apercevant son collègue froncer les sourcils et lever discrètement la main.
« J'avais misé 3 Gallions sur le fait qu'il serait tué par son incompétence la plus totale, mais comme je sens que je vais finir par étrangler personnellement et le plus douloureusement possible cet incapable, je souhaite changer mon pari et miser 5 Gallions sur un homicide de mes propres mains.
— Très bien Severus, je prends note. Quelqu'un d'autre ? Oui Poppy ? Vous aviez réservé votre opinion pour plus tard au début de l'année, il me semble ?
— Exactement Minerva. Après réflexion et au vu du désastre qui s'est produit durant la fête d'Halloween, je suggère piétiné par un Troll des Montagnes, et je mise 3 Gallions sur ce développement.
— Parfait, je couche cette idée sur le papier. »
Tout en écrivant, la Professeur de Métamorphose grommelait à voix basse : « Quirinus était un bon Professeur d'Étude des Moldus, mais alors par Merlin, il est désespérément à côté de la plaque pour tout ce qui concerne la Défense Contre les Forces du Mal. Il est censé pouvoir gérer un simple Troll, mais non, môôssieur préfère s'évanouir d'émotion après l'avoir laissé s'échapper. Résultat, ce sont les élèves qui ont failli en pâtir…
— Vous êtes durs quand même… fit remarquer Pomona Chourave, Professeur de Botanique, d'un ton faussement exaspéré. Moi je pense plutôt qu'il va s'enfuir en tombant nez-à-nez avec Touffu, et qu'on ne le reverra plus jamais.
— Qui est Touffu ? s'enquis alors Septima Vector, Professeur d'Arithmancie.
— Oh, une des nouvelles bestioles d'Hagrid. » répondit presque négligemment le Professeur Flitwick de sa petite voix fluette, avant de s'empresser de changer de sujet : seuls les Directeurs de Maison étaient au courant de ce qui se trouvait au troisième étage, après tout.
« Pour ma part, je reste sur ce que j'avais proposé, à savoir un vampire qui en aura marre de sentir un humain empester l'ail à ce point-là, et le lui fera savoir d'une violente manière, l'empêchant de reprendre ses fonctions l'année prochaine.
— Mais enfin, arrêtez de souhaiter aussi ardemment le malheur de nos pauvres professeurs de DCFM. Je reste sur le fait qu'il se mariera à la fin de l'année.
— Optimiste, Charity ? Ma foi, moi aussi. J'ai un peu pitié de notre malheureux collègue, aussi je pense qu'il va prendre une année sabbatique pour repartir voyager un peu partout dans le monde. Et éviter l'Albanie ne lui fera que du bien par rapport à sa phobie des vampires.
— Merci Rolanda ! »
Les Professeurs d'Étude des Moldus et de Quidditch se félicitèrent mutuellement du regard. Elles avaient bien assez de problème comme cela, pas la peine d'en rajouter en imaginant des horreurs.
Le Professeur d'étude des runes se contenta de sourire : elle avait simplement prédit que Quirinus reprendrait son ancien poste de Professeur d'Étude des Moldus dans une autre école, puisque Charity avait pris sa place et semblait bien s'acclimater à Poudlard.
Pendant ce temps, le concierge Argus Rusard avait commencé à secouer la tête, désapprobateur : « Ah les bonnes femmes, toutes les mêmes avec leurs fleurs, leurs paillettes et leur bonne humeur… » entreprit-il de se plaindre. « Moi je vous répète qu'un de nos élèves le tuera par accident. Ces petits monstres auront tous notre peau ! De mon temps, on avait encore le droit de leur inculquer les bonnes manières à coup de trique, mais les traditions se perdent, que voulez-vous !
— Argus, arrêtez de râler ! Les châtiments corporels ne sont plus de mise à Poudlard depuis longtemps, et vous le savez parfaitement, c'est comme ça, il faudra bien vous y faire un jour ! » le sermonna Minerva avant de se faire interrompre par la voix et le regard rêveur qu'arborait désormais l'oiseau de mauvaise augure que se révélait être Sibylle, le Professeur de Divination :
« Non, mon Troisième Œil m'a montré que nous allons découvrir une histoire sordide de son passé, et il sera envoyé à Azkaban ou recevra le Baiser du Détraqueur. Vous vous souvenez du Professeur Oliveira d'il y a cinq ans ? Personne n'aurait pu se douter que ce beau jeune homme de Durmstrang passait son temps libre à kidnapper et tuer de jeunes sorcières… Oh, si charmant pourtant… »
À ces mots, tous grimacèrent péniblement. Ils n'avaient strictement rien vu, alors que trois cas au moins s'étaient déroulés pratiquement sous leurs yeux. L'homme s'était fait arrêté par les Aurors deux jours après les examens, c'avait été une hécatombe. Tout l'été, les parents n'avaient cessé d'envoyer des courriers, principalement des Beuglantes.
McGonagall foudroya Rusard du regard, l'air de lui signifier : Sibylle et la bonne humeur ? Vous plaisantez ? Elle adore les présages de mort en tout genre… Si Dumbledore ne jurait pas par Merlin, Morgane et tous les autres grands sorciers possibles et imaginables qu'elle n'était pas une fraude, il y a longtemps que je l'aurais virée, comme vous d'ailleurs, si je pouvais.
Oui. Il est possible de faire passer beaucoup d'informations dans un regard.
Le concierge eut le bon goût d'ignorer la directrice adjointe et d'enchaîner : « Sinon, quelqu'un hérite du vote de Binns ? »
Le Professeur de Potion ricana : « Oh pas la peine, j'ai réussi à le convaincre de miser 20 Gallions sur un scandale, une relation amoureuse avec une élève mineure. Visiblement, Binns ignore totalement qui est Quirinus pour avoir accepté aussi facilement.
— Severus ! Vous n'avez pas honte ? » s'exclama Pomfresh, essayant de garder une mine sévère.
Peine perdue. La réprimande de l'infirmière se retrouva sérieusement démentie par son grand sourire amusé : ce scénario était effectivement hautement improbable.
« Sait-on jamais ? En attendant, cela fera 20 Gallions supplémentaires pour le gagnant de la poule. De toute façon, pour ce que Binns fait de sa paie... » se réjouit Vector, exprimant tout haut ce que tous pensaient tout bas.
« Pas forcément, rappela Sinistra, Professeur d'Astronomie. N'oubliez pas que si personne ne devine la vérité, ou ne s'en rapproche suffisamment, l'argent de la poule ira dans les caisses de financement de Poudlard.
« Ne parlez pas de malheur, j'ai horreur lorsque l'on perd tous. Qu'aviez-vous parié déjà, Aurora ? Je ne m'en rappelle plus… reprit la spécialiste de l'Arithmancie.
— Oh… La même chose que Severus avant qu'il ne change son pari tout à l'heure. Pour moi, son incompétence le tuera. Et vous, Septima ? »
Le Professeur Vector fit mine de réfléchir quelques secondes. « Comme Poppy, j'avais réservé mon vote pour plus tard. Je vais donc prendre un risque et miser 10 Gallions sur une disparition inexpliquée à la fin de l'année. Et si cette disparition pouvait avoir quelque chose à voir avec le Calamar Géant du Lac, ma foi pourquoi pas ?
— Pauvre Calamar… » Murmura le Professeur Snape de sa voix grave et posée, déclenchant une vague de sourires intempestifs.
Minerva McGonagall toisa malicieusement son collègue par-dessus ses lunettes : ce dernier semblait éprouver une aversion profonde à l'égard de Quirell. Certes, elle savait que cela faisait des années que son jeune collègue convoitait le poste, mais tout de même là, cela semblait personnel.
« Est-ce parce que le Troll se trouvait dans les Donjons, et que cela aurait pu être dangereux pour vos Serpentards que vous lui en voulez autant, Severus ? »
Minerva cacha un rire alors que l'austère Professeur de Potions démentait ses propos de toutes ses forces. Elle savait bien, elle, que Severus prenait son rôle de Directeur de Maison très à cœur, même si cela ne semblait pas être le cas.
Une voix chantante la sortit de ses pensées : « Minerva, j'aimerais changer mon pari, moi aussi. Pour la même mise, je pense que le Professeur Snape ici présent va tellement effrayer le pauvre Quirinus que ce dernier va se retrouver dans l'aile psychiatrique de l'hôpital de Sainte-Mangouste. »
L'intéressé leva les yeux au Ciel au paroles du Professeur Brûlopot. Puis le Professeur de Métamorphose reposa sa plume, et lança à la cantonade :
« Bon, je récapitule :
* Severus Snape, 5 Gallions, homicide par le Professeur Snape.
* Poppy Pomfresh, 3 Gallions, piétiné par un Troll des Montagnes.
* Pomona Chourave, 4 Gallions, fuite suite à une rencontre avec Touffu.
* Filius Flitwick, 8 Gallions, tué par un vampire ne supportant plus l'odeur de l'ail.
* Charity Burbage, 3 Gallions, un mariage.
* Rolanda Bibine, 2 Gallions, un voyage autour du monde.
* Batsheda Babbling, 5 Gallions, la reprise de son ancien poste de Professeur d'Étude des Moldus dans un autre établissement.
* Argus Rusard, 4 Gallions, mort accidentelle causée par un élève.
* Sibylle Trelawney, 10 Gallions, Azkaban ou le Baiser du Détraqueur en raison d'un passé sordide.
* Cuthbert Binns, 20 Gallions, un scandale de relation amoureuse avec une élève mineure.
* Aurora Sinistra, 3 Gallions, tué par son incompétence.
* Septima Vector, 10 Gallions, disparition du fait du Calamar Géant.
* Silvanus Brûlopot, 2 Gallions, aile psychiatrique de Sainte-Mangouste à cause du Professeur Snape.
* Sans m'oublier moi, Minerva McGonagall, 3 Gallions, renvoi pour son incompétence.
La poule est maintenant d'un total de 82 Gallions. Tout le monde est d'accord avec ces changements ? »
Un concert d'approbation lui répondit. Minerva rangea donc le cahier dans lequel les suggestions étaient systématiquement notées, et la réunion se termina dans la joie et la bonne humeur.
Après la mort du Professeur Quirell, avec Harry et ses amis à l'hôpital, Dumbledore avait été convoqué pour apaiser le Conseil d'Administration. La fête de remise de la Coupe des 4 Maisons aurait bientôt lieu, et les Professeurs se trouvaient donc réunis au même endroit pour finir les préparatifs.
Profitant d'une accalmie, la Directrice adjointe se leva pour annoncer solennellement le vainqueur.
« Comme vous le savez sans doute déjà, la malédiction a encore frappé. Et le gagnant de la poule de cette année est : Argus Rusard ! La suggestion de notre cher concierge s'est le plus rapprochée de la vérité, car Harry Potter a tué Quirell un peu par accident. Il remporte donc la mise de 82 Gallions. »
Alors que Rusard recevait son prix, tout en applaudissant avec les autres Professeurs, Pomona se pencha et chuchota à l'oreille de son voisin qui se trouvait être Severus Snape : « Vous pourrez vous rattraper en tuant celui de l'année prochaine. »
