La plus intelligente

Auteur : Mangafana

/*-*/*-*/*-*/*-*/

Chacun installé confortablement, ils étaient tous en train de travailler … presque studieusement. En effet, dans l'appartement de Ron et d'Hermione, Hermione Granger était installée dans le canapé, son gros livre de médicomagie dans les mains, en train de réviser toutes les pathologies possibles et inimaginables pour son prochain stage au service des urgences de Sainte-Mangouste. Harry Potter était installé en tailleur sur le canapé de ses amis, des feuilles s'étalant sur tout le meuble alors qu'il décortiquait les futurs lois qui seraient bientôt votées au conseil des Lords et qu'il réfléchissait s'il devait voter pour ou contre celles-ci. Enfin, le dernier membre du trio d'or, Ron Weasley était assit par terre, son livre d'auror devant lui sur la table basse, et il était en train de râler autant qu'il le pouvait.

-Ron, est-ce que tu pourrais réviser en silence, s'il te plait ?

-J'aimerai bien t'y voir, Mione ! Ces cours sont super durs.

-… je suis en train de réviser pour savoir comment sauver des vies, tu révises des textes de lois. Qu'est-ce qui est le plus dur, selon toi ?

-… mais ces lois sont supers tordues !

- à qui le dis-tu. Murmura Harry en essayant de retrouver la page 2 de la loi qu'il avait entre les mains.

-Ce qui t'embête, Ron, c'est que tu avais tellement l'habitude de recopier mes devoirs et de relire mes fiches de cours que tu n'es plus capable de le faire tout seul. Ce n'est pas faute de te l'avoir dit pendant des années.

Ron bouda un peu sa petite-amie car elle disait la vérité puis déclara :

-ça te va bien de dire ça, tu as toujours été première dans toutes les matières, tu ne sais pas ce que c'est que d'avoir des difficultés quelque part.

Hermione prit quelques instants pour réfléchir et dit tout doucement, comme pensive :

-Je n'ai pas toujours été première dans toutes les matières.

Harry et Ron partagèrent un regard amusé et Harry lui dit :

-Le vol ne compte pas, Herm'. C'était en 1ère année, tu ne vas pas encore t'en vouloir pour ça ?

-Et pour les potions, tu sais que Rogue était partiale mais pour les examens, tu as bien été première.

Hermione soupira et posa son livre de cours sur ses genoux et dit :

-J'ai comme l'impression que vous ne me connaissez pas aussi bien que ce que vous pensez.

-Ma chérie, on se connait depuis notre première année de cours, je SAIS que tu as toujours été première.

-Justement, Ron, on se connait depuis notre première année à Poudlard. Mais sans doute que vous ne pensez pas que je suis arrivée directement des jupes de ma mère à Poudlard ! J'ai eu une scolarité avant et j'étais loin d'être la première en cours.

Sous cette révélation, la bouche de Ron s'ouvrit en grand et Harry arrêta d'essayer de lisser la fameuse page 2 qu'il avait enfin trouvé sous ses fesses et qui était toute froissée.

-Quoi ?

Hermione se racla la gorge, un peu gênée par ses révélations mais se lança enfin. Après tout, elle n'avait plus rien à cacher à ces deux-là qui connaissaient tout d'elle.

-En primaire, je n'étais pas première en cours. En fait, je pensais plus à aller jouer avec mes copines et regarder tous les dessins animés de Disney. Les cours n'étaient pas ma priorité. Je n'étais bien sûre pas dernière, mes parents ne l'auraient pas permis, mais j'étais plus dans le milieu de la classe.

-C'est vrai ?

-Qu'est-ce qui t'es arrivé ? Parce que tu semblais vouloir être la 1ère dès le premier voyage en train.

Hermione eut un petit sourire en coin en repensant à son elle plus jeune.

-Oui, je cachais clairement un manque de confiance en moi derrière mes connaissances.

-Mais alors dis-nous ? Pourquoi cette soif de connaissance ?

Le visage d'Hermione s'assombrit un peu et elle remit une épaisse mèche de cheveux derrière son oreille.

-Lorsque tu as appris que tu étais un sorcier, Harry, c'est Hagrid qui est venu te chercher, c'est ça ?

-Oui.

-Je ne doute pas qu'il ait été bienveillant bien qu'un peu brouillon et sans doute aussi un peu dangereux.

-Oui, il a été super.

-Moi j'étais une moldue avec deux parents moldus et je découvrais que je n'étais pas ce que je pensais être. Alors Dumbledore m'a, comme à toi, envoyé un professeur pour me guider sur le chemin de traverse et répondre aux questions de mes parents.

-Qui ? Demanda Ron, presque angoissé par la future réponse.

-Quirrell.

-Quoi ?

-Pardon ?

Les garçons étaient littéralement bouche bée devant cette réponse inattendue.

-Oui, lui.

-Est-ce que … ? Demanda Harry en désignant le haut de son crâne avec son doigt.

-Oui, il avait déjà son turban. Et je pense qu'il était déjà le vaisseau de Vol … Voldemort.

Ron frissonna au nom alors que le visage d'Harry s'assombrissait. Il demanda alors :

-Il t'a fait quelque chose ?

-Oui et non. Il ne m'a pas touché et devant mes parents qui étaient curieux, il à été tout à fait correct. Mais … quand il était seul avec moi …

-Quoi ? Quoi ? Demanda Ron, presque angoissé par le silence de sa petite-amie.

-Il me disait des choses qui me blessaient déjà alors que je n'avais que 11 ans et aucune expérience du monde magique. Si on me redisait quelque chose comme ça maintenant, cette personne se prendrait un sérieux sort dont il ne sortirait pas indemne.

-Il t'a dit quoi ?

-Par exemple … il me disait qu'il comprendrait qu'une petite fille aussi normale que moi ait peur du monde magique et que je ne devais pas m'engager là dedans si je n'étais pas sûre de moi. Il me disait que dans le monde moldu, j'avais la chance d'être quelqu'un mais que dans le monde sorcier, du fait d'être une née de moldu, je ne serai pas à ma place. Que certains sorciers, il avait juste oublié de me dire que lui le premier, me feraient sentir que je n'étais pas à ma place et qu'il comprendrait si je décidait de ne pas entrer à Poudlard. Il m'a dit que si j'entrais à Poudlard, je ne pourrai plus faire marche arrière même si finalement le monde magique ne me plaisait pas, que c'était un lourd engagement pour une fillette si peu intelligente … enfin une intelligence sorcière. Qu'il n'était pas sûr que je puisse supporter de rester une année entière sans voir mes parents. Que j'allais avoir tellement de choses à apprendre que mon cerveau ne pourrait pas le supporter et que j'allais sans doute arrêter de comprendre des choses assez vite alors que pour les enfants sorciers, c'était instinctif… enfin je ne sais plus précisément ses mots mais ça aurai pu passer pour de la bienveillance, sauf que ce n'en était pas.

-Et tes parents n'ont rien dit ?

-Devant mes parents, il était gentil et il leur expliquait plein de choses sur le monde sorcier. Mes parents étaient déboussolés et extasiés par tout ce qu'ils voyaient et n'étaient pas très attentifs à ce qu'il me disait.

-Le salop !

-Oui. Mais bien mal lui en prit. C'est en quelque sorte grâce à lui que j'ai eu cette soif de connaissance. Je voulais prouver à tous les sorciers que j'étais autant capable qu'eux alors pendant toutes les vacances, j'ai lu tous les livres et j'ai essayé des sorts.

Harry lui fit un sourire avant de lui dire :

-En fait, en quelque sorte, Voldemort à causé sa propre mort parce que sans toi et tes connaissances, Hermione, jamais je n'aurai survécu à mes années à Poudlard et je ne l'aurai jamais vaincu. Donc en quelque sorte, merci Voldemort d'avoir été un si mauvais guide pour toi.

-Ouais, c'est clair. Il ne savait pas à qui il s'était attaqué, à ce moment-là. Tu as bien fait de vouloir lui fermé son clapet, ma chérie.

Hermione leur sourit et rougit un peu sous ces compliments.

Chacun repris alors ces révisions, dans le silence de Ron, cette fois, tout en pensant à ce qu'aurait été l'avenir si c'était quelqu'un d'autre que Voldemort qui avait accueilli Hermione dans le monde magique. Sans doute serait-il à l'heure actuelle aux mains des mages noirs.

FIN

Je lisais une fic et je me suis fait la réflexion que quelque soit la fic, Hermione étai toujours la plus intelligente. Et je me suis fait la réflexion que … en fait … on n'en savait rien si Hermione avait toujours été 1ère de la classe. Et voilà.

Mangafana