Rise of the Dead
De l'air rentra brutalement dans ses poumons et il ouvrit les yeux l'instant suivant, totalement reveille, totalement alerte… et totalement perdu. La première chose qu'il vit fut les toiles d'araignées sur les murs et au plafond. Elles étaient la depuis longtemps sembe-t-il, tout comme l'épaisse couche de poussière qu'il y avait sur le sol et le mobilier.
Il se redressa lentement et se dirigea vers son miroir de plein pied pour observer son reflet. Il dut claquer des doigts par magie pour nettoyer la glace avant pour pouvoir voir quelque chose. Il observa sa peau de porcelaine et y fit lentement glisser ses fins doigts. La pulpe de ses doigts rencontra quelques scarifications sur ses bras et sa gorge, volontaires, qu'il se souvenait avoir faites lui-même dans l'unique but de se donner la mort. Et il était sûr d'avoir réussi. Il se souvenait de la sombre brume d'Helheim et de tous les combats qu'il y avait menés comme les moments plus calmes de pseudo-repos.
Alors … pourquoi était-il là ? Et surtout en vie dans sa chambre, à l'endroit même où il s'était donné la mort ? Il se passait quelque chose… Quelqu'un avait fait quelque chose…
Il pensa directement à une personne capable d'agir ainsi, en ayant le pouvoir du moins et il prit la décision d'aller la voir, attrapant juste une chemise au passage. Il dut toutefois magiquement remettre cette dernière en état car elle était attaquée aux mites et le tissu était légèrement cassant, preuve qu'un temps considérable s'était écoulé depuis qu'elle avait été rangée.
Il parcourut les couloirs et surprit quelques servantes passant par là pour leur besogne. Certaines crièrent même en le voyant. Cela ne l'amusa même pas alors qu'il en aurait ri bien avant. Il sentait l'énergie de ses parents adoptifs dans la salle du trône et il s'y dirigea d'un pas rapide. Il ouvrit la porte avec force et assurance malgré son trouble intérieur, surprenant toute l'assemblée présente, et il se présenta au pied des marches menant au trône.
« Roi Odin, Reine Frigg, j'ai des questions ! » fit-il d'une voix neutre, le visage impassible.
« Loki ?! » s'exclamèrent de nombreuses personnes.
La salle du trône était en état de choc. Les femmes de la cour s'évanouirent, les soldats prirent leurs armes et le menacèrent, Thor tenait son marteau en main mais restait immobile, tout comme le couple royal.
« Comment peux-tu être en vie ? » demanda soudain Odin.
« On ne vole pas mes questions, Roi Odin, » répliqua le Dieu du Chaos. « Par ailleurs, elle attend une réponse. Reine Frigg, avez-vous une explication ? »
« Loki…, » fit-elle avec émotion, les yeux larmoyants, avant de se reprendre. « Pourquoi penses-tu que je puisse donner une explication ? »
« Vous êtes une puissante sorcière et seule une puissante magie peut faire revenir les morts. Par ailleurs, vous êtes probablement l'une des seules personnes contre lesquelles Hela ne s'énerverait pas … de trop. Alors …. ? Avez-vous fait quelque chose ? Comme invoquer une quelconque puissance afin de me faire revenir d'entre les morts ? »
« Pourquoi aurais-je fait cela ? » demanda la reine en retour, les sourcils froncés. « Ce sont des puissances avec lesquelles il ne faut pas jouer. Les morts doivent rester à leur place. » Elle s'approcha et glissa une main le long de la joue de son fils, écartant les gardes d'un geste de son autre main. « Mais cela ne veut pas dire que je ne suis pas heureuse de te revoir, mon fils. »
« Combien de temps ? »
« Huit siècles, Loki, » répondit-elle, laissant enfin une larme couler sur son visage.
Il déglutit. Cela lui fit plus de mal qu'il ne l'aurait cru de voir la douleur dans le regard de sa mère, ou même dans les yeux bleus de Thor. Il glissa une main douce autour de la taille de celle qui avait été sa mère.
« Je suis désolé, » murmura-t-il.
« Tu peux l'être. Mais nous avons compris pourquoi quand Lady Eir a préparé ton corps et qu'elle a vu … »
« Non ! » murmura-t-il avec plus de force. « Pas ça. Ne me le rappelez pas. »
« Sais-tu qui t'a fait autant de mal ? »
« Je … » Il inspira profondément alors qu'il s'écartait d'elle. « Je ne veux pas penser à ça. Ce que je veux savoir et comprendre, c'est pourquoi je suis ici alors que j'ai fait le choix de mourir il y a longtemps. Pourquoi suis-je en vie ? »
« Pourquoi as-tu voulu mourir ? »
« Je suis un esprit libre, Mère. Je ne supporte pas l'idée de vivre en cage. Alors dès que j'en ai eu l'opportunité… Je l'ai fait, c'est tout. Il n'y a rien de plus à en dire. »
« Que tu es un lâche, » fit soudain la voix de Sif, faisant prendre conscience de sa présence à l'esprit du Dieu du Chaos.
« Je te conseille fortement de ne pas énerver un esprit qui a vécu dans le monde des morts, Sif, » dit-il avec calme qui jurait avec la colère qui commençait à luire dans son regard.
« Ou quoi ? »
« Tu pourrais le regretter. »
« Foutaises, » ricana-t-elle.
Loki retint un soupir et claqua des doigts. Son armure, telle qu'il l'avait améliorée dans la mort, apparut au-dessus de sa chemise. Elle était sombre et empreinte d'une aura de ténèbres. Il en fut de même pour ses dagues.
« Dans ce cas, tu ne verras pas d'inconvénient à ce que je te montre mon point de vue, » dit-il en s'élançant.
Il s'arrêta toutefois en pleine course, avisant d'un œil critique les deux pointes d'une fourche menaçant son visage. Il recula ensuite de trois pas pour poser un genou à terre, sachant pertinemment qu'on ne plaisantait pas avec l'entité qui venait d'apparaître devant eux. La salle du trône était devenue extrêmement silencieuse, comme dans un cimetière. Un silence lourd et étouffant.
« Hadès, » salua-t-il avec respect, baissant le regard vers le sol.
« Ce n'est pas pour te battre contre une asgardienne sans la moindre importance que tu es revenu d'entre les morts, LokiLaufeyson, » fit le Dieu de la Mort en frappant le dallage de sa fourche.
« Ce n'est rien de plus qu'une vieille querelle, Mon Seigneur, » expliqua Loki en gardant les yeux baissés. « Pourriez-vous me dire pourquoi je suis ici et non plus à Helheim ? »
« La volonté de ma dame, Hela. »
« A quelle fin ? » demanda le Sorcier en regardant enfin l'entité. « Pourquoi renverrait-elle une âme dans le monde des vivants ? »
« Pas une. Une centaine. »
« Pourquoi ? »
« Si tu avais entre tes mains le pouvoir d'empêcher Ragnarok, le ferais-tu ? »
« Qui voudrait la fin de l'univers ? »
« N'as-tu pas une idée ? » demanda Hadès en agitant la main.
Les volutes sombres qui s'échappaient de sa robe s'écartèrent afin de former une silhouette imposante. Les yeux de Loki s'étrécirent.
« Tu le reconnais, n'est-ce pas ? »
« Oui, » siffla-t-il. « C'est pour lui qu'elle m'a ramené ? »
« En effet. Il veut détruire l'univers. Et il est en bonne voie de le faire. Il ne lui manque plus que deux choses, trois pierres d'infinis. »
« Et deux sont sur Midgard, » intervint Thor. « L'une d'elle est Vision. »
« Qui ? » fit Loki, perdu pour la première fois. « Qui est ce … Vision ? »
« Un Avenger. Enfin, le dernier qui reste. »
« Oh … Je vois. » Le Dieu du Chaos reporta son attention sur Hadès. « Qu'attend-elle de moi ? »
« Que tu fasses ce que tu t'étais juré de faire si tu en avais un jour l'occasion, » répondit l'entité. « Et elle t'offre en plus une centaine d'âme d'excellents combattants venant de différents lieux pour t'aider dans cette mission indispensable à la survie de l'univers dans toutes ses réalités, tant celle des vivants que Helheim, le monde miroir, ou d'autres encore… Tu en connais déjà certains. Quant aux autres … eh bien, je suppose que le Gardien du Bifrost les a déjà tous découverts et il aura l'amabilité de les ramener tous ici où tu pourras les briefer et les entrainer. »
« Moi ? Entrainer une armée pour sauver Yggdrasil ? » Loki ricana en secouant la tête. « Elle s'est trompée. Je ne suis pas un héros. »
« Non, ça, c'est sûr, » commenta Sif qui ne pouvait s'en empêcher. Tu es et tu as toujours été un lâche. Cela ne changera jamais. »
Le Sorcier inspira profondément avant de disparaître dans une volute de fumée verte. Il réapparut juste derrière la guerrière et lui donna un coup de poing en plein visage. Elle tituba avant de se stabiliser et répliquer. Le combat fut réglé en vingt secondes à peine, Loki la soumettant comme si elle n'était qu'un misérable insecte sous sa chaussure. Et il n'avait même pas eu besoin d'utiliser sa magie pour autre chose que l'effet de surprise. Il l'avait pour le reste combattue de face, comme un guerrier d'Asgard. Personne ne pourrait lui contester cela.
« Mais comment … ? » fit-elle en rampant à reculons.
« La mort n'est pas de tout repos, ma chère Sif, » siffla le Sorcier avec colère. « J'ai été très tendre pour une première fois. Mais si tu me cherches encore, je me lâcherai sur toi sans la moindre retenue et je te briserai comme une misérable brindille. Si je ne te tue pas au passage, cela va de soi. »
Il retira son pied de la poitrine de la guerrière et s'éloigna, désinvolte, pour retourner auprès d'Hadès, attrapant le bras de Thor au passage.
« Voici un héros bien plus digne d'une telle mission que moi. Maintenant ceci étant clair, ramenez-moi dans les champs d'asphodèles, Mon Seigneur. Là est ma place. »
« Je ne prendrai pas le risque de contrarier ma dame, LokiLaufeyson, même s'il s'agit de votre fille. Il n'est rien arrivé de bon à mon prédécesseur pour avoir osé une telle chose. Et je ne vous parle pas de la personne qui régnait sur cette réalité avant elle… Elle peut être … terrifiante… quand elle le souhaite. »
« Très bien…, » soupira le Dieu du Chaos. « J'agirai comme elle le désire… Pour Yggdrasil… Même si je ne suis pas un foutu héros ! » Il sentit son ventre le tirailler, chose qu'il n'avait plus ressentie depuis longtemps. « Et … je meurs de faim ! » s'exclama-t-il en se dirigeant vers la sortie. « Si quelqu'un me cherche, je serai en cuisine. »
« N'oublie pas, Loki, » fit Hadès dont les volutes devenaient plus épaisses à mesure qu'il retournait dans sa réalité. « Trouve les âmes que ta fille a ramenées, entraine-les et détruis Thanos avant qu'il ne détruise l'univers. »
« Oui, Mon Seigneur, » soupira le Sorcier, la main sur la poignée de la porte. « Je le ferai. Je n'ai de toute évidence pas le choix … »
xXxXxXx
Loki avisa du regard Thor pénétrer en cuisine avec le couple royal. Tous les trois le regardaient étrangement, comme s'ils venaient de voir un fantôme. Ce qui était presque le cas.
« Tu n'as pas changé, » fit le Dieu du Tonnerre en s'installant devant le Sorcier qui se restaurait. « Pas du tout. »
« Tu te trompes. Mais mes changements ne sont pas d'ordre physique. C'est mon pouvoir qui est plus fort. Par nécessité. La mort n'a rien de reposant. Surtout que j'avais en quelque sorte des responsabilités. »
« C'est-à-dire ? »
« Garder certaines âmes dangereuses dans un certain périmètre afin d'éviter le chaos dans les champs d'asphodèles. »
« Les champs d'asphodèles ? »
« La mort n'est pas ce que tu crois… mais tu le découvriras quand viendra ton heure. »
« Qui t'a fait du tort, Loki ? »
« Je ne veux pas en parler, Thor, » répondit ce dernier en posant son regard sur son assiette. « Mais tu le rencontreras sûrement… »
« Loki, parle franchement, » ordonna Odin.
Cela apporta un sourire sarcastique sur le visage du Sorcier.
« Vous avez oublié un détail, Roi Odin, » rétorqua-t-il amèrement. « Je suis le Dieu des Mensonges. Je ne peux que mentir. C'est ainsi que vous m'avez jugé. »
« J'avais tort. »
« Cela ne change rien aux résultats. Et j'insiste sur le pluriel. Maintenant, je n'ai plus qu'une chose à dire : je vais faire ce qu'Hela désire que je fasse et après je repars pour le lieu où je dois demeurer, même si cela signifie me trancher la gorge à nouveau. Je le referai sans hésiter. »
« Loki ! » s'exclama Frigg, horrifiée.
« Les morts doivent rester à Helheim, Mère. Là est ma place, pas ici. Rien que le fait que je botte les fesses de Sif en dix secondes sans même me sentir menacé et sans utiliser la magie prouve que je n'ai pas ma place ici. Mon âme est sombre et rien ne résultera de bon si je reste parmi les vivants. Il en ira de même pour la centaine d'âmes qu'Hela a choisies pour me seconder dans ma tâche. »
« Bien que cela ne me plaise pas, j'ai demandé à Heimdall de faire venir toutes ces âmes, » informa le roi. « Elles seront rassemblées sur le terrain d'entrainement d'ici quelques heures. »
« Bien. Pensez à leur fournir à manger, ils vont être affamés comme moi. Nous ne mangeons pas dans l'au-delà. »
« Vous faites quoi alors ? » demanda Thor avec curiosité.
« Meurs et tu le découvriras, » sourit mystérieusement Loki. « J'en ai déjà trop dit. »
Le Sorcier engloutit encore trois immenses assiettes de vivres en tous genres avant de se sentir rassasié. Il termina par une tasse de thé à la menthe avec un soupçon de cannelle dans un silence seulement perturbé par les questions de Thor et Odin qui restaient pour la plupart sans réponse. La reine Frigg, elle, restait silencieuse. En tant que sorcière, elle comprenait certaines implications et les conséquences que pourraient avoir les propos de son fils.
Loki, voulant se mettre au plus vite au travail pour retourner où il voulait être, où il devait être, se rendit au terrain d'entraînement en compagnie de Thor et ses amis guerriers. Sif fusillait d'ailleurs le Sorcier du regard mais ne disait rien, ce qui convenait très bien au Revenant.
« Thor ! » s'exclama soudain une voix depuis la foule d'âmes ressuscitées.
« Oui ? » fit le Dieu du Tonnerre, reconnaissant la voix mais ne mettant plus un nom dessus, pas plus qu'un visage. « Qui m'appelle ? »
« Thor ! Ici ! C'est Steve ! Qu'est-ce qui se passe ? Où sommes-nous ? »
« Steve ? » répéta Thor. « Steve … Rogers ? »
« Oui, » fit un Midgardien d'une quarantaine d'années en apparaissant avec deux autres connus du Prince. « Où on est ? »
« Steve, Bruce, Lady Natasha, bienvenue à Asgard, » sourit le blond en embrassant chacun de ses amis. « Cela fait plaisir de vous revoir après tant de temps. »
Loki resta un instant à l'écart. C'était de vieux amis à Thor, pas les siens. C'était même le contraire. Il avisa les autres âmes, tous des guerriers d'une manière ou d'une autre mais il sentait aussi de la magie en certains d'entre eux, ou une certaine compétence particulière. Il y avait des elfes, des hommes, des nains et contre toute attente, trois géants de glace. Parmi ces derniers, il reconnut son géniteur, Laufey.
« Génial, » soupira-t-il en revenant vers Thor.
« Loki ? »
« Plus tard… Si toutefois j'ai envie de discuter sentiments, et ce n'est vraiment pas mon genre. »
Il posa sa main sur l'épaule du Dieu du Tonnerre et les téléporta en auteur. Puis, il apposa deux de ses doigts en bouche et émit un long sifflement qui se répercuta sur tout le terrain. Tous les regards se tournèrent alors vers lui.
« J'ai capté l'attention de tout le monde ? » demanda-t-il alors.
Le bruit des discussions s'arrêta et un silence attentif se fit dans l'assemblée.
« Parfait ! Messieurs, Dames, vous vous demandez ce que vous faites ici alors que vous étiez bien tranquilles sur vos champs d'asphodèles ou îles des Bienheureux pour les chanceux, la réponse est simple : Dame Hela a besoin de vous pour accomplir une tâche importante : sauver l'univers ! »
Des voix s'élevèrent, pleines d'interrogations, mais Lokiramena rapidement le silence dans l'assemblée par sa prestance.
« Les questions de quand et comment sont encore à déterminer. Mais qui et pourquoi sont d'ores et déjà résolues. Il se nomme Thanos, le Titan fou... »
« Loki, Thanos est un m… »
« Thor… La ferme ! » Le blond le regarda avec des yeux ronds au vu du vocabulaire employé qui n'était pas le sien de son vivant. « Comme je le disais, il se nomme Thanos. Lui et son ordre noir parcourent la galaxie et suppriment la moitié de la population de chaque planète afin de faire prospérer l'autre. Rétablir un certain … équilibre selon lui. Du moins tel était ses plans quand je parcourais encore les terres des neuf Royaumes de mon vivant, il y a de cela plus de huit siècles. Si Dame Hela nous renvoie tous aujourd'hui auprès des vivants, c'est parce ses plans ont changé. Il ne désire plus seulement rétablir l'équilibre en supprimant la moitié de la population. Il compte récupérer toutes les pierres d'infinis afin de détruire l'univers et en créer un nouveau sur les ruines de l'ancien. Il n'y aura aucun survivant. Plus aucune réalité, ni pour les vivants, ni pour les morts. »
Il soupira et observa chacun d'eux. Ils avaient tous connus la guerre d'une façon ou d'une autre ou sinon, ils ne seraient pas présents.
« Voilà pourquoi nous sommes rassemblés. On m'a confié la tâche de vous rassembler, de vous organiser, vous entrainer et vous envoyer à la guerre afin de détruire ce Titan avant qu'il ne cause l'irréparable. »
« Et toi, tu comptes faire quoi, Tête de Bouc ? » demanda un homme que Loki aurait préféré ne pas recroiser.
« Me battre naturellement, Anthony Stark, » répondit-il comme si c'était une évidence. « Contrairement à la croyance populaire me concernant, je ne suis pas un lâche. Et si, pour les Midgardiens présents qui me connaissent et me haïssent, sachez que Thanos est nul autre que celui qui a envoyé les Chitauris sur votre planète. Peut-être que cela vous motivera… »
Il sauta de son perchoir et s'avança sur le dallage, traversant l'assemblée.
« Je vous conseille de vous restaurer car demain commence l'entrainement pour tout le monde ! »
Toutes les âmes lui cédèrent le passage sauf les Avengers qu'il connaissait et un Jotunn en particulier.
« C'est plutôt nous qui devrions t'entrainer, Loki, » commenta l'un d'eux.
« Sans un arc et une certaine distance, je doute que vous puissiez grand-chose contre moi, Clint Barton, » rétorqua le Dieu sur le ton de la conversation. « A vrai dire, de vous tous ici, celui qui a le plus de chance de l'emporter, c'est le Jotunn juste derrière vous. »
« Il attendra son tour, le Gothique, » fit Tony Stark en avançant d'un pas.
Il posa un doigt sur la poitrine du Sorcier. Loki le fixa du regard, un rictus amusé suspendu à ses lèvres.
« Je te dois un vol plané du haut d'une tour. »
« Même après presque un millénaire, vous êtes prêt à vous venger d'un vol plané dont vous avez survécu, » ricana-t-il.
Loki se pencha à l'oreille du Midgardien.
« Mais encore…, » murmura-t-il à ce dernier. « De tous les Avengers, Mr Stark, sans votre armure, vous êtes le plus faible. Je vous suggère fortement de me céder le passage. »
« Ou quoi ? Tu vas faire quoi ? Me tuer ? Nous venons tous du monde des morts ! Et apparemment nous avons un boulot à faire. »
« En effet, sous mon commandement. »
« Tu peux toujours rêver. »
« Si cela ne vous plait pas, Stark. Je peux toujours tenter d'en parler avec ma fille. »
« Ta fille ? »
« La reine d'Helheim, notre douce et gentille Dame Hela qui nous envoie à la bataille pour sauver l'univers. Elle est ma fille et je suis très fier d'elle. » Il fit un pas en avant, faisant reculer Stark d'un pas. « Allez-vous me laisser passer ou dois-je forcer ? » Les Avengers s'écartèrent à contrecoeur. « Sage décision. Rejoignez Thor. Il se fera un plaisir de vous tenir compagnie et que votre séjour ici se passe de la meilleure manière possible. En dehors des entrainements cela va de soi. »
« Et les entrainements ce sera quoi ? » demanda Steve Rogers.
« Rendez-vous demain à l'aube et vous le découvrirez, » sourit Loki en s'éloignant de quelques pas. « Je suppose que tu veux t'entretenir avec moi, Laufey… »
« Je te dois une lance en plein cœur. »
« Et moi, je vous métamorphoserai bien en nouveau-né chétif et je vous abandonnerai bien sur une terre désolée de Jotunheim, à l'approche d'une tempête… » Il se retourna et fixa le Jotunn dans les yeux. « Comme quoi personne n'est parfait, » continua-t-il. « N'est-ce pas … Père ? »
Il lut la surprise sur le visage de Laufey ainsi que la confusion en plus de la colère.
« Si aucun Asgardien n'acceptent de vous tenir compagnie ou de subvenir à vos besoins à toi et aux deux autres Jotunns, » continua-t-il avec désintérêt total. « Viens me voir. Je verrai ce que je pourrais faire. En attendant, j'ai des choses à faire… Si vous voulez bien m'excuser ? J'ai une forge à faire ronronner. »
« Une forge …, » répétèrent plusieurs revenants en le regardant s'éloigner sans comprendre.
Apparemment personne ne connaissait le talent hors pair du Sorcier à forger des armes et des outils.
xXxXxXx
Loki martelait le fer tout en chantant une litanie, mêlant l'art des Elfes et des Vanes à celui des Nains de Nidavellir pour fabriquer déjà un certain nombre d'armes particulières pour des personnes qu'il connaissait déjà un peu. Un peu … Il savait pertinemment que Steve Rogers se battait avec un bouclier rond, le genre de bouclier qu'il ne trouverait jamais à Asgard. Et aucun métal Midgardien ne vaudrait ceux d'Asgard. Et Clint Barton méritait un arc bien meilleur que ceux d'Asgard sans pour autant que cela soit le sien.
De la sueur recouvrait son torse pâle et finement musclé au point que la lumière des flammes et du soleil couchant s'y reflétait. La chaleur de la forge l'incommodait un peu malgré le sort qu'il s'était lancé pour le maintenir au frais mais il n'en tint pas compte. Pour un travail de qualité, un inconfort passager n'était pas cher payé.
Quand il donna le dernier coup de marteau et que son chant cessa, il fit tremper son troisième ouvrage de la soirée dans un bac d'eau glacée par ses soins.
« Pourquoi un Jotunn, un être naturellement sensible à la chaleur des flammes, et de surcroit élevé à Asgard comme un prince, s'abaisse-t-il au travail de la forge ? » fit la voix de Laufey quelque part derrière lui.
Loki prit son temps pour réfléchir et répondre à cette question. Il ne se l'était jamais réellement posée. Il avait juste accepté la formation de forgeron quand elle lui a été proposée. Entre temps, il sortit le bouclier et l'arc, laissant encore un peu l'épée dans l'eau dans laquelle il avait apposé un sortilège de renforcement.
Il admira son travail le temps de le poser sur une table et de le frotter avec un chiffon.
« Je ne savais pas que j'étais un Jotunn avant que Thor et moi-même ne venions sur Jotunheim et qu'il réagisse bêtement à la provocation de l'un de vos sujets, » dit-il lentement. « Pour moi, j'étais un Ase plus chétif que les autres mais qui avait le don de magie. »
Quand il eut fini, il rangea le matériel qu'il venait de forger dans sa poche dimensionnelle et se tourna vers Laufey.
« Pour le reste, le fait que j'ai été élevé comme un Prince ici ne changeait pas ma nature et mon amour pour la création. J'ai toujours aimé inventer de nouvelles choses, fabriquer quelque chose de mes propres mains. Déjà adolescent, je m'armais d'un bout de bois et d'un couteau pour sculpter quelques figurines. Avec le temps, cela s'est étendu dans différents domaines. Je suis bon tant à la couture qu'en cuisine ou dans l'art de la forge ou de la magie. J'ai suivi des formations et mon instinct, mon désir d'apprendre afin d'acquérir tout ce savoir et le mettre en pratique. Et je suis fier de la qualité de mes œuvres. »
« Savais-tu que j'étais ton père quand tu m'as tué ? »
Le changement de sujet surprit à peine le Sorcier mais il répondit sans même hésiter.
« Oui. »
« Et tu l'as pourtant fait. »
« Tout comme toi, tu m'as abandonné à la naissance, me condamnant à mourir. »
« Tu ne sais rien. »
« Et je ne veux pas entendre tes excuses. Ou une quelconque forme d'explication. »
Loki soupira et observa les écuries de l'autre côté de la cour pavée. Il pouvait voir de là où il se trouvait l'encolure sombre de son fils cadet, Sleipnir. »
« Mais je suppose que la paternité est quelque chose qui ne nous réussit pas, ni à l'un, ni à l'autre. »
« Ta fille semble s'être bien débrouillée… »
« Dis cela à mes trois autres enfants, » fit le Sorcier en s'en allant. « Un fils enchainé, un autre jeté dans un océan, et le dernier n'est rien autre que le destrier du roi sans que je ne puisse y faire quoi que ce soit. »
« Parce que tu n'as rien voulu faire. »
« Quand Odin prend une décision, on ne peut rien faire. »
« Il y a toujours quelque chose à faire. »
« Pas devant le Père-de-Toute-Chose. Et tu es très mal placé pour me juger. Tu n'as jamais été là pour moi. Un avorton juste bon à mourir… Ca fait quoi de savoir que tu as été tué par le dit 'avorton' ? »
« Que j'avais tort et que j'en suis désolé. »
Loki ricana et secoua la tête. Il attrapa les éléments d'arc qu'il avait forgé et les assembla. Il tendit ensuite une corde. L'arme était prête à être testée. Ce qu'il fit. La flèche toucha la cible, même si ce n'était pas au centre.
« Très doué. »
« Pour connaître un arc, tu dois le tester d'abord. »
Il décocha une deuxième flèche, puis une troisième. Chacune se rapprochant du centre de la cible. La quatrième fut un tir parfait. Par acquis de conscience et aussi pour se défouler un peu, il en tira d'autres, des tirs tout aussi parfaits.
« Encore une belle pièce, » dit-il avec fierté. « Barton appréciera sûrement un arc de cette qualité… »
« C'est un Midgardien qui ne semble pas t'apprécier. »
« C'est le cas. Mais il est aussi bien meilleur archer que moi. De ce fait, il mérite une arme de qualité. Tout comme Steve Rogers mérite un bouclier. Ce sont les armes qu'ils usaient de leur vivant. »
« Un bouclier ? Une arme ? »
« Je ne cherche pas à comprendre une méthode de combat. Si elle donne des résultats, c'est le principal. Et de ce que j'ai pu observer par le passé, c'est le cas. Capitaine America était connu autrefois pour être une lumière porteuse d'espoir pour ses congénères dans une période très sombre. Il ne se battait jamais avec plus qu'un bouclier. Parfois un bâton mais jamais plus dangereux que cela. C'est son aptitude physique au combat qui faisait le reste. Tu auras l'occasion de le remarquer lors des entrainements. Les Midgardiens peuvent être très forts quand ils le veulent. Ou très inventifs pour palier leurs faiblesses. Les sous-estimer serait une erreur de calcul. »Loki s'étira, soudain épuisé. « Une erreur que j'ai déjà commise… »
Il prit congé et partit pour le palais. Il avait besoin de repos comme tout le monde. Même si cela lui faisait étrange puisqu'il ne s'était plus reposé depuis des siècles. Les morts ne se reposent pas. Ils n'en ont pas besoin.
xXxXxXx
Loki marchait rapidement devant les Revenants qui s'entrainaient déjà grâce aux Asgardiens. Certains d'entre eux étaient justement des Asgardiens et étaient plus ou moins familiers au fonctionnement de la cité d'Argent et la localisation des différents bâtiments et places. Ils avaient donc pris le relai pour guider les autres âmes pour s'entraîner. Et les vivants participaient avec plaisir. Un entrainement était un entrainement. Les Asgardiens aimaient la bagarre, d'autant plus quand il y avait une promesse d'un glorieux combat à la clef. Ce qu'il y aurait de toute façon. C'était inévitable.
Le Sorcier approcha des anciens Avengers et nota la présence de Vision et Stephen Strange en plus. Ces derniers n'avaient pas cette aura caractéristique aux défunts. Ils n'avaient pas connu la mort ni parcouru les contrées brumeuses d'Helheim. Il n'en dit rien. Deux soldats de plus étaient deux soldats de plus. Et ils avaient chacun une pierre d'infini. Ce n'était pas rien.
« Qu'est-ce que tu veux, Tête de Bouc ? » demanda Tony qui était assis sur un rocher à bidouiller quelque chose.
« J'apporte ceci, » répondit Loki en faisant apparaître le bouclier rond qu'il avait forgé la veille. « Dites-moi s'il convient, » ajouta-t-il en le tendant à Steve Rogers.
« Vous n'avez pas trouvé mon propre bouclier ? »
« J'avoue ne pas avoir pensé à le chercher, jugeant qu'un métal asgardien serait de bien meilleur qualité que ce … vibranium qui avait été utilisé pour le vôtre. » L'ancien Soldat fit quelques mouvements avec le bouclier. « Alors ? »
« Il est parfaitement équilibré. Qui l'a fait ? »
« Je l'ai forgé hier dans la soirée. »
« Toi ?! »
« Oui, moi. Je suis l'un des meilleurs forgerons d'Asgard. Ou du moins je l'étais … Clint Barton, » continua-t-il en faisant apparaitre un arc. « Ceci est pour vous. Je n'ai hélas dans l'immédiat que des flèches classiques à vous offrir. Mais je suppose que ce ne sera pas un problème… »
« Il est bon ? » demanda l'archer en avisant l'arme et en testant la corde.
« A vous de me le dire en l'essayant, » fit Loki avec un sourire en coin. « Personnellement j'en suis satisfait, mais je n'ai pas votre don. Je suis plus friand de magie que de flèches même si j'admets volontiers leur utilité dans certaines situations. »
Clint Barton s'empara d'une flèche dans le carquois présenté et tira. Contre toute attente, la flèche toucha une cible à trois cent mètres, presque en plein centre. L'homme réessaya et fit un tir parfait.
« Cela me semble être un très bon arc. »
« Je suis ravi de l'entendre, Clint Barton. » Loki s'éloigna de quelques pas avant de fixer l'homme autrefois milliardaire qui parlait le sarcasme aussi bien que lui. « Anthony Stark. Je crois me rappeler que vous vous battiez dans une armure de fer. »
« Oui et alors ? »
« Je connais bien les métaux d'ici, je pourrais certainement vous aider à forger une armure similaire à celles que vous utilisiez de votre vivant. »
« Et pourquoi j'accepterai ton aide ? »
« Parce que le conflit qui nous opposait autrefois n'a plus lieu d'être depuis fort longtemps. Nous sommes tous les deux ici uniquement pour accomplir le devoir que ma fille a placé sur nos épaules : combattre Thanos. Afin d'y parvenir, je fournis le matériel nécessaire à ceux qui en ont besoin. Si les Asgardiens ou les elfes peuvent trouver ici des armes adaptées à leur méthode de combat, si les Jotunns ont leur glace, vous autres aviez des méthodes et un matériel bien à vous qui, hélas, ne doit plus être opérationnel depuis longtemps. Je propose de vous en forger un adapté qui sera de qualité, et en plus beaucoup plus solide que tous ceux que vous avez pu avoir entre les mains auparavant. »
Loki le vit prêt à refuser mais l'intervention du personnage nommé Vision et son propos empli de sagesse ravisa l'homme et finalement l'entente fut acceptée. Le Sorcier aiderait à la conception d'une nouvelle armure.
« Mais il faut récupérer JARVIS, » dit Tony. « Sans lui, je dois tout refaire et cela prendrait du temps. Peut-être trop. »
« JARVIS ? » demanda Loki.
« Mon bébé informatique, ma petite IA. C'est lui qui garde toutes mes données, avancées et inventions sur la science, la technologie et autres. Je ne vais pas dire que je ne peux rien faire sans lui, mais disons que cela prend moins de temps. »
« Existe-t-il encore ? » demanda le Sorcier.
« Oui, » répondit Vision. « Il est maintenant en quelque sorte un guide dans un musée. »
« JARVIS ?! » s'exclama Stark. « Guide dans un musée ?! »
« Le musée Avengers, » termina d'expliquer l'android.
Loki avisa les Avengers du regard avant de secouer la tête. Il avait d'autres choses à faire. Et notamment s'entrainer un peu.
« Quand vous l'aurez récupéré, venez me voir, » dit-il avant de s'éloigner.
Il marcha entre les guerriers et guerrières qui s'entrainaient déjà comme il leur était demandé et avisa une femme, midgardienne à en juger son accoutrement, affronter son géniteur. Laufey fut repoussé et mis à terre.
« Ton nom, Femme, » dit Loki en approchant.
« Wanda. »
« Eh bien, ma chère Wanda, combattre et repousser un Jotunn pour quelqu'un de ton espèce n'est pas un mince exploit. Tu peux être fière. Maintenant, que dirais-tu de tenter de me repousser moi ? »
« Envoie-le valser, Wanda ! » cria Clint un peu plus loin. « Fais-moi ce petit plaisir ! »
« D'accord, Hawkeye, » promit-elle avec un sourire, faisant apparaître deux boules d'énergie rougeâtre entre ses mains.
« Vous pouvez du moins essayer, » sourit le Sorcier en retour.
Il l'observa bouger. Ses déplacements prouvaient qu'elle était plutôt le genre de combattante à agir uniquement à distance. Bien… Il viendrait donc au rapproché pour palier à ce qui devait être sans aucun doute une faiblesse pour elle. Il se téléporta juste derrière elle et attaqua de sa lance. Il la mit à terre en quelques secondes à peine.
« Toujours rester sur ses gardes, » enseigna-t-il en lui tendant la main. « Ou on …. WOAAAAAH …. ! »
Sans s'y attendre il se sentit propulser dans les airs, à plus de cinquante mètres de hauteur. Il avait certes crié sous la surprise mais au final, cela l'amusait plus qu'autre chose. Afin de ne pas finir comme une crêpe au sol, il se métamorphosa en corbeau et revint sur le champ de bataille pour atterrir et reprendre forme humaine devant la sorcière rouge.
« Intéressant, » rit-il doucement. « On recommence ? » demanda-t-il ensuite en agitant la main pour faire apparaître quelques dagues volantes.
« En tous cas, Hawkeye doit être content, je vous ai envoyé voler… »
« Je pense plutôt qu'il voulait que vous me fassiez mordre la poussière en guise de revanche pour un conflit passé. Ceci est un échec, je le crains. »
« Je m'en vais arranger cela alors… »
« Voyons si vous en êtes capable, gente dame. »
Les deux sorciers s'affrontèrent, s'envoyèrent valser et entrechoquèrent leurs pouvoirs. Loki était impressionné par la volonté et la force de l'humaine. Même morte et revenue à la vie, son pouvoir était … il n'arrivait pas à le définir. Comme si elle agissait sur la réalité.
Il sentit soudain une incursion dans son esprit. Cela le mit dans une colère sombre au point qu'il lâcha prise sur le glamour qui dissimulait son apparence jotunne. Il attrapa la femme par la veste et la menaça de sa dague juste sous sa gorge, le regard meurtrier.
« Ne. Rentrez. Plus. Jamais. Dans. Mon. Esprit, » siffla-t-il dangereusement. « Jamais. »
Il la lâcha l'instant suivant et s'écarta d'une vingtaine de mètres. Autour de lui, de la glace se diffusait rapidement dans un cercle presque parfait et l'air devenait polaire. Il posa son regard sur sa main et vit sa peau bleue et froide se couvrir de givre.
« Tu ferais mieux de contrôler tes émotions si tu ne veux pas geler le terrain, » fit remarquer un Jotunn. « La glace n'est pas un jouet ! C'est dangereux ! »
« Ne me dites pas ce que je sais déjà, Jotunn, » rétorqua Loki avec colère. « Mais je n'ai jamais été bon à maitriser mes émotions. Juste bon à les cacher autrefois… » Il tourna son regard rougeoyant sur Wanda. « Si vous voulez jouer avec les manipulations mentales, trouvez-vous un autre adversaire. Je ne supporte pas ce genre de jeux. Si jamais je vous sens à nouveau dans mon esprit, je vous jure que, consentement de ma fille ou non, je vous renvoie à Helheim ! »
Il inspira profondément et chercha en son for intérieur la volonté de remettre son glamour et retenir sa glace. Ici, contrairement à Helheim, ils pouvaient tous mourir. Il ne devait tuer personne par inadvertance juste parce que cette femme avait trouvé sa faiblesse à lui. Il avait été brisé ainsi autrefois et il en gardait un très mauvais souvenir. Il était facilement corruptible. Il le savait. Mais il ne voulait revenir à cette période de sa vie où il avait été torturé. Il avait survécu, il avait été jugé, enfermé et il s'était suicidé. C'était du passé. Maintenant il était mort et appréciait le quotidien qu'il menait. Il ne voulait pas revenir sur ce qui avait fait de son vécu un enfer. Plus maintenant.
Il rouvrit les yeux et vit sa peau à nouveau pâle et presque blanche. Il avait repris le contrôle sur ses émotions. Du moins, dans l'immédiat. Il avisa alors ceux qui l'entouraient. Les trois Jotunns se tenaient de part et d'autre de lui, joignant leurs efforts pour contrer sa propre glace avec la leur. Laufey le fixait, son regard rouge incertain.
« Viens avec moi, » dit-il au Sorcier. « Il faut qu'on parle. »
Loki releva un sourcil mais obtempéra. Ils s'éloignèrent du terrain d'entrainement et se rendirent sur le pont arc-en-ciel. Laufey s'assit sur le rebord afin d'être plus à la hauteur de celui qui était son fils ainé mais également le fils qu'il avait abandonné.
« De quoi veux-tu parler ? » demanda Loki.
« Tu sais qu'il y a une raison au fait que nous rejetions les émotions, » dit-il avec calme. « Nous nous refusons à ressentir à cause de notre glace. Si nous laissons les émotions nous envahir, notre pouvoir peut devenir destructeur. Nous sommes naturellement froids et nous ne vivons que de la chasse sur notre planète mais si nous nous perdons dans les sentiments, si nous perdons le contrôle, nous détruisons tout sur notre passage et empêchons la vie déjà rude de continuer. Et si nous allons encore plus loin, notre pouvoir peut nous tuer nous-même. Prends garde à ta glace, Loki, ou elle te perdra. »
« Considérant le fait que je me suis suicidé, je pense que je suis déjà perdu depuis longtemps. La faute à qui ? A mon père qui m'a abandonné, à ma famille adoptive pour m'avoir menti durant toute mon enfance quant à mes origines et à l'Ordre Noir pour m'avoir … »
Loki ferma les yeux et inspira profondément. Ne pas penser à cela.
« Donc, c'est Thanos le véritable problème, » comprit le géant des glaces. « Qu'a-t-il fait ? »
« Comme si tu t'en souciais. »
« Ce dont je me soucie, c'est la survie. Ta fille nous a tous accordé une seconde chance de vivre, je n'ai pas l'intention de la gâcher. Mais avec ta colère mélangée à ton pouvoir, à ta maîtrise de la glace, tu pourrais tous nous tuer. Et ça avant même que nous puissions combattre l'Ordre Noir. »
« J'ai toujours été émotif. Je n'étais juste pas aussi puissant autrefois. »
« Alors raison de plus pour apprendre à contrôler tes émotions. Quant à ma survie, je m'en balance. Ma place est à Helheim. » Il fit demi-tour et fit quelques pas avant de s'arrêter. « Est-ce tout ce que tu as à me dire ? »
« Je veux comprendre pourquoi tu es autant en colère. Cela pourrait me permettre d'intervenir et empêcher un désastre. Même si je n'apprécie pas les Asgardiens, je dirais même tout le contraire, la vie est la vie. »
« Pas pour moi. J'ai commencé à vivre quand je suis mort. » Loki garda le silence quelques instants avant de finalement répondre à la question de son géniteur qui était somme toute légitime. « J'ai été torturé. Physiquement et mentalement. On m'a manipulé et transformé en poupée à un moment où j'étais incapable de me défendre, à peine vivant après avoir sombré dans l'abysse glacial de l'espace. Voilà pourquoi j'ai … surréagi sans doute. Mais c'est quelque chose que je ne supporterai plus jamais. De personne. Jamais. »
« Je ne suis pas sûr de comprendre. »
« Parce que tu n'es pas un sorcier. A part la glace, tu n'as aucun pouvoir, Laufey. Tu n'es rien de plus qu'un guerrier de Jotunheim qui a un jour été roi. »
Son géniteur ne répondit rien à cela, ne faisant que lui jeter un regard rouge sombre.
Le Sorcier s'éloigna et prit le chemin de sa forge afin de se changer les idées tout en se rendant utile à l'armée qui se préparait. Comme il l'avait demandé, une petite liste d'armes ou armures particulières avait été laissée. Il avait, avec les autres forgerons d'Asgard, du travail. Beaucoup de travail.
xXxXxXx
Loki étudiait d'un œil critique l'armure qui lui avait été rapportée tout droit du Musée des Avengers. Tony lui-même était dépité par l'état déplorable de son jouet.
« Bon sang ! » s'exclama-t-il en se blessant alors qu'il cherchait à enlever une plaque de rouille. « Ils n'ont pas appris à entretenir le matériel en huit siècles ?! »
« Presque un millénaire à vrai dire, » corrigea le Sorcier en passant une main au-dessus de la plaie.
Le sang cessa de couler et une aura verte referma la blessure en un instant.
« Vous avez votre JARVIS ? »
« Je suis ici, Mr Loki, » répondit l'IA depuis l'armure en question. « Que puis-je pour vous aider ? »
« Il nous faudrait les plans pour refaire une armure complète, JARVIS, » soupira Tony, déprimé. « On ne peut rien récupérer de ce tas de ferrailles. Il est HS. »
« Je vous fais cela tout de suite, Mr Stark, » répondit l'IA. « Cependant, ne serait-il pas plus simple de me donner accès à un terminal qui serait plus adapté pour vous ? »
« Je suppose que je peux adapter une forge spirituelle, » commenta Loki en se massant la nuque. « J'ai eu le plaisir de discuter avec quelques savants de votre monde à Helheim. Votre technologie ne m'est plus vraiment inconnue. »
« Tant mieux, le Gothique, j'aimerais pas t'avoir à la traine. »
Loki ne releva qu'un sourcil au sarcasme prononcé du Midgardien et se mit au travail. Il lui fallut quelques heures mais il finit par y arriver. Une boule dorée, faite que de connexion et de flux de données apparut devant les Asgardiens présents.
« Cela rappelle des souvenirs, » sourit Thor en le regardant flotter au-dessus de la forge.
« Allez, mon petit JARVIS ! » s'exclama Tony. « Envoie les plans de mon bébé ! »
« Tout de suite, monsieur ! »
Loki observa les schémas et les données constituant l'armure de Stark. Tous les circuits, toutes les plaques, tous les petits détails qui la rendaient si particulière.
« On a du boulot, » fit Loki en se penchant sur ces plans. « On commence par quoi ? »
« La source d'énergie, » répondit l'ingénieur alors qu'il pointait un schéma en particulier.
Les deux inventeurs échangèrent un sourire et ils partirent tous deux pour la forge, étrangement complices.
xXxXxXx
Loki tirait flèche sur flèche sur des cibles au loin. Il ne faisait pas toujours mouche mais il les atteignait toujours.
« Je suis étonné de voir que tu peux toucher tes cibles alors que ton bras tremble autant. Tu as peur ? »
Le Sorcier se tourna vers Clint Barton et le fixa longuement pour savoir ce qui l'amenait. Cela faisait trois semaines maintenant que les revenants se préparaient à la bataille aux côtés des Asgardiens et quelques membres venus d'Alfheim et même de Jotunheim.
« Peur… non, » répondit-il lentement. « Mais il y a des choses pour lesquelles on ne peut rien. »
« Comme ? »
« J'ai reçu un coup d'épée qu'un j'étais jeune, » répondit Loki en haussant des épaules. « Je n'étais pas aussi doué avec ma magie à l'époque. Il a fallu attendre deux lunes avant que je puisse être rapatrié et soigné. J'ai gardé des dommages permanents. »
« Alors tu ne t'en sors pas si mal, finalement, » commenta l'archer avant de se saisir lui-même de l'arc que le Sorcier lui avait offert.
Il tira rapidement une demi-douzaine de flèches avant de réfléchir.
« As-tu tenté une autre méthode de visée ? » demanda-t-il.
« C'est-à-dire ? » fit Loki avec curiosité.
« Il y a l'apache, la suédoise et la mongole, » répondit Clint en retirant trois flèches, chacune d'une manière différente.
Loki nota que le Midgardien avait un peu manqué de précision sur la seconde.
« La suédoise ne semble pas être votre favorite. »
« Non, en effet. Mais je ne rate pas mes coups pour autant. »
« Non, je n'ai jamais essayé d'autres … visées. Nous ne connaissons que la première méthode, ici à Asgard. Mais je veux bien apprendre et voir si changer de position me permet de m'améliorer et stabiliser ma visée. »
Il écoutait alors les conseils et directives de l'archer pour améliorer ses performances. Il n'y avait plus aucun ressentiment entre eux. Il était bien le seul, avec Natasha Romanoff, à interagir ainsi. Il en demanda d'ailleurs la raison.
« Thor nous a parlé de ce qu'ils ont découvert, » répondit Clint.
Loki lui lança un regard d'avertissement.
« Relax. Je ne juge pas et je ne te forcerai pas non plus à en parler si tu ne le veux pas mais… cela explique certaines choses. Sous la torture, quelle qu'elle soit, on peut être amené à obéir. Alors maintenant, tu n'es peut-être pas un gentil petit héros qui veut sauver des vies mais tu n'es certainement pas aussi vilain que nous l'avions pensé à l'époque, ça c'est une certitude. Tu es juste une victime des circonstances. La petite nuance de l'équation qui rendait les choses plus difficiles pour nous est que tu es un parfait menteur, que tu es horripilant à souhait et que tu es un fin manipulateur et un magicien hors pair. »
« C'est tout un art. Mais le terme exact est sorcier en ce qui me concerne, » corrigea calmement Loki avec l'ombre d'un sourire sur son visage. « Et merci. »
« De quoi ? »
« De comprendre. »
Le Sorcier décocha une flèche. Le changement de position le fit manquer sa cible de peu. Il encocha une nouvelle flèche pour réessayer.
« Tu sais, Natasha a fait des trucs moches aussi dans sa vie. Quand elle en a eu l'occasion, elle a décidé de se racheter une conduite. »
« C'est hélas trop tard pour moi. »
Il décocha de la même façon. Et frôla une cible.
« Mieux. Recommence. » Loki eut un rictus à l'ordre donné. « Pourquoi c'est trop tard ? On vient tous de nous accorder une seconde chance non ? »
« Tu ne comprends pas. »
« Et qu'est-ce que je devrais comprendre ? »
« Premièrement, je me suis suicidé. De ce fait, j'ai manqué d'honneur et je ne mérite pas de vivre. Deuxièmement, ma fille est la reine d'Helheim. L'un de mes propres fils est justement mort et partage son après-vie à ses côtés. En tant que défunt, ma place est là-bas également. J'avais des responsabilités là-bas. Et … »
« Et ? »
Loki soupira.
« Tu ne ressens pas ce voile sur toi ? Cette sensation d'obscurité qui veut t'engloutir à nouveau ? »
« Si. Tous les jours. Mais je ne sais pas ce que c'est. »
« Moi, je vais te répondre. C'est le pouvoir d'Hela. Elle vous maintient tous en vie. Elle peut le faire indéfiniment si elle le désire car elle en a l'énergie. Elle est notre déesse. »
« Et toi, tu n'es pas un dieu ? »
« Si mais … Là, c'est différent. J'appartiens à son monde. J'ai sûrement plus de possibilités que vous tous car c'est ma fille. Je pourrais certainement lui demander une faveur qu'elle m'accordera plus que probablement mais … » Il s'humecta les lèvres. « Je ne peux pas. Ce n'est pas naturel. »
Clint observa vraiment Loki et attendit la suite. Le Sorcier arrogant qu'il avait rencontré bien des siècles plus tôt avait littéralement changé.
« Pendant que toi, tu vivais ton après vie dans les champs d'asphodèles ou … »
« J'étais sur la deuxième île. »
« Quel chanceux tu es alors … »
Le Sorcier rit doucement et retenta une flèche. Il toucha sa cible.
« Pendant que tu te la coulais douce là-bas, moi, je me battais contre des âmes belliqueuses qui remontaient de Niflheim. Il en arrive continuellement qui essaient de fuir la souffrance et le châtiment qu'elles méritent. Mon devoir était de les repousser. Parce que j'en avais le pouvoir et parce que c'est le seul service que ma fille m'a demandé en échange de payer ma dette. »
« Payer ta dette ? »
« Je n'ai pas été un bon père, Clint. Mes enfants, chacun d'entre eux, ont souffert à leur manière. Jormungandr et Sleipnir en souffrent toujours d'ailleurs, sans que je puisse y changer quoi que ce soit. Le voudraient-ils seulement ? » Il tira à nouveau. « Cela doit être de famille. Mon père m'a abandonné et moi j'ai abandonné mes enfants… »
« Si tu penses comme cela, c'est clair que cela ne changera rien. Mais je sens aussi que tu t'en veux, que tu te sens coupable de tout cela. C'est déjà bien. Preuve que tu peux te racheter. Ou du moins essayer. »
« Je ne sais pas si je le mérite, Clint. »
Il tira encore.
« Essaie l'autre visée, » conseilla l'archer expert. « Sinon, si c'est le pouvoir de ta fille qui nous maintient en vie, et qu'elle nous a envoyés ici pour nous battre… »
Loki baissa son arc et fixa l'homme qui s'était interrompu. Il lut la compréhension dans son regard.
« Il va y avoir une émeute, » soupira Clint en s'accroupissant.
« Je sais. Je vais déguster à mon retour. Et Hela aussi. Mais c'est elle qui a pris cette décision. Elle m'a forcée la main d'ailleurs pour que je vous aide en me ramenant sans même demander mon avis. » Loki s'assit à terre en tailleur, posant son arme au sol. « Ce qui est mort doit le rester pour permettre à la vie de continuer. Notre présence est une infraction à la première loi d'Yggdrasil. Elle est faite par nécessité mais c'est pour rétablir l'équilibre de la balance avec Thanos. »
« Mais une fois Thanos mort et son armée détruite, notre présence rompra l'équilibre nouvellement instauré et il faudra alors nous effacer pour le rétablir à nouveau. »
« Exactement. Notre place est à Helheim et nulle part ailleurs. Et mon cœur y est aussi. Cela m'étouffe d'être revenu ici, de les voir vivants, s'amuser et rire, d'entendre toujours les mêmes insultes de la part de ceux qui me détestaient sous prétexte que je suis un sorcier. De revoir et mon père et Odin qui m'ont chacun blessé à leur façon. A Helheim, c'était plus facile. C'était se battre continuellement pour défendre les champs. Je gagnais ou j'apprenais. Si je tombais, je ne mourrais pas mais je me régénérais pour devenir plus fort et recommencer. » Il attrapa une poignée d'herbe tendre et l'arracha du sol. « Toute cette douceur de vivre est comme un poison dans mon cœur assombri par les ténèbres. »
« A t'entendre, on croirait que tu n'as jamais vécu. »
« Comme je l'ai dit à mon géniteur, j'ai commencé à vivre quand je suis mort, Clint. Avant, je n'ai jamais été qu'un pion sur l'échiquier d'Odin ou de Thanos. Je n'ai jamais été réellement aimé… sauf peut-être de la reine. »
« Et Thor ? »
« Quand nous étions enfants peut-être. Mais le guerrier a pris le pas sur mon frère il y a longtemps. Et quand il a commencé à suivre ses amis dans leurs sobriquets insultants, la rancœur s'est installée. Tu veux me croire pas si mauvais que tu le pensais autrefois, Clint. Pense comme bon te semble. Mais sache que mon cœur était corrompu par la colère, la haine et un soupçon de folie bien avant que je croise le chemin de Thanos. Les Asgardiens ont martelé le fer comme ils le font si bien, Thanos n'a eu qu'à aiguiser la lame pour qu'elle soit meurtrière. »
Clint garda le silence à l'écoute de cette révélation. Cela donnait matière à réfléchir. Loki se releva et recommença à s'entrainer au tir à l'arc.
« Tu as eu une bien sombre existence, l'ami. Je te plains sincèrement. »
« Réjouis-toi de ma mort dans ce cas, » répliqua Loki. « C'est à ce moment-là que j'ai pu à nouveau voir un sourire sincère fleurir à l'occasion sur mon visage. »
« Et si nous allions manger ? Je meurs de faim ! Toute cette discussion m'a ouvert l'appétit. »
« Très bien, allons manger et supporter les discours et éloges incessants sur les exploits de Thor. Par les Nornes, que j'ai hâte de pouvoir affronter Thanos repartir d'où je viens… »
xXxXxXx
« Achevez-moi, » maugréa Loki en entendant une nouvelle histoire d'une bataille victorieuse où Thor avait vaincu ses ennemis avec son marteau.
« Tu es bien dur avec ton frère, mon fils, » commenta la reine.
« Ce n'est pas son frère, » intervint Laufey, glacial.
« Et je n'ai pas besoin de quelqu'un pour reprendre mes phrases ou m'énerver, merci bien, » coupa Loki d'une voix acerbe alors qu'il se servait un verre pour boire. « Par ailleurs, qu'est-ce que cela peut bien te faire ? Ce n'est pas comme si tu avais la fibre paternelle. »
« Mais il n'y a que les liens du sang qui comptent, ce que tu n'as pas avec cet Asgardien. »
« Ce que je ne savais pas jusqu'à mon premier millénaire, » rétorqua le Sorcier. « Et j'ai transpercé mon propre géniteur d'une lance, comme quoi les liens du sang, je m'en balance autant que toi. »
« C'est faux. Tu n'agis que par colère et rancœur. »
« Et toi non. Maintenant, lâche-moi la grappe, Laufey. »
« Ou quoi ? » fit un autre Jotunn derrière Loki. « Tu feras quoi à mon consort ? »
« Eh merde… Un père que je ne veux pas voir n'est déjà pas suffisant, il fallait qu'on me ramène le deuxième ! Excellent ! » Il se leva et salua tout le petit monde. « Si vous voulez bien m'excuser, je vais aller cuver mon vin ailleurs ! »
« Loki, » fit la reine en tendant la main pour se saisir de lui.
« Non, Mère ! » coupa froidement le Sorcier. « De toutes les personnes présentes ici, vous êtes bien la seule à qui je ne veux faire aucun mal. Alors ne m'obligez pas à rester auprès de vous alors que je suis sur le point d'exploser. Vous devez avoir eu vent de mon manque de contrôle sur mes émotions et des conséquences qui en résultent. »
« Ce n'est pas ta mère. »
« Parce que maintenant tu développes un instinct parental à retardement, peut-être ? » cingla le Sorcier, faisant baisser drastiquement la température de la pièce sans pour autant la rendre glaciale.
Pas encore …
« Tu as fait une erreur il y a longtemps. Une seule. Assume-la ! Tu n'as absolument aucun droit sur moi. Pas plus que vous, Farbauti ! » Il leva un doigt. « Mais si vous ne voulez pas avoir des ennuis une fois votre retour, ou dans votre cas votre arrivée, à Helheim, je vous suggère fortement de me laisser tranquille pour ce qui est des histoires de famille ! Foutez-moi la paix ! Nous n'avons rien de plus à nous dire ! »
Il sortit de la salle de banquet et parcourut les couloirs qui lui étaient familiers jusqu'à une pièce qui était autrefois sa chambre. Une pièce qu'il n'avait pas réoccupée depuis son réveil. Il était toujours resté sur le terrain d'entrainement à dormir dans une tente ou dans sa forge. Il n'était plus un prince d'Asgard et cet endroit était le lieu où il avait rendu l'âme.
Il observa les lieux à l'abandon avant de soupirer et de se diriger vers la terrasse. Le vent était calme et le ciel sombre était éclairé par une myriade d'étoiles. Il les admira en buvant son verre de vin.
Il eut soudain comme une sensation d'être observé. Il étendit ses sens et entendit une respiration discrète.
« Je peux t'entendre… » Il se retourna pour fixer Natasha Romanoff. « Mais tu as encore réussi à me surprendre. »
« Cela a l'air d'être rare… »
« Disons assez pour être remarqué et félicité. » Elle le rejoignit tout en observant son environnement. « C'est sale ici. »
« Celui qui occupait ces lieux est mort il y a longtemps, » répondit le Sorcier.
« Qui ? »
« Moi. »
« Thor dit que tu t'es suicidé. »
« C'est le cas. Et je ne veux pas en parler. »
« Tout comme tu ne veux pas parler à tes parents… »
« Lesquels ? »
« Loki ? »
« Ceux qui m'ont menti toute ma vie ou ceux qui m'ont abandonné à la naissance ? Je ne veux parler à aucun d'eux. Trois d'entre eux parce que je les hais et la quatrième simplement parce que je ne veux pas la blesser ou lui donner de faux espoirs. »
« Pourquoi tu lui donnerais de faux espoirs ? »
« Tout ce qu'elle voit, c'est que je suis revenu. »
« Ce n'est pas le cas ? »
« Non. Dès que toute cette histoire sera finie, je repars. Nous repartons tous. Je ne veux pas qu'elle croit que je resterai ici après la destruction de l'Ordre Noir. Voilà ce que j'entends par faux espoirs. Elle est bien la seule ici à vouloir de moi. Je ne veux pas qu'elle ressente encore plus de peine pour moi. Elle ne mérite pas ça. Pas deux fois. »
« Je crois que c'est trop tard pour ça, Loki. » Elle s'accouda elle aussi à la balustrade pour admirer les étoiles. « Cela te va bien d'éprouver des sentiments pour quelqu'un. Cela te rend plus … humain dans le sens humanité. »
Il n'y eut qu'un rictus sur le visage du Sorcier.
« Mouais… Comme quoi personne ne me connait. »
« La reine te connait Loki. Cela se lit dans ses yeux quand elle te regarde. Je pense qu'elle sait que tu disparaitras après. Peut-être qu'elle souhaite juste passer autant de temps que possible avec toi en sachant pertinemment que ce sont les derniers. Pourquoi lui refuser ce plaisir alors que c'est sa dernière chance ? Votre dernière chance ? »
Il termina son verre en silence avant de soupirer.
« Autrefois, je n'aurais admis de personne qu'on me fasse la morale… »
« Ce n'est pas vraiment de la morale, Loki. C'est juste une deuxième chance de faire les choses bien. Toi, au moins, tu peux tenter de faire quelque chose parce que ta famille vie encore. Moi, non. Ils sont tous morts. Je ne pourrais jamais connaître mes parents. »
« Tu es orpheline ? »
« Oui. Déposée dans un orphelinat et élevée pour devenir une tueuse, un agent du KGB. »
« Cela nous fait plus ou moins une chose en commun. »
« Reviens à la fête, Loki, et fais plaisir à ta mère. »
« Ce n'est pas une fête, c'est juste un banquet. Il y en a tous les jours ici. »
« Sur Terre, banquet est synonyme de fête. Musiques, alcools, danses, … »
« Les fêtes n'ont pas le même sens ici. C'est plus … religieux, je dirais. » Il fixa la Midgardienne un moment avant de soupirer. « Très bien, je reviens… »
« Et ne gâche pas ta seconde chance ou tu entendras de mes nouvelles ! »
« On va dire que je suis effrayé par cette perspective, » rétorqua Loki sarcastique.
« Tu es le roi des mensonges non ? »
« Le Dieu, » corrigea-t-il.
« Alors cela devrait être un jeu d'enfant. »
Il leva les yeux au ciel mais il la suivit jusqu'au banquet, l'empêchant notamment de se perdre dans le dédale de couloirs. Là, il se resservit une coupe de vin et s'installa à table au côté de sa mère adoptive.
« Je ne t'avais encore jamais vu revenir aussi vite, mon fils. »
« Disons simplement que quelqu'un me comprenant relativement bien a su trouver les mots justes pour me convaincre de revenir, Mère. »
« Et qu'est-ce que cette personne a dit ? »
« Aucune importance, » répondit Loki en jetant un regard à Natasha. « Ce qui importe par contre, c'est qu'elle a raison. »
« Et que comptes-tu faire maintenant ? »
« Que voulez-vous que je fasse ? »
« Tu ferais tout ce que je te demanderais ? »
« Dans la mesure du raisonnable, oui. »
« Alors chante pour moi, Loki. J'apprécierai pouvoir entendre à nouveau ta voix. »
Le Sorcier observa un instant la reine Frigg.
« Cela fait bien longtemps que je n'ai pas chanté, Mère. Je ne suis pas sûr de pouvoir. »
« Tu ne savais pas encore parler que tu chantais déjà, » rétorqua-t-elle avec douceur. « Et quand tu as découvert le sens des mots, c'était d'autant plus merveilleux à écouter. »
« Mère… »
« Je t'en prie, Loki. »
« Très bien… »
Il se leva et se dirigea vers les instruments de musique présents. Les musiciens cessèrent de jouer et le fixèrent incertains. Mais l'aura ainsi que le regard de Loki suffit à les faire partir. Le Sorcier agita la main et les instruments se mirent à jouer quelques notes. Il essayait de se refamiliariser avec ce genre de sortilèges qu'il n'avait plus eu le loisir de pratiquer depuis très longtemps.
Il se tourna ensuite vers l'assemblée qui le regardait avec curiosité.
« A la demande de la reine, je vais vous chanter quelque chose. Il s'agit de la dernière mélodie que j'ai entendue sur les champs de Helheim d'une femme au passé de pirates. »
« Arrête de parler et envoie la musique, Tête de Bouc ! »
Loki lança un regard noir au Philanthrope avant d'inspirer profondément et interpréter My Jolly Sailor Bold. Plus les mots s'enchaînaient dans sa bouche, plus sa voix se faisait assurée. Sa mère avait raison. Il avait toujours su chanter. Toute l'assemblée écoutait en silence. Certains même parmi ceux qui ne lui connaissaient pas cette fibre un peu plus musicale furent étonnés de l'entendre ainsi chanter devant une telle foule de guerriers.
Mais cet instant ne dura qu'un temps et Loki retourna s'asseoir au côté de la Reine Frigg. Cette dernière l'embrassa sur la joue en guise de remerciement.
« Je vous en prie, Mère, » murmura-t-il à son oreille. « Cela me fait plaisir. »
xXxXxXx
Loki était assis sur un banc de pierre du jardin cloîtré du palais. Il observait la lune, le dos appuyé contre une colonne du péristyle. C'était l'une des rares choses qui lui manquait dans la mort. Il ne pouvait pas admirer le ciel à travers le voile de brume d'Helheim. Dans la vie, même pendant la nuit, tout était d'une étrange clarté magnifique à observer. Et son regard habitué à chercher le moindre mouvement dans l'ombre pouvait voir tout avec une précision encore plus nette que de son vivant.
« Loki, est-ce que ça va ? »
Le Sorcier tourna la tête et observa la reine Frigg arriver et s'installer à ces côtés.
« Oui. Pourquoi cette question ? » Elle fit un geste de la main vers sa jambe encore auréolée de vert. « Oh … J'ai fait une chute en combattant l'armure de Stark afin d'en tester la résistance et les runes de protection que j'ai ajoutée à son concept. » Il soupira. « Maintenant, il est content car il a enfin réussi à se venger… »
« Tu souhaites de l'aide ? » proposa sa mère avec douceur.
« Non, cela ira. Je n'ai plus qu'une simple fragilisation. D'ici une petite demi-heure, ce sera réglé. »
« Et la douleur ? »
« N'est qu'une information envoyée au cerveau pour nous empêcher de bouger, d'interagir. Il ne sert à rien de s'y arrêter. Il faut se relever et avancer. »
« C'était ce que tu faisais ? De l'autre côté, à Helheim ? »
« Oui. Mais je savais déjà cela de mon vivant. J'ai mis au moins … cinq ans dans vos geôles pour guérir de mes blessures infligées par Thanos, toutes mes fractures et organes endommagés. Dans mon malheur, j'avais ma magie pour me soigner malheureusement. J'avais tant de fois désiré mourir honorablement lors de mes combats ou lors des tortures que l'on m'infligeait. Mais jamais la mort n'est venue à moi alors que je le souhaitais. Même emprisonné, elle n'est pas venue. Alors, couvert de honte, je l'ai appelée à ma façon quand j'en ai eu l'occas… »
« Loki ! Arrête ! » coupa la reine, les larmes aux yeux. « Ne fais pas ça. »
« Ne pas faire quoi ? Dire la vérité ? » Il soupira et se leva. « Faut-il que je sois le Dieu des Mensonges pour vous aussi, Mère ? »
« Loki… »
« Tout en moi n'est plus que noirceur, je vous déconseille de vous raccrocher à moi. Il vous faudra me… »
Il s'interrompit en avisant des volutes noires approcher juste derrière la reine. Il posa un genou à terre en avisant l'homme armé d'une fourche se révéler devant lui.
« Seigneur Hadès. Que nous vaut l'honneur de votre visite ? »
« Thanos arrive, Loki Laufeyson. Ma Dame est formelle. Elle te fournira autant d'énergie qu'elle pourra t'en donner, ramènera tes hommes autant de fois qu'ils tomberont, gagne ce combat. »
« C'est ma mission, » hocha le Sorcier en se relevant.
En un claquement de doigts, il fit apparaître son armure des Enfers et la seconde suivante, il disparut du jardin pour sonner l'alarme. Le combat était aux portes d'Asgard.
xXxXxXx
Loki se tenait debout sur un rocher aux abords de la cité. Tous les guerriers présents à Asgard, les vivants comme les revenants, étaient à ses côtés. Devant eux, les vaisseaux de l'Ordre Noir déversaient leurs escadrons de monstres et de mercenaires.
« Cela rappelle des souvenirs, » commenta Iron Man.
« Tais-toi, Tony, » soupira Steve Rogers. « A moins d'avoir quelque chose de constructif à dire… »
« Que l'on fait face à Voldemort, un Na'vi et des monstres sortis tout droit de Alien ? »
« Ce Mortel est éreintant, » soupira Laufey.
« Il n'en est encore qu'à l'échauffement, » rétorqua Loki en s'avançant à la rencontre de Thanos et ses enfants-généraux.
« Toi ? » fit l'un d'eux, un être aussi grand que squelettique à la peau grisâtre. « Je me rappelle de toi. Tu m'as donné du fil à retordre. »
« Ebony Maw, » sourit le Sorcier. « Quel déplaisir de te revoir. Tes aiguilles d'énergie sont toujours aussi effilées ? »
« Et prêtes à te torturer à nouveau, Jotunn. »
« Vous payerez pour ce que vous avez fait à mon frère ! » s'exclama Thor.
Le tonnerre gronda alors que le ciel nocturne se couvrait de nuages. Des éclairs se chargeaient, prêts à frapper. Mais ce n'était pas la seule chose notable. L'air commençait à se refroidir drastiquement alors que les quelques Jotunns présents faisaient apparaître des lances et des dagues de glaces entre leurs mains.
« Que les choses soient bien claires, » siffla Loki alors qu'il fixait Thanos dans les yeux. « Nous ne laisserons aucun d'entre vous repartir d'ici vivant. »
« Tu n'as pas le moyen de nous arrêter, » rit le Titan en serrant son gant doré où il y avait déjà trois pierres. « Tu n'as aucun moyen de m'arrêter alors que je suis déjà l'être le plus puissant de l'univers. »
« Dans ce cas, répondez à cette simple question. Que peut toute votre puissance et votre armée face au déferlement de cadavres ambulants qui va s'abattre sur vous tous ? »
« Un déferlement …. »
« De cadavres ? »
Les enfants-généraux de Thanos étaient perdus par les propos du Sorcier. Cela fit sourire Loki, un sourire mauvais.
« Au nom de ma reine, » dit-il avec solennité. « Ma fille, Dame Hela, Souveraine de Helheim, j'ai le plaisir de vous annoncer que votre voyage s'arrête … ici ! »
« Tuez-les, » ordonna Thanos d'une voix autoritaire mais qui semblait presque … lasse.
Les soldats dégainèrent leurs armes.
« T'as pas entendu Tête de Bouc ? » demanda Iron Man en s'élevant dans les airs. « Il vient de te dire que nous sommes des morts-vivants. Vous n'avez absolument aucune chance, les touristes ! »
Les propos du Philanthrope se perdirent dans la mêlée qui avait commencé. Steve Rogers combattit avec son bouclier, Thor avec son marteau, Sif avec sa double épée, les Jotunns avec leur glace, Clint avec son arc, Wanda avec son énergie rouge particulière… et Loki. Loki mit tout ce dont il avait à disposition pour mettre à bas ses adversaires. Ses lames, son arc, sa glace, sa magie, dès qu'il en touchait un, c'était pour le voir à terre l'instant suivant.
Il vit ses camarades tomber autour de lui, abattu par les coups mortels de leurs ennemis, mais ce qu'il appréciait plus encore, c'était l'expression de surprise des mêmes ennemis quand ils voyaient les morts se relever indemne et plein d'énergie pour les terrasser.
Le Sorcier sentit soudain une lance le transpercer de part en part. Il l'observa un moment, ressentant la douleur pour ce qu'elle était, une simple information. Elle ne l'handicapait plus.
« Loki ! » hurla Thor trente mètres devant lui, le regardant avec effroi.
Le brun soupira, crachant du sang. Un de ses organes venait d'être perforé de toute évidence. De quoi l'handicaper, voire le tuer s'il était encore en vie. Il arracha la lance de sa poitrine et se retourna pour fixer …
« Maw, » sourit-il, l'esprit vengeur. « Tu m'affrontes enfin… Je me demandais combien de temps cela te prendrait… »
« Je vais te tuer et mon père se réjouira de voir ton cadavre à ses pieds. »
« Tu n'as absolument rien compris à ce qui arrive, n'est-ce pas ? » ricana le Sorcier en approchant d'un pas tranquille, presque conquérant. « Ta lance vient de me tuer à l'instant. Mais les morts ne peuvent pas mourir encore n'est-ce pas ? Par contre, vous tous, vous êtes bien vivants. Il me tarde de vous envoyer à Helheim pour faire plaisir à ma fille. »
« Si je ne peux pas te tuer d'une lance, alors je vais t'écrabouiller et ainsi prouver que vous n'êtes pas invincibles ! »
« A ta guise, » ricana Loki en frappant d'un coup de sa lance.
Son visage n'était plus qu'à dix centimètres de celui qui fut autrefois son bourreau.
« Mais avec Hela de notre côté, vous êtes tous condamnés. »
Tout en disant cela, il fit apparaître une dague dans les airs, juste derrière son adversaire afin de le terrasser. Ebony Maw la bloqua d'un geste de la main, son autre bloquant toujours sa lance.
« Tu croyais vraiment qu'une attaque aussi futile allait fonctionner ? » fit l'enfant de Thanos avec suffisance.
« Non, » rétorqua le Revenant en frappant en pleine poitrine,
Sa main pâle avait transpercé la cage thoracique et tenait le cœur de son ennemi dans sa main.
« C'était juste une diversion. » Il arracha le cœur battant encore dans sa main. « Et ça a marché. Rendez-vous à Helheim pour te voir être jugé. »
Il donna un coup de pied et Ebony Maw tomba à terre. Et lui, comme tous les guerriers de Thanos morts, ne se releva pas. Loki se trouva rapidement un autre adversaire. Puis encore un autre. Il fit tomber essentiellement les généraux qui étaient les meilleurs guerriers. Il assista les anciens Avengers ainsi que de nombreux guerriers.
Soudain, il se figea, le cœur rempli d'effroi. Il venait d'entendre un hennissement strident. Il tourna son regard vers le bruit et hurla encore plus de colère en voyant Odin tomber à terre, son destrier transpercé d'une lance.
« SLEIPNIR ! » hurla le Sorcier en apparaissant au côté de son fils. « Non ! »
Il posa sa main sur son encolure. Il ferma les yeux quelques secondes, sentant le manque de vie en provenance de l'étalon. Il versa une larme. Une seule. Mais quand il rouvrit les yeux, ce fut pour les fixer avec colère sur le responsable de la mort de son fils. C'était Thanos. Et Odin, aussi vieux et fatigué qu'il était, en noble guerrier et roi d'Asgard, le combattait.
Loki lui vint immédiatement en aide. Pas pour l'assister ou le sauver, mais bien pour venger la mort de Sleipnir. Après quelques échanges de coups, et quelques chairs tranchées, essentiellement dans son corps, il se sentit repoussé par un puissant coup de pied. Il percuta la paroi d'un vaisseau et tomba à terre, sonné. Cela ne l'empêcha pas de se relever dans les minutes qui suivirent pour repartir au combat.
Il tua quelques adversaires mineurs sur son chemin, fonçant vers le leader de toute cette folie.
« Tu as dit qu'Hela était de notre côté, c'est ça ? » demanda Odin, épuisé.
« Oui ! N'est-ce pas évident ?! » fit Loki en retour en montrant le champ de bataille.
« Dans ce cas… »
Le Sorcier vit le Roi d'Asgard ne pas se défendre contre un coup direct. Il resta figé devant le suicide d'Odin. Mais dans quel but faisait-il cela ?
« Tu es mort, Roi d'Asgard, » sourit Thanos.
« Sauf que je ne meurs pas sans raison, » rétorqua le Roi d'Asgard. « Je me sacrifie pour ramener ici une personne qui décimera ton armée. »
« Personne n'a ce pouvoir. »
« Hela Lokison a ce pouvoir, » cracha Odin dans son dernier soupir. « Et je suis fier d'être son grand-père. »
Loki sentit alors le voile se faire plus mince entre les mondes. Un nuage d'une fumée sombre apparut non loin d'eux. Il le garda à l'œil au point de ne pas faire plus attention que cela à l'épée qui le transperçait de part en part. Thanos venait de le tuer. Ou du moins le pensait.
Loki, lui, n'avait d'yeux que pour sa fille qui sortait enfin de son exil. Elle était toujours aussi belle et élégante, ses cheveux sombres portés par le vent et sa peau pâle contrastant avec sa fine robe noire à volants. Elle détonnait dans le décor. Une jeune femme à l'apparence inoffensive au beau milieu d'un champ de bataille. Elle fixait ses yeux verts intenses sur le corps sans vie d'Odin.
« Qui l'a tué ? » demanda-t-elle.
Son père se releva et montra Thanos d'un geste de la main.
« Thanos lui-même, Hela. »
« Bien. »
Elle agita la main et le corps d'Odin se releva, son âme regagnant son corps. Le Roi d'Asgard venait de rejoindre les Revenants.
« Va-t'en te charger d'autres ennemis, » ordonna Hela d'une voix autoritaire. « Et protège Thor. Asgard doit garder un souverain. »
« Je te remercie. »
« Tu ne devrais pas. Je ne te pardonnerai jamais ce que tu as osé me faire, Odin. Mais… j'ai tout mon temps pour te le faire payer une fois rentrée. Va. Je me charge personnellement de Thanos. »
« Vous ? » rit le Titan.
Loki s'écarta d'un pas mais fixa le leader de l'Ordre Noir avec un rictus amusé.
« Crois-moi sur parole, elle est pire que moi. »
Il alla se poster à une dizaine de mètres et assura un périmètre pour que sa fille ne se préoccupe que de Thanos. Tout ennemi osant franchir ce périmètre tombait irrémédiablement sous sa lame.
Hela, quant à elle, elle marchait calmement tout en étudiant son adversaire. Il était grand et bien bâti. Mais il n'était qu'un vivant. Dans la mort, il y en avait de bien plus coriace qui eux se relevaient toujours et elle en avait soumis des tas. Lui, n'aurait aucune chance face à elle.
« Tu n'aurais jamais du me libérer, mon mignon, » susurra-t-elle, la voix dangereusement calme. « Si Odin m'avait bannie, ce que je lui ai toujours reproché, ce n'était probablement pas sans raison. »
« Tu n'es qu'une femme. »
« Tu as des femmes dans ton armée… »
« Des guerrières. »
« Ce n'est pas parce que j'ai l'air d'une petite chose fragile que je le suis. Je te défie de me tuer, Thanos, fils de A'Lars. Personne jusqu'à présent n'y est parvenu. Es-tu différent ? »
« Tu vas amèrement regretter ton insolence, sale petite idiote. »
Hela sourit et attendit simplement que le Titan attaque le premier. Elle dansa avec lui un moment, virevoltant pour éviter ses attaques brutales. Puis, elle commença à le toucher. Des gestes innocents. Le bras, l'épaule, la main, le mollet … Rien qui pourrait à première vue être menaçant pour Thanos. Sauf que … elle le touchait à dessein.
Les forces du Titan s'amenuisaient à chaque effleurement de la main de la Reine des Morts. Il finit par ne plus pouvoir porter son épée et par la suite simplement tenir debout.
« Qu'est-ce que tu m'as fait ? »
« Je te l'ai dit, Thanos, » fit Loki en approchant. « Ma fille, Dame Hela, Souveraine d'Helheim, est beaucoup plus dangereuse que moi. Son toucher est fatal pour les Mortels. »
« Je suis un Titan. »
« Tu n'en restes pas moins un être vivant, de ce fait, sensible à son toucher. » Le Sorcier se tourna ensuite vers sa fille. « Que souhaites-tu que je fasse de lui ? »
« Laisse Hadès s'en charger. Nous avons toute cette armée à éradiquer. Sans la tête pensante, ce n'est plus qu'un amas de mercenaires. »
« Et toi ? »
« Je suis là non. Autant que je me divertisse un peu avant de rentrer à la maison. »
« Tu pourrais être chez toi ici maintenant que tu n'es plus en exil. »
« Sauf que je ne pourrais plus jamais être la même que l'enfant qui a été exilée. Helheim m'a changée. Tout comme toi. Notre place est là-bas. »
« Sur ce point nous sommes d'accord. »
Ils repartirent au combat. Mais maintenant que Thanos était mort, ce n'était plus du tout du challenge. Pour aucun d'eux.
xXxXxXx
« Vous avez dix minutes, pas une de plus, » informa Hela avant de s'éloigner.
Elle avait laissé à six personnes la possibilité de faire leurs adieux. Farbauti et Laufey, Frigg et Odin, Thor et Loki.
Les deux frères s'éloignèrent et se rendirent dans les appartements de Loki.
« Tu pourrais lui demander de rester. Tu as ta place ici. »
Thor avait directement attaqué par ça. Loki soupira. Evidemment.
« Ce n'est pas aussi simple, Thor… »
« Tu n'es plus un monstre comme autrefois, Loki. Tu les as sauvés ! Tu es un héros ! Tu as le droit de rester ! Plus personne ici ne t'en empêchera ! »
« Mais moi oui, Thor. Ma place est auprès des miens, auprès des morts. Tout comme la tienne est auprès de ton peuple et auprès de ceux que tu protèges. »
« Et nous … Tu es mon petit frère. Je ne me suis jamais pardonné de t'avoir … »
« Abandonné ? » Le Sorcier se passa une main sur le visage dans un nouveau soupir. « Thor, tu me croyais mort. »
« Et tu as attaqué Midgard après avoir enduré mille tortures parce que je ne t'ai pas recherché ! »
Loki vit le Dieu du Tonnerre pleurer. Dans son cœur, il savait que son frère se sentait coupable et qu'il voulait se rattraper.
« Thor… C'est trop tard. J'ai fait mon choix il y a bien des siècles, celui de mourir. Si Hela n'avait pas besoin de moi, elle ne m'aurait jamais envoyé. Maintenant, il est temps pour moi de partir. »
« Je ne peux pas. Je ne peux pas accepter ça ! »
« Tu le dois. »
« Non ! »
« Thor… »
Loki attrapa son frère par la nuque comme ce dernier le faisait autrefois avec lui. Cela sembla avoir le même effet sur le Dieu du Tonnerre.
« Tu n'as pas le choix. A toi de respecter ma décision. Mais si cela te tient tant à cœur à ce que nous retrouvions un semblant de complicité, cherche moi quand ton heure viendra. Qui sait ? Peut-être que tu me trouveras… »
« Tu me le promets ? »
« Je serais toujours dans les champs d'asphodèles. Il ne tiendra qu'à toi de les parcourir si tu le souhaites. »
« Alors nous nous reverrons… »
« Quand tu mourras, il y aura des chances. »
« Et je combattrais à nouveau à tes côtés... »
« Si c'est ce que tu souhaites, oui. Mais tout dépendra aussi de la décision d'Hela. Ne l'oublie jamais. C'est elle la reine. »
« Mais nous sommes une famille. »
Loki eut un sourire en coin. Il fit apparaitre un médaillon dans sa main et le donna à son frère.
« Dis à notre Mère que je l'aime, » dit-il avec tristesse. « Et que je suis désolé. »
« Je le ferai, » promit Thor en prenant Loki dans ses bras.
« Au revoir, Thor, » murmura le Revenant à son oreille alors qu'il sentait l'influence du pouvoir d'Hela se dissiper.
Son corps commença à s'étioler en différentes particules de brumes et rapidement, il se retrouva dans les champs d'Asphodèles en compagnie de Laufey et Odin.
« Je vous aurais cru sur une Ile des Bienheureux, » commenta Loki en fixant le défunt roi d'Asgard. « Peu importe, » fit-il ensuite dans un soupir. « J'ai des choses à faire. »
Il fit apparaître son armure d'un claquement de doigts et enfila son casque sur sa tête, le rendant totalement méconnaissable. Il repartit affronter les âmes qui tentaient de s'enfuir de Niflheim. Et il eut un certain plaisir sadique de voir parmi elle Ebony Maw. Ainsi il pourrait lui faire payer ses tortures pour toute l'éternité. Ce qu'il n'avait pas prévu en revanche, c'était d'avoir ses deux maudits pères à ses côtés.
FIN
Fusions de 16 défis - Fusionnons
Idée 12 de memepotter – défi à l'unité
Les morts se lèvent. A vous d'expliquer pourquoi.
C'est le jugement dernier ? Apocalypse zombie ? Attaque biologique ? Possession démoniaque ? Volonté des dieux ? A vous de choisir. Et à vous de voir aussi si cela se termine bien.
Ecrire une discussion entre Loki et Hadès - Cap ou pas cap
CREATURE 42 : Sleipnir – Bestiaire fantastique
Ecrire sur une guerrière – Qui est-ce
Combinaison 16 : Technologie / Bleu / Magie / Armure / Bouc / Tour / Milliardaire / Dieu – Toujours plus de mots
Blessure 32 : Coup d'épée – la blessure de votre personnage
Quatre aspects de... Rebelle "Mérida" - Son arc : Écrire sur la colère des centaures ou sur un autre personnage avec un arc
118. Silence – Si tu l'oses
Prompt 11 : "Je peux t'entendre..." – prompts infinis
Musique du 05/08/2020 : Ashley Serena - My Jolly Sailor Bold – musique du jour
Défi festif - Écrire une scène de fête
Image du 29/03/2021 – image du jour
Horoscope du 24-09-2020 Cancer : Thanos (Marvel)
H : Héla - Alphabet des Personnages
Préjugé 21 : Les hommes ne pleurent pas
Prompt du 18/09/2020 : "Tu les a sauvés, tu es un héros"
