Au début du mois de juillet, peu après le début des vacances scolaires, Geralt s'était installé avec Yennefer et Triss, deux meilleures amies, et Ciri, sa filleule, dans un appartement en centre-ville. Le bâtiment était neuf, et ils en furent parmi les premiers occupants. Geralt et sa troupe avaient emménagé dans un des deux appartements du premier étage, et il croisait de temps en temps Vesemir, son voisin du dessus, qui vivait seul avec ses deux fils, Eskel et Lambert. Geralt s'entendait bien avec Vesemir et Eskel, avec Lambert un peu moins. Celui-ci se fritait même sur une base régulière avec Yennefer. Au bout d'une petite semaine, Geralt comprit pourquoi : c'était parce qu'ils étaient aussi similaires que Yennefer et Lambert se crêpaient le chignon aussi souvent. Geralt se souvenait, non sans une certaine tendresse, à quel point ses rapports avec Yennefer étaient tendus, au début. Peut-être que Lambert aussi avait un bon fond ? Cette théorie a été confirmée par son frère aîné, qui vivait avec lui tous les jours. Il confirma les soupçons de Geralt, ayant lui-même eut la même impression sur les rapports entre Yennefer et Lambert. Par contre, Eskel a vu en premier à quel point Lambert était plus doux avec Triss.

Quelques semaines plus tard, à la fin du mois de juillet, le bâtiment eut deux habitants en plus. Letho, le grand gaillard qui jouait les gros bras dans la supérette du quartier, au rez-de-chaussée, et Keira, l'apprentie top modèle au deuxième étage. S'il paraissait un peu réservé au début, Letho s'est vite ouvert à Eskel et Geralt, après quelques soirées bien arrosées. Letho s'entendait même très bien avec la petite Ciri, qui le prenait un peu comme une grosse peluche. Lambert, quant à lui, se rendant vite compte que Tris était inaccessible pour lui, reporta son attention sur Keira. Cela sembla marcher vaguement mieux, vu qu'ils passaient plus de temps ensemble.

C'est au début du moi d'août, avec le vrai début de l'été et l'arrivée définitive du soleil, que les derniers locataires sont arrivés. Geralt et Yennefer étaient en pleines démarches administratives, en plus d'être en boulot ensemble à mi-temps, donc ce fut Triss qui les rencontra en premier. Un duo de musiciens, Jaskier et Priscilla, qui semblaient très avenants. Ciri les appréciait beaucoup aussi, allant souvent les voir avec Triss et Letho pour écouter ce qu'ils produisaient. Jaskier et Priscilla jouaient tous deux de la guitare, mais ils étaient également deux très bons chanteurs, selon les filles.

Un matin de mi-août, Geralt prenait de soleil sur le balcon, perdu dans ses pensées, alors que Ciri était sorti avec Triss et Yennefer. Perdu dans ses pensées, il n'entendit pas de suite quelqu'un arriver à côté de lui. Ou plus précisément, il entendit en premier un très léger de guitare. Juste assez fort pour attirer son attention, mais pas assez fort pour le déranger vraiment. Geralt tourna néanmoins la tête vers le musicien, qui était sur le balcon voisin à quelques mètres, tourné vers lui, et lui offrant un petit sourire amical.

-Salut, le salua le guitariste.

-Salut, répondit Geralt.

-Je ne te dérange pas, j'espère ?

-Non.

-On n'a pas été présentés, je m'appelle Jaskier, se présenta le musicien. Tu es Geralt, c'est ça ?

-C'est ça, confirma Geralt, en opinant.

Jaskier sourit de nouveau à Geralt, qui se remit à regarder devant lui. Geralt l'entendit souffler du nez, apparemment amusé.

-Tu n'es pas du genre bavard, toi, hein ? déclara Jaskier, son ton tout sauf interrogatif.

-Non. J'aime la musique, cela dit, admit Geralt.

-Oh, merci beaucoup. Ça me touche.

Geralt avait toujours eu une bonne oreille, et il se tourna vers Jaskier, en entendant une modulation dans sa voix, au moment où il a entendu le compliment. Cependant, Jaskier ne le regardait plus, concentré sur sa guitare. Geralt fronça les sourcils, mais ne savais pas quoi ajouter, alors il n'en fit rien. La musique douce émise par la guitare de son voisin l'apaisait, et il se surprit même à presque piquer du nez.

-Geralt ?

-Hmm ?

-Es-tu occupé, ou permets-tu que je t'invite à prendre un verre ?

Geralt se retourna vers Jaskier, qui le regardait de nouveau. Geralt plissait les yeux, surpris par la demande du musicien, et il crut encore entendre une modulation dans la voix de Jaskier. Mais…

-Les deux, répondit Geralt.

-Oh. Peux-tu me retrouver dans le hall dans dix minutes ?

-Oui, opina Geralt.

-Super ! A tout à l'heure.

Jaskier offrit un grand sourire à Geralt, avant de rentrer dans son appartement. Geralt sentit lui-même un quart de sourire apparaître sur son visage – l'enthousiasme du musicien semblait contagieux. Était-ce ça, ou était-ce autre chose ?

En tous cas, il rentra à son tour dans l'appartement, et laissa un mot à ses colocataires pour prévenir qu'il sortait. Avec le voisin, précisa-t-il après une courte hésitation. L'image du beau sourire de Jaskier lui tournait dans la tête, comme une idée fixe, pour une raison qu'il eut de mal à comprendre.

Au final, il enfila son manteau et sortit de l'appartement pour aller à son rendez-vous, en ayant un bon pressentiment.


Encore une fanfic très courte inspiré par une image. Je vous en prie.