Disclaimer : Riviera est l'oeuvre de Neil Jordan.
Résumé : Adriana demande à Christos de lui accorder la dernière danse du gala de leur père. [Riviera]
Note de l'auteur : Cet OS répond au défi calendrier de prompt de la page Facebook « Bibliothèque de Fictions » qui dure pendant tout le mois d'avril. 5 avril : Accorde-moi une dernière danse (pluriel possible)
Une dernière danse ?
Le gala est long et chiant. Il n'y a pas d'autres mots pour décrire cette soirée. Adriana participe parce que c'est son devoir mais pour la jeune fille de seize ans, il n'y a rien d'amusant à voir ces gens pompeux et hypocrites embrasser sa belle-mère, tout sourire, alors que dans son dos, ils doivent certainement dire des choses horribles à son sujet. Elle essayerait bien de chiper une bouteille mais son père l'a déjà vue boire quelques verres et lui a fait comprendre qu'il ne voulait pas qu'elle soit ivre. Sophie n'est pas là, Dom n'est pas là, il n'y a pas vraiment de gens de son âge en fait. Elle se demande comment Christos réussit à ne pas bailler d'ennui avec les partenaires financiers de leur père. D'ailleurs, Adriana ne les aime pas. Ils le regardent avec condescendance, le jugent inapte alors que, pour ce qu'elle en sait, il fait du bon travail. On lui reproche de ne pas être Constantine en fait. C'est triste dans le fond : il ne peut jamais être qui il est. Il doit toujours être qui on veut qu'il soit. Et une fois qu'on n'a plus besoin de lui, on l'oublie jusqu'au nouveau coup dur. D'ailleurs, c'est ce qu'il se passe :
La musique reprend, c'est la dernière fois.
Et alors que les couples se forment, il se retrouve seul. Il n'a pas dansé une seule fois de la soirée. Toutes les dames semblent avoir un cavalier ou prétendent ne pas avoir envie. Sauf qu'on les voit plus tard dans la nuit sur la piste. C'est juste qu'elles ne veulent pas s'afficher avec lui. Connaissant son aîné, Adriana sait que cela ne le dérange pas. Christos n'aime pas spécialement danser. Il danse bien pourtant. C'est juste qu'il se sent gauche et ridicule quand il le fait. Mais elle sait aussi que cela doit le blesser dans son ego. Elle avance vers lui, tout sourire.
- Tu veux quelque chose ? Lui demande-t-il. Je peux peut-être t'obtenir une coupe de champagne dans le dos de Papa.
- Non merci.
- Comme tu veux.
- Accorde-moi une dernière danse. Sourit-elle
- Ada...
- Oh allez ! J'ai dansé qu'avec des vieux !
Il soupire mais se lève et lui tend la main. Christos sait très bien qu'elle le fait sans doute pour qu'il n'ait pas la honte brûlante d'avoir été sur la touche toute la soirée. Cela le touche autant que cela l'embête : ce devrait être lui à sa place et non l'inverse, c'est aux aînés de veiller sur les cadets. Georgina les aperçoit au loin alors qu'elle valse avec son mari. Elle sourit. Elle a encore du mal à cerner Christos. Il faut dire aussi qu'avoir une belle-mère à peine plus âgée que lui doit être particulièrement difficile à avaler. Mais il y a une chose qu'elle a vu chez ses beaux-enfants, une chose qu'elle admire : c'est cet amour qu'il y a entre eux, surtout venant d'Adam et de son frère pour leur petite sœur.
- Ta fille est adorable. Glisse-t-elle à Constantine
Le patriarche ne peut qu'acquiescer, une lueur de fierté dans le regard.
FIN
