Disclaimer : Game of Thrones est l'oeuvre de George R.R Martin, de DB Weiss et de David Benioff.
Résumé : Rickon Stark doit faire un travail d'histoire, mais aller emprunté des livres à la bibliothèque n'est pas aussi simple qui n'y parait.
Note de l'auteur : Cet écrit a été rédigé pendant la session d'écriture du 02/04/2021 sur le Discord « Fics GOT » de House of the lion. Cette session est placée sous le thème des UA modernes. Un grand merci à Almayen pour m'avoir transmis les thèmes ainsi qu'à Marina Ka-Fai pour sa relecture/correction/aide à la publication.
UA n°3 : UA Bibliothèque
L'étrange bibliothécaire
C'était en traînant les pieds que Rickon Stark, jeune élève de 14 ans avait quitté Winterfell pour se rendre à la bibliothèque de la ville d'Hiver qui se situait derrière les vieux remparts de pierre. Il aurait pu prendre son vélo ou demander à un de ses frères voire à Sansa de lui faire un lift jusqu'à l'endroit, mais Rickon retardait le plus longtemps possible le moment où il devrait faire une longue recherche interminable sur l'histoire de Westeros, demandée par son professeur. Rickon détestait l'école. Il aimait bien mieux jouer avec les chiens de la maison ou partir en exploration dans les bois. Mais l'été s'était terminé ainsi que les camps de vacances de survie en forêt et il avait dû reprendre le chemin des salles de classe. Il n'était pas le seul de sa fratrie à détester les études mais après que son génie de frère Bran eut terminé sa scolarité avec deux ans d'avance pour aller à la prestigieuse université de Vieille-Ville dans le Bief, ses parents n'accepteraient rien de moins de sa part que de la performance. Oh comme il détestait sa vie! Dans un lourd soupir, il poussa la porte de la bibliothèque qui avait ouvert ses portes récemment et regarda les lieux avec ennui. Une femme approcha de lui à grand pas, l'air revêche. Elle avait des cheveux châtains tressés et un menton volontaire.
-Ici contre ta volonté? Demanda-t-elle directement.
-Comment vous savez?
-Juste à ton attitude. Dehors.
-Quoi?
-Tu vas juste perdre ton temps ici. Quand tu voudras savoir, tu viendras. En attendant, dehors.
Éberlué, la femme le reconduisit en dehors de la bibliothèque. Intrigué, il essaya d'entrer à nouveau mais fut de nouveau chassé. Il n'allait pas s'obstiner avec une employée qui lui donnait une occasion en or de ne pas faire son travail. Cependant, très vite, Rickon se demanda pourquoi on ne le voulait pas de lui à la bibliothèque. Il revint le lendemain et dès qu'il eut franchi la porte, la femme, dont il apprit ce jour-là qu'elle s'appelait Osha le mit de nouveau à la porte. Le manège se reproduisit inlassablement pendant deux semaines. Puis, plus curieux que jamais de savoir et de comprendre, il se leva très tôt un samedi et se précipita dès l'ouverture de la bibliothèque pour y entrer. Cette fois, Osha leva les sourcils en le voyant entrée et hocha la tête.
-Voilà, maintenant tu es prêt à apprendre. Tu peux circuler à ta guise.
Le jeune Stark inclina la tête l'air perplexe.
-C'est tout?
-Oui, tu veux revenir demain à la place?
-Non!
-Alors va, jeune loup. Je n'ai pas toute la journée devant moi. Que cherches-tu?
-Des livres sur l'histoire de Westeros.
-Ah oui, avec les marcheurs blancs, les vervoyants, les loups garous...
-Les quoi?
-Par les Dieux de la forêt, mais tu as de vraies lacunes dans ton instruction!
D'une main plus douce qu'il n'y paraissait, la mystérieuse bibliothécaire entraîna le jeune homme entre les allées et se mit à lui raconter les légendes d'autrefois.
Cette fois, Rickon avait vraiment envie de rester pour en savoir plus.
