La première fois que Ragnar essaie d'apprendre à Floki à nager, ils ont respectivement quinze et seize ans, et le plus jeune ne laisse pas vraiment le choix à son ami.
Ils sont assis sur l'un des pontons du port, et, lorsque Floki annonce qu'il ne sait pas nager, Ragnar ne résiste pas et fait la seule chose à laquelle il puisse penser en cet instant: il pousse son compagnon.
Floki lui lance un regard qui hurle à la trahison, lâche un bref jappement, avant de disparaitre sous les flots.
Il réapparaît une seconde plus tard, toussant et crachant, alors que ses mains essaient de s'accrocher à tout et n'importe quoi, sans succès.
Ragnar éclate de rire en le voyant dans cet état.
-Aller Floki! Bas des pieds! crie l'adolescent, hilare.
L'autre le fusille du regard avant de s'enfoncer lentement sous l'eau, sans plus de bruit que celui d'une puissante inspiration.
Dix minutes plus tard, ils sont étalés tous les deux sur la berge, Ragnar ayant fini par avoir pitié.
Floki est recroquevillé sur le sol, avec un air de chat à moitié noyé qui lui va à la perfection.
-Va te faire foutre Ragnar Lothbrok, siffle le garçon alors qu'il reprend lentement son souffle.
Puis il se relève, crache encore une ou deux gorgées d'eau salée, et s'éloigne à grands pas.
Ragnar le revoit plus de la semaine, et, s'il doit être parfaitement honnête avec lui-même, il s'en veut un peu.
La seconde fois, ils ont une trentaine d'années, et ils sont chez Floki. Helga s'amuse dans le lac devant eux, pas plus déphasée que ça d'être nue devant deux hommes dont l'un n'est pas son compagnon.
Ragnar la regarde faire avec amusement, attendri par la candeur de la jeune femme, avant de jeter un regard en direction de Floki, occupé à concevoir un nouveau bateau.
-Pourquoi tu ne vas pas la rejoindre? demande le viking avec curiosité.
Son ami s'arrête un instant de s'agiter, jette un coup d'œil à son amante, avant de secouer la tête.
-Elle est trop loin.
-Et?
-Je vais encore couler, Ragnar.
Les deux s'observent un moment, avant que le plus jeune ne se lève d'un bond, son célèbre sourire arrogant reprenant place sur son visage.
Floki le fixe maintenant avec méfiance, et va même jusqu'à reculer d'un pas.
Mais l'autre ne fait pas mine de le balancer à l'eau, à la place, il se déshabille lui-même, avant de tendre la main à son ami.
-Aller viens, je vais t'apprendre!
Le constructeur de bateaux hésite un petit instant, avant de finalement l'accompagner.
Seulement pour abandonner une fois arrivé dans l'eau. Cette dernière a à peine le temps de lui caresser les pieds qu'il essaie déjà de rebrousser chemin.
-C'était une mauvaise idée, marmonne l'homme.
Mais Ragnar ne lui laisse pas cette chance. Sans hésiter, il le saisit par la taille et le soulève suffisamment pour l'empêcher de toucher le sol, s'attirant un cri indigné de son ami et un rire d'Helga.
-Aller Floki viens! l'encourage la jeune femme avec un amusement grandissant.
Ragnar arrive, non sans difficultés, à trainer Floki jusqu'à elle, et le repose dans l'eau, où le plus âgé s'agrippe presque instantanément à lui en frissonnant, même s'il n'est immergé que jusqu'aux hanches.
Helga vient lui cajoler les flancs et le cou, comme si elle essayait d'apprivoiser un animal sauvage. Ce qui est un peu le cas, quand on y pense.
-Tu es pire qu'un chat, marmonne Ragnar, à moitié étouffé contre l'épaule de son ami.
Ce jour là, il découvre que non seulement Floki ne sait pas nager, mais qu'en plus, il a peur de l'eau.
Voilà qui promet.
La troisième fois arrive après un raid, où Rollo a carrément du aller repêcher le constructeur de navires au beau milieu du fleuve, après que le navire sur lequel il se trouvait ait pris feu.
Le grand guerrier le traine par le col de sa chemise jusqu'à la plage, où les combats ont encore lieu, et Floki reste étalé sur le dos, dans le sable, à moitié inconscient.
Il ne recrache le surplus d'eau dans sa gorge qu'au bout de dix minutes, durant lesquelles Ragnar n'a pas cessé d'adresser des prières à Odin pour que son ami survive.
Comme toujours, rien ne semble pouvoir tuer Floki.
Suite à cela, après avoir récupéré leur butin et être revenus à Kattegat, Ragnar emmène de nouveau son ami à la plage. Ce dernier se laisse faire, trop fatigué pour rechigner, même s'il sait très bien comment tout ceci va se terminer.
Ragnar réussit à l'amener dans l'eau jusqu'aux épaules, un net progrès depuis la dernière fois, et ne lâche pas une seule fois ses mains.
Mais, avant qu'il ait pu montrer les bases de la natation à Floki, ce dernier a enroulé ses bras autour de son cou et a pressé ses lèvres contre les siennes.
Le drengr oublie instantanément ce qu'il avait l'intention de faire, et préfère poursuivre ces lèvres lorsqu'elles essaient de s'éloigner. Contre lui, son amant vibre d'un rire mal contenu, et Ragnar n'a plus aucun doute: ce fourbe est bel et bien le fils du dieu de la discorde.
La quatrième fois est la dernière tentative de Ragnar.
Hvitserk et Ubbe ont manqué de se noyer durant l'hiver, plongés dans un lac gelé. Ils ne s'en sont sortis que grâce à l'intervention de Siggy, que Ragnar ne cesse de remercier et de couvrir de présents depuis, malgré le fait que Rollo lui ait assuré qu'ils ne manquaient de rien.
Depuis cet incident, Ragnar voit comme un besoin vital d'apprendre à tous ceux qui l'entourent d'apprendre à nager, au grand dam du constructeur de bateaux.
-Ils auraient pu mourir, soupire un jour le jarl, et Floki le fixe avec curiosité.
Encore une fois, ils se sont retrouvés chez le plus âgé, après une énième dispute du couple royal, qui a vu comme résultat la fuite anticipée de Ragnar chez son meilleur ami.
-Mais ils vont bien, finit par répondre le plus vieux au bout d'un petit moment.
-Hvitserk te ressemble tu sais, continue l'autre viking en ignorant son commentaire.
-Comment ça?
-Il a peur de l'eau. Un vrai chat. J'ai essayé de lui apprendre la brasse, il a fini agrippé à Ubbe en moins d'une minute.
Floki le fixe un moment, les yeux ronds, avant de partir dans un grand éclat de rire.
-Il faut dire que tu es un horrible professeur!
-C'est faux!
-Tu as failli me noyer deux fois!
-Tu exagères, je te tenais dans mes bras la deuxième!
-Tu m'as mis la tête sous l'eau de force!
-Tu n'avais qu'à aller plus vite!
Les deux s'affrontent du regard avec amusement, avant que Ragnar ne se redresse brusquement.
Floki comprend instantanément et détale sans demander son reste.
Manque de chance, même si ses grandes jambes sont un avantage certain sur Ragnar, le fait de se prendre les pieds dans le sable, en revanche, ne l'est pas du tout.
C'est donc ainsi qu'il se retrouve braillant et jurant tout ce qu'il peut, alors que Ragnar le tire par une cheville jusqu'à l'eau.
Quand Helga vient les chercher pour le dîner, elle retrouve son mari littéralement perché sur les épaules de son amant. Personne ne sut jamais comment un homme de la corpulence de Floki réussit à se tasser ainsi sur le dos du grand Ragnar Lothbrok, toujours est-il que même Jormungand n'aurait pas pu l'en déloger avant qu'ils soient revenus sur un sol sec.
Ragnar a abandonné l'idée d'apprendre à nager à Floki. Définitivement.
C'est pour ça que le jour où Athelstan lui fait savoir qu'il va au lac avec l'autre viking, il ne peut s'empêcher de rire doucement.
-Bon courage, lui lance le jarl alors que son compagnon lui adresse un regard curieux.
Mais il ne pose aucune question et s'éloigne.
Ragnar ne peut s'empêcher de penser à l'état dans lequel il va les retrouver, et ricane de plus belle.
Sûrement pas celui dans lequel il les découvre deux heures plus tard.
-Mais.. Par tous les dieux comment as-tu fait ça?! s'exclame le viking en arrivant au lac.
Loin devant lui, Athelstan et Floki barbottent doucement dans l'eau claire.
Le plus âgé fait la planche sur le ventre et bat furieusement des pieds, les mains bien agrippées à celles de l'ancien prêtre, tandis que ce dernier le fait tranquillement voyager à travers le lac. Les deux semblent tellement tranquilles que le jarl s'en veut un instant de les avoir dérangés.
Quand ils l'entendent, ils arrêtent leur petite balade aquatique et Athelstan parvient à libérer une de ses mains pour faire signe à son compagnon.
-Je t'avais dit que tu étais un horrible professeur! crie Floki alors qu'il se redresse dans l'eau, un bras fermement enroulé autour de la taille de l'ancien prêtre.
A quel moment sont-ils devenus proches au point de ne plus vouloir s'entretuer mais se câliner, Ragnar n'en a aucune idée.
Mais il ne va certainement pas s'en plaindre.
A la place, il se dépêche de se dévêtir pour rejoindre ses deux amants, tous deux hilares de le voir ainsi cavaler dans leur direction.
Ils l'accueillent d'un baiser chacun, même si Athelstan reste toujours un peu maladroit dans de telles démonstrations d'affection, ce qui ne fait que renforcer l'adoration que Ragnar lui porte.
-Comment as-tu fait? finit par répéter le blond au bout d'un petit moment, alors qu'il regarde le plus jeune essayer d'apprendre le crawl à Floki.
Il a moins de succès qu'avec la planche, note-t-il quand le plus âgé manque de boire la tasse.
-Pour commencer, je ne l'ai pas jeté à l'eau, lui annonce paisiblement son cadet, les yeux pétillants de moquerie mal contenue.
Le jarl lève les yeux au ciel, et ne se prive pas pour l'éclabousser généreusement, s'attirant un cri outré de la part du plus petit.
Bientôt, ils se livrent tous les trois à une bataille d'eau monstrueuse, où Floki manque par deux fois de noyer Ragnar.
Et même s'il promet que c'était purement involontaire, le jarl continue de douter de son honnêteté.
Surtout lorsqu'il voit le sourire narquois de l'autre viking quand ce dernier pense qu'il ne le regarde pas.
Bien, au moins sont-ils quittes, pense-t-il en regagnant la berge.
Ils finissent la journée allongés dans l'herbe près du lac, Athelstan somnolant sans crainte entre les deux guerriers.
-D'accord, je veux bien admettre que je suis un professeur totalement incompétent, finit par annoncer Ragnar alors qu'il observe le ciel d'un air paisible.
Floki lui adresse un regard curieux, la tête penchée de côté, attendant qu'il continue.
-Mais?
-Mais tu imagines si c'était Rollo à ma place?
Le roi fixe son ami, et éclate de rire en le voyant pâlir.
-Est-ce que mourir noyé par ton frère compte comme motif d'entrée au Valhalla? questionne soudain Athelstan, sans ouvrir les yeux, un petit sourire amusé fleurissant tout de même sur ses lèvres.
Il n'obtient pour seule réponse qu'un nouveau fou rire de la part de son compagnon.
-Je vous hais tous les deux, bougonne Floki de son côté en leur tournant le dos.
-On t'aime aussi, rétorque l'ancien chrétien sans hésiter, et Ragnar sourit davantage en l'entendant.
Il a eu raison de quitter sa ferme, en fin de compte.
Et même lorsque Floki lui balance une pomme de pin à la figure, il ne le regrette aucunement.
