Disclaimer : Game of Thrones est l'oeuvre de George R.R Martin, de DB Weiss et de David Benioff.
Résumé : Il est facile de se tuer pour sauver le monde, mais il est encore plus difficile de détruire sa vie et de demeurer vivant afin de sauver le monde. Aerys Targaryen est un héros méconnu de Westeros.
Note de l'auteur : Cet écrit a été rédigé pendant la session d'écriture du 15/05/2021 sur le Discord « Fics GOT » de House of the lion. Cette session est axée sur l'écriture sur des personnages.
Session 1 : Aerys Targaryen
Un héros méconnu
Au moment où Jaime Lannister passait son épée dans le corps du roi Aerys, il ne s'attendait pas à le voir esquisser un sourire et tomber au sol, soulagé. Et pourtant, sans que le nouveau Régicide ne le sache, il venait de tuer le premier sauveur de Westeros.
Tout avait commencé il y avait des dizaines d'années alors qu'Aerys, encore jeune prince aimé du peuple, faisait un voyage à travers le Conflans. Au pied d'Harrenhal avec un autre écuyer, Tywin, il contemplait l'île aux faces avec intérêt.
-Ce soir, je dois accomplir un vieux rituel Targaryen. Dit-il avec de l'excitation mais aussi de la crainte.
-Quoi donc? Demanda l'héritier de Castral-Roc avec grand intérêt.
-Lorsque la pleine lune sera haute dans le ciel, je dois être sur l'île à l'aube de mon seizième anniversaire. Là, il paraît que mon avenir me sera dévoilé. Un avenir que je devrai suivre quoi que je décide.
-Des contes de grands-mères. Vous n'allez pas y aller tout de même?
-Certainement que je vais y aller, j'ai juré à mon père le roi de le faire.
Tywin secoua la tête d'un air incrédule mais n'insista pas.
Cette nuit-là, à l'insu des chevaliers, des gardes, même de Tywin, Aerys parvint à se glisser en dehors du campement. Éclairé par les étoiles, il suivit un sentier jusqu'à la rive. Comme si cela avait été décidé d'avance par les divinités, il y trouva un canoë abandonné mais en bon état. Il y prit place et, la peur au ventre, saisit la rame afin de traverser le lac. Avec acharnement, le prince aux cheveux blond argent et aux yeux violets fixait l'horizon, voulant à tout prix remplir la promesse faite à son père. Tous les Targaryen avait rempli cette mission depuis qu'ils avaient conquis Westeros et il tenait à le faire lui également. Il ne voulait pas décevoir ses ancêtres. Bientôt, il arriva sur le rivage opposé et posa le pied sur l'île au moment exact où la lune se dévoila dans le ciel afin d'éclairer les arbres millénaires avec leurs visages dans l'écorce.
-Vous êtes venu à l'heure, comme il a été décidé. Fit une voix dans l'ombre.
Une voix qui fit sursauter le jeune prince.
-Qui est là? Demanda-t-il, mal assuré.
-Une personne qui est là pour vous parler de votre destinée. Vous aurez une destinée des plus sombres Votre Altesse, et pourtant! Vous serez le premier élément qui sauvera Westeros de sa fin éminente.
-Éminente! S'exclama Aerys, stupéfait. Mais tout va bien pour le moment, le royaume est en paix, les gens sont heureux, qu'est-ce qui pourrait nous menacer?!
Une lumière s'alluma et la voix l'invita à le suivre. Le dragon le suivit avec quelques réticences mais désireux d'en savoir plus. Sa curiosité avait été piquée. Si quelque chose menaçait les Sept Couronnes, c'était lui, Aerys Targaryen, prince héritier et futur roi qui devrait y faire face afin de protéger son peuple. La lumière le reconduisit jusqu'à une clairière. Un feu de camp y brûlait déjà mais malgré tout, il n'arriva pas à voir qui était son interlocuteur. Son père l'avait prévenu, on ne savait jamais à qui on avait affaire et tous ceux qui avaient demandé des preuves de leur véracité, s'il ne s'agissait pas de plaisantins, avaient vu leurs personnes être frappées d'une malédiction presque mortelle. Lui, il n'avait pas l'intention de rejoindre ses pauvres diables qui étaient devenus presque fous à cause de leur suspicion.
-Et pourtant, vous ferez le fou, Aerys II Targaryen. Vous serez le dernier roi de votre lignée. Asseyez-vous. L'heure est grave. Je dois vous parler de choses sérieuses et de tous ceux qui sont venus devant moi, vous êtes celui qui évoque le plus ma compassion. Vous méritez certainement mieux, mais les choses étant ce qu'elles sont, vous devez m'obéir, sinon, tout le monde mourra, vous y compris, et cela pour rien.
-Mais qu'est-ce qui nous menace ainsi?
-Les Marcheurs Blancs. Ne doutez point de ma parole, jeune ignorant royal. La vérité sort de ma bouche et entre vos mains repose la première étape de la seule destinée qui peut sauver le monde.
-C'est impossible...
-Et pourtant, ça l'est. Vous devez faire ce que je vous dirai, Aerys Targaryen. Les gens ignorerons votre bravoure mais elle sera incontestable.
-Si... S'il sont là, alors, je demanderai à mon père de redoubler la Garde de Nuit, je soulèverai des armées, je...
-Oui, vous êtes plein de bonnes intentions mais les gens ne vous croiront pas. Ils seront alertes au début puis négligents. Ce qui anéantira la Garde de Nuit, vos grandes armées et vous ses submergé par ces êtres de cauchemar. Non jeune dragon, si vous voulez sauver votre peuple, votre royaume, votre héritage, vous devrez tuer votre dynastie. Car c'est dans les cendres de celle-ci que s'élèvera le combattant qui pourra anéantir une fois pour toute cette menace au confins du nord.
-Je devrais me suicider? Demanda le prince livide.
-Non malheureusement. Ceci est bien pire. Vous devrez succéder à votre père, vous devrez engendrer des enfants, vous devrez prendre votre ami comme votre Main sans lui dire le moindre mot de notre échange.
-Jusqu'à présent, cela s'annonce plutôt bien... Dit remarquer le jeune homme, perplexe.
-En effet. Mais vous deviendrez fou. Vous vous méfierez de tout le monde. Vous serez cruel, vous adorerez le feu, vous assassinerez un jour un lord et son héritier pour fausse trahison par la faute de votre fils, vous enlèverez l'héritier de votre meilleur ami. Ce fils vous assassinera après votre ordre de détruire Port-Réal.
-Je ne peux pas faire ça! S'exclama Aerys, horrifié, qui se leva d'un bond. Pourquoi tuerai-je un lord innocent et son fils si ma propre descendance est en tort? Pourquoi enlèverai-je l'enfant de Tywin? Pourquoi voudrais-je détruire la ville qui m'a vu naître? Ceci est insensé!
-Votre Altesse, vous avez la destinée la plus difficile de Westeros. Votre dynastie doit sombrer pour qu'un enfant naisse et assassine le Roi de la Nuit.
-Mais ce que vous me demandez est inhumain!
-Ce qui arrive est inhumain, Aerys de la maison Targaryen. Tout va déferler sur les Sept Couronnes, détruisant toute forme de vie, jusqu'à traverser le détroit et détruire également Essos. Vous avez dans le creux de vos mains la vie de plusieurs millions d'être humain. Refusez et ils mourons tous. Jouez ce rôle et vous saurez un des héros de la victoire de la vie sur la mort.
-Dites moi son nom, si vous voulez que je le fasse, dites-moi son nom. Exigea le prince après une longue minute de silence des larmes plein les yeux.
Il n'arrivait pas à y croire mais il savait qu'il obéirait à l'entité qui lui faisait face. Si par le sacrifice de sa vie et de sa mort il pouvait sauver des milliers de gens, il le ferait, c'était ce qu'un roi devait faire, même si on le haïssait. Même si pour cela, il devait renier toutes ses valeurs, ses croyances. Même s'il devait se tuer avant sa mort. Une mort symbolique, ça serait son âme qui serait morte, il serait voué aux Sept Enfers...
-Non, vous ne le serez pas. Et on saura le sacrifice que vous aurez fait, Aerys II. Vous serez appeler un temps le roi fou, mais vous aurez une autre identité... Vous serez ap...
-Que m'importe comment on m'appellera. Donnez-moi le nom de celui qui tuera cette abomination. Pour que je me raccroche à cette connaissance jusqu'au jour de ma mort.
Il eut un long silence, puis la voix reprit :
-Arya Stark. Il s'agit d'Arya Stark de Winterfell. C'est elle qui tiendra l'arme qui détruira le roi de la nuit.
Le jeune prince hocha la tête et de ses mains, il essuya ses paupières plein d'eau.
-Avez-vous autre chose à me dire?
-Que ces mots ne s'ébruitent jamais, sinon la vie est condamnée Aerys Targaryen.
-Compris...
Sur ce, la mort dans l'âme, le pas lourd, les épaules tremblantes, celui qui était considéré comme un nouvel espoir par le peuple mais qui devrait jouer le rôle d'un tyran tourna les talons et repartit vers le rivage afin de rentrer au camp. Cela avait été difficile, insoutenable, mais il avait réussi à tenir bon. Ainsi, le coup d'épée n'annonça pas pour le roi fou sa fin, mais plutôt sa délivrance.
FIN
