Titre : Et les paillettes ?

Traduction française : CrazyGoldenWolf

Beta : Aucun

WARNING : Aucun

Note de l'auteure : J'ai fait un challenge. Ouais. Basé sur "Rien de tout ça ne serait arrivé si seulement il m'avait écouté " qui devait être notre première phrase. Je sais pas encore si j'ai gagné à l'heure où je poste. Je ne pense pas.


.

Et les paillettes ?

Ecrit par CrazyGoldenWolf

.

.

« Rien de tout ça ne serait arrivé si seulement il m'avait écouté ! » s'écria Samson en débarquant sur le parking à l'extérieur de l'entrepôt, qui leur servait de QG, où Peter venait tout juste de se garer.

« Mais j'ai écouté, j'ai pas fait exprès de décrocher en plein milieu ! » se défendit Stiles derrière lui en gesticulant pour souligner son propos. « Tes explications sont trop longues et ta voix est aussi monotone que celle de mon prof de chimie, comment veux-tu que je tienne le coup pendant que tu déblatères en boucle ? »

« Je ne déblatère pas en boucle- »

« Ah oui ?! Ça t'a pris dix minutes juste pour me dire que je devais ajouter les sels de feu avec les poudres au lieu d'attendre que ça mijote avec la phase aqueuse, » l'interrompit-il avant que Samson ne puisse lui dire encore une fois qu'il ne faisait que lui expliquer la raison de ses manipulations.

Samson soupira lentement en se pinçant l'arrête du nez. Il avait l'air dépité. Et profondément agacé. Stiles avait juste l'air tendu et agité. En soi, rien d'anormal, mais ils étaient également recouvert d'une sorte de gelée mauve. Pailletée.

Peter s'avança doucement vers eux et les regarda à tour de rôle.

« Qu'est-ce qu'il s'est passé ? » demanda-t-il. Il leva la main dans un signe universel de stop quand il les vit ouvrir la bouche tous les deux. « Non. Stiles d'abord. »

Samson serra la mâchoire, mais ne dit rien et Stiles déglutit avant de commencer. « J'ai raté une information importante et j'ai foiré le mélange. »

Peter avait espéré que ces deux-là s'entendraient. Ce n'était visiblement pas le cas. Et en l'absence du chef, en déplacement avec Deaton, le druide qui était censé s'occuper de l'apprentissage de Stiles, c'était à Peter de régler les problèmes, qu'ils soient d'origines « créatures surnaturelles dangereuses, psychopathes et sauvages » ou qu'il s'agisse tout simplement de querelles entre les membres. Être l'exécuteur du groupe n'était déjà pas de tout repos, alors si l'alpha se barrait en voyage avec son second et l'émissaire dans la poche, franchement c'était le summum. Peter avait hâte qu'ils rentrent pour qu'il puisse être pénard à son poste.

Voyant que l'adolescent ne comptait pas s'aventurer plus loin dans son explication, Peter reprit la parole. « D'accord. Est-ce que tu lui as dit que tu avais manqué une partie de son explication ? »

Stiles ne répondit pas, mais fit une sorte de grimace en tordant sa bouche et en fronçant les sourcils plus qu'ils ne l'étaient déjà, indiquant clairement que non, il ne l'avait pas fait. Samson sembla un peu trop satisfait de le voir s'écraser en reconnaissant cette bévue.

Alors Peter enchaîna, parce qu'il voyait déjà d'où venait le souci. C'était quelque chose sur lequel ils n'avaient pas eu besoin de revenir depuis plusieurs mois parce que Deaton, son mentor habituel, et Stiles avaient à présent l'habitude de travailler ensemble et de faire en sorte que cela fonctionne entre eux. Samson était certes expérimenté, mais il était seulement de passage et même s'il était digne de confiance pour Deaton et Peter parce qu'ils le connaissaient de longue date, ce n'était pas le cas de Stiles, qui venait juste de le rencontrer et le considérait comme un étranger.

« Sam, est-ce que tu as suivi sa routine de préparation avant de te lancer dans la pratique avec lui ? »

« Oui, » se dédouana-t-il avec emphase.

« Non ! » s'écria Stiles tout de suite après.

« Ok ! » dit Peter, un peu plus fort pour couper court à toute réaction. Il se tourna vers Samson. « Pourquoi oui ? »

« Mais parce qu'on a fait une liste sur le tableau blanc avant de commencer ! Il me l'a demandé en me disant que c'était plus simple pour lui d'avoir les informations sous les yeux, » expliqua-t-il en calmant le ton de sa voix au fur et à mesure qu'il parlait. « On a revu ensemble les propriétés de chaque ingrédients parce que je voulais savoir où il en est et il s'est très bien débrouillé. »

« Bien, » acquiesça platement Peter. Il ne doutait pas des connaissances que l'adolescent pouvait emmagasiner. La routine était en grande partie ce qu'il lui fallait pour rester concentrer, il avait besoin de familiarité et d'habitude pour surmonter les difficultés que lui générait son TDAH. Faire une liste pour commencer lui évitait tout simplement de se perdre, c'était comme suivre une recette de cuisine. Peter se tourna ensuite vers Stiles qui soupira en fermant les yeux, sachant parfaitement ce qui allait suivre. « Pourquoi non ? »

Il ne répondit pas tout de suite et croisa les bras sur son torse. « La liste n'était pas complète et il manquait visiblement des informations sur la recette. »

« Ma recette était très complète et je t'ai même appris à réduire l'églantier pour la phase aqueuse parce que c'est particulier ! » recommença à s'emporter Samson.

« Oui, mais en même temps ! Il n'a pas tout écrit et on en avait pas parlé avant, de ce truc de l'églantier, » grogna Stiles en détournant la tête de Samson pour regarder par dessus l'épaule de Peter en se fermant à la discussion.

« Ce n'est pas parce qu'on en a pas parlé avant qu'on ne peut pas le pratiquer, c'est une étape importante pour la- » commença Samson d'un ton condescendant en levant les yeux au ciel.

Stiles l'interrompit à nouveau en grognant tout simplement de frustration. Il glissa une main dans ses cheveux en se détournant d'eux pour leur tourner le dos et faire quelques pas dans le parking.

Peter décida qu'il était temps d'en finir avec tout ça. « Sam, il a besoin de tout voir à l'avance avant de pratiquer parce que si tu lui donnes toutes les directives en faisant la recette en même temps et en lui expliquant pourquoi tu fais telle ou telle manipulation, il décroche. Ce n'est pas un manque de volonté ou de la mauvaise foi, c'est son TDAH, Deaton t'avait prévenu. Les monologues ne l'aident pas du tout, bien au contraire, et je te connais, je sais très bien que tu l'as certainement bombardé d'informations sur tout ce que vous faisiez. Je ne dis pas que ce n'est pas bien. C'est juste peut-être un peu déstabilisant pour Stiles. D'où l'intérêt de la liste, ça lui permet de voir où vous en êtes s'il se perd. » Et si elle n'était pas complète, Peter pouvait supposer que les étapes que Stiles avait manqué n'étaient peut-être pas notée, l'empêchant ainsi de reprendre le fil.

Il grimaça. « C'est vrai, il m'a prévenu. Mais- »

« Non, » l'interrompt calmement Peter. Il ne savait pas ce qu'il avait prévu de dire et les phrases commençant par un « mais » n'étaient jamais une bonne chose dans ce genre de conversation. « Ce n'est pas parce que tu peux potionner et expliquer en même temps tous les tenants et aboutissants que c'est facile pour lui aussi de son côté. De ce que j'ai compris, c'est une recette compliquée, c'est stressant, en plus de ça tu lui as montré un procédé qu'il ne connaissait pas encore, le fait de ne pas suivre sa méthode d'apprentissage ne l'a certainement pas aidé alors que ça ne te coûte rien de t'y adapter. Il a besoin d'un cadre familier pour rester concentrer. L'envie d'apprendre ne fait pas tout. »

Samson fit un vague signe de la tête, indiquant qu'il avait compris. Il ne desserra tout de même pas les dents, mais ce serait suffisant. Ce n'était jamais agréable de s'entendre dire qu'on avait commis une erreur, même une toute petite, ou qu'on avait tort. En partie, en tout cas. Peter acquiesça et regarda Stiles qui était tourné moitié vers lui, moitié vers le QG et qui fixait les chaussures de Peter en faisant travailler les muscles de sa mâchoire dans un tic nerveux. Il décida de ne pas le forcer à établir un contact avec les yeux, ça ne ferait que le mettre plus mal à l'aise, et s'adressa juste à lui calmement. « Stiles. »

Il n'eut pas de réponse. « Tu ne lui as pas dit que tu avais besoin qu'il ralentisse ou qu'il te réexplique une étape. » Il s'arrêta là et n'obtient qu'un hochement de tête pour confirmer son propos, toujours sans que l'adolescent ne croise son regard. Peter savait qu'il détestait qu'on lui rappelle ses difficultés et ça lui coutait beaucoup de s'exprimer face à des étrangers. Il n'aurait jamais dû les laisser potionner seuls aussi vite, il aurait dû envisager la possibilité que cela dérange Stiles.

« On en a déjà parlé, » continua Peter. « Communiquer, c'est important, tu dois nous dire quand tu as un problème. » Ce n'était pas la peine de mentionner devant Samson qu'il n'avait tout simplement pas osé avouer sur le coup qu'il avait manqué une partie de l'explication. Les problèmes de confiance en soi étaient une vraie plaie et avait tendance à le paralyser en situation stressante.

Stiles acquiesça, mais resta silencieux.

Peter soupira, mais choisit de ne pas pousser plus loin pour le moment et changea de direction. « Bon, je suppose que quand tu dis que le mélange a foiré, tu veux en fait dire qu'il a explosé et que c'est la raison pour laquelle vous êtes presque entièrement couverts de gelée violette pailletée ? »

Il remarqua la contraction sur les lèvres de Stiles et le froncement de nez qu'il utilisa pour masquer le fait qu'il se retenait de sourire. Peter espérait que désamorcer le conflit qui avait été imminent suffirait pour l'aider à se dérider. Il allait avoir une conversation avec les deux à tête reposée.

Samson arbora une expression mal à l'aise en se massant la nuque d'une main et en passant d'un pied à l'autre. « Ils reviennent quand avec Deaton, déjà ? »

Peter regarda sa montre. « On a encore trois heures devant nous. Dans quel état est l'atelier ? »

Ils grimacèrent tout les deux et Stiles se racla la gorge, la tension dans ses épaules à présent en grande partie évacuée. « C'est nettoyable en trois heures. »

Peter acquiesça et se dirigea vers l'entrepôt. « Bien. Sam, tu passes à la douche en premier, je dois avoir des vêtements de rechange qui vont t'aller. »

La table de travail était recouverte de la même gelée violette, le mélange avait bien débordé partout sur le sol et avait éclaboussée les murs et les portes des armoires où étaient stockés la plupart du matériel et des ingrédients.

« Ah oui, quand même, » constata-t-il platement.

Il indiqua la salle de bain à Samson et lui donna son sac de rechange pour les nuits où il lui arrivait de rester au QG.

Stiles lui jeta un coup d'œil quand ils furent seuls. « Je suis désolé. »

« C'est bon, je sais. T'en fais pas. »

« Non, vraiment, je sais que j'aurais dû lui dire que j'étais perdu, sur le coup je me suis retrouvé un peu submergé et j'ai pas osé- »

Peter l'interrompit en posant une main sur son épaule. « Stiles, arrête de culpabiliser. Ça arrive de faire des erreurs et je sais que tu fais de ton mieux. C'est aussi ma faute, j'aurais dû m'assurer qu'il savait de quoi tu as besoin et j'aurais dû me douter que tu serais peut-être trop timide pour l'arrêter en plein milieu une fois qu'il serait lancé. »

Stiles grimaça brièvement, mais ne le contredit pas.

« Disons qu'il est un peu impressionnant quand ça concerne quelque chose qui le passionne, » dit-il en esquissant un léger sourire.

« Je ne peux pas dire le contraire, » confirma-t-il en partageant un petit sourire avec l'adolescent. Il attrapa deux éponges et lui en lança une. « Allez, on commence le temps qu'il sorte de la douche et ce sera ton tour. »

L'apprenti hocha la tête et se mit au travail. Ce n'était pas la première fois que ça lui arrivait et ce ne serait certainement pas la dernière. Une chose le turlupinait, cependant.

« Je comprend la couleur, c'était censé devenir violet, bien que ce soit un peu flashy par rapport à ce que Sam m'a montré. Mais les paillettes ? Franchement, elles viennent d'où ? » dit-il en regardant la substance légèrement collante imbiber son éponge.

Il se regarda ensuite, décolla du bout des doigts son t-shirt mouillé et jeta un coup d'œil à Peter, qui observait le plafond d'un air incrédule. Stiles leva les yeux.

« Putain, y en a même sur le plafond. »