Disclaimer : Riviera est l'oeuvre de Neil Jordan. Les autres fandoms abordés seront mentionnés lors de leur chapitre dédiés.
Résumé : Marina Leszczynska était une petite veinarde ! Grâce à la SARL Bibliothèque de Fictions, elle allait pouvoir visiter tous ses fandoms favoris !
Note de l'auteur : Cet OS est une réponse au défi d'écriture 135 de la page Facebook "Bibliothèque de Fictions". Les conditions étaient: Cent mots minimum, Votre personnage prend le train. Jusque là, tout va bien. Mais c'est un train spécial : il desserre plusieurs villes ou lieux de vos fandoms préférés ! Exploitez donc ce giga crossover en vue comme vous voulez !
Avertissement : Nawak total, possible spoil. Et évidemment, le nom de famille donné n'est pas mon vrai nom de famille, hein.
La locomotive magique
Arrêt : Grasse - Riviera
Assise dans sa voiture, Marina attendait avec impatience le départ du train. Tout était encore mélangé dans sa tête, tout était parfaitement étrange, incongru même et pourtant ! La SARL Bibliothèque de Fictions avait mis au point des rails de chemins de fer vers tous les univers imaginaires existants, un mélange de technologie et de magie. Grâce à cette locomotive, elle allait visiter les villes de quelques-uns de ses fandoms préférés et y rencontrer ses favoris ! Elle avait demandé à voyager dans des séries en premier lieu, peut-être un peu plus sûr pour un premier essai avant de se lancer à la conquête des animes. Le mieux ? C'était qu'ils étaient tous au courant de son arrivée et avaient accepté de l'accueillir. Oh oui, comme elle avait hâte de pouvoir les voir ! Le train se mit en marche, Dunkerque et sa gare disparurent peu à peu dans une poussière d'étoiles avant qu'on ne crie :
- Premier arrêt, Grasse ! Grasse, Riviera ! Tout le monde descend !
Marina descendit de train, au fameux arrêt où Georgina s'était posée dans la saison 1 dans sa belle robe rouge. Son cœur battait la chamade. Se trouver là, c'était juste... Surréaliste ! Dans quelques instants, elle allait rencontrer les Clios ! Elle regarda autour d'elle, profitant de la brise marine iodée à l'odeur pourtant différente des embruns de sa ville de toujours.
- Mademoiselle Leszczynska ? L'appela-t-on
Elle se retourna, reconnaissant l'un des nombreux employés de la villa Carmella. Il lui fit signe de la suivre. Mais il ne l'emmena pas directement chez ses employeurs. Il avait reçu l'ordre de lui faire voir les différents lieux de sa série du moment. Elle vit donc la plage de Grasse, le restaurant où Irina aimait boire des cocktails, le centre de cure où Christos avait rencontré Fatima, les quais où était amarré le Marjorie, le casino de Negrescu, le haras d'Adriana. Elle observait le tout en silence, tentant de graver dans sa mémoire chaque trait, chaque nuance, chaque frisson qu'elle éprouvait dès qu'elle découvrait un nouveau lieu. Ils passèrent aussi devant les bureaux de la banque Clios à Grasse. La jeune femme étudiait la porte principale, se demandant à chaque instant si Christos allait en sortir. Elle se jura de se contenir. Elle ne voulait ni leur faire honte (parce que oui, être représenté dans le monde de la fanfiction par une folle pouvait être humiliant) ni leur faire peur. Enfin, ils prirent la route vers les hauteur, là où était nichée le splendide château qu'était la villa Carmella avec son architecture qui évoquait les palais de Grenade. Une émotion la submergea quand ses pieds foulèrent le gravier où avaient marché tant de ses personnages aimés. Elle réalisa aussi combien elle pouvait être une fangirl et s'en fustigea. Un peu de tenue, que diable ! Ils entrèrent et elle fut conduite dans le salon d'extérieur là où Adriana avait fêté ses dix-huit ans dans la saison deux. La jeune femme était d'ailleurs là et elle se leva aussitôt en la voyant, un sourire aux lèvres.
- Je le crois pas ! Je rencontre enfin la fondatrice du Riviera 30 days challenge sur Facebook ! Déclara-t-elle en lui faisant la bise. Moi, c'est Adriana mais tu le sais déjà ! Je dois te remercier pour toutes les belles fictions que tu as écrites, surtout pendant le Femslash February. C'est peut-être fini entre Sophie et moi mais tu as capturé notre affection.
- J'ai pas toujours été très tendre...
- Quoi, pour Maman ? C'était mérité.
- Tiens, voilà donc notre dunkerquoise !
Elles se retournèrent. Irina arrivait avec ses fils, Georgina non loin. Toutes les peurs que Marina avait eues de les inquiéter s'envolèrent. Elle oubliait qu'ils étaient des êtres de fictions, qu'ils n'étaient pas sur le même plan d'existence qu'elle. Elle ne voyait que des êtres humains et ses manières, sa façon d'être, reprirent le dessus. Elle salua ses hôtes, se retenant de sauter dans les bras de son bébou, même s'il était encore plus parfait en vrai, et ils s'installèrent ensemble pendant qu'une domestique apporta du café et du thé.
- Alors, comment nous avez-vous connus ? Lança Georgina
- Eh bien, j'ai vu l'affiche de la série et j'ai pensé que vous étiez Emma Swan... Avoua la jeune femme, gênée.
- Comme c'est mignon. Dit Irina. Et vous nous avez regardés ensuite pour quelle raison ?
- L'acteur de Christos. Expliqua-t-elle. Il a joué dans un film que j'adore et comme je ne le connaissais pas, je me suis intéressée à son travail.
Il avait été révélé à la presse, après le coup de tonnerre qu'avait été la découverte de ce multivers, que les acteurs étaient en fait les rares personnes capables d'invoquer l'âme des personnages de fiction afin de transposer leur récit à travers l'espace et le temps. C'était un don de naissance qui s'affinait avec le temps.
- Mais si je suis bien, tu as regardé l'intégralité de la série en deux jours et demi, tu as ensuite ouvert le fandom aux français sur ff net et A03, t'as rejoint un groupe sur Facebook et tu le rends actif depuis ton arrivée, t'as crée un challenge d'un mois pour l'animer et en plus, tu nous brodes ? Résuma Adam. Ca, c'est de l'investissement, chapeau.
- Ou elle n'a rien de mieux à faire. Proposa sa mère
- Maman... Soupira Adriana
- En soi, c'est pas faux. Sourit Marina
- Moi, j'appelle ça être déter et c'est cool. La défendit la benjamine de la fratrie. Je crois que tu es fâchée à cause des fics où tu es décriée.
- J'avoue que ça ne m'a pas fait plaisir. Concéda-t-elle. Mais je sais être juste : Marina a parfaitement saisi mes sentiments dans son OS sur ce que j'ai pu ressentir quand j'ai su que tu sortais avec une fille. Et en y regardant bien, je ne peux pas lui donner entièrement tort.
Marina n'osa pas demander pourquoi ou comment, jugeant que ce n'était ni le lieu ni le moment mais Irina poursuivit en expliquant que ses écrits lui avaient permis de se rendre compte qu'elle était destructrice sans le vouloir et, par amour pour Christos, elle avait décidé de travailler sur elle pour être une meilleure mère.
- Tu as aimé la visite en voiture ? Lui demanda Adriana. Je me suis dit que tu apprécierais !
- J'ai adoré, merci !
- Je peux me permettre une question ? S'enquit le cadet de la fratrie qui avait été silencieux jusque-là
- Bien sûr.
Elle avait le cœur qui battait la chamade : son personnage préféré lui parlait ! D'ordinaire, ça n'arrivait que dans les fanfictions !
- Hormis le fait que ce soit sans doute à cause de l'acteur, pourquoi je suis ton préféré ?
Elle décela dans sa voix un mélange de curiosité sincère, d'étonnement, un peu de cynisme aussi et une autre question en suspens : pourquoi quelqu'un s'intéresserait réellement à lui ? Elle avait envie de répondre que ça ne se contrôlait pas mais il ne l'aurait pas cru. Elle ne souhaitait pas non plus entrer dans une longue tirade explicative qui n'aurait fait que remuer des couteaux dans les plaies de tous les membres de la famille. Il lui fallait donc trouver un juste équilibre entre sincérité et modération.
- Je ne te mentirai pas. Entama-t-elle. Le fait que Dimitri Leonidas t'ait incarné à l'écran a aidé. Comme je voulais voir son personnage, j'étais forcément biaisée. Sauf qu'au final, tu aurais pu être joué par un autre, tu aurais quand même été mon préféré.
- C'est surtout que vous avez un type. Répliqua Irina
- Je dois me ranger du côté d'Irina. Avoua Georgina. J'ai regardé vos histoires. Vous avez clairement un penchant pour les familles dysfonctionnelles et les enfants négligés dans le lot.
- Et je ne vais certainement pas m'excuser pour ça. Sourit Marina
Elle reporta son attention sur Christos.
- Tu es mon préféré parce que tu es peut-être le plus sincère. Parce que tu veux bien faire mais que pour une raison que j'ignore, le monde a décidé de t'emmerder et d'être injuste. Pardon pour le verbe. Tu es un homme bien coincé dans un environnement toxique et malgré tout, tu essayes de t'en sortir tout en respectant tes règles, ton code d'honneur. Je pourrais entrer dans plus de détails encore mais je n'ai pas envie de faire de la peine à qui que ce soit.
- En fait, tu résumes tout dans ton tag selon lequel Christos méritait mieux. Plaisanta Adriana. Comme ils le disent sur le Discord que tu suis, il est ton bébou et puis c'est tout.
- Oui, clairement.
L'âme de l'autrice se réchauffa quand elle vit l'ombre d'un sourire timide sur les lèvres de son favori. Le sifflet du train retentit dans l'air. Il était temps de repartir. Marina remercia chaleureusement les Clios pour leur accueil. Cependant, il y eut une chose imprévue, une chose que personne n'avait vue venir :
Christos enlaça la visiteuse.
Dire que la jeune femme était aux anges était un euphémisme alors quand il lui glissa à l'oreille de revenir quand elle le voulait ! Il la reconduisit lui-même à la gare et ce fut en en le voyant disparaître peu à peu dans l'azur qu'elle entendit sa prochaine destination :
Le train à destination de Basra dans Sinbad arrivera à destination dans cinq minutes. Merci d'attendre l'arrêt complet du train avant de descendre en bordure de quai.
A Suivre
