Prologue

Ce qui était en train de se passer ne faisait aucun sens. Éric était un prince, il savait que ce n'était qu'une question de temps avant que son père ne meure et qu'il prenne sa place sur le trône, mais il avait cru que ce « temps » se compterait en décennies. Il n'avait pas prévu de voir son père mourir aussi tôt dans sa vie, et certainement pas de cette façon. Pas en se vidant de son sang au beau milieu de la salle du trône, serré dans les bras de son propre fils, assassiné par son propre conseiller.

Les larmes coulaient sur son visage fortement sans qu'il ne puisse les retenir et il ne pouvait pas s'empêcher d'hoqueter péniblement. Il ne voulait pas perdre son père, il ne le pouvait juste pas, ce n'était pas possible, c'était injuste.

« Votre altesse, il ne sert à rien de pleurer ainsi pour votre père, il n'était rien d'autre qu'un pleutre, un lâche. »

Le jeune prince leva la tête vers le conseiller de son père, le Rat, qui venait tout juste de prendre la couronne tombée à terre de son père pour se la mettre sur la tête. Dans sa main droite, il tenait un sceptre dont il s'était servi pour commettre son terrible meurtre et qu'il tendait en ce moment même dans sa direction. Éric se sentit complètement paniqué et il voulut reculer mais il pouvait sentir que ça ne servait absolument à rien du tout. Il n'aurait jamais la possibilité de lui échapper. Le rat l'observa avec un plaisir sadique, comptant très visiblement lui faire subir un sort terrible.

« Ne vous en faites pas jeune prince, je ne compte pas vous laisser épleuré de la sorte, je vais bien évidemment achever vos souffrances. »

Éric ferma ses yeux et attendit sa fin mais celle-ci ne vint jamais.

« Peut-être pas finalement. »

Il rouvrit les yeux, ne comprenant pas ce qu'il se passait. Le conseiller – enfin, l'ancien conseiller – de son père n'avait absolument aucune raison de l'épargner pour quelque raison que ce soit. Le rat sembla hésiter un moment, comme s'il n'était pas sûr de ce qu'il voulait lui infliger.

« Je ne vais pas vous tuer, jeune prince. Vous avez été une épine dans mon pied, vous m'avez empêché de faire mes affaires il y a bien longtemps, vous êtes un véritable… Casse-Noisettes ! Voilà ce que vous êtes ! »

Le rat tendit son sceptre à nouveau vers le jeune prince qui sentit tout son corps se tordre de douleur, incapable de faire quoi que ce soit d'autre que de subir ce qui était en train de lui arriver. Avant qu'il ne puisse se rendre compte de quoi que ce soit, il était devenu un pantin de bois… un casse-noisette. Il écarquilla les yeux avec terreur, regardant son propre corps avec terreur. Il n'arrivait pas à comprendre ce qui lui était arrivé, c'était absolument horrible.

« Pourquoi avez-vous fait ça enfin ?

- Pour le pouvoir, rien de moins votre altesse. Votre père était absolument horrible comme personne et vous, vous êtes un très mauvais héritier, vous ne serez certainement pas mieux que lui, il vaut mieux que je prenne votre place, vous pouvez le comprendre, n'est-ce pas ? Vous n'êtes pas complètement dénué d'intelligence. Alors le meurtre de votre père sera sur votre dos, tout le monde aura son coupable bien désigné.

- Vous croyez pouvoir tuer le roi, mon père, sans la moindre conséquence ? Tout le monde saura ce que vous avez fait, personne ne croira que c'était moi juste grâce à votre magie !

- Oh mais je l'ai déjà fait votre altesse, et je compte bien me débarrasser de vous aussi. Votre apparence ne sera pas suffisante pour vous faire taire alors il faut bien que vous disparaissiez du tableau. Vous feriez bien mieux d'aller découvrir d'autres terres plus éloignées ! »

Éric n'eut pas le temps de faire quoi que le Rat lui jetât un autre sort et il perdit complètement connaissance, pendant un bon et long moment.