Disclaimer : Kill Ben Lyk est l'oeuvre d'Erwan Marinopoulos.

Résumé : La relation fraternelle entre Roberto et sa sœur est jonchée d'erreurs. Des erreurs nées de la bigoterie, de la méchanceté mais surtout d'un manque d'éducation à propos des gens qui ne sont pas hétéros. [Kill Ben Lyk]

Liste des dettes du Discord « Défis galactiques »: Défi festif - Journée contre l'homophobie, transphobie et biphobie (17 Mai) + Préjugé 99 : Les sont des qui ne s'assument pas + Horoscope du 06-05-2021: Lion : La Pansexualité + Titre du 12/05/2021 : Les erreurs du passé + Défi Sarah et Voirloup n°141 - Faire une référence à un fandom dans un écrit d'un autre fandom

Les erreurs du passé

- Tu es déviant, Robbie ! Un déviant et un lâche ! Tu aimes les hommes, ce qui est déjà un péché ! Mais en plus, tu n'assumes pas et tu mens à tout le monde en disant aimer les femmes aussi ! Tu me dégoûtes !

Roberto ne cherche pas à s'expliquer. Que dire quand l'autre refuse de comprendre, quand il est embourbé dans sa haine ? Alors oui, il passera pour un sodomite, un pécheur, un hypocrite, aux yeux de sa sœur aînée. Pourtant, qu'y a-t-il de si difficile à admettre dans l'idée que l'on peut aimer et être attiré par un homme comme par une femme ? Que trouver canon Natalie Dormer était sur le même plan que fantasmer sur Henry Cavill selon lui ? Il aurait été gay, elle aurait eu la même réaction. Ses parents aussi. La meilleure réaction à la bêtise, ce n'est pas la violence, le conflit. C'est le silence. Et puisque Magdalena juge qu'il est ignoble, il ne lui imposera pas d'être son frère. La mise à la porte de la maison familiale par leurs géniteurs ne fait que confirmer le divorce entre lui et l'hétéronormativité.


Cela fait un an qu'il vit avec Ben. Cela fait quelques semaines qu'ils ont compris que leur amitié était réelle mais qu'il y a d'autres sentiments cachés derrière ce fait. Ils essayent ensemble de construire une autre relation sans perdre la première. Et tout se fait en douceur, à leur rythme, le plus naturellement du monde. Roberto sait que sa sœur a accouché il y a quelques jours. Il ne se voit pas débarquer chez elle sous prétexte d'embrasser son neveu. Pas après ce qu'il s'est passé. Alors, il lui a envoyé une carte de naissance et un cadeau pour le petit.

Aujourd'hui, le facteur est passé.

Elle lui a tout renvoyé et lui a signifié que sa main tendue, elle lui pisse dessus. Elle n'a pas de frère, son fils n'a aucun oncle et il est hors de question qu'il le pervertisse comme il peut l'être, que son âme est vouée à brûler en Enfer, qu'elle espère que les orgasmes qu'il tire de sa nouvelle pute en valent la peine. Le seul point positif dans cette débâcle, c'est qu'il sait que le petit garçon s'appelle Anwar. C'est dans les bras de son petit-ami qu'il fond en larmes, des pleurs qu'il a trop longtemps retenus, ceux qu'il s'est refusé de verser la première fois malgré la violence de la rupture avec le cocon familial. Qu'importe. Il n'est pas orphelin pour autant. Les parents de Ben l'aiment bien. La grand-mère du youtuber l'adore. Et avec l'influencer lui-même, ils forment déjà une petite famille, même sans animaux ou sans enfants. Il n'a pas besoin de plus.


Le jour de son mariage, les seules personnes de sa famille biologique présentes sont ses cousines Valentina et Marina. Roberto n'a pas envoyé d'invitations à ses parents. A sa sœur non plus. Son beau-frère, le père du petit Anwar, et son neveu oui. Et Habib a eu la délicatesse de lui répondre : il est honoré d'être inclus. Il veut venir mais il craint qu'en faisant cela, il ne risque de briser le cœur de sa femme qu'il aime profondément. Mais il lui souhaite le meilleur, son fils aussi, et il prie Allah que son union avec Ben soit aussi heureuse que la sienne. Sans doute dans le dos de son épouse, il lui a fait parvenir un cadeau de mariage. Celui qui l'a fait sangloter la veille des noces, c'est le dessin du petit garçon avec son écriture maladroite. Oui, alors qu'il épouse l'homme de sa vie, sa famille n'est pas là, ou si peu, pour fêter le plus beau jour de son existence avec lui. Peu importe. La famille de Ben l'adopte comme leur enfant. Martha, la grand-mère de Ben, est peut-être la plus excitée de tous : son petit-fils se marie à un « putain de canon qui est un homme bien » pour la citer. Et surtout, il n'en revient toujours pas : il se marie. Il s'unit à l'homme qu'il adore, un homme dont il est aimé tout autant en retour, quelqu'un qui l'accepte tout entier, quelqu'un qui le comprend, qui le soutient, qui ne lui demande pas de changer et, paradoxalement, l'inspire à devenir une meilleure version de lui-même.

Personne ne s'étonne mais tout le monde s'émeut tout de même quand Robbie abandonne le patronyme de sa naissance pour embrasser celui de son conjoint. Ce mariage, c'est une renaissance.

Roberto Leone est mort.

Longue vie à Roberto Lyk.


Cela fait dix ans que Ben et Roberto sont mariés. Ils s'aiment comme au premier jour. Leur vie n'a pas réellement changé. C'est juste que désormais, il a quarante ans, son mari s'en approche doucement. Le youtuber a fini par percer sur la plateforme. Ils vivent confortablement mais ne quitteraient pour rien au monde leur garçonnière aux allures des années 90. Ben est le parrain de l'enfant de sa meilleure amie. Lui aussi a eu cet honneur quand Marina a eu sa propre descendance. Les jours s'écoulent paisiblement. Il y a parfois des couacs, des prises de bec mais tout est vite réglé, pardonné et ce qui doit être amélioré l'est. C'est pourquoi, quand son téléphone sonne, qu'il reconnaît le numéro de portable de sa sœur à qui il n'a pas parlé depuis des lustres, il ne comprend pas. Que peut-elle bien lui vouloir après tout ce temps ? Lui dire que leurs parents sont morts ? Il est au courant. Valentina le lui a dit. Qu'il n'est pas invité aux funérailles ? La belle affaire. Qu'elle a perdu son mari dans un accident de la route ? Il prie encore pour lui. Il décroche tout de même. Parce que contrairement à ce que l'on peut penser, il a appris à être la meilleure personne.

- Roberto ? Tente-t-elle

- Qu'est-ce que tu veux ? Lui demande-t-il plus sèchement qu'il ne l'aurait pourtant voulu

Il est prêt à l'envoyer chier. Mais quand il entend qu'il s'agit d'Anwar, un adolescent qu'il n'a jamais vu mais qu'il aime malgré tout parce qu'il est son sang et chez lui, le sang compte aussi, il est incapable de lui raccrocher au nez. Il ne s'agit plus de lui, d'elle, d'une querelle familiale débile. Il s'agit désormais d'un innocent qui n'a rien à voir dans cette guerre. Il s'agit de son neveu. Ce jour-là oui, le fantôme de Roberto Leone habite, l'espace d'un instant, celui de Roberto Lyk.


Ils se sont donnés rendez-vous dans un café. Ben n'est pas venu, ce n'était pas sa place mais le baiser qu'il lui a donné avant son départ voulait tout dire. Magdalena a pris un coup de vieux. Il suppose que lui aussi. Il attend que ce soit elle qui parle en premier. Elle qui n'avait eu aucun scrupule à ouvrir sa gueule pour déverser un torrent de merde, cela ne devrait pas être trop dur. Puis le couperet tombe et il a envie d'éclater de rire. Oui, il a envie de céder à sa pulsion, de s'esclaffer, de remercier le bon Dieu car le karma est délicieux.

Seize ans plus tôt, elle l'a rejeté parce qu'il n'aimait pas que les filles. Elle l'a insulté, a laissé la méchanceté se mêler à son inculture.

Et aujourd'hui, elle est démunie car Anwar, son fils, son seul enfant, a fait son coming-out et lui a avoué qu'il était pansexuel.

Le fait qu'il lui ressemble n'aide pas non plus. Sauf que face à l'ironie de la vie qui ne lui a pas échappé, Magdalena a été mise au pied du mur, face à ses propres erreurs. Elle aime son garçon. Il est toute sa vie. Et quand elle se souvient de la manière dont elle a laissé leurs parents traiter son frère cadet, elle a envie d'hurler. Elle est incapable de faire la même chose à la chair de sa chair. Elle ne comprend pas comment un parent peut le faire en fait. Elle ne s'imagine pas un seul instant dire à son fils qu'il est horrible, que Dieu ou Allah le punira, qu'il n'est plus le bébé qu'elle a mis au monde, le rejeter comme elle a pourtant claqué la porte au nez de Roberto jadis. Elle s'en veut de n'avoir rien fait à l'époque contre leurs parents, d'avoir alimenté la rupture, de l'avoir traité de noms horribles. Et elle l'admet : elle n'y connaît rien aux orientations sexuelles. Ca la dépasse. Mais maintenant qu'Anwar lui a révélé qui il est vraiment, elle n'a aucune excuse pour ne pas apprendre. C'est son devoir de le faire. Le monde n'est pas beau de base alors en faisant partie de la communauté LGBTQIA+, à cause de gens comme elle par le passé, son fils aura hélas plus de chance d'avoir une vie malmenée à cause de la bêtise humaine. Alors, si elle l'a appelé, tout en étant consciente de son culot, en plus de lui présenter des excuses sincères mais terriblement en retard, elle lui demande de l'aide. Elle veut comprendre. Elle le veut vraiment. Mais elle n'y arrivera pas seule. Il est le seule qu'elle connaisse qui pourrait réellement lui expliquer. Roberto soupire. Il s'en veut déjà, s'attend d'avance à ce qu'elle la lui mette à l'envers mais il accepte. On lui a appris à être la meilleure personne, c'est plus fort que lui.

Et surtout, il ne laissera pas Anwar être comme lui : non, il s'en fait le serment, son neveu aura le soutien familial qu'il mérite.


Le concept de pansexualité a été plus facile à comprendre pour Magdalena que celui de la bisexualité. En même temps, elle qui croit au grand amour, lui expliquer qu'une personne pan aime en aime une autre indépendamment de son genre, c'est lui dire, en résumé, qu'elle tombe amoureuse d'une personnalité, d'un esprit, d'une âme, et que le sexe comme le genre de cette personne aimée ne compte pas. A force de le côtoyer et de le voir avec Ben, elle a aussi fini par réaliser qu'il n'y a rien de différent entre leur romance et celle qu'elle a eu avec son défunt mari. Ils reconstruisent leur lien fraternel doucement, sur un pied d'égalité et Roberto a le bonheur d'enfin connaître son neveu.

Et alors qu'ils assistent ensemble, six ans plus tard, au mariage d'Anwar avec l'homme qu'il aime, il se dit que la série Once Upon A Time n'a pas forcément tort :

Il n'est jamais trop tard pour former une famille.

FIN