Disclaimer : Downton Abbey est l'oeuvre de Julian Fellowes.
Résumé : Edith et Robert attendent ensemble l'arrivée des avocats qui confirmeront la mort de Gregson. C'est dans cet instant flottant que la jeune femme réalise tous les efforts de son père pour améliorer leur lien.
Note de l'auteur : Cet OS répond au défi calendrier de prompt de la page Facebook « Bibliothèque de Fictions » qui dure pendant tout le mois d'avril. 30 avril : Ecrire une scène entre un père et sa fille.
Liste des dettes du Discord « Défis Galactiques » : Quatre aspect du… : Thot ou l'origine de la Lune : Dieu du savoir : Ecrire sur un personnage qui parle de nombreuses langues ou écrire une fic qui se déroule dans une bibliothèque + Ecrire sur Robert Crawley (Qui est-ce?) + Prompt du 02/04/2021 : Je ne compte pas + Préjugé 87 : Les pères sont plus durs que les mères + Mot inconnu du 19/04/21 au 25/04/21 : Inique
Les efforts d'un père
- Papa, vous n'avez pas besoin d'attendre avec moi.
La voix d'Edith est étonnement ferme alors qu'elle a les yeux rivés sur ses doigts. Robert pose sa main sur ses phalanges dans un geste qu'il espère réconfortant. Ils sont dans la petite bibliothèque de Downton Abbey. Sous peu, ils auront confirmation par les avocats de Gregson que l'homme est mort peu après son arrivée en Allemagne il y a déjà plus d'un an.
- Je ne peux pas te laisser affronter ça seule, Edith. Lui dit-il
- Je m'en sortirai. Je m'en sors toujours.
Elle voudrait lui dire qu'elle ne compte pas. Lui répéter pour être honnête. Elle l'a laissé sous-entendre bien des fois. Mais quelque chose la retient aujourd'hui : son père fait des efforts. Il est le seul à en faire. Sa mère n'essaye pas de la consoler ou si elle le fait, cela sonne creux et elle n'y croit absolument pas. Robert, lui, l'écoute. Il regarde. Il constate. Et malgré sa pudeur toute aristocratique, il arrive à lui faire comprendre combien il veut améliorer les choses, être là pour elle. Il lui intime sans un mot qu'il sait qu'il n'a pas été à la hauteur. C'est une chose que Cora ne semble pas faire. Edith ne lui en veut pas : cela a toujours été ainsi après tout. Il y a toujours eu un traitement inique entre les sœurs Crawley, un dont la jeune femme ressent encore les effets aujourd'hui. C'est pourquoi les efforts paternels la touchent d'autant plus. Elle n'a pas l'habitude d'être la priorité de quelqu'un.
- Je sais que tu le peux. Tente-t-il de lui sourire. Mais je ne veux pas te laisser vivre cela par toi-même. Non, je ne le veux pas. Je sais que si j'étais dans ta situation, je voudrais avoir quelqu'un à mes côtés.
La chroniqueuse lui sourit enfin, une illumination discrète et éphémère de son visage alors que Carson annonce l'arrivée des visiteurs. Malgré elle, Edith a un mouvement de recul, elle pâlit.
- Ca va aller, Edith. Lui promet Robert. Ca va aller. Tu n'es pas seule. Je suis là. Je serai toujours là.
Pour une fois, elle arrive à le croire.
FIN
