Hello! Aujourd'hui, je publie une toute nouvelle fic en un chapitre, que j'ai écrit pour le concours du mois d'avril de l'excellent forum sur Pirates des Caraïbes "Black Pearl, a ship which is freedom", sur le thème "No Will". Le principe du concours était le suivant : "prendre une scène, un épisode et le retranscrire ou le redessiner ou le remonter en intégrant le fait que Will est mort au début du film".
Voici donc ce que ça a donné! J'ai peu l'habitude d'écrire sur le personnage de Will, et je dédie cette fic à mon amie auteure Lilouche-turner qui est fan de la saga et de ce perso et qui écrit elle aussi de jolis textes sur POTC!
S'IL ÉTAIT MORT CE JOUR-LÀ…
Oneshot sur « Pirates des Caraïbes »
Disclaimer : seul le scénario est à moi
Genre : drame / surnaturel
Rating : T
Pairing : Willabeth ( Will Turner / Elizabeth Swann),
Norribeth ( James Norrington / Elizabeth Swann )
Résumé : Un jour sur le Hollandais volant, Calypso vient offrir à Will une étrange capacité : savoir ce qu'il serait advenu s'il était mort lorsqu'il avait été repêché d'un naufrage par Elizabeth, alors qu'il n'avait que dix ans… À quel point les destins de toutes les personnes qu'il a connu auraient-ils changés?
L'histoire se passe entre le 3ème et le 5ème film
##############
Quinze années. Cela faisait exactement quinze années que Will avait quitté le monde des vivants, sans être mort pour autant. Il vivait, éternellement désormais, à jamais capitaine du navire mythique qui avait pour mission d'emmener ceux qui étaient morts en mer vers l'autre monde.
Et autant d'années qu'il était séparé de sa famille, de sa femme, et de son fils qui grandissait sans père. Il était décidé à leur dire de continuer leur vie sans lui et de renoncer à lui, mais il fallait pour cela attendre cinq années supplémentaires, à la date où il pourrait reposer pieds à terre pour les retrouver pendant une journée.
Parfois, malgré tout son courage, il se disait qu'il aurait vraiment mieux valu qu'il ne survive pas à ce naufrage, quand il avait dix ans et qu'il était parti retrouver son père alors que sa mère venait de mourir.
Depuis, il avait l'impression de n'avoir apporter que des malheurs autour de lui. À cause de lui, sa femme vivait seule avec un enfant à élever, sans pouvoir se remarier car elle n'était pas veuve, son fils vivait sans père… Oui, vraiment parfois il voulait juste ne jamais avoir eu cette vie pour épargner les souffrances à ceux qu'il aimait.
Alors, un jour, Calypso, qui n'ignorait rien des états d'âme de son serviteur, décida qu'il était temps d'agir. Il était hors de question que celui-ci fasse comme Davy Jones et finisse par perdre son humanité dans un océan de désarroi. Il fallait qu'il réalise que sa vie, tout comme sa mission désormais, avait eu un sens et que les choses ne seraient pas mieux s'il était mort très jeune.
#####
Will n'avait pas très bien compris ce qui venait de se passer. Calypso en personne, était venue le trouver sur le Hollandais, ce qui n'arrivait quasiment jamais. Elle lui avait proposé, sans autre explication, d'avoir l'opportunité de connaître le destin des personnes qu'il avait connu s'il n'avait pas été en vie.
Il avait trouvé cela très étrange, mais d'un autre côté, il avait ressenti une curiosité, quelque chose qu'il n'avait pas pu contrôler, peut-être que Calypso avait déjà provoqué cette curiosité dans son esprit et il se plia à la volonté de la déesse. Elle lui ordonna de simplement aller dormir, et son sommeil lui apporterait toutes les réponses.
Alors c'est ce qu'il fit.
#####
Elizabeth avait pleuré.
Elle avait averti les soldats qui étaient à bord du navire qui emmenait elle et son père à Port-Royal, qu'il y avait un enfant sur l'eau. Puis elle avait vu avec effroi un navire en flamme un peu plus loin. Elle espérait pouvoir sauver celui qui semblait être le seul survivant, elle avait été la seule à voir cet enfant sur l'eau et elle avait averti aussi vite que possible. Elle avait tellement espéré que grâce à cela, il soit sauvé.
Mais ce n'était qu'un corps déjà inerte que les militaires avaient remonté à bord. Il n'y avait aucun survivant parmi l'équipage de ce navire en flamme.
#####
Elizabeth avait dix-huit ans. Elle était belle et intelligente, et le commodore James Norrington venait de la demander en mariage.
Elle ne l'aimait pas. Du moins pas vraiment. Elle l'appréciait, elle le respectait. Elle n'était pas amoureuse, elle ne l'avait jamais été. En l'absence de Will, elle n'avait pas encore connu ses premiers émois et ne les connaîtrait jamais, car elle avait accepté la demande en mariage de James.
Elle n'était pas tombée à l'eau ce jour-là. Sans le médaillon de Will, elle n'avait pas eu de malaise. Certes, elle avait eu du mal à respirer toute la journée, mais l'or n'avait pas appelé les pirates, ne l'avait donc pas entraîné jusque dans l'eau comme dans la réalité. Elle avait juste dû répondre, la demande en mariage nullement troublée ni par un malaise, ni par l'apparition d'un certain Jack Sparrow pour la sauver.
Elizabeth était juste triste ce soir-là. Promise à un homme qu'elle n'aimait pas, et rien ne viendrait empêcher cela.
####
Jack était venu à Port-Royal ce jour-là. Mais son plan n'avait pas fonctionné. Il avait bien essayé de voler un navire pendant la fête, mais ça n'avait pas réussi.
Il avait été arrêté, emprisonné.
Sauf qu'il n'y avait pas de Will Turner pour venir le sortir de là. Il n'y avait pas non plus d'Elizabeth à aller sauver, puisque sans médaillon à récupérer, aucun pirate n'avait attaqué la ville et prit la jeune fille en otage.
Alors Jack avait été exécuté le lendemain. Sans autre forme de procès.
###
Elizabeth s'était mariée avec James Norrington. Elle avait fait semblant de l'aimer, tout simplement. Puis elle était morte à son tour, morte en couche à la naissance de son quatrième enfant.
Le gouverneur en était mort de chagrin, et Norrington était resté seul pour élever ses quatre enfants.
###
Barbossa et son équipage maudit n'avait jamais retrouvé le médaillon, qui avait été enterré avec Will, bien des années plus tôt.
Ils étaient restés à jamais des morts-vivants attaquants et tuant des centaines de pauvres innocents, dans une quête sans fin, et il n'y avait pas eu de Jack et Will pour les arrêter.
####
Cutler Beckett avait été promu Lord comme dans la réalité, mais il n'y avait eu personne pour arrêter sa soif de pouvoir. Il avait réussi à étendre son pouvoir et avait instauré des règles drastiques, causant la mort de la quasi-totalité des pirates, ainsi que de nombreux innocents.
###
Bill, lui, était resté à jamais prisonnier du Hollandais volant, alors que Davy Jones avait continué impitoyablement à condamner à des années de servitude les mourants qu'il recueillait, laissant les autres disparus en mer errer seuls entre les deux mondes. La déesse Calypso n'avait jamais pu redevenir ce qu'elle était réellement, restant emprisonnée dans la peau de Tia Dalma, puisqu'il n'y avait plus de pirates pour la libérer.
Le monde n'était tout simplement pas celui que Will connaissait. C'était un monde où tout ceux qu'il aimait ou connaissait étaient morts ou encore plus dans le malheur que ce qu'ils étaient dans la réalité. Un monde que même Will, du fond de son éternité lugubre, trouvait effrayant.
####
C'est dans un sursaut d'effroi que Will se réveilla de son sommeil agité.
Il mit quelques instants à réaliser que tout était comme avant qu'il ne s'endorme. Il était dans sa cabine, sur le Hollandais volant, et Calypso se tenait devant lui, sous sa forme humaine de Tia Dalma qu'elle reprenait provisoirement lorsqu'elle se présentait à un humain.
Elle le regarda de son éternel air énigmatique et lui sourit étrangement.
« As-tu compris, Will Turner… Personne ne peut décider qu'il aurait été mieux d'être mort avant son heure… Il y a des choses que l'on ne peut pas changer, au risque de faire changer la vie de tout les autres… Le destin est tellement plus fort que toi, Will Turner… Ta vie, ta mort, tout a un sens, tout y compris ta mission… Comprends tu ? »
Will, le visage crispé, hocha la tête. Il n'aurait jamais imaginé que son existence avait changé tant de vies, avait empêché tant de morts. Il était horrifié de la vérité crue qui lui avait été présentée. Mais désormais, il savait.
Il savait qu'il n'avait rien à regretter. Ses choix n'avaient pas toujours été les bons, sa vie n'avait pas toujours été réussie. Mais elle n'avait pas été inutile. Il n'avait pas été inutile.
Il ferma brièvement les yeux en inspirant profondément, essayant d'intégrer cette information. Lorsqu'il rouvrit les yeux, Calypso avait disparue.
Et désormais, Will savait. Plus jamais il ne songerait qu'il aurait mieux valu qu'il soit mort.
FIN
