Le jour le plus long

Titre : Le jour le plus long

Genre : comédie dramatique, .

Résumé : J'vais pas vous gâcher le punch

Disclamer : Ben oui, tout l'univers de Galaxie appartient à Claude Legault et Pierre-Yves Bernard…juste au cas ou vous le sauriez pas!

Rating: G

NOTE: Fic basée sur un épisode de Star Gate SG1…

Jour 1

L'équipage du Romano Fafard avait mis le vaisseau en orbite d'une planète potentiellement habitable, Pantoufle 4. Dans la salle de commandement, le Capitaine donnait ses ordres.

-Nous allons envoyer un équipe de reconnaissance au sol pour prendre des échantillons à analyser, disait-il, Brad, quels sont les rapports d'analyse de la sonde?

Le scientifique regarda les feuilles et lut à haute voix :

-L'atmosphère contient 23% d'oxygène, 75% d'azote, le climat est tempéré…

Il regarda le Capitaine avec un grand sourire.

- Ça a l'air pas mal!

-Bon, Décida Charles, Flavien, Bob! Allez nous chercher des échantillons de sol et d'eau.

Les deux hommes se mirent au garde à vous.

-Oui Capitaine, Firent-ils à l'unisson, puis ils allèrent mettre leurs scaphandres.

-Espérons que cette fois-ci ce sera la bonne, Murmura Charles pour lui même.

Les deux compagnons revirent très vite à la salle de commandement, prêts pour l'expédition sur Pantoufle 4. Chacun leur tour, ils s'installèrent sur le téléfax et le Capitaine appuya sur les commandes pour les envoyer directement à la surface de la planète.

Sur Pantoufle 4, les deux amis se mirent aussitôt en position défensive. On ne savait jamais ce qu'on pouvait rencontrer sur une nouvelle planète! Pour l'instant, tout semblait calme, ils avaient atterri dans une clairière. La forêt qui les entourait était constituée de feuillus aux teintes de mauve jusqu'au fushia pour certains arbustes.

Une fois le périmètre sécurisé, Flavien fit signe à Bob de prendre un échantillon de sol.

-Penses-tu qu'on l'a la planète? Demanda Bob en creusant le sol.

-Je l'sais pas Bob, mais on l'saura aussitôt qu'on aura analysé les échantillons…Moi je vais aller chercher l'échantillon d'eau par là, j'entends un ruisseau.

Flavien s'enfonça dans la végétation épaisse. Un énorme insecte vint lui bourdonner autours de la tête, puis s'envola un peu plus loin. Flavien s'accrocha dans une racine surélevée et faillit se retrouver par terre mais il se reprit au dernier instant. Il coupa quelques branches et tendit l'oreille. Le ruisseau n'était pas loin. Il marcha encore quelques minutes, se frayant un chemin à travers les feuilles couleur prune.

Finalement, il coupa une énorme liane qui lui bloquait la vue et vit enfin le ruisseau mais quelque chose d'autre attira son attention. Là, sur la rive du ruisseau se trouvait un énorme disque en pierre autour duquel était gravé d'étranges écriture. Le milieu du disque était plus creux et complètement lisse.

Flavien resta figé un instant. Il ne s'était pas attendu à voir une architecture à cet endroit. Cela ne pouvait impliquer qu'une chose : Il y avait une forme de vie intelligente sur cette planète! Il agrippa son fusil et contacta Bob.

-Bob? Viens me rejoindre, j'ai trouvé quelque chose.

-Des pogos? Demanda Bob à travers l'émetteur.

-Arrête de niaiser Bob! Viens-t-en icitte!

-Ok, ok! J'arrive!

Pendant que Bob le rejoignait, Flavien s'approcha lentement de la construction en scannant les environs avec ses yeux perçants. Pour l'instant, tout semblait désert…

Il entendit des bruissements derrière lui, puis :

-C'est quoi ça?

C'était Bob qui l'avait rejoint et qui regardait le disque de pierre complètement médusé.

-Je l'sais pas Bob, mais ça va pas sur une planète déserte en tout cas.

-Bof, Fit Bob avec un signe de la main, Ça se mange pas! C'est plate!

-J'veux quand même aller voir, Rétorqua Flavien, curieux de voir si ça sert à quelque chose…

L'officier radar s'approcha lentement et observa les écritures gravées sur la pierre. On aurait dit des variations de lettres scandinaves comme il l'avait vu dans son cours des langues anciennes. En tant que spécialiste des communications, Flavien pouvait reconnaître toutes sortes d'écritures, mais là, c'était franchement différent de tout ce qu'il avait déjà vu. Les lettres n'étaient pas seulement inconnues, elles étaient bizarrement disposées. On aurait dit qu'elles s'entremêlaient entre elles, qu'elles se chevauchaient.

Flavien fronça les sourcils et essaya de bien voir les symboles qui semblaient être effacés par le temps. Il y en avait tellement! Ça voulait sûrement signifier quelque chose…

-Ça a l'air d'un gros beigne tu trouves pas? Demanda Bob en s'accotant sur la construction.

-Bob touches-y pas! S'exclama Flavien en agrippant son ami par le bras.

Mais trop tard! Aussitôt que le pilote toucha au disque, des décharges bleues les entourèrent ainsi que le monument pendant quelques secondes, puis il y eut un flash de lumière.

Flavien ouvrit les yeux…devant son bol de Froot Loops!

-J'sais pas mais moi c'est de même que je vois ça, disait Pétrolia assise en face de lui avec une toast dans la main, Qu'est-ce que t'en penses?

Brad le regardait avec un air désintéressé. Il mangeait son gruau tranquillement en suivant la conversation d'une oreille distraite.

Flavien était complètement désorienté. C'était le matin? Avait-il halluciné toute sa journée en une seconde à l'heure du petit déjeuné? Il se souvenait de la question de Pétrolia pourtant…Il déposa sa cuillère dans son bol et dévisagea les deux autres membres d'équipage.

-Quoi? J'ai tu une banane dans l'oreille? Fit Brad, ennuyé qu'on le fixe ainsi.

-Y a tu quelque chose qui va pas Flavien? Demanda Pétrolia surprise de la réaction de l'officier en second face à sa question.

Flavien les regarda encore un instant, puis répondit :

-Je ne sais pas trop…

Jour 1,1 – 8h00

Observant ses céréales, pis Pétrolia et Brad à nouveau, Flavien gardait la bouche ouverte, complètement abasourdi.

-J'étais pas ailleurs?

-Ou ça? Demanda Pétrolia

-Sur une planète?

-Quand?

-Y a deux minutes?

-Non

-T'es sûre?

-Oui

Pétrolia trouvait que Flavien était vraiment bizarre. Peut-être n'était-il pas encore complètement réveillé.

Brad se gratta un sourcil, et regarda Flavien, toujours aussi désintéressé.

L'opérateur radar réexamina sa cuillère, puis regarda autours de lui. Il n'y comprenait rien! Il était sûr qu'il était sur Pantoufle 4 quelques instants avant.

-Qu'est-ce que je fais ici? Murmura-t-il.

-Tu manges ton déjeuner, répondit Pétrolia.

-Depuis combien de temps?

-Ben une demi-heure…

-J'veux pas couper votre conversation là, fit Brad en regardant sa montre, mais je la coupe! On va être en retard au briefing.

-Le briefing? Demanda Flavien, incrédule.

-Ben oui, le briefing! S'impatienta Brad, Comme le Capitaine a dit tantôt!