Why do you ever call me when you're high. C'était la chanson qui passait dans la boutique de disque à cette heure là. Sugawara aimait bien cette chanson, elle était reposante. Pas de sonorités dissonantes, pas de variations chromatiques troublantes. Tout s'y enchainant avec une fluidité mélodique et harmonique qui pour autant n'en perdait pas son rythme et son dynamisme.
C'était typiquement son style de musique. En revanche, son patron ne l'appréciait pas particulièrement, aussi ne passait-elle pas souvent en boutique. C'est pourquoi Sugawara se réjouit particulièrement d'entendre cette musique passer ce jour-là.
Il se réjouit a tel point qu'il en délaissa sa classification minutieuses du dernier arrivage de vinyles pour aller s'avachir gracieusement dans le petit fauteuil, sagement dissimulé derrière une pile de cartons, qui attendait avec prévenance qu'un petit coup de blues ou une bonne musique vienne à bout du vendeur.
Et c'est justement alors que son cerveau avait délaissé ses fonctions motrices et cognitives pour se plonger entièrement dans la béatitude de l'écoute qu'un client choisi de faire son entrée en poussant la porte de la boutique. Il se fit discret, non par volonté mais par habitude, et entreprit de déambuler lentement entre les présentoirs, observant distraitement les disques.
La chanson se finit - au désespoir de Sugawara - et il quitta sa léthargie contemplative pour reprendre possession de ses facultés mentales.
Il comprit alors qu'un client était entré sans qu'il s'en aperçoive, et qu'il ne l'avait par conséquent pas salué. Il se leva alors de son fauteuil et surgit de sa cachette tel un diable hors de sa boîte, lançant joyeusement un « bienvenu » enthousiaste.
Son client sursauta à l'apparition du vendeur, sans doute quelque peu soudaine. Sugawara se mordit discrètement la lèvre en se rendant compte des effets de son empressement et prit un air désolé. L'homme toutefois ne sembla pas se formaliser de son attitude et plaqua sur ses lèvres un sourire poli, et s'approchant de lui.
Sugawara ne put s'empêcher de le trouver particulièrement beau, avec ses cheveux d'un brun foncé et ses yeux profonds. Son sourire, bien que discret, lui semblait étinceler, et éclairait son visage.
Le vendeur adopta une attitude professionnelle et se redressant, souriant doucement et demandant:
« - Je peux vous aider? »
Le client hocha la tête. Il se trouvait à présent juste devant lui, et seul les cartons de disques les séparaient.
« - Je cherche un disque à offrir à un ami, mais je ne sais pas vraiment lequel choisir, répondit-il d'une voie calme en laissant son regard errer distraitement sur les disques qui l'entouraient.
- Oh, je vais voir ce que je peux vous conseiller, sourit Sugawara. Est-ce que vous connaissez plus ou moins les gouts musicaux de votre ami? »
Le client sembla réfléchir quelques instants avant de répondre.
« - En fait il n'en écoute pas vraiment, mais j'aimerai lui en faire découvrir. Il hésita un peu, comme s'il souhaitait ajouter quelque chose. »
Sugawara l'encouragea en penchant légèrement sa tête sur le coté, lui démontrant qu'il l'écoutait.
"- Je voudrais aussi lui faire passer un message... Mais je pense que c'est compliqué à faire par un disque? Il finit par répondre avec un petit sourire gêné.
- Pas du tout, justement, la musique peut faire passer des messages très divers, que voulez-vous dire à votre ami? » Le rassura Sugawara, ravi de pouvoir utiliser ses connaissances musicales. Ce n'était pas que genre à longueur de journée les mêmes albums récents sans ajouter à sa prestation commerciale la moindre plus-value l'ennuyait, mais il appréciait grandement le fait de pouvoir parler du sens de ses oeuvres musicales préférées.
« - Eh bien... Il passa sa main dans sa nuque en riant nerveusement. En fait... »
Sugawara sourit, croyant deviner le trouble qui animait son client.
« - Un message d'amour peut-être? demanda-t-il avec une touche de malice.
- Quoi? Hein? Ah! Non non non, ce n'est pas ça! Bafouilla le brun, franchement surpris. Non, en fait je voulais plutôt faire passer une sorte de... menace... de mort... mais avec humour hein, je ne vais pas le tuer, il semblait confus, ce qui fit rire Sugawara. »
Il ne s'attendait certainement pas à ce genre de signification derrière un cadeau, mais l'idée était originale, sans doute la réutiliserait-il.
« - Je vois, dit-il une fois que son rire eut cessé. Je crois que je sais quoi vous conseiller, dit-il en se déplaçant dans la boutique. »
Son client sembla soulagé que sa requête ne le choque pas plus que ça, et le suivit jusqu'à un présentoir. Sugawara le fouilla quelques instant avant de trouver ce qu'il cherchait. Il en sortit un album, à la couverture originale, et le tourna pour montrer à son client la liste des chansons. La dixième s'appelait « Kill somebody ».
« - Le refrain est 'All I wanted to is kill somebody like you', ce n'est pas très subtil mais le message est clair et la chanson sonne extrêmement bien. Expliqua Sugawara, qui n'avait pas pu s'empêcher de chanter le refrain. Vous voulez l'écouter?
- Avec joie, lui répondit le brun en le gratifiant d'un sourire amusé. »
'Ouch, songea Sugawara, ne plus chanter à l'avenir'.
Le vendeur se redirigea vers le comptoir, sur lequel se trouvait évidement un tourne disque et une platine. Il sortit délicatement le disque de sa pochette et le plaça sur le tourne disque. Il sélectionna ensuite la piste numéro 10, et dégagea deux caisses. Il s'assit sur la première et désigna la deuxième à son client qui l'imita. Ils écoutèrent la chanson dans un calme religieux. Sugawara ne pouvait se retenir de balancer doucement sa tête au rythme de la musique. On lui avait toujours dit qu'il était trop sensible à la musique, il n'avait jamais compris le sens du « trop ». Tout le monde tapais tu pied en suivant la cadence de sa musique préférée, pourquoi vivre son écoute à fond était « trop »?
La musique se finit bien trop tôt à son goût. Il contient la moue déçue qui menaçait de transparaitre sur ses traits et interrogea son client du regard. Celui-ci semblait émerveillé.
« - Je le prend, dit-il avec une voie ferme qui ne laissait aucune place à une quelconque hésitation. D'ailleurs, je vais en prendre deux, j'en veux aussi un pour moi. »
Sugawara sourit, il avait bien choisi.
