Volume un. Le printemps n'attend personne

Chapitre 1. Sept vies éphémères

Dans notre première vie, nous deviendrions des tertres funéraires faits de roches, notre amour inséparable.

Dans notre seconde vie, nous détruirions les rochers, reliant notre destin, marchant côte à côte.

Dans notre troisième vie, nous brûlerions les jades, en nous promettant que nous nous appartiendrions dans la vie ou dans la mort.

Les fleurs d'équinoxe qui fleurissaient le long du chemin étaient aussi cramoisies que du sang. L'eau de la rivière de l'oubli coulait calmement, trois mille ans à l'est, puis trois mille ans à l'ouest. Les esprits errants allaient et venaient; ils ont marché sur la route des Enfers, traversant le Pont de l'impuissance. Après avoir bu le thé Mengpo, ils oublieraient tout de leur vie antérieure. Les gens traversaient la Pierre des Trois Vies tous les jours, mais aucun ne lui a jamais épargné un coup d'œil, montrant que le cycle de la vie et de la mort n'était qu'une simple phase de confusion pour l'esprit 1 .

Il y avait quelqu'un assis à côté de la pierre.

C'était un homme qui avait seulement l'air d'avoir la fin de la vingtaine quand on regardait de plus près. Il était vêtu d'une longue robe bleue 2 à larges manches, une flûte grossièrement sculptée portée par sa hanche. Ses cheveux étaient blancs comme la neige, laissés déliés et desserrés autour de sa silhouette.

L'homme tournait le dos aux âmes sur le chemin de l'enfer, face à la pierre dure et froide. Il resta simplement assis là, les yeux fermés, ignorant s'il était endormi ou éveillé, apparemment inconscient du fait que quelqu'un le surveillait depuis très longtemps.

Hu Jia était un fonctionnaire fantôme nouvellement nommé et n'existait que depuis environ quarante ans. Depuis qu'il avait remarqué l'homme aux cheveux blancs, il ne l'avait jamais vu bouger d'un pouce. Après avoir rendu compte de son travail, il se tenait ici et regardait l'autre homme pendant un moment.

Le monde souterrain était le royaume des fantômes, mais cela ne voulait pas dire que les fantômes n'existeraient pas non plus dans le monde d'en haut en plein jour. Parfois, quand son humeur était au plus bas, il regardait l'homme et se retrouvait à l'aise peu de temps après, son esprit étrangement aussi calme et silencieux que la silhouette assise.

Soudain, une main étrangement pâle se posa sur l'épaule de Hu Jia. En dépit d' être un officiel Ghost, il ne pouvait pas ne pas sentir une sensation de frisson qui émane de cette main, lui se sortir de la transe il était. Tournant la tête, il a vu Bai Wuchang 3 visage pâteuse. Il tapota sa poitrine, se tourna vers l'homme et lui fit une salutation formelle, «Sir Soul Reaper.

Bai Wuchang lui fit un léger signe de tête, les lèvres immobiles mais les mots qu'il prononça pouvaient être entendus très clairement. «Allez lui dire que le moment est venu pour lui de passer à autre chose.

"Moi?" Hu Jia sursauta, regardant la silhouette ressemblant à une statue aux cheveux blancs, puis revint à Bai Wuchang à nouveau, «C'est… je…»

«C'est bon», dit calmement Bai Wuchang. «À l'époque, j'avais récolté la mauvaise âme, le condamnant à un sort de séparation et cherchant désespérément son amour pendant tant de vies. Il n'a pas pu être en paix depuis des centaines d'années maintenant, je suis sûr qu'il n'a pas l'intention de me parler.

"Oui Monsieur." si le Faucheur l'avait dit, alors il n'avait aucune raison de désobéir. Après quelques hésitations, il a demandé: «Comment… Comment puis-je m'adresser à lui?»

Bai Wuchang eut l'air surpris pendant un moment avant de répondre à voix basse. "Appelez-le simplement Seigneur Septième comme tout le monde le fait, il répondra sûrement à cela."

Ne calant plus, Hu Jia s'approcha de l'homme.

À l'époque où il était encore un être vivant, il a entendu une histoire racontée par un savant d'une école privée pendant son enfance: Dans les temps anciens, il y avait un peintre légendaire. Un jour, il a griffonné un dragon sur le mur sans raison, et ce dragon n'avait pas d'yeux. Les passants l'interrogèrent à ce sujet avec confusion, et il répondit que s'il dessinait les yeux, le dragon deviendrait réel et s'envolerait. Personne ne le croyait et l'artiste n'avait d'autre choix que d'ajouter quelques traits. Après avoir reçu les yeux, le dragon a vraiment pris vie, poussant un rugissement et volant vers les nuages au-dessus; c'était la légende «ajouter des yeux de dragon».

À ce moment, pour une raison quelconque, Hu Jia s'en est souvenu. L'homme aux cheveux blancs était comme un dragon peint sans yeux, s'il se réveillait un jour, cette terre ne pourrait plus le retenir.

Il s'approcha, mais l'homme n'avait apparemment aucune idée; ses yeux toujours fermés, le visage tourné vers la Pierre.

Hu Jia s'éclaircit la gorge et ignora ses nerfs pour bouger légèrement l'épaule de l'homme. "Lord Seventh, Sir Soul Reaper veut vous dire que le moment est venu, vous devez partir maintenant."

L'homme resta immobile, comme s'il n'avait rien entendu.

Hu Jia déglutit, éleva le volume de sa voix et s'approcha de l'oreille de l'homme, «Lord Seventh, Sir Reaper…»

"Je peux vous entendre, je ne suis pas sourd."

Hu Jia resta là, stupéfait, ne réagissant qu'après un bon moment. Il n'avait aucune idée que cet homme pouvait parler, et il lui parlait, rien de moins.

La voix de ce «Seigneur Septième» était basse et douce, presque comme une douce brise glissant sur votre âme. Puis il a commencé à bouger, le corps paresseux probablement à cause de la longue période de sommeil. Ses épaules bougèrent d'une infime fraction, puis il ouvrit lentement les yeux pour regarder Hu Jia.

Ses yeux étaient incroyablement clairs et brillants, les coins des yeux larges et la ligne des yeux claire. Ses sourcils étaient légèrement relevés, portant un soupçon de gaieté et de rayons de lumière vive, mais seulement pour un court instant avant d'être retenu.

Hu Jia était étonné. Ce Seigneur Septième est vraiment agréable à regarder , pensa-t-il.

L'homme aux cheveux blancs l'examina, puis dit avec un peu de nostalgie: «Je ne pense pas vous avoir vu avant…»

«Je suis Hu Jia, je ne suis officiel de Ghost que depuis environ quarante ans.»

L'homme sursauta, calculant avec ses mains. Il secoua la tête et sourit. «Est-ce que je dors vraiment depuis si longtemps?»

Utilisant la pierre comme support, il se leva tranquillement, époussetant la saleté inexistante sur ses vêtements, les manches balayant. Les fleurs de l'équinoxe se balançaient apparemment à chacun de ses mouvements. Il se retourna et vit Bai Wuchang debout non loin de là. Réparant ses manches, il le salua par un bref salut. «Sir Reaper. Nous ne nous sommes pas rencontrés depuis soixante ans maintenant, n'est-ce pas?

Bai Wuchang s'immobilisa. Il avait l'air aussi formel et raide que d'habitude, mais sa voix le trahit avec un soupçon de surprise. «Mon seigneur, il n'y a pas eu un seul jour où je ne vous ai pas vu depuis soixante-trois ans à chaque fois que j'ai traversé ce pont. C'est vous qui n'avez jamais prêté attention.

L'homme cligna des yeux, puis se mit à rire. "Sir Reaper, comment se fait-il que j'entende du mépris dans votre voix?"

Bai Wuchang baissa la tête. «Je n'oserais pas.»

Cela fit à nouveau sursauter l'homme. "La façon dont vous avez formulé les choses donne l'impression que je vous ai causé une grande offense."

«Pas du tout», la voix de Bai Wuchang était toujours aussi raide qu'une planche. «Le moment est venu. Veuillez venir avec moi, mon seigneur.

«Hm, à quelle heure?» l'homme cligna des yeux, "viens où?"

«Vous devez venir avec moi pour entrer dans votre prochaine réincarnation, ce sera mauvais si nous manquons le moment. C'est déjà votre septième fois. » Bai Wuchang a poursuivi après une pause: «Une fois que vous avez terminé cette vie, votre destin avec He Lianyi prendra finalement fin. Les cendres resteront des cendres et vous ne serez plus empêtrés les uns avec les autres.

Au moment où le nom «He Lianyi» a été prononcé, Hu Jia a été étonné. Il avait déjà entendu parler de ce nom quand il était humain. Quand il était petit, il a appris l'histoire grâce à son ancien professeur, et l'homme a spécifiquement mentionné l' empereur Zhong Xing 4 de la dynastie précédente avec une admiration à peine dissimulée. L'homme est né à une époque d'agression et de troubles à la fois internes et externes, et il avait à lui seul sauvé une cour si proche de l'effondrement grâce à son intelligence globale. Aussi dévoué et diligent qu'il était, il méritait d'être appelé le dirigeant le plus brillant de l'histoire.

Il se retourna vers Lord Seventh. Les beaux yeux de l'homme fixaient la rivière de l'oubli, et il resta silencieux. Hu Jia se tenait à côté de lui, voyant la couche de brouillard dans son regard, une couche qui pourrait sûrement dérouter les spectateurs et révéler un sentiment de brume désespérée. Là-bas, le visage de Bai Wuchang ne montrait aucune émotion non plus, mais pour des raisons inconnues, Hu jia avait l'impression qu'il y avait du chagrin enveloppant le Soul Reaper.

À l'époque, j'avais récolté la mauvaise âme, le condamnant à un sort de séparation et cherchant désespérément son amour pendant tant de vies. Il n'a pas pu être en paix depuis des centaines d'années maintenant, je suis sûr qu'il n'a pas l'intention de me parler.

Soudain, il a vu que l'homme aux cheveux blancs était revenu à la normale, les cils vacillants. Il se tourna vers Bai Wuchang, la perplexité évidente dans sa question, "Qui est-il encore Lianyi?"

Bai Wuchang s'étrangla sur ses mots. "Il est-"

Après s'être intensément concentré, l'homme frappa l'arrière de sa tête, coupant la réponse de l'autre avec sa révélation: «Oh, tu veux dire lui … Maintenant je me souviens un peu. Dieux au-dessus, pourquoi ces souvenirs sont-ils toujours là?

Les expressions de Hu Jia semblaient craquer - c'était l'homme mal d'amour non partagé dont on lui avait parlé? Malade d'amour? Pour un tel homme, ses souvenirs semblaient plutôt horribles.

L'homme jeta un coup d'œil à Hu Jia, lisant apparemment dans ses pensées. Il s'étira et parla lentement. «Six cycles de réincarnation doivent avoir duré plusieurs centaines d'années. Qui sait en qui ou en quoi il est né, et comment puis-je m'en souvenir plusieurs fois? Sans oublier que je n'ai pas eu la chance d'être humaine depuis si longtemps maintenant… »

Il baissa son volume à la fin, les mots se transformant finalement en une fade bizarrerie de lèvres. Il rassembla les manches longues, regardant Bai Wuchang. «J'aurais oublié si vous ne l'aviez pas mentionné. J'avais tout planifié à l'époque, mais parce que vous aviez par erreur récolté l'âme de Qingluan et l'aviez fait mourir prématurément, vous aviez transformé moi et He Lianyi en ennemis. Pas étonnant que vous n'ayez pas osé me parler pour le moment.

Bai Wuchang évita son regard et baissa la tête. L'homme aux cheveux blancs secoua la tête, s'avança et tapota l'épaule de Bai Wuchang. «Pourquoi insistez-vous pour vous souvenir de ces choses, pas étonnant que l'on dise que les jolies sont les plus petites.

Hu Jia a failli trébucher et est tombé dans la rivière aux mots.

L'homme a éclaté de rire.

Son rire semblait résonner dans tout le monde souterrain avec ses milliers d'esprits. Sa grande silhouette portait une aura indescriptible de quelqu'un de complètement débridé, comme si même les dix rois de l'enfer ne valaient pas la peine d'y prêter attention.

Hu Jia entendit Bai Wuchang répondre doucement. «Ces deux-là étaient censés posséder un destin amoureux qui a duré sept vies, mais à la suite de mon intervention, leur destin est passé d'amants éternels à ennemis.

Hu Jia sursauta. «Un destin amoureux? Il était…"

«Avez-vous déjà entendu parler du prince 6 Nan Ning?»

Hu Jia ne put s'empêcher de s'exclamer à haute voix. «Ah, il était… il était…» L'ancien prince Nan Ning. Pas étonnant que le Faucheur ait placé l'homme au-dessus de lui-même 7 .

Bai Wuchang secoua la tête. «Il n'avait que trente-deux ans dans sa première vie. Comme il était surchargé d'inquiétudes, ses cheveux sont devenus tout blancs quand il a quitté le royaume des mortels. Il était obsédé et têtu même après la mort, refusant de boire l'eau de la rivière et insistant pour souffrir au bord du pont, juste pour attendre que l'autre entre dans la prochaine réincarnation en même temps ... »

Hu Jia a demandé: "Mais ne serait-il pas incapable de devenir humain dans la prochaine vie, puisqu'il a refusé de boire le thé?"

Bai Wuchang acquiesça. «C'est pourquoi dans sa seconde vie, il s'est réincarné en insecte volant. Il a volé sous la veilleuse de l'autre, mais le mortel n'a rien pu discerner dans la stupéfaction et l'a écrasé dans sa paume.

Hu Jia ne savait pas comment réagir à cela.

«Il a également attendu l'autre homme pour la troisième vie», Bai Wuchang marchait côte à côte avec Hu Jia, le noble qui suivait avec une distance définie derrière eux. La voix du Faucheur était incroyablement petite et basse, comme coincée dans sa gorge, mais chaque mot était énoncé avec clarté. «C'était un chien noir dans sa troisième vie, élevé par celui qu'il aimait depuis qu'il n'était qu'un chiot. Mais lorsque la famille de l'autre est tombée dans la pauvreté, ils ont dû le massacrer pour se nourrir. Dans sa quatrième vie, il était une plante de jasmin donnée à son amour par une jeune fille qui était amoureuse de lui et dont on s'occupait gentiment. Mais ensuite, la jeune femme a été mariée à une autre personne, alors il a été abandonné par chagrin et s'est desséché lorsque l'autre a déménagé. Dans sa cinquième vie, il était un renard blanc, élevé par l'autre pour le divertissement. La concubine de l'homme aimait sa fourrure,

«C'était trop!» Les yeux de Hu Jia s'écarquillèrent, «Le karma existe sûrement, et il n'a commis aucune mauvaise action, alors pourquoi…»

Bai Wuchang lui jeta un coup d'œil, secouant la tête, «Le karma n'est pas quelque chose que nous pouvons comprendre.

«Puis après ça…»

«Après cela, il est retourné à cette rivière et a bu trois tasses de thé Mengpo. Bai Wuchang eut un rire amer: «Mais d'une manière ou d'une autre, le thé n'a pas fonctionné sur lui. Il se souvenait de choses qu'il essayait désespérément d'oublier, et il a oublié des choses dont il était censé se souvenir. Il se moquait souvent du fait qu'au cours de ces centaines d'années, parfois même son propre nom ne lui venait pas à l'esprit. Après avoir dû se souvenir à maintes reprises après sept vies, il s'est appelé Jing Qi 8 . Pendant les soixante-trois ans de la sixième vie de He Lianyi, sa seigneurie a refusé de retourner dans le monde des mortels, choisissant plutôt de s'asseoir près de la pierre. C'est maintenant leur septième vie, leur dernière.

Hu Jia a été retiré de l'histoire. "Pas étonnant." Il leva la tête pour regarder l'homme qui s'approchait. Il n'a pas vu l'homme mal d'amour et sans contrainte dans les descriptions de Bai Wuchang; ses cheveux blancs comme neige indisciplinés étaient la nuance de couleur la plus douloureuse qu'il ait jamais vue.

Jing Qi se tenait à côté de l'étang de la réincarnation pour les attendre. Une fois que Bai Wuchang et Hu Jia étaient proches, il a demandé de manière ludique: «Vais-je être humain cette fois ou pas?»

Bai Wuchang a répondu: "Vous serez un humain de grand statut."

Jing Qi l'a examiné pendant un bon moment, les lèvres pincées: «Ce n'est pas nécessaire, je veux seulement une vie où je n'ai pas à me soucier de quoi porter ou manger et je peux vivre paisiblement jusqu'à la mort.

Bai Wuchang n'a rien dit à ce sujet, étendant seulement son bras, "S'il vous plaît."

Jing Qi leur dit négligemment adieu avec un sourire avant d'entrer dans l'étang.

Une fois qu'il a vu que l'homme était sur le point de plonger complètement dans l'étang, Bai Wuchang s'est soudainement mordu le doigt et a tordu sa main pour lancer un sort. Des gouttelettes de cramoisi tombèrent d'une main pâle fantomatique dans l'étang, rendant tout le plan d'eau rouge. Hu Jia était horrifié et a crié: «Que faites-vous, Monsieur?»

Bai Wuchang ne lui prêta aucune attention en murmurant quelque chose. Puis il étendit brusquement son doigt ensanglanté pour faire un point sur le front de Jing Qi, juste entre ses sourcils. Comme il était toujours dans l'étang, Jing Qi était incapable d'esquiver et ne pouvait que lever les yeux avec étonnement. Le visage du Faucheur restait sans expression, les yeux vitreux le fixant. Jing Qi avait l'impression que quelqu'un le tirait et son corps est rapidement allé sous l'eau. Il pouvait entendre une voix basse à ses oreilles: «C'est ma faute si votre destin est devenu incomplet et plein de souffrance. Il n'y a rien que je puisse faire pour vous rattraper si ce n'est ceci; abandonner toute ma cultivation pour échanger pour une vie où vous pouvez avoir à nouveau les cheveux noirs… »

Hu Jia a regardé dans un état second le corps de Jing Qi sombrer en un clin d'œil. À ce moment, l'étang a pris une teinte rouge brillante, mais est ensuite revenu à son état cristallin avant même qu'il ne puisse s'exclamer. L'eau était redevenue calme, comme si de rien n'était.

Hu Jia regarda en arrière, mais Bai Wuchang était introuvable. Il ne restait qu'un bout de papier en forme d'humain là où il se tenait autrefois, tombant actuellement lentement au sol.

Il y eut un bruit explosif avant qu'une ombre sombre n'émerge. Le personnage ramassa le bout de papier tandis que Hu Jia sursauta et fit une salutation, «Magistrat…»

L'homme en noir fit un signe de la main. "Épargne moi." Le papier dans sa main a soudainement pris feu et s'est rapidement transformé en cendres. Le magistrat ouvrit sa paume pour révéler une trace de fumée bleue apparemment sensible, qui s'envola également dans l'étang. Voyant les expressions stupéfaites de Hu Jia, il a dit: «Le Bai Wuchang que vous avez rencontré n'est pas quelqu'un qui appartient aux Enfers, il empruntait seulement le corps du Wuchang pour attendre la personne qui lui était destinée. Maintenant qu'il est temps, il est naturel qu'il parte.

Les lèvres de Hu Jia tremblaient, et il avait l'air de tout comprendre et rien en même temps.

Le magistrat soupira, disparaissant à nouveau dans les ténèbres.

Index | Suivant

Notes de bas de page.

1 Il y a beaucoup de concepts de mythologie chinoise liés à la mort mentionnés dans ce passage, la plupart issus d'idées du taoïsme, du bouddhisme et de la religion populaire.

Fleurs d'équinoxe: ou fleurs de lys d'araignée, un type de plante généralement cultivé près des cimetières autour de l'équinoxe d'automne. Dans la culture chinoise, ils sont considérés comme le type de fleurs qui fleurissent dans le monde souterrain pour guider les morts dans leur prochaine réincarnation.

La rivière de l'oubli, Mengpo et le pont de l'impuissance: la rivière de l'oubli se situe entre le chemin vers les enfers et le manoir sombre (un autre nom pour les enfers). L'eau de la rivière peut amener les gens à oublier la vie passée, et Mengpo, la Dame de l'oubli, se trouve à côté du pont qui traverse la rivière. C'est son travail de s'assurer que les morts ne se souviendront de rien une fois qu'ils se sont réincarnés, et ce n'est que lorsqu'ils boivent le thé qu'elle a préparé qu'ils sont autorisés à traverser le pont de l'impuissance.

La pierre des trois vies: née du concept bouddhiste de la réincarnation, la pierre dicte le destin amoureux des gens; les trois vies sont nos vies antérieures, présentes et futures.

2青 (qīng) en tant que couleur peut être bleu ou vert.

3 Un des duo Heibai Wuchang / Black and White Impermanence. Ce sont des divinités chargées d'escorter les morts aux Enfers.

4中兴 (zhōngxīng), qui signifie «renaissance du pays».

5小 白脸 est un argot pour les jeunes hommes séduisants, souvent utilisé comme une dérogation.

6 Selon le contexte historique, 王 (wáng) peut également être utilisé comme titre pour les princes qui n'héritent pas du trône.

7 Tout au long de leur conversation, Bai Wuchang se qualifiait小人- qui signifie « petit homme » - un vieux honorific utilisé pour humilier en présence d' une personne ayant un rang de haute noblesse.

8七 (qī) signifie «sept».