Disclaimer : Les personnages ne m'appartiennent pas.
Univers : UA qui prend place pendant la fin de la saison 1, après la découverte de l'implication d'Hydra au sein du Shield.
Note : Cet OS a vu le jour pendant un atelier d'écriture sur discord. Il est aussi inspiré d'un prompt : Jolis désastres.
Carpe Diem
Hydra. Hydra. Hydra.
Phil peinait à y croire, incapable d'accepter cette réalité qui remettait en cause des années de service. Son organisation, celle pour laquelle il était déjà mort une fois, cette famille qu'il avait fini par se construire peu à peu, n'était qu'un nid de vipères. Il ne savait plus en qui il pouvait avoir confiance, il doutait de chaque personne qui s'approchait de lui, s'isolant dans une carapace trop dure qu'il n'aurait jamais pensé devoir bâtir autour de lui-même, pas de cette manière.
Ses amis l'étaient-ils vraiment ? Ses collègues agissaient-ils pour le Shield et le bien du monde ? Fury avait-il eu conscience de ce poison qui rongeait leur organisation depuis le commencement ? Qui étaient les traîtres parmi tous ces agents censés vouer leur vie à la justice et à la paix ?
Il se sentait impuissant et stupide. Lui, l'homme de terrain qui s'était battu contre une menace extraterrestre, qui s'était fait transpercer le cœur par le sceptre d'un dieu, qui avait recruté une équipe pour la protection de sa planète, n'était au final qu'un individu incapable de repérer la menace qui serpentait à côté de lui. Il avait lu la folle détermination dans les yeux de Garrett – son ami, avec qui il avait passé plusieurs années de formation sous la supervision de Fury et à qui il faisait confiance – et il avait compris que le passé ne représentait rien pour tous ceux qui avaient choisi la voie de l'ombre. Aurait-il dû accepter cette porte ouverte que lui tendait son ancien collègue, pour se reposer enfin et laisser le monde se débrouiller sans lui ?
« Vous ne pouviez pas savoir. »
Il cligna ses paupières et tourna son regard vers Skye, adossée à la porte de son bureau provisoire. Elle était l'inconnue qu'il avait eu du mal à percer à jour, lui accordant une certaine forme de méfiance qu'il trouvait désormais dérisoire. Contrairement à d'autres agents avec qui il avait déjà travaillé, la jeune femme était restée fidèle, elle n'avait pas retourné sa veste pour rejoindre les rangs de l'ennemi et lever les bras en scandant qu'une tête repousserait si l'une venait à être tranchée. La hackeuse était la raison pour laquelle il avait plongé dans ses propres blessures, ouvrant des dossiers sensibles que le directeur du Shield lui-même avait rendus confidentiels. Il se souvenait de sa peau froide sous ses doigts tremblants tandis qu'elle se vidait de son sang, à quelques pas de la mort qui avait failli l'enlever. Phil avait fait tout son possible pour la sauver, découvrant des secrets terrifiants qu'il aurait préféré ignorer mais qui lui avaient permis de guérir celle qui était devenue son nouveau centre de gravité.
Mais il y avait Hydra. Hydra qui avait révélé son visage. Hydra qui avait fait imploser le Shield. Hydra qui croissait depuis des décennies et ne manquerait pas de repartir à l'assaut.
Phil aurait voulu avoir un bouton rouge sur lequel appuyer pour mettre le temps en pause. Il avait beau répéter à son équipe qu'ils étaient vivants et qu'il croyait en leur avenir, il n'était plus sûr de ses propres convictions. Comment pouvait-il assurer à ses collègues qu'ils avaient mené à bien leurs missions pour le Shield alors qu'il en doutait lui-aussi ? Combien de technologies avaient pu atterrir entre les mains ennemies ?
« Coulson, souffla Skye en s'approchant de lui. On est là. Le Shield peut tenir, vous l'avez toujours fait.
— C'était mon ami, répliqua Phil avec un sanglot dans la gorge. Garrett était mon ami ! Et tous les autres … »
Les mots ne franchirent pas la barrière de ses lèvres, les larmes parlèrent pour lui. Après la frustration et la colère, le chagrin prenait le dessus, inondant ses veines d'un flot amer qui le faisait trembler. Skye n'eut aucune pitié dans le regard, seulement de la compassion, lorsqu'elle brisa la distance pour le serrer dans ses bras, lui prodiguant un soutien dont il avait désespérément besoin. Il affermit leur étreinte en pleurant contre son épaule, sans honte, conscient malgré tout de la chaleur du corps pressé contre le sien. L'équilibre qu'il pensait avoir construit grâce à son équipe avait basculé vers la ruine en peu de temps, exposant à vif les cicatrices de son âme. La jeune femme agissait comme un pansement, elle pansait les plaies de son cœur avec des murmures un peu maladroits, lui rappelant qu'il était quelqu'un de bien.
« C'est grâce à vous si je suis un agent, Coulson. Je serais encore dans mon van sans vous, remarqua-t-elle en caressant sa nuque avec une douceur qu'il ne lui connaissait pas.
— Un agent de quoi, Skye ? s'enquit-il d'une voix basse, les yeux fermés. Je vous ai donné votre insigne du Shield pour le reprendre presque tout de suite.
— Vous savez, ce n'est pas l'insigne qui est le plus important. »
Elle se tut, amenant un silence confortable malgré leurs positions plus proches que jamais auparavant. Ils s'étaient déjà enlacés pour se réconforter mais ils finissaient toujours par se séparer l'un de l'autre parce que leurs rangs le leur obligeaient. Sans le Shield pour les faire rentrer dans des cases de différents niveaux, ils n'étaient plus qu'un homme et une femme ayant vécu une trahison douloureuse.
Phil avait le sentiment que plus rien ne serait comme avant. Ce n'était pas uniquement dû à la chute de son organisation, il y avait autre chose. Après la bataille de New York, il avait imaginé que le monde changerait drastiquement parce qu'ils avaient maintenant la preuve que l'univers recelait des créatures capables d'essayer de les détruire mais la vie avait repris son cours. Il avait ensuite découvert qu'il n'avait pas été blessé mais qu'il était bien mort, et il avait eu besoin d'un peu de temps pour se faire à cette révélation pour le moins surprenante. Mais il avait surmonté cette épreuve et avait gardé une part de son caractère, bien qu'il fût désormais un peu moins obéissant aux ordres venus d'en haut. Avec le retour d'Hydra, une autre page se tournait, bien plus dangereuse et mortelle. Cette fois, il y aurait un « avant » et un « après », ce qui l'effrayait car il n'était pas prêt à tout renier.
« Nous réussirons, affirma Skye en l'éloignant légèrement d'elle sans toutefois le lâcher. Vous êtes l'Agent C, n'oubliez pas. »
Elle termina sa tentative d'humour par un clin d'œil qui allégea son chagrin. Avec elle, il était plus fort. Et il ne comptait plus lui mentir. Ils allaient rétablir l'équilibre, tous les deux. Il esquissa enfin son premier sourire qu'elle lui rendit en rayonnant, l'éblouissant par la pureté qu'elle paraissait dégager. Elle effleura ses pommettes du bout des doigts, son regard plongé dans le sien, les lèvres entrouvertes comme si elle s'apprêtait à lui révéler une information capitale. Elle n'en eut cependant pas le temps car May vint briser cet instant de paix, les forçant à se séparer comme deux enfants pris en faute. La Cavalerie informa Coulson que Koenig le cherchait pour lui parler des plans à mettre en marche, les quittant après avoir délivré le message elle était distante depuis l'événement survenu dans le BUS, depuis qu'elle avait été soupçonnée de trahison, et il faudrait du temps avant de retrouver la confiance passée. À contrecœur, Phil se résolut à rejoindre le gardien des lieux, après un dernier coup d'œil vers Skye qui lui fit signe de tenir le coup.
*.*
La nuit semblait s'éterniser sous le regard fatigué de Phil. Il avait beau ressentir l'envie de dormir, son corps refusait de lui accorder le repos dont il avait désespérément besoin. Sa discussion avec Skye se rejouait dans son esprit, il entendait encore l'assurance dans la voix de la jeune femme lorsqu'elle avait essayé de lui remonter le moral. Il avait l'impression que la hackeuse était un roc que rien ne pouvait ébranler, il la voyait sans cesse en train de se relever après toutes les épreuves qui s'abattaient sur elle. Il n'avait jamais connu une personne aussi forte, il savait que d'autres auraient fini par s'écrouler sous les mauvaises nouvelles, tel que lui le faisait depuis qu'il avait appris l'implication d'Hydra au sein du Shield. Contrairement à lui, Skye n'avait pas baissé les bras trop longtemps, elle hissait déjà le drapeau invisible de la victoire. Il aurait aimé avoir sa foi en un avenir dépourvu d'ombres mais il avait perdu tous ses espoirs.
Tourner en rond dans sa chambre ne lui permit pas de se vider la tête de toutes ses interrogations. Phil était à nouveau en colère, à la fois contre le monde et contre lui-même. Dès qu'il fermait les yeux, il replongeait dans ce cauchemar éveillé qui s'était déroulé au Hub, revivant la cruelle trahison d'agents avec qui il était parti sur le terrain. Hand lui avait donné les noms d'ennemis, il en connaissait beaucoup trop pour se persuader que ce n'était qu'un acte isolé. Garrett était un adversaire quelconque dans une liste qui contenait grande quantité d'individus que Coulson avait déjà côtoyés en diverses occasions. Il peinait encore à admettre qu'Alexander Pierce lui-même était l'un des hauts dignitaires d'Hydra alors qu'il avait été un modèle pour plusieurs membres du Shield, y compris Fury.
Après une courte hésitation, Phil partit à la découverte de la base secrète, explorant des coins qu'il n'avait pas pris le temps de regarder depuis leur arrivée. Les lieux étaient calmes, les autres membres de l'équipe dormaient sûrement, épuisés par leur fuite impromptue et leur expédition dans un territoire dépeuplé. Il ignorait où était Koenig et ne comptait pas se lancer à sa recherche car il avait encore du mal à s'habituer à son enthousiasme quelque peu déplacé en cette période troublée. La solitude était l'une des seules compagnies qu'il était prêt à avoir, l'autre étant Skye – bien qu'il se sentît troublé de songer à elle – et il s'employa à faire le moins de bruit possible pour ne pas réveiller tous les autres. Ils méritaient une vraie pause après les récents événements, chacun à différents niveaux, et il n'était pas assez barbare pour les déranger.
Ses pas le menèrent dans la cuisine de la base d'où provenaient des bruits légers. Il fut surpris par la présence de Skye, devant le frigo ouvert, les bras sur les hanches et les sourcils froncés. Elle se tourna vers lui en brandissant une bouteille d'eau comme arme improvisée, lui tirant un sourire amusé tandis qu'elle grimaçait de sa propre bêtise.
« Une petite faim ? demanda-t-elle en tentant de retrouver un peu de dignité.
— Une insomnie plutôt, répondit Phil sans oser avancer. Et vous ?
— Je ne sais pas vraiment. Je crois que je suis seulement en train de réaliser que le nom du Shield va être traîné dans la boue. »
Elle referma la porte du frigo avant de se frotter les yeux, son expression proche de celle d'un animal tout juste éveillé. Coulson dut retenir l'envie de la serrer dans ses bras, conscient que son geste pourrait être mal interprété sans raison valable de le faire. Il était perdu dans ses propres sentiments et refusait d'imposer à la jeune femme cet attachement imprévu.
« Est-ce qu'on doit toujours lui faire confiance ? s'enquit-elle en croisant son regard.
— Lui ?
— Ward. Il était sous les ordres de Garrett depuis longtemps, non ? »
L'hésitation était nettement perceptible dans la voix de Skye, brisant un peu plus le cœur de Phil. Alors qu'il essayait de ne pas penser aux implications de la trahison de certains agents, elle réfléchissait déjà à leur propre équipe et aux conséquences de la résurgence d'Hydra. Coulson aurait aimé lui assurer que leurs collègues étaient tous des agents du Shield fidèles, qu'ils pouvaient se fier à n'importe lequel d'entre eux, mais il ne voulait plus lui mentir. Il avait douté de May – et une part de son esprit était encore incertaine à son sujet – puis il s'était posé des questions sur lui-même, sur les souvenirs implantés dans sa tête par une machine. Que dire des autres ? Simmons, Fitz, Ward, Trip ? Les deux derniers avaient eu John comme Officier Superviseur, ils étaient de probables agents infiltrés, bien que le détecteur de mensonge eût prouvé que Trip était sincère. Quant aux deux scientifiques, il lui était tout bonnement impossible de songer à eux comme à des traitres.
Mais était-il un bon juge ? Certes, Garrett avait parfois des manières brutales et excessives mais Phil ne l'aurait jamais rangé dans les armées de l'ennemi. Il en allait de même avec Sitwell, qu'il avait côtoyé pendant plusieurs missions, aussi bien au Nouveau Mexique lorsque Thor avait été aperçu sur Terre que lors de l'invasion des Chitauris à New York. Alors pour Ward, il y avait de bonnes raisons de s'interroger sur son compte, en se demandant si tout ce temps sa loyauté avait été feinte ou s'il avait une réelle affection pour les autres membres de l'équipe. Coulson n'avait aucune réponse à avancer à Skye, rien de bien certain pour le moment, et il se reprochait d'être incapable d'avoir les mots justes pour la rassurer. Il était le chef, celui que Fury avait ressuscité alors qu'il aurait dû être six pieds sous terre, mais il se retrouvait là avec une boule dans la gorge à la pensée que leur univers s'écroulerait encore et encore si leurs prétendus amis n'en étaient pas.
À court d'arguments sensés, il se laissa tomber sur une chaise et se prit la tête entre les mains, gagné par la lassitude. Il avait le sentiment d'avoir pris plus d'une décennie depuis que Loki lui avait transpercé le cœur avec son sceptre et il sentait le poids de sa survie à chaque nouvelle décision. Lorsqu'il avait quitté l'Académie du Shield, il imaginait construire un monde meilleur mais il se rendait compte que c'était de plus en plus difficile, et pas seulement à cause d'Hydra. Les extraterrestres, la magie, et tous ces éléments étranges qui n'étaient en rien naturels lui montraient qu'il n'était qu'une fourmi dans un univers bien plus vaste et terriblement plus dangereux qu'un champ de mines. L'époque où seul Iron Man lui paraissait être une menace lui semblait lointaine, comme un rêve depuis longtemps effacé, un souvenir agréable auquel il se raccrochait dès qu'il sombrait. L'armure rouge et or traversant le ciel américain était plus rassurante que tous les gadgets réunis du Shield, bien qu'il ne l'avouerait jamais au principal intéressé.
Une pression sur son épaule le tira de ses pensées. Skye s'était assise à côté de lui, directement sur la table, sans se soucier d'être trop proche. Il pouvait sentir la chaleur de sa peau sur le tissu fin de son haut de pyjama et il appréciait ce contact qui lui rappelait qu'il vivait encore. Il reposa ses mains devant lui et fut surpris lorsqu'elle glissa ses doigts entre les siens. La jeune femme s'excusa pour toutes ses questions mais il lui fit remarquer qu'elle avait raison de s'interroger autant, particulièrement depuis qu'ils avaient été trahis. Elle n'était pas familière de tous les protocoles du Shield, ni de toutes les méthodes employées au fil des ans pour tirer les vers du nez à de potentiels adversaires.
« Est-ce que le détecteur de mensonges est fiable ? ne put-elle s'empêcher de demander.
— Vous avez peur que Ward puisse le tromper, n'est-ce pas ?
— Si jamais … si jamais il est un agent double, il mentira. Il ne prendra pas le risque de se faire prendre après tous ces mois à jouer à Monsieur Parfait.
— Koenig prétend que le détecteur est presque sûr à cent pour cent. Mais si Ward est un membre d'Hydra comme Garrett, il trouvera un moyen de nous embrouiller. »
Phil n'était pas un expert mais il avait supervisé Romanoff, ce qui lui avait permis de découvrir à quel point l'être humain possédait des ressources dans de nombreux domaines. Skye soupira, décrétant qu'elle ne s'attendait pas à tremper dans des mensonges et des trahisons lorsqu'elle avait abandonné Rising Tide pour le Shield. Bien qu'il sût qu'elle était fière d'avoir rejoint l'organisation, Coulson éprouva une intense culpabilité en songeant qu'elle aurait été en sécurité dans son ancienne vie. Comme si elle avait lu dans sa tête, la hackeuse s'empressa de lui dire qu'elle referait les mêmes choix si elle en avait l'occasion parce qu'elle avait enfin une place dans une équipe, et qu'elle avait aussi une famille.
Ils passèrent le reste de la nuit à évoquer leurs premières missions dans le BUS et les rencontres faites aux quatre coins du monde, sans remarquer le temps qui s'écoulait. Lorsque la tête de Koenig apparut dans l'encadrement de la porte, ils comprirent qu'ils auraient dû être au lit depuis un moment. Le responsable des lieux plissa les paupières en avisant leurs pyjamas et leurs mains jointes mais il ne fit aucun commentaire, les invitant seulement à aller prendre un peu de repos. Ils obéirent avec des sourires contrits et retournèrent chacun dans leur chambre, en faisant en sorte de ne pas croiser les autres. Coulson s'arrêta quelques secondes sur le pas de sa porte pour voir la silhouette de Skye se glisser derrière la sienne. Un autre jour peut-être aurait-il le courage de lui ouvrir son cœur.
*.*
Koenig avait rassemblé l'équipe dans le petit salon, allumant l'écran géant qui ornait l'un des murs et qui lui servait habituellement de télévision. Il leur apprit tout d'abord que Ward était arrivé quelques heures plus tôt et qu'il avait passé avec succès le test du détecteur de mensonges. Skye et Phil échangèrent un regard, sans rebondir sur l'information, permettant à l'agent responsable de la base de poursuivre ses explications. Il afficha une vidéo du Fridge d'où s'échappaient des volutes de fumée et où entraient des hommes habillés en noir avec des armes en main.
« Hydra, soupira Phil.
— Tous les niveaux semblent avoir été touchés, et ils ont ouvert les cellules.
— C'est une blague ? s'offusqua Skye. Garrett a libéré des criminels ?
— Tous ceux que le Shield a enfermés, confirma Koenig en tirant une grimace désespérée au chef de l'équipe. On a déjà recensé des cas d'agressions à cause de leurs pouvoirs. »
Tandis qu'il faisait défiler la liste des nouveaux évadés, Coulson repéra un nom connu. Marcus Daniels recommençait à sévir et il ne faisait aucun doute qu'il allait repartir chasser sa dernière victime. Phil gardait d'Audrey Nathan un souvenir doux-amer, il n'avait jamais pu lui dire « adieu » car il était un fantôme pour le Shield, le bon agent dissimulé aux yeux des Avengers. Une partie de lui voulait prendre un Quinjet au plus vite pour rejoindre celle qu'il aimait autrefois et la soustraire à l'obsession de Daniels mais sa raison fut la plus forte. Ses collègues avaient besoin de lui dans la base et non dans un endroit à découvert. May l'aida à se décider en indiquant qu'elle irait arrêter le criminel avec Trip, Fitz et Simmons, comptant sur les compétences scientifiques des deux derniers. Skye se renfrogna en remarquant que la Cavalerie la mettait de côté une fois de plus mais Coulson lui demanda de lui donner un coup de main au niveau informatique pour contacter des agents encore fidèles au Shield. Le regard de la jeune femme s'éclaira et elle acquiesça, retrouvant son éclat solaire qui réchauffait si facilement l'âme de son équipier.
Après le départ de leurs amis, Phil et Skye trouvèrent refuge dans l'une des salles informatisées de la base. Il n'était pas certain de la marche à suivre pour renouer avec tous ces gens qui n'avaient pas encore tourné le dos à l'organisation et il espérait que cela ne leur ferait pas perdre un temps infini car la situation était critique. Il avait déjà essayé d'avoir des nouvelles du côté de Hand mais seul le silence lui avait répondu – et il avait un très mauvais pressentiment à ce sujet, surtout si Garrett avait rejoint le Fridge librement alors qu'il aurait dû y être enfermé. La jeune femme prit rapidement ses marques entre les différents ordinateurs et elle l'interpella lorsqu'elle fut enfin prête à agir. Coulson lui communiqua les coordonnées dont il gardait le souvenir, priant à chaque instant pour entendre une voix qui lui assurerait que leur combat en valait la peine.
Au bout de trois heures à ne recevoir que l'écho de leurs téléphones, Phil décréta qu'ils avaient besoin d'une bonne pause. L'irritation le gagnait à la pensée d'être trop optimiste, il devait s'occuper autrement pour ne pas avoir l'impression de devenir cinglé. Il avait voulu prendre exemple sur Skye en envisageant le bon côté des choses, en conservant ce léger espoir, mais il replongeait dans sa détresse et cela le terrifiait. La hackeuse se proposa pour partir à la recherche d'un paquet de nourriture à grignoter – et tant pis si ce n'était pas sain, ils auraient l'occasion plus tard de se cuisiner de vrais plats. Il accepta sa proposition avant de retourner à son occupation pendant quelques minutes, dans l'attente d'un miracle qui les aiderait à affronter leurs adversaires autrement qu'avec une si petite équipe.
Ironiquement, Coulson aurait aimé pouvoir appeler les Avengers. Les super-héros étaient de taille face à un ennemi comme Hydra, ils auraient eu plus d'impact qu'un groupe de quelques agents. Mais Phil était mort à leurs yeux et il n'avait pas les moyens de leur faire comprendre qu'il était bien vivant grâce à Fury et non pas grâce à un autre intermédiaire. S'expliquer sur sa résurrection ne ferait que compliquer la situation là où il ne demandait qu'un peu de forces supplémentaires et il se reprochait d'être resté caché comme un secret honteux dans les petits papiers du borgne.
« Nous avions raison, déclara Skye en arrivant soudainement avec un air effrayé. Ward est d'Hydra, il a tué Koenig. »
Coulson se rembrunit, peu surpris par l'information mais néanmoins agacé d'avoir cru pendant quelques temps que leur collègue pouvait être quelqu'un de bien. Il vérifia le chargement de son pistolet et en donna un second à la jeune femme malgré son regard hésitant. Elle n'était pas la plus douée dans le maniement des armes mais elle finit par l'accepter, la brandissant plusieurs fois pour s'assurer qu'elle réussissait toujours à pointer un canon dans une direction sans trembler. La tension dans ses épaules n'avait pas disparu mais elle avait repris cette expression un peu plus neutre, comme si sa peur n'était déjà plus qu'un lointain souvenir. Elle rangea le pistolet dans sa veste pour dissimuler au mieux sa présence, retrouvant le fil de la conversation en l'informant de l'endroit où Ward avait laissé le cadavre de l'autre agent. Elle avait eu la chance de découvrir le corps de Koenig par hasard et d'avoir pu revenir avant de tomber sur leur équipier.
« On fait quoi pour le reste de l'équipe ? souffla-t-elle.
— Réglons d'abord le problème. Ward ne sait pas que vous l'avez percé à jour, nous devrions en profiter pour lui tendre un piège. »
La hackeuse acquiesça sans grande conviction. Elle tendit une main vers lui avant de se rétracter mais Phil ne lui laissa pas l'occasion de reculer, nouant ses doigts aux siens. Il n'y avait plus qu'eux deux dans cette base pour contrer les agissements de leur ancien ami et il leur fallait mettre à profit le peu de temps dont ils disposaient cependant, Coulson refusait de perdre une fois de plus la possibilité d'exprimer ce qu'il ressentait vraiment. Il s'apprêtait à parler lorsque Skye pressa ses phalanges entre les siennes en une invitation silencieuse à ne rien dire, accompagnant son geste d'un léger sourire crispé. Elle lui murmura qu'ils pourraient envisager une discussion sérieuse plus tard, lui rappelant qu'ils avaient une mission plus importante à terminer s'ils tenaient à survivre. Cette détermination plut à Phil qui comprit derrière les mots que la jeune femme ne le rejetait pas.
Le plan qu'ils élaborèrent n'était pas parfait, certains détails dérangeaient d'ailleurs Coulson mais ils n'avaient pas assez de temps devant eux pour les peaufiner. Skye avait choisi d'être un appât pour Ward, supposant qu'il lui serait plutôt simple de détourner l'attention de leur collègue en prenant des nouvelles. Il lui recommanda la plus grande prudence, lui accordant de l'avance malgré son appréhension. Il aurait envoyé May en reconnaissance si elle n'avait pas été sur le terrain car elle était une arme à elle-seule, mais il n'avait pas le temps de patienter jusqu'au retour de ses équipiers.
Un coup de feu le força à quitter la salle et à se précipiter dans les couloirs. Son arme en main, il tenta de ne pas penser au pire, se persuadant que Skye savait ce qu'elle faisait et qu'elle était en sécurité. Il déchanta bien vite lorsqu'il croisa la route de Ward, comprenant dans un même temps que la victime était la jeune femme qu'il avait envoyée à la mort.
« Combien de fois comptez-vous avoir son sang sur les mains ? lui lança l'agent d'Hydra. L'affaire avec Quinn n'a pas suffi ?
— Elle vous faisait confiance, rétorqua Phil en pointant le canon de son arme vers Ward. »
La colère noyait toute sa concentration sous un flot amer d'exhortations à faire feu. Il n'avait qu'à appuyer pour enfin voir s'écrouler le traître, l'espion, l'imposteur, et se débarrasser d'une épine qui avait fait tant de mal. Juste une pression et tout serait enfin terminé, il rejoindrait Skye et la sauverait d'un destin funeste.
« John avait raison, exulta Ward, vous avez des sentiments pour elle et ils vous rendent faible. Et vous l'êtes, vous n'avez même pas le courage de … »
Le bruit interrompit la phrase du plus jeune qui s'écroula, du sang commençant à jaillir de la plaie causée par la balle. Coulson l'observa avec rage avant d'appuyer une seconde fois en visant la tête, s'assurant ainsi que son adversaire ne se relèverait pas. Il délaissa le corps de Ward pour retrouver son équipière, hurlant son nom dans les couloirs en tendant l'oreille dans l'espoir de l'entendre. Un faible gémissement lui répondit et il découvrit la jeune femme allongée à terre, se tenant la tête en grimaçant. Il fut surpris de ne pas voir de blessures plus importantes que l'entaille près de sa tempe, et ce fut elle qui l'éclaira en lui indiquant que leur ancien collègue avait sans doute tiré dans le seul but de le piéger.
« Je ne le trouvais pas, poursuivit Skye en s'asseyant. Il est arrivé derrière moi et m'a assommée contre le mur.
— Vous êtes vivante, c'est l'essentiel, murmura Phil. »
Il attendit quelques instants avant de l'aider à se remettre debout, la serrant contre lui dans une étreinte étouffante. Elle se laissa aller contre lui et ils demeurèrent un long moment dans les bras l'un de l'autre, sans penser qu'ils pourraient être attaqués par d'autres agents d'Hydra. Coulson finit par briser le charme en reculant d'un pas pour détailler plus attentivement la plaie qu'elle avait à la tête. Avisant l'éclat de culpabilité dans son regard, elle lui assura qu'elle allait bien, qu'elle n'avait qu'une éraflure et qu'elle avait connu pire, en une tentative d'humour qui ne fit qu'assombrir l'expression de l'Agent. Il protesta que Ward aurait pu la tuer, la gorge nouée par toutes les implications d'une telle vérité.
« Je … je ne l'aurais pas supporté. Vous êtes sous ma responsabilité, Skye.
— C'est tout ce que vous trouvez à dire ? Je suis sous votre responsabilité ? J'avais cru que … enfin, j'imagine que j'ai dû mal interpréter vos gestes. »
Cette déception dans ses yeux était un coup de couteau en plein cœur. Elle venait presque de lui faire des aveux, elle partageait ce qu'il ressentait, mais Phil était incapable de lui offrir une vraie déclaration. Il avait de nombreux arguments à lui opposer, comme leur différence d'âge – bon sang, il aurait pu être son père et le reste de l'équipe lui disait souvent qu'il traitait Skye comme sa fille alors qu'il éprouvait autre chose pour elle – ou le fait qu'il n'avait rien de bon à lui apporter. Il y avait réfléchi plusieurs fois depuis qu'elle avait failli mourir dans ses bras et il en était venu à la conclusion qu'il devait réfréner ses sentiments. C'était à cause de lui si Quinn lui avait tiré dessus, si elle avait frôlé la mort, si elle portait désormais une cicatrice que rien ne saurait effacer. S'il n'avait pas pris la peine d'intégrer la jeune femme dans son équipe, elle serait encore insouciante, loin des dangers menaçants d'Hydra, loin de cette guerre qui se préparait dans l'ombre.
Il s'excusa de lui faire autant de mal, murmurant qu'il n'était qu'une épave, qu'un agent qui avait servi sous un drapeau dont la symbolique disparaissait peu à peu. Il songea à ses collègues de l'Académie du Shield – et à Garrett qui ne sortait pas de sa tête – et à ce serment qu'ils avaient prêté en promettant de toujours combattre au nom du bien. Combien avaient menti ce jour-là ? Combien savaient déjà qu'ils allaient rejoindre les rangs de l'adversaire ? Combien marmonnaient en secret le slogan d'Hydra avec une fierté mal placée ? Phil avait cru plusieurs fois s'être trompé de voie et il s'interrogeait encore sur le bienfondé de ses agissements.
« J'ai fait des erreurs, Skye, et …
— C'est le cas de tout le monde, l'interrompit la jeune femme. Et ce n'est pas une excuse, Coulson. Vous m'avez dit d'aller de l'avant et d'oublier le passé mais vous refusez de suivre vos propres conseils. À quoi ça sert de regarder en arrière en ce moment ? Oui, le Shield a merdé mais on est tous dans la même galère. »
Une fois de plus, elle gardait la tête sur les épaules là où il ne faisait que s'embourber dans des souvenirs qui lui menaient la vie dure. Phil aurait voulu se contenter de l'écouter parler, de poser sa main sur la sienne et de songer à un meilleur lendemain mais l'angoisse était toujours là, omniprésente. Comment agir autrement qu'en pensant à tous ses échecs, à toutes les missions qu'il avait faites sans savoir qu'il travaillait peut-être pour Hydra ? Il avait le sentiment qu'aucun chemin ne saurait se tracer devant lui, comme si seules ses actions avaient eu de l'importance, comme si le passé n'était qu'une unique corde qui le rattachait à son besoin de vivre.
« Hey, tout va bien, souffla la hackeuse en prenant son visage entre ses mains. Je sais que vous avez vécu des moments difficiles mais vous avez toutes les cartes dans votre jeu. Garrett et les autres traîtres n'auront aucun endroit où se cacher parce qu'ils pensent avoir gagné et …
— Et ils l'ont fait, la coupa l'Agent avec tristesse. Ils ont repris les bases du Shield, ils ont libéré les prisonniers du Fridge, ils ont retourné des alliés contre nous.
— Des alliés ? Je vous en prie Coulson, ouvrez les yeux ! Ceux qui se battent aux côtés d'Hydra n'ont jamais été vos amis ou quoi que ce soit d'autre. Je ne suis peut-être pas un agent depuis longtemps mais j'ai retenu ce que vous m'avez appris. Si le passé devient trop lourd alors il faut s'en débarrasser. Et si ça inclut des gens, oubliez-les. »
Toute cette conviction gonflait le cœur de Phil d'une joie qu'il n'imaginait pas pouvoir ressentir en ces temps troublés. Son regard plongé dans celui de Skye, il savourait la douceur qu'elle dégageait. Elle lui sourit et posa son front contre le sien, lui murmurant que le futur s'écrirait à deux, contre vent et marée. Pour toute réponse, il l'embrassa, cherchant à lui transmettre tous les mots qu'il ne pouvait pas encore dire mais qu'il pensait vraiment. Elle lui rendit son baiser sans hésitation, figeant le temps.
Puis la réalité reprit le dessus. May, Trip, Fitz et Simmons firent leur grand retour. Et Coulson dut parler de la mort de Ward dont le cadavre reposait toujours dans l'un des couloirs. Ils avaient du travail devant eux, ce n'était pas terminé.
*.*
Il l'avait tué, finalement. Garrett, son collègue, son ami. Phil était encore nauséeux, il peinait à reconnaître que sa vie avait changé à un point tel qu'il devenait désormais l'assassin de son propre passé. Il savait que ce n'était que le début d'une longue chasse à l'homme, Hydra avait des ressources dans le monde entier et des soldats prêts à remplacer ceux tombés sous les armes du Shield ou du gouvernement. Il leur faudrait sans doute des mois pour éradiquer la menace, de longs mois de cavale, mais il n'allait pas s'en plaindre. Tout cela était bien mieux que ces instants où il avait supposé que son organisation n'était plus qu'un tas de cendres.
Fury était là, face à lui, à lui débiter un discours encourageant que Coulson n'écoutait que d'une oreille, l'esprit ailleurs.
« Le Shield a besoin d'un nouveau directeur, annonça le borgne avec un regard explicite.
— Trouvez quelqu'un d'autre, souffla l'Agent. Je ne suis pas le meilleur choix, monsieur.
— Vous vous rappelez ce que j'ai dit pour le projet Tahiti, Coulson ?
— Il fallait un moyen de ressusciter un des Avengers, je suis au courant. Et ce projet n'aura heureusement jamais servi pour l'un d'eux. »
Il était toujours amer vis-à-vis de ce projet qu'il avait aidé à lancer. Les faux souvenirs, le sang extraterrestre, tous les effets indésirables n'étaient que des preuves indiscutables d'une tentative maladroite de se prendre pour un dieu. S'ils avaient utilisé les protocoles sur les Avengers, les résultats auraient été catastrophiques. Fury brisa le fil de ses pensées en lui faisant remarquer que le projet avait bien été employé pour redonner la vie à un membre de l'équipe, étonnant l'agent qui n'imaginait pas être considéré comme un héros. La sincérité de Fury le troubla, plus encore lorsqu'il affirma qu'il ne voyait que lui pour prendre sa suite. Lui, directeur du Shield ? En avait-il le courage après autant de trahisons, après autant de pertes ?
Le borgne lui fit comprendre qu'il n'avait pas d'autres noms à proposer car il ne comptait que sur lui. Il l'avait vu se débrouiller avec sa petite « bande de bras-cassés » et il appréciait ses efforts.
« Vous venez de couper une tête, Coulson. Vous êtes apte à finir le boulot. »
Et comme à son habitude, Fury quitta les lieux dans la plus grande discrétion, laissant Phil seul avec sa stupéfaction et ses doutes. Il regarda ses mains où le sang avait séché, et le corps qui gisait non loin de lui. Une nouvelle page se tournait, il ouvrait un autre livre, pour écrire l'histoire d'une victoire et prouver que le mot de la fin n'avait pas été noté. Il allait devoir tout reconstruire, il ne restait plus rien du Shield, hormis quelques bases secrètes disséminées sur tous les continents mais il ne regrettait pas. S'il ignorait par où commencer, il savait toutefois qu'il avait besoin de reconstituer son équipe. Avec eux, il trouverait de quelle manière rebâtir leur organisation sur une base solide et saine.
« Ce gars est un fantôme, déclara Skye en le rejoignant. Je comprends mieux pourquoi Hydra n'a jamais réussi à l'abattre. Il se passe quoi, maintenant ?
— Nous allons faire renaître le Shield, l'informa Coulson en lui souriant. Et recruter des agents jusqu'à ramener la paix.
— C'est un beau programme. Un peu chargé et sûrement impossible, comme d'habitude. Où faut-il poser sa candidature ? »
Elle maniait l'humour mais ses yeux exprimaient autre chose. Phil y vit de l'incertitude et la crainte du rejet, ce qu'il s'empressa de faire disparaître par un sourire qu'il voulait rassurant. Depuis la mort de Ward, ils n'avaient pas eu beaucoup de temps pour discuter de leurs sentiments mais il n'allait pas mettre de côté cette relation à laquelle il attachait une grande importance. Skye était la principale raison pour laquelle il avait combattu, elle lui avait permis de se relever alors qu'il aurait pu abandonner tant de fois, elle lui avait redonné le sourire en plein milieu du désastre général.
« Il va y avoir du boulot, mais sans vous, ce n'est pas envisageable.
— Je sais que mes capacités sont exceptionnelles, rétorqua la jeune femme avec une ironie qui rappela à Coulson qu'il lui fallait être sincère.
— J'ai besoin de vous, se reprit-il précipitamment. Et ce n'est pas pour vos talents en informatique, Skye. Je peux trouver des hackeurs au sein du Shield mais ils ne vous remplaceront pas. Je … j'aimerais …
— Je vous aime, murmura-t-elle avec douceur en l'interrompant. Et aucune excuse ne sera valable, que vous soyez plus vieux que moi ne changera rien. Je sais ce que je ressens et je n'ai pas honte. »
Il lui souffla le même aveu en retour. Les autres les découvrirent enlacés, à s'embrasser comme si plus rien n'existait autour d'eux. Peut-être était-ce vraiment le cas pour eux. Ils s'étaient trouvés, pour le meilleur et pour le pire.
Note : C'est un UA donc oui, j'ai tué Ward beaucoup plus tôt que dans le canon. Mais il le méritait.
