One-shot écrit dans le cadre de la cent-trente-septième nuit d'écriture du FoF (Forum Francophone), sur le thème "Icône". Entre 21h et 4h du matin, un thème par heure et autant de temps pour écrire un texte sur ce thème. Pour plus de précisions, vous pouvez m'envoyer un MP !


« Je sais que c'est vraiment très gratifiant pour toi d'avoir été le meilleur méchant d'entre les méchants. Qu'être une star, un modèle, une icône, tout ça, c'est super important pour se sentir heureux et confiant dans la vie ! Mais maintenant que c'est mon tour de briller, je me retrouve sans arrêt dans ton ombre ! Tu sais ce que je pourrais faire pour surmonter tout ça ? »

Gru, l'ancien super-méchant en question, haussa un sourcil sceptique et regarda son frère jumeau rencontré depuis peu par-dessus son long nez pointu très "ancien super-méchant". Comme à son habitude, Dru se tenait n'importe comment, avachi sur sa chaise et mangeant sa part de glace directement dans le pot avec une cuillère à soupe. Il était habillé de blanc, dans un style recherché et élégant, et ses cheveux blonds, mi-longs et brillants, lui donnaient un air tellement innocent. Il n'était vraiment pas fait pour être un méchant. S'il l'était ne serait-ce qu'un peu, il ne serait même pas en train d'avoir cette conversation avec lui.

« Frérot, soupira Gru en brandissant sa propre cuillère dans sa direction, tu te rends compte que je suis censé t'arrêter ? Si tu veux te sentir dans la peau d'un super-méchant, commence déjà par ne pas t'épancher devant un agent de Lynx !

-Tu vas m'aider, alors ? s'enthousiasma Dru sans croire une seule seconde à ses menaces. Oh, merc…

-Non, je ne t'aide pas ! grommela son frère en croisant les bras. Tu n'as jamais eu d'activités de méchant, pourquoi as-tu ressenti le besoin de te lancer là-dedans, en premier lieu ? C'était stupide ! Si tu fais des trucs stupides, je ne t'aide pas !

-Mais tu m'as bien aidé dans le repaire de Bratt, pendant qu'on volait ce diamant, pas vrai ? essaya de l'amadouer Dru en envoyant valser glace et cuillère pour se rapprocher de lui. »

Il s'assit par terre et croisa les bras sur l'accoudoir de la chaise de Gru, qui faisait de son mieux pour que son regard bleu identique au sien soit aussi menaçant que possible. Sans grand succès. Son jumeau était trop tête en l'air pour avoir peur d'un froncement de sourcil et encore moins du sien.

« Tu m'as aidé, insista-t-il en déplaçant ses bras sur ceux de son frère. Alors que je me suis comporté comme un gros boulet, c'est toi-même qui l'as dit !

-Je ne voulais pas qu'on se fasse prendre, c'est tout, prétendit Gru en croisant les bras.

-Tu t'es inquiété quand je me suis étouffé avec ce chewing-gum, hein ? insista Dru en saisissant son écharpe, tirant sa tête vers lui et collant sa joue contre la sienne. Hein ? Tu avais peur pour moi !

-Évidemment ! Tu es mon frère !

-Alors tu ne voudrais pas que je me remette dans une situation dangereuse à cause du manque de conseils avisés, n'est-ce pas ? N'est-ce pas ? Alors, tu vas m'aider ?

-Non !

-S'il te plaît ! »

Dru fit durer la dernière syllabe aussi longtemps que possible et abandonna l'écharpe de son frère pour l'étreindre par la taille et coller sa tête contre son ventre. Il lui adressa son meilleur regard implorant et Gru plissa encore plus la bouche pour s'empêcher de craquer.

« Dru, tu te rends compte que tu es un adulte et que tu fais exactement la même tête qu'Agnès, alors que c'est une petite fille ! feignit-il de s'exaspérer pour gagner du temps.

-Il faut bien que quelqu'un compense cette tête grognonne, répliqua son frère en lui enfonçant un doigt dans la joue. Tiens, si tu m'aides, je me fais passer pour toi dans les moments où tu auras besoin d'être ouvert et aimable !

-Je n'ai pas besoin de toi pour être aimable. Et de toute façon, je suis très bien comme je suis, pas la peine de me changer. Ça implique de ne pas me demander de repenser comme un super-méchant, voilà, fin de la discussion !

-Quoi ? Ce n'est pas juste, frérot ! »

Gru savoura avec un sourire très fier la mine indignée de son jumeau et se défit de son câlin pour se redresser.

« Mais si tu me promets de ne pas trop prendre goût aux coups pendables, ajouta-t-il, je ferai peut-être semblant de ne pas remarquer que tu m'as "emprunté" certaines choses dans mon ancien repaire. Si laisser Agnès se dégoûter de certaines choses pour qu'elle les arrête d'elle-même fonctionne, alors ça doit aussi marcher sur toi, supposa-t-il à mi-voix.

-Génial ! s'extasia Dru en se jetant derechef sur lui pour le serrer dans ses bras. Merci, Gru ! Je t'aime !

-Rha, oui… Moi aussi je t'aime. »

Une autre preuve que ni l'un, ni l'autre, ne faisaient réellement de sérieux super-méchants.