Disclaimer : The Tudors est l'oeuvre de Michael Hirst.

Résumé : C'est en perdant Margaret que Charles réalise ses erreurs. C'est en lui disant adieu qu'il devient un homme meilleur.

Liste des dettes du Discord « Défis Galactiques » : Anniversaire de nos acteurs : 5 mai – Henry Cavill + Quatre aspect de... Membres du serveur : Angelica : écrire du Hookfire ou sur du drama

Deuil et renouveau

Silencieux, seul, Charles observe le cercueil ouvert, le corps de Margaret.

Elle est partie.

Elle est décédée, elle ne reviendra plus et ce qui le tue le plus, c'est qu'elle est morte seule. On l'a retrouvée dans la buanderie, affalée dans le l'eau savonneuse, les yeux exorbités, du sang allant de sa bouche jusqu'à ses seins. La maladie l'a consumée. Elle était là parce qu'elle s'était levée pour demander de l'aide.

Personne n'était là.

Personne n'a entendu.

Parce qu'elle était seule.

Et lui, à ce moment-là, il était occupé de fourrer une énième femme qui n'était pas la sienne, prenant celle qu'il avait épousée comme acquise, même en la sachant malade.

Ses mots lui reviennent en tête : il est capable d'aimer ou il s'en croit capable. Il aime pour un an, un mois, un jour, même une heure et dans cette heure, on se croit aimée de lui, il croit être amoureux, comme n'importe quel homme. Après, il passe à autre chose, il en aime une autre. Pourtant, Margaret a bravé bien des dangers pour être avec lui : il lui a fait l'amour avant son union au roi du Portugal. Il aurait pu lui faire un bâtard et jeter la honte sur elle ou la condamner à rester dans un pays qu'elle détestait après la mort de son mari, attachée à lui par un faux lien. Elle a défié Henry, son roi, son frère, par amour pour lui. Elle a renoncé à être reine, à être une princesse, à régner sur un pays un jour, pour être duchesse à ses côtés. Elle lui a donné des enfants qu'il adore de toute son âme.

Et lui, il l'a récompensée par son infidélité, son arrogance alors qu'au fond de lui, il n'a jamais cessé de l'aimer.

Il a agi comme un enfant gâté. Il réalise combien il a été cruel envers elle, combien il a été injuste. Et le pire, c'est que désormais, il ne peut plus obtenir son pardon. Il peut lui présenter ses excuses mais il ne pourra jamais l'entendre lui dire d'aller au diable ou alors qu'elle l'absout de ses péchés. Les seules hommages qu'il peut lui rendre, c'est de l'embrasser une dernière fois, de la pleurer, de prier pour elle. Il se jure aussi que sa mort ne sera pas vaine : il fait le serment de s'améliorer, de devenir l'époux que Margaret aurait dû avoir, il élèvera leurs enfants et fera en sorte qu'ils soient meilleurs que lui. S'il reprend une épouse un jour, ce qui n'est pas sûr, il sera un mari aimant, attentif, qui soutiendra sa compagne. Le dernier cadeau de la jeune femme est de lui ouvrir les yeux et il entend bien ne pas gâcher l'exemple qu'elle lui offre. Mais en attendant, il porte son deuil. Il verse des larmes de douleur, de repentir, sincères.

- Je suis désolé... Pardonne-moi.

Il espère que, peu importe l'endroit où elle est désormais, elle l'entend. Et il passera le reste de ses jours à lui montrer qu'il ne l'oublie pas : l'homme qu'il deviendra, c'est elle qui l'a fait naître.

FIN